Le One to One Retail E-commerce, un événement incontournable pour les acteurs du Retail et du E-Commerce, tiendra sa 13ème édition du 12 au 14 mars 2024 au cœur de la Principauté.
Présentation de l’événement
One to One Retail E-commerce Monaco facilite les rencontres entre les décideurs du e-commerce, les “invités”, et les fournisseurs de solutions, les “partenaires”, à travers des rendez-vous personnalisés et pré-planifiés. Chaque année à Monaco, cet événement rassemble plus de 2000 participants pour trois jours de rencontres professionnelles, de réseautage entre décideurs, et d’inspiration grâce à des conférences, keynotes et ateliers animés par des personnalités expertes du secteur…
Pour l’édition 2024, le thème central est “Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant!”
Les chiffres clés :
- 8 000 rendez-vous en face-à-face ;
- 1 100 retailers et e-commerçants ;
- 182 partenaires fournisseurs de solutions ;
- 20 startups ;
- 400 intervenants ;
- 3 240 minutes dédiées à des études de cas partagées ;
- 71 sessions de conférences, keynotes et ateliers.
Le concept du One to One
Du 12 au 14 mars 2024, les leaders du retail e-commerce convergeront vers Monaco pour une immersion de trois jours dans des rendez-vous one-to-one, des conférences inspirantes et un networking de premier plan entre pairs.
Le One to One Monaco se positionne comme l’événement incontournable pour les décideurs du retail e-commerce porteurs de projets, tels que les CEO, Directeurs e-commerce et Directeurs Digital, qualifiés en tant que “nos invités”. Ces participants se rencontrent avec les meilleurs fournisseurs de solutions, désignés comme “partenaires”, à travers des rendez-vous personnalisés conçus pour répondre aux enjeux business spécifiques.
L’événement repose sur un format reconnu, articulé autour de quatre piliers essentiels :
- Des rendez-vous pré-planifiés et hautement qualifiés avant l’événement ;
- Un ratio par personne plutôt que par société, avec une moyenne de 1.2 invités par partenaire ;
- La mise en avant des problématiques métiers auxquelles les marques doivent faire face ;
- La présence d’invités décideurs dont les projets d’investissement sont rigoureusement vérifiés.
Les résultats parlent d’eux-mêmes avec une satisfaction moyenne des participants dépassant les 97%. Participer à One to One Retail E-commerce s’annonce comme une opportunité inégalée dans le secteur.
Le programme du One to One Retail E-commerce
Le programme détaillé de l’événement a été dévoilé, découvrez dès maintenant les conférences et keynotes organisées ainsi que leurs speakers.
Le programme du lundi 11 mars – Le BEFORE
Après une première édition réussie en 2023, cet événement privé et exclusif est de retour, la veille de l’ouverture de la prochaine édition du One to One Retail E-commerce. Toujours aussi convoité, le Before rassemblera 100 des plus grands dirigeants et personnalités du E-Commerce, pour un moment exclusif, premium et qualitatif. Durant les 24h qui précède l’ouverture du One to One, les invités rejoindront le club fermé des décideurs les plus influents du secteur pour assurer leur networking, participer à des commissions, et échanger autour de sujets de société à enjeux business forts.(uniquement sur invitation)
15h-15h30 : Conférence d’ouverture
Financer la croissance, un casse-tête français, avec Jessica Ifker Delpirou, Operating Partner, Board Member, Senior Advisor chez Serena et Marc Menasé, Serial Entrepreneur, animé par Matthieu Stefani, Président de Cosavostra
L’inflation ralentit, doucement mais sûrement. Le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire explique que « le prix à payer, ce sont des taux d’intérêt plus élevés, des financements plus difficiles et donc un ralentissement économique » (France Inter, Nov. 2023). La promesse de croissance est donc encore soumise à des contraintes fortes. Quels sont les modes de financement les plus adaptés à ce contexte ? Par exemple, la rentabilité donne accès à la dette, à défaut de levée de fonds, c’est une autre solution de financement à envisager avec d’autant plus de sérieux qu’elle n’entame pas le capital des sociétés concernées. Mais avec elle vient le risque …
Commission 1
Le pouvoir d’achat au cœur des relations entre fournisseurs et retailers, comment rester constructif ?, avec Paul Lê, Co-fondateur de La Belle Vie et Véronique Torner, Présidente de Numeum, animée par Cyril Artur du Plessis, Fondateur Podcast Les Digital Doers
En adéquation avec le thème principal de cette édition (“Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant”), les différentes contraintes économiques auxquelles font face les e-commerçants seront abordées, entre le respect du client, l’augmentation des matières premières et la négociation avec les fournisseurs.
Commission 2
Comment l’IA va changer nos structures (en vrai) ? avec Marjolaine Grondin, CEO et Co-fondatrice Jam, animée par Mathieu Stefani, président de Cosavostra
L’IA générative est un outil qui bouleverse le quotidien des entreprises. Si certains la voient comme un outil révolutionnaire, d’autres la prennent avec des pincettes et souhaitent mieux l’appréhender. Mais alors, quelles nouvelles compétences faut-il acquérir pour un bon usage de l’IA générative ? Et va-t-elle réellement faire disparaître des métiers ? Mathieu Stefani de Cosavostra abordera ses questions afin de donner une vision plus claire sur l’avenir de nos structures.
Commission 3
Et si l’impact de la révolution écologique sur la transformation des organisations générait des opportunités business ? avec Arthur Auboeuf, Co-fondateur Team for Planet et Lucie Basch, Co-fondatrice Too Good To Go, animée par Mélanie Benard Crozat, Fondatrice et rédactrice en chef Impact Magazine
Avec l’accélération des obligations et des réglementations RSE, les organisations doivent désormais mener des actions concrètes, inscrites dans le temps. Pour les déployer, de nombreuses structures ont créé une fonction RSE, chargée d’acculturer et accompagner les métiers, et/ou en formant ces mêmes équipes à leurs nouveaux enjeux. Sur ce plan des métiers, le changement est assez clair pour tous; en revanche, sur le plan des opportunités, ça l’est moins ! Concrètement, quand les sociétés font évoluer leurs structures et leurs organisations pour s’adapter à ce nouveau paradigme, comment peuvent-elles s’en saisir comme d’une opportunité pour faire évoluer leur business model, voire leur offre ?
Le programme du mardi 12 mars
11h-12h30 : Conférence d’ouverture
- Partie 1 : Comment les dirigeants du e-commerce français abordent-ils 2024 ? avec Marc Lolivier, Directeur général de la FEVAD
Dans cette première partie de conférence, Marc Lolivier mettra en perspective le baromètre FEVAD sur l’humeur des patrons du e-commerce.
- Partie 2 : “Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant !” avec Thomas Métivier, CEO de Cdiscount, Enrique Martinez, Président de Fnac Darty et Gonzague De Pirey, Chief Omnichannel and Data Officer, LVMH animée par Alexandre Kouchner, Rédacteur en chef du groupe l’ADN
Cette deuxième partie de conférence se fera sous forme de session de 3 interviews de grands patrons du secteur du retail et du e-commerce. Ces derniers exploreront notamment les défis auxquels font face les e-commerçants, liés à l’IA, la data et de l’écologie.
14h-14h30 : Keynote Mirakl
Retail Media : est-il encore temps de saisir l’opportunité ? avec Capucine Pierard, Vice Présidente du Groupe Havas Media, Philippe Corrot, Co-fondateur et CEO de Mirakl et Octavie Gosselin, Chief of Staff de Mirakl animée par Charlotte Bricard, Directrice Editoriale Influencia
Avec 125 milliards de dollars de revenus générés en 2023, le retail media attire retailers et annonceurs qui y voient le moyen d’augmenter leurs performances, d’accroître la notoriété de leur marque et leur rentabilité e-commerce. Une réelle opportunité dans un contexte “sous pression” : inflation, réduction des marges, diminution de la fidélisation client et baisse de ROI publicitaire.
Mais derrière ces promesses, les retailers font face à de nombreux enjeux : comment capturer les investissements de tous les annonceurs ? Comment concilier retail media et qualité de l’expérience d’achat ? Comment exploiter la data et l’IA pour optimiser ses performances à long terme ? Et enfin, comment engager les marques à long terme, avec un impact prouvé sur leurs résultats ?
Mirakl et Havas, vous donnent les clés pour relever ces défis grâce à l’association d’une technologie de pointe avec une expertise unique du retail.
17h30-18h : Keynote Visa
Keynote Visa x Vestiaire Collective x Ayden : le collectif, moteur d’innovation, avec Sophie Noel, Head of Merchant Sales and Acquiring, FBL, VISA, Bernard Osta, CFO de Vestiaire Collective, Virginie Melaine Christensen, Directrice Générale France de Adyen
Dans un marché sous pression, améliorer le taux de conversion est une priorité absolue, qu’il faut cependant concilier avec une expérience client innovante et bien sûr sécurisée… Conversion / UX / Sécurité, le triptyque parfait pour booster la performance des marchands.
Vestiaire Collective, précurseur sur le marché de la seconde main, innovant et créatif par nature, partage avec notre partenaire Adyen le contexte, la mise en place et les insights de l’intégration de Click to Pay, à la veille de son déploiement en France.
2024, année olympique, le e-commerce au diapason des athlètes, et plus que jamais à la recherche de la performance !
18h-18h30 : Keynote Payplug
Commerce en mutation : ces nouvelles tendances du paiement qui vous permettront de prendre une longueur d’avance, avec Antoine Grimaud, CEO de Payplug
Le paiement nous permet d’identifier les tendances émergentes en termes de parcours et d’habitudes d’achat. En les décryptant, nous identifierons les attentes des consommateurs pour prévoir les évolutions futures et permettre aux commerçants de pouvoir les adopter avec une longueur d’avance.
Nous sommes dans l’ère de l’omnicanal sans couture : comment y intégrer une expérience de paiement à la hauteur ? En ligne, cela se traduit par une exigence croissante en termes de fluidité demandant une optimisation constante de cette étape. En magasin, de nouveaux usages comme le Tap to Pay viennent changer le rapport au TPE et impacter les interactions avec l’écosystème. Le paiement diffère encore drastiquement selon les parcours en ligne ou physiques, mais jusqu’à quand ? Comment paierons-nous à l’horizon 2040 ? Venez explorer les dernières innovations qui changeront les règles du jeu.
Le programme du mercredi 13 mars
9h30-10h15 : Atelier Digital Native Group
Le parti-pris du client – Comment reconnecter les entreprises Consumer avec leurs clients ?
Le consommateur devient de plus en plus paradoxal, il est au cœur de l’ère du “et-et”, symbole d’une société plus digitale et plus durable. Ces attentes contradictoires transforment la Consumer Journey. Nous allons décrypter ces nouveaux modes de consommation et ses impacts sur le modèle économique qui devient consumer centric et piloté par les données (data-driven). Nous prendrons également le temps d’analyser les changements dans le rapport entre la valeur à vie du client (LTV) et le coût d’acquisition client (CAC).
10h30-11h15 : Conférence One to One Eduteka
Monter en compétences, l’enjeu phare de 2024 pour les e-commerçants, avec Thierry Lernon, Directeur général marketing, expérience client, data et e-commerce chez But animée par Flore Fauconnier, Co-fondatrice de Eduteka
L’e-commerce est en constante évolution et les métiers liés au secteur sont de plus en plus nombreux et spécialisés. Face à l’accélération technologique, les opérationnels seront-ils toujours prêts à s’approprier les nouveaux outils ? Et comment faire monter en compétences les équipes, en dehors du recrutement et de la formation continue ? Eduteka, spécialiste des compétences e-commerce, recueillera le point de vue de deux décideurs à la pointe des grands enjeux tech & business du moment. Cette conférence se fera également de manière collaborative afin de rassembler les compétences mais également les nouveaux postes et mindest qui feront la différence dans le e-commerce, aujourd’hui et demain.
12h30-13h : Keynote Pinterest
AI and the human shopping experience, avec Julie Towns, VP, Product Marketing & Product Operations de Pinterest (intervention en anglais)
Gen Z shops differently than previous generations—but probably not in the ways you think. Pinterest VP of Product Marketing Julie Towns shares how AI is delivering a more meaningful online shopping experience. And why Gen Z shoppers are loving it.
14h-14h30 : Table ronde One Ragtime & La Redoute
L’écologie, problème de riche ? avec Stéphanie Hospital, Fondatrice & CEO de One Ragtime et Philippe Berlan, CEO de La Redoute
Si la transition énergétique est nécessaire, celle-ci a un coût et devient compliquée face aux difficultés dûes à l’inflation. Or, les réglementations s’accélèrent et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent s’adapter. Quelles sont les bonnes pratiques pour tenir le rythme imposé par les réglementations ? Comment faire entrer le rond écologique dans le carré du P&L ? Ces questions seront abordées avec Stéphanie Hospital de One Ragtime et Philippe Berlan de La Redoute, afin de pallier les inégalités des entreprises face à la transition énergétique.
14h30-15h15 : Conférence One to One Tediber & Jonak
Relocalisation, filières courtes, réindustrialisation des territoires, seconde-main : la souveraineté est-elle la solution à tous nos problèmes ? avec Julien Sylvain, CEO / Fondateur de Tediber et Lisa Nakam, Directrice générale de Jonak, animée par Mélanie Bénard-Crozat, Fondatrice et Rédactrice en chef de Impact Magazine
Alors que les crises sanitaires, géopolitiques et écologiques nous montrent à quel point nous sommes dépendants des autres pays, la notion de souveraineté entre au cœur de toutes les discussions. Si l’économie, la sobriété énergétique et la sécurité sont les objectifs de cette souveraineté, comment l’aborder et prendre ce virage ?
16h30-17h15 : Conférence One to One Smala & Burger King
Challengers, même pas peur, avec Aude Viaud, Co-fondatrice de Smala, Alexandre Simon, Directeur Général de Burger King et animée par Charlotte Bricard, Directrice Éditoriale Influencia
Le bruit médiatique explose, les taux d’acquisition suivent la même courbe, la tension monte pour tous les acteurs du commerce et du e-commerce. L’objectif, toujours plus prégnant, reste le même pour tous : exister dans l’esprit des consommateurs, capter leur attention et savoir la retenir.
Bien décidés à ne pas se laisser gagner par un possible complexe d’infériorité en arrivant sur le marché français, les équipes de Burger King en ont fait le second marché de l’enseigne derrière les Etats-Unis. Agilité, créativité et complicité sont les marques de fabrique. Partage d’expérience et feuille de route de son directeur général, Alexandre Simon.
De son côté, Aude Viaud, à la tête de Smala, a revu sa copie en rebaptisant son site marchand. Un choix qui a changé la perception de son marché, mais aussi de l’interne, et assis les ambitions de l’équipe dirigeante, sûre de la place qui reste à prendre sur le marché de plus en plus prisé de la seconde main.
17h30-18h : Keynote Brevo
Assurez un ROI positif à vos investissements en IA, avec Mickaël Arias
L’IA a le potentiel de transformer le marketing et de révolutionner l’engagement clients… mais est-ce vraiment le cas ?
Si l’accès à l’IA générative et aux outils SaaS alimentés par l’IA s’est démocratisé, de nombreux avantages concurrentiels restent encore à débloquer. Les immenses investissements que requièrent les nouveaux systèmes d’IA ne seront que peu rentables si l’indispensable synergie entre l’intelligence humaine et l’IA n’est pas mise en place.
Rejoignez Mickaël Arias, Chief Engagement Officer chez Brevo, entrepreneur en série, investisseur et leader technologique, pour comprendre les limites actuelles des solutions d’IA et leur intégration avec les systèmes CRM. Mickaël abordera la question des stratégies de préparation, telles que la centralisation des données, l’amélioration des processus de mesure ou encore le choix de systèmes flexibles et rentables.
Cette présentation est un appel à l’action, incitant à repenser l’intégration de l’IA dans le marketing, pour ouvrir la voie à des pratiques marketing impactantes, efficaces et prêtes pour l’avenir.
18h-18h30 : Keynote Commercetools
Composable Commerce in the age of AI : how to transform your brand ? (intervention en anglais) avec Michael Scholz, VP Product & Customer Marketing chez Commercetools et Nicolas Pastorino, Group Chief Product & Digital Officer chez Interflora
Alors que les plateformes de commerce sont de plus en plus importantes dans le e-commerce, comment offrir la meilleure expérience client possible ? Avec Michael Scholz de Commercetools et Nicolas Pastorino d’Interflora, explorez les possibilités et les innovations du e-commerce grâce au commerce composable mais également à l’intelligence artificielle, pour améliorer votre stratégie numérique.
Le programme du jeudi 14 mars
10h-10h45 : Conférence One to One Edgar, Dunn & Company
Paiements : fonction support ou accélérateur de croissance ? avec Eric Van Zurk, Responsable d’équipe – Projets “Paiements & Trésorerie” chez Auchan Retail International animée par Grégoire Toussaint, Directeur Général France de Edgar et Dunn & Company
Autour de cette table ronde seront abordées les questions suivantes :
- Quelle est l’organisation interne optimale pour un commerçant ?
- Comment s’assurer d’avoir une gouvernance pertinente et de bénéficier d’une perception positive en interne ?
- Quels sont les sujets doit-on prioriser en tant que commerçant (ex : lutte contre la fraude, reporting, buy now pay later, orchestration des paiements, tokenisation) ?
- Comment les paiements peuvent-ils soutenir la croissance des commerçants ?
12h-12h30 : Conférence de clôture
L’IA sous toutes les coutures avec Romain Roulleau, Chief Marketing, Digital & Customer Officer & Digital Strategy chez Kingfisher France, Ori Goshen, Fondateur & CEO AI21 Labs, Asma Mhalla et Amandine De Souza, Directrice Générale Leboncoin, animée par Guillaume Ledit, Rédacteur en chef de l’ADN
On l’aura constaté pendant cette 13ème édition de One to One Retail E-commerce, difficile d’échapper à la vague IA. Si elle est un peu plus claire pour tous que la semaine dernière, de nouvelles questions ont sans doute émergé ! Elle est comme ça, vivante et en perpétuelle évolution.
Pour cette dernière conférence, nous vous proposons une série de 3 entretiens pour aborder l’IA sous toutes les coutures, de la vision la plus globale à la vision la plus opérationnelle, comme une synthèse, un best of des discussions menées pendant ces 3 jours à Monaco.
- La dimension politique / géopolitique de l’IA : une vision globale de l’IA du point de vue des relations internationales, de la politique publique et de la démocratie. Avec Asma Mhalla, Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, Enseignante à Columbia GC, Sciences Po, Polytechnique, Sciences Po
- La dimension tech / business de l’IA : pourquoi et comment les entreprises, toutes les entreprises peuvent et doivent adopter l’IA si elles ne veulent pas rester sur le carreau. Avec Ori Goshem, Co Founder & CO CEO of AI 21 Labs
- La dimension expérience client de l’IA : en tant qu’outil, quels sont les usages marketing actuels de l’IA ? Quels sont ceux sur lesquels parier ? Avec Romain Roulleau, Directeur du Digital de Kingfisher et Amandine de Souza, Directrice Générale, leboncoin
Une série d’entretiens menée par Guillaume Ledit, Directeur de la Rédaction de l’ADN
Les premiers speakers attendus au One to One Monaco :
Voici un aperçu des personnalités qui prendront la parole lors du One to One Monaco, partageant leurs perspectives et expertises :
- Amandine de Souza, Directrice Générale Leboncoin
- Philippe Berlan, CEO La Redoute
- Enrique Martinez, Group CEO Fnac Darty
- Sabrina Herlory Rouget, CEO Aroma-Zone
- Jessica Ifker Delpirou, Operating Partner, Board Member, Senior Advisor, Serena
- Marc Lolivier, Directeur Général FEVAD
- Romain Roulleau, Chief Marketing, Digital & Customer Officer Castorama & Digital Strategy Kingfisher France
- Stéphanie Hospital, Fondatrice et CEO One Ragtime
- Julien Sylvain, Fondateur Tediber
- Romain Roulleau, Directeur Marketing, Digital et Client Kingfisher
- Thomas Métivier : Directeur Général Cdiscount
- Aude Viaud : Co-fondatrice Smala
- Grégoire Toussaint : Directeur Général Edgar, Dunn & Company
- Matthieu Stefani : Président Cosavostra
- Flore Fauconnier : Co-fondatrice Eduteka
Ces intervenants promettent une diversité de perspectives et d’expertises, faisant du One to One Retail E-commerce un événement enrichissant pour les participants.
Edition mars 2023
Cette nouvelle édition se déroulait du 14 au 16 mars 2023 au sein de la Principauté
Présentation de l’événement
L’événement One to One Monaco est avant tout un moment de partage et d’échange pendant 3 jours.
L’édition 2023 était placée sous le signe de la polarisation. Le e-commerce s’est adapté à l’évolution du marché, celui-ci restant cependant incertain. Cette tendance amène le e-commerce a être contradictoire mais responsable.
Pour cette nouvelle édition, c’est près de 2 000 participants qui sont attendus à Monaco.
Retour sur la 1ère journée du One to One 2023
Retour sur la 2ème journée du One to One 2023
Le concept du One to One
Se rendre au One to One Monaco c’est décider de rencontrer et échanger pendant 3 jours avec des spécialistes de divers domaines du retail et du e-commerce.
Dans un cadre prestigieux, plus de 8 000 rendez-vous one to one étaient organisés. Leur but : la mise en relation entre fournisseurs de solution, appelés “partenaires” et décideurs du retail & e-commerce, appelés “invités”.
Partenaires et invités doivent répondre à une sélection précise :
- Le partenaires proposent un produit/service qui répond à un réel besoin du marché ;
- Les invités sont leaders du retail & e-commerce et disposent d’un véritable projet d’investissement.
Les rendez-vous One to One étaient planifiés en amont de l’événement. Chaque participant arrivait donc à Monaco avec un planning précis.
Les speakers du One to One Monaco 2023
Comme chaque année, des acteurs majeurs de l’écosystème retail & e-commerce se relayaient au One to One pour animer différentes conférences parmi lesquels :
- Marc Menasé, Investisseur et entrepreneur chez Founders Future ;
- Catherine Barba, Business angel et fondatrice d’Envi ;
- Guillaume Daroussez, CEO de Petit Bateau
- Jean-Pierre Goux, Président de l’Institut des Futures souhaitables, Co-fondateur de Blueturn et Président de l’ONG One Home ;
- Nicolas Bouzou, Économiste et essayist ;
- Camille Morvan, Dr en sciences cognitives et Co-fondatrice de Goshaba ;
- Axel Allétru, Pilote auto rally-raid, athlète de haut niveau ;
- Matthieu Stefani, CEO et Président de CosaVostra ;
- Maud Caillaux, Co-fondatrice de Green-Got ;
- Alexandre Fretti, Co-CEO de Malt ;
- Alexandre Viros, Président France Adecco Group ;
- Marc Lolivier, Directeur Général de la FEVAD ;
- Julia Simonetta, Directrice E-commerce chez CosaVostra ;
- Etienne Machicoane, Lead UX chez CosaVostra ;
- Laurent Kretz, Co-founder et CEO chez CosaVostra ;
- Pascale Hardy Amargil, Fondatrice et Dirigeante chez Yes We Are ;
- Jérôme Saiz, Consultant en protection des entreprises et fondateur de la société OPFOR Intelligence ;
- Roy Zinman, Former Intelligence Officer and Innovation Leader de l’Israel Defense Forces (Unité 8200).
Les keynotes à ne pas manquer
Pour cette édition 2023, 6 keynotes vous étaient proposées par le One to One Monaco :
- Rakuten avec Fabien Versavau, CEO de Rakuten France ;
- VTEX : Comment chercher de la croissance et développer de la performance dans un contexte d’inflation : les apprentissages du Brésil avec Alexandre Soncini, Chief of Staff, Growth CEO VTEX ;
- PayPal : Decentralised commerce : embracing new ways of shopping avec Frédéric Cavazza, Entrepreneur, speaker and digital transformation expert et Francis Barel, Directeur Général de Paypal France ;
- Braze : Unifying the Customer Experience Across All Channels avec Magith Noohukhan, Head Evangelist Customer Engagement chez Braze ;
- Bambuser : The next generation of ecommerce avec Louis Blomqvist, President of EMEA de Bambuser ;
- Shopify : Redéfinir le commerce des marques célèbres et établies: A la fois radicalement simple et sur mesure avec Emilie Benoit-Vernay,Head of Southern Europe de Shopify.
En plus de ces keynotes, le One to One lançait également LeBefore, un nouveau format exclusif et très inspirant. Ce dernier est un mix entre conférence et atelier de réflexion réservé aux CEOs et uniquement sur invitation.
Les thèmes abordés :
- Dompter le chaos : dans un monde darwinien, comment tirer son épingle du jeu ;
- Recrutement, gestion des ressources, environnement de travail : casse-têtes aujourd’hui, opportunités demain !
La restitution de ces échanges sera partagée lors de la plénière d’ouverture. Découvrez la programmation du Before directement sur le site de l’événement.
Les invités de l’événement
Le One to One Monaco c’est donc 2 000 participants réunis autour de 8 000 rendez-vous one to one organisés pendant ces 3 jours.
24 secteurs d’activité étaient représentés, 3 secteurs sont particulièrement en force :
- E-Commerce, ventes privées, VAD ;
- Mode et accessoires ;
- Cosmétique, hygiène et parfum.
Le top 3 des profils sur place, qui représentent plus de 25% des invités :
- Directeur e-commerce ;
- Directeur digital ;
- CEO/fondateurs
Les partenaires du One to One Monaco
De nombreux partenaires s’associent au One to One Monaco pour que celui-ci s’organise chaque année. Pour cette édition 2023, beaucoup sont encore au rendez-vous comme SAP, Crédit Agricole Payment Services, Seven Senders, Adobe, Lyra, Meta, Adyen, Alma, Similarweb, Mondial Relay, Skeepers, Raja ou encore Woop. Cette liste est bien évidemment non exhaustive.
Le village Startups
En 2023, le village Startups était de retour pour une 4ème édition. Ce village met en lumière de jeunes entreprises, toutes plus innovantes les unes que les autres.
Cette année, 12 startups ont été sélectionnées :
- Addingwell ;
- CircularX ;
- Cohort ;
- Dealt ;
- Greendid ;
- Metav.rs ;
- Neat ;
- Ekoo ;
- Onepilot ;
- The Second Life ;
- V-cult ;
- Veesual.
Edition mars 2022
Cette édition du One to One Monaco a mis à l’honneur le Bloom. Une nouvelle ère recentrée sur l’humain, où le bien-être du client occupe la première place. À travers les échanges, keynotes, rencontres, les mots d’ordre de l’événement étaient : Humain, Collaboration et RSE.
Au-delà des enjeux autour de l’épanouissement, le One to One Monaco reste un événement au cœur de l’innovation et des nouvelles tendances. Pour la première fois, vous avez pu apprécier le Village Startups by Cdiscount qui a permis de mettre en avant 16 startups sélectionnées par le comité éditorial de l’événement.
Le programme de cette édition a su répondre aux attentes des plus ambitieux, puisque le One to One Monaco 2022, en quelques chiffres c’était :
- + 6000 rendez-vous one to one
- 1800 participants
- 830 décideurs e-commerçants
- 300 speakers experts de leurs secteurs
- 170 partenaires fournisseurs de solutions
- 130 ateliers solutions et retours d’expérience clients
- 2 conférences plénières avec des top speakers
- 4 keynotes & 1 baromètre Fevad
- 1 atelier de co-création
Pour parler des derniers sujets en vogue autour du retail et du E-commerce, le One to One Monaco a réuni des speakers d’exception, experts dans leur domaine. Pendant trois jours, vous avez pu profiter de l’intervention d’entreprises telles que Shopify, Google, Platform.sh, Paypal et Carrefour.
Edition d’octobre 2021
En plus des divers rendez-vous organisés durant le One to One Monaco, l’événement propose davantage de valeur grâce à des plénières, des ateliers, … :
Mardi 26 octobre :
- 11h – 12h30 : Plénière d’ouverture animée par Thoma Husson de Forrester : un point sur les chiffres et tendances clés du retail / e-commerce
- 14h – 18h : Ateliers d’experts et rendez-vous one to one
- 15h – 16h : Sessions de pitch du Village Start-Up
- 18h – 19h : Keynote animé par Nathalie Jacquot de Salesforce : comment repenser le parcours client à l’ère du phygital
- 20h30 – 23h30 : Soirée networking au musées océanographique
Mercredi 27 octobre
- 09h30 – 12h : Ateliers d’experts et rendez-vous one to one
- 12h – 13h : Keynote animé par Geoffroy Guigou de Younited Pay : la finance intégrée, un outil au service de la révolution du e-commerce
- 14h – 18h : Ateliers d’experts et rendez-vous one to one
- 15h – 16h : Sessions de pitch du Village Start-Up
- 18h – 19h : Keynote animé par Edouard Nattée de Foxintelligence : les tendances secrètes du E-commerce
- 20h30 – 00h : Soirée anniversaire au Chapiteau Fontvieille
Jeudi 28 octobre
- 09h30 – 12h : Ateliers d’experts et rendez-vous one to one
- 12h – 13h : Plénière One to One Le Lab
- 14h – 17h : Rendez-vous one to one
Activités
Pour prendre une pause ressourçante entre ces rendez-vous, ateliers et keynotes, le One to One Monaco permet à ses participants de se réunir autour d’activités sportives telles que :
- Une séance de running avec Pascal Martinot Lagarde
- Une séance de yoga avec Aria Crescendo
Edition 2020
One to One Monaco est le rendez-vous incontournable des Top décideurs du retail et du e-commerce : la 10ème édition aura lieu du 1er au 3 septembre. 3 jours rythmés de rendez-vous business ultra qualifiés, de 130 ateliers et autant de cas clients particulièrement enrichissants, et de conférences plénières de haute qualité pour découvrir les innovations et dessiner les contours du retail et du e-commerce de demain. Vous l’aurez compris, le présent et le futur du e-commerce et du retail se préparent au salon One to One Monaco.
Cette année 2020 est une année toute particulière pour le One to One Monaco qui fêtera ses 10 ans. Depuis 10 ans, le salon du Retail et du E-Commerce est devenu LE rendez-vous pour tous les acteurs du secteur.
Le concept du One to One Monaco
Le One to One Retail E-Commerce Monaco, c’est 3 jours de conférences, de business et de networking dans un cadre magnifique en compagnie de top acteurs du retail et du e-commerce ! 3 jours pour faire votre benchmark annuel avec les meilleurs prestataires du secteur.
Faites avancer votre business en participant au One to One Monaco. Ces 3 jours vous permettent d’atteindre un niveau de ROI inédit grâce à des rendez-vous ultra qualifiés et de consolider votre réseau grâce à tous les moments de networking. Le modèle de cet événement repose sur la prise de rendez-vous d’affaires ciblés, les e-commerçants présentent un projet ou font part d’une problématique auxquels ces rendez-vous doivent répondre.
Les partenaires du One to One Monaco
Comme chaque année, cet événement Retail et E-commerce accueille près de 180 partenaires, sélectionnés avec soin par le Comité Editorial et considérés comme les fournisseurs de solutions les plus innovants du secteur du retail et du e-commerce !
Ces 180 partenaires sont spécialisés dans 21 secteurs tels que l’acquisition et la publicité, l’expérience client et le marketing de contenu, le social media, la data, la digitalisation des points de vente ou encore la supply chain… Si vous êtes confronté à une problématique touchant un de ces secteurs dans votre activité de e-commerçant ou retailer, l’un des 180 partenaires de One to One Monaco aura sans aucun doute une solution à vous apporter !
Témoignages de partenaires :
« Bravo à toute l’équipe qui a organisé l’événement d’une qualité et d’une pertinence unique ! Continuez ! » Lengow
« Merci pour cette superbe organisation! Meilleur événement de l’année » AB Tasty
Les invités du One to One Monaco
Le One to One Monaco ce sont plus de 2000 participants issus de plus de 500 grands comptes et start-ups prometteuses. Ces entreprises sont représentées par des profils de Top décideurs, dirigeants, responsables e-commerce, key account manager, ayant un pouvoir décisionnaire sur les achats de solutions et bénéficiant de budgets d’investissement.
Parmi ces 2000 participants, les 1000 invités, aka 1000 projets d’investissements ambitieux venus rencontrer des partenaires pour continuer à avancer, innover et trouver des réponses à leurs problématiques !
En tant qu’invité, vous avez un accès complet à l’événement, aux conférences et aux ateliers sur inscription. Vous aurez accès à un agenda composé sur-mesure pour répondre à votre problématique, avec un minimum de 8 rendez-vous One-to-One avec les top solutions partenaires présentes pendant ces 3 jours, selon leurs disponibilités.
Témoignages d’invités :
“De très belles rencontres, probablement le salon le plus premium que j’ai fait. Des interventions de haut vol et des fournisseurs de qualité triés sur le volet.” INTERSPORT France – Nicolas GOMES – Responsable E-Commerce & Acquisition France
“Comme chaque année toute l’équipe E-Commerce 1 to 1 a assuré. Bravo pour l’organisation de cet événement, chaque année il y a plus de monde et vous arrivez à maintenir le niveau de qualité ! ” ACCOR HOTELS – Yassine HACHEM – New Digital Business Lines Director
En tant qu’e-commerçant ou retailer vous pouvez faire une demande de participation et ainsi faire partie des 2000 participants sélectionnés pour le One to One Retail E-Commerce Monaco.
De plus en plus de e-commerçants veulent participer chaque année au One to One Monaco. Quel est votre projet ? Acquisition ? Fidélisation ? Transformation ? Tous les projets sont uniques et variés, il est important de réfléchir à un projet à présenter afin que l’on vous propose des rendez-vous câblés sur vos attentes.
One to One Monaco : le programme des 3 jours
Séances plénières – Keynotes
A ne pas louper, la plénière d’ouverture : durant 1h30 le programme des 3 jours vous est présenté avec un focus sur les grandes thématiques qui seront abordées tout au long du salon.
5 Keynotes sont à prévoir sur les thématiques suivantes :
- Comprendre le nouveau consommateur
- Redonner le pouvoir aux marques
Ateliers experts
Les ateliers experts sont organisés, tout le long du salon, en comité restreint avec une présentation de 45 min et 15 min de questions-réponses.
C’est un moment privilégié où les prestataires partagent des retours d’expérience accompagnés de témoignage client. Ils peuvent également en profiter pour annoncer le lancement d’un produit ou d’une nouvelle offre.
Rendez-vous d’affaires
Ces rendez-vous d’affaires sont l’essence même du One to One Monaco. Plus de 7000 rendez-vous auront lieu, dans le but d’apporter des réponses précises et ciblées à des problématiques et/ou projets d’investissement.
Networking
Bien entendu, le networking s’entretient tout au long de l’événement. Durant ces 3 jours, vous rencontrez vos partenaires professionnels et vos pairs. Pour consolider ces relations, le One to One Monaco vous propose de nombreux instants networking dès la première journée. Un bon moyen de privilégier certains professionnels pour les rendez-vous One to One, les jours suivants. Le networking continue également durant les déjeuners, activités OFF et les soirées.
Une soirée networking au Musée Océanographique est également prévue. Lors de cette soirée auront lieu les UX Awards by Contentsquare, qui récompenseront les meilleures UX web, mobile et app.
Animations
On termine cette liste sur une note plus légère… Profitez d’une véritable « expérience » Monaco, soyez dans les meilleures conditions pendant ces trois jours : affûtés physiquement grâce aux entrainements de Pascal Martinot Lagarde, multiple médaillé aux 110m haies, et d’Aria, la yoga warrior préférée d’Hollywood.
Les infos pratiques
L’événement One to One Monaco Retail E-Commerce a lieu au Grimaldi Forum. Des navettes privées entre Nice et Monaco seront disponibles ainsi que sur Monaco même.
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Les ressources
Livre blanc : 1000 projets d’investissements de décideurs du retail / e-commerce
L’année dernière, en 2019, la barre symbolique des 1000 invités a été franchie ! Qui dit 1000 invités, dit 1000 projets d’investissements. Ces projets sont une grande source d’informations pour tous les acteurs du retail et du e-commerce. C’est pourquoi ils ont été analysés et décortiqués pour en faire un livre blanc, dont le but est de comprendre les enjeux auxquels ont fait face les décideurs du retail et du e-commerce l’année passée.
Cela a permis de dessiner les tendances du secteur pour 2020, notamment en fonction des attentes des clients. On retrouve parmi ces tendances : l’hyper-personnalisation, proposer un parcours omnicanal, faire du client un co-créateur de l’offre, communiquer davantage sur la traçabilité des produits…
Podcasts
Retrouvez tous nos podcasts édition spéciale One to One Monaco Retail E-Commerce ! Des retours d’expérience, des confidences sur les nouveautés du salon, les attentes des participants, les tendances du retail et du e-commerce décortiquées et bien d’autres…
Nous commençons cette série de podcasts avec Sonia Mamin, Directrice des Salons One to One. Village Startup, rencontres avec ses paires, rendez-vous one to one pertinents, contenus de qualité… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le One to One Monaco Retail E-Commerce !
Nous avons interviewé Thierry Lernon, Directeur Général Marketing & Expérience client, data, ecommerce chez But, le 2ème acteur du meuble et de l’équipement de la maison en France. Découvrez tout de suite sa vision du commerce et nous parle de ses missions au quotidien.
Ecoutez en intégralité ce podcast réalisé en compagnie d’Edouard de Miollis, Directeur Digital Data & Expérience au sein du groupe Delhaize, un groupe de grande distribution opérant les enseignes Match, Cora, Truffaut, Animalis… Nous avons notamment évoqué les évolutions des comportements des consommateurs et des conséquences qui en découlent.
Edition 2019
C’est entre le 19 et 21 mars 2019 que le One to One de Monaco a ouvert ses portes aux leaders du E-Commerce, pour assister à 3 jours de conférences. Pour sa neuvième édition, l’événement tient sa réputation de la qualité de ses participants. En effet, les 6 plénières et les ateliers sont animés par des partenaires sélectionnés minutieusement, prenant notamment le temps de présenter leurs solutions et échanger avec les participants.
Pour parler de cette étidition, nous avons discuté avec Sonia Mamin, qui nous a rappelé que le One to One, ce sont :
- 1 000 marchands et marques de décideurs (40% de plus par rapport à l’édition de 2018) ;
- 190 partenaires validés par le comité de sélection de l’événement ;
- 130 ateliers animés durant les 3 jours ;
- 20 start-ups dans le Pôle Innovation Corner.
Cette année, le One to One Connect a été mis en place, sur inscription, permettant à des décideurs d’échanger sur leurs problématiques, entre pairs, et en fonction des thèmes pour lesquels ils se sont inscrits.
Sonia met l’accent sur son l’importance du contenu de l’événement, l’innovation et l’ouverture du salon étant au coeur de ses préoccupations. Son objectif étant d’attirer un visitorat toujours plus important et de le satisfaire, elle compte rendre les One to One toujours plus pertinents pour répondre aux problématiques des retailers et E-commerçants venant assister à l’événement. L’une des plus grandes problématiques des retailers, décrite par Sonia, est la peur de la prise de risque.
La complémentarité Retail et E-Commerce
Toutes les problématiques Retail et E-Commerce sont abordées durant le One to One. Effectivement, on parle énormément de phygital et de crosscanal, stratégie lors de laquelle le client passera par un canal, puis un autre durant la phase d’achat. Ainsi, celui-ci ira chercher l’information en ligne, puis effectuera l’achat en boutique physique (ou inversement). Cette complémentarité entre le commerce digital et le commerce traditionnel doivent être “frictionless”. Cette thématique est une des thématiques abordées durant l’événement, notamment par Eric Chemouny, COO de Proximis, en companie de Aurélie Cayla, Responsable Marketing Digital et E-Commerce de l’enseigne JouéClub.
La publicité, encore une fois applicable au Retail ainsi qu’au E-Commerce s’est elle aussi glissée dans la conversation sous la forme du reciblage publicitaire personnalisé. Criteo, expert dans le domaine, nous démontre qu’une expérience personnalisée est encore la stratégie la plus efficace lorsqu’il s’agit de rediriger les consommateurs.
La logistique et les moyens de livraison alternatifs
Cette complémentarité ne se fait pas qu’aux yeux du consommateur, elle se fait aussi en coulisses grâce à des acteurs comme Romulus Grigoras, fondateur de OneStock, avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger. Une telle stratégie omnicanale peut être effectuée pour améliorer et fluidifier les processus logistiques. Romulus aborde le manque de points de contact entre les commerces physiques et digitaux, qui pense que les commerçants clivent eux-mêmes leurs boutiques, ne créant ainsi pas complémentarité.
D’après le fondateur de OneStock, de plus en plus de retailers et E-commerçants cherchent à s’orienter vers de la livraison locale, et vers des moyens de livraison alternatifs, leur permettant d’adopter une stratégie plus écologique, et d’être proches de leurs clients. Cela permet notamment de créer un point de contact supplémentaire avec le consommateur, consolidant par la suite la relation et le lien de confiance, par exemple en imaginant une livraison en Ship from store (livraison par un vendeur en local).
Malgré une forte tendance à l’ouverte d’un E-Commerce après l’installation d’une boutique physique, Romulus observe néanmoins l’implantation progressive de boutiques physiques et d’entrepôts de la part de pure players. Ce dernier explique cette tendance par le besoin de plus en plus ressenti d’être plus proche du consommateur (pour notamment respecter la notion de promesse de livraison, faisant davantage partie des stratégie logistiques des E-commerçants).
Enfin, Romulus nous dévoile les nouvelles fonctionnalités de sa solution, nous indiquant par la même occasion de nouvelles tendances de complémentarité entre le Retail et le E-Commerce, comme la possibilité pour un client de réserver des sessions d’essayages en boutique, pour le prêt-à-porter, par exemple.
Le référencement et les réseaux sociaux
Le référencement, qu’il soit naturel (SEO, Search Engine Optimization) ou non (SEA, Search Engine Advertising, PLA, Product Listing Ads) est toujours au coeur des conversations. Il est encore une fois démontré par Pixalione qu’une réelle stratégie, prenant notamment en compte un audit préalable et l’utilisation des réseaux sociaux, est à mettre en place par les acteurs du digital.
Représentant une réelle problématique dans le monde du E-Commerce, l’abandon de panier est également abordé par Joachim Marciano, Head of E-Commerce chez Facebook France lors des conversations du One to One de Monaco, qui explique l’importace du “frictionless”. Ce dernier explique qu’un processus d’achat trop compliqué d’achat trop compliqué entraîne l’abandon de panier chez près de 48% des consommateurs. Les réseaux sociaux permettraient donc d’apporter une aide précieuse aux consommateurs ainsi qu’aux E-commerçants, notamment grâce aux fonctionnalités de chats proposées, aidant donc à réduire les frictions lors de la validation du panier d’achat.
Le M-Commerce et le paiement
Le sujet des frictions est également abordé lors de notre rencontre avec Julien Duméry, Head of France & Benelux chez CyberSource. Ses frictions étaient notamment présentes sur mobile lors de l’étape du paiement, lorsque les E-commerçants demandaient à leurs clients de s’identifier. Cette étape a été facilitée grâce à l’implantation du one-click, visant à faciliter et fluidifier l’expérience du client sur mobile. Mais des évolutions sont à venir, avec l’implantation du DSP2 le 14 Septembre 2019, qui rendra l’autentification du client obligatoire.
Egalement, afin d’afficher et d’assurer des garanties de sécurités maximales, les E-commerçants doivent être à jour et utiliser une version du 3DS la plus aboutie possible, permettant d’assurer la sécurité de leurs clients. Julien nous parle aussi du besoin pour les solutions de sécurité et de paiement d’être constamment à l’affût des besoins des consommateurs et des E-commerçants, afin de fournir toujours plus de sécurité et de fonctionnalités.
Encore sur les moyens de paiement, nous rencontrons Christophe Mariette, Directeur Commercial de LYRA/PayZen. Ce dernier nous parle notamment de la digitalisation d’un moyen de paiement traditionnellement physique : le titre restaurant.
La DSP2 est à nouveau abordée, notamment avec le DS2.0 (le nouveau 3DS), axe fondamental de développement pour PayZen. Effectivement, une mise à jour ratée pour les marchands du digital amènera la création de frictions pour les marchands, d’après Christophe.
La gestion des données
Afin d’échanger sur la gestion des données dans le E-Commerce, nous avons discuté avec Fréderic Marie, Directeur Général de Stibo Systems, ainsi que Joseph Cohen, Responsable Marketing EMEA. D’après eux, les problématiques et les tendances récurrentes peuvent être résumées par la gouvernance des données. Le manque de gouvernance centrale est problématique pour le bon fonctionnement d’une boutique en ligne.
Pour les apporteurs de solution, il est très important, d’après Joseph, d’être présents pour le client. Une solution doit être ainsi être compréhensive et fournir tout ce dont le E-commerçant a besoin pour pouvoir gérer ses données correctement.
La vision de Frédéric quant aux nouvelles tendances du E-Commerce concerne principalement les IoT, et les données collectées grâce à ces machines et l’intelligence artificielle, en mettant l’accent sur le potentiel d’évolution du machine learning, sur lequel beaucoup d’acteurs sont en train de travailler.
Le One to One de Monaco est une opportunité à saisir, que ce soit pour les start-ups, les retailers, les E-commerçants ou pour les décideurs ayant la chance d’y assister. Les plénières, les ateliers et les échanges axés sur l’ouverture d’esprit et sur l’innovation permettent à tous les acteurs présents de se focaliser sur les problématiques et les grands thèmes actuellement rencontrés dans le Retail et le E-Commerce.
Pour en savoir plus sur le One to One de Monaco, accédez à la playlist dédiée sur la chaîne d’E-Commerce Nation :