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One to One Retail E-commerce 2024 : le rendez-vous incontournable du secteur Retail & E-Commerce

Le One to One Retail E-commerce, un événement incontournable pour les acteurs du Retail et du E-Commerce, tiendra sa 13ème édition du 12 au 14 mars 2024 au cœur de la Principauté.

SOMMAIRE

Présentation de l’événement

One to One Retail E-commerce Monaco facilite les rencontres entre les décideurs du e-commerce, les « invités », et les fournisseurs de solutions, les « partenaires », à travers des rendez-vous personnalisés et pré-planifiés. Chaque année à Monaco, cet événement rassemble plus de 2000 participants pour trois jours de rencontres professionnelles, de réseautage entre décideurs, et d’inspiration grâce à des conférences, keynotes et ateliers animés par des personnalités expertes du secteur…

Pour l’édition 2024, le thème central est « Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant! » 

Les chiffres clés :

  • 8 000 rendez-vous en face-à-face ;
  • 1 100 retailers et e-commerçants ;
  • 182 partenaires fournisseurs de solutions ;
  • 20 startups ;
  • 400 intervenants ;
  • 3 240 minutes dédiées à des études de cas partagées ;
  • 71 sessions de conférences, keynotes et ateliers.

Le concept du One to One

Du 12 au 14 mars 2024, les leaders du retail e-commerce convergeront vers Monaco pour une immersion de trois jours dans des rendez-vous one-to-one, des conférences inspirantes et un networking de premier plan entre pairs.

Le One to One Monaco se positionne comme l’événement incontournable pour les décideurs du retail e-commerce porteurs de projets, tels que les CEO, Directeurs e-commerce et Directeurs Digital, qualifiés en tant que « nos invités ». Ces participants se rencontrent avec les meilleurs fournisseurs de solutions, désignés comme « partenaires », à travers des rendez-vous personnalisés conçus pour répondre aux enjeux business spécifiques.

L’événement repose sur un format reconnu, articulé autour de quatre piliers essentiels :

  • Des rendez-vous pré-planifiés et hautement qualifiés avant l’événement ;
  • Un ratio par personne plutôt que par société, avec une moyenne de 1.2 invités par partenaire ;
  • La mise en avant des problématiques métiers auxquelles les marques doivent faire face ;
  • La présence d’invités décideurs dont les projets d’investissement sont rigoureusement vérifiés.

Les résultats parlent d’eux-mêmes avec une satisfaction moyenne des participants dépassant les 97%. Participer à One to One Retail E-commerce s’annonce comme une opportunité inégalée dans le secteur.

Le programme du One to One Retail E-commerce

Le programme détaillé de l’événement a été dévoilé, découvrez dès maintenant les conférences et keynotes organisées ainsi que leurs speakers.

Le programme du lundi 11 mars – Le BEFORE

Après une première édition réussie en 2023, cet événement privé et exclusif est de retour, la veille de l’ouverture de la prochaine édition du One to One Retail E-commerce. Toujours aussi convoité, le Before rassemblera 100 des plus grands dirigeants et personnalités du E-Commerce, pour un moment exclusif, premium et qualitatif. Durant les 24h qui précède l’ouverture du One to One, les invités rejoindront le club fermé des décideurs les plus influents du secteur pour assurer leur networking, participer à des commissions, et échanger autour de sujets de société à enjeux business forts.(uniquement sur invitation)

15h-15h30 : Conférence d’ouverture

Financer la croissance, un casse-tête français, avec Jessica Ifker Delpirou, Operating Partner, Board Member, Senior Advisor chez Serena et Marc Menasé, Serial Entrepreneur, animé par Matthieu Stefani, Président de Cosavostra

L’inflation ralentit, doucement mais sûrement. Le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire explique que « le prix à payer, ce sont des taux d’intérêt plus élevés, des financements plus difficiles et donc un ralentissement économique » (France Inter, Nov. 2023). La promesse de croissance est donc encore soumise à des contraintes fortes. Quels sont les modes de financement les plus adaptés à ce contexte ? Par exemple, la rentabilité donne accès à la dette, à défaut de levée de fonds, c’est une autre solution de financement à envisager avec d’autant plus de sérieux qu’elle n’entame pas le capital des sociétés concernées. Mais avec elle vient le risque …

Commission 1

Le pouvoir d’achat au cœur des relations entre fournisseurs et retailers, comment rester constructif ?, avec Paul Lê, Co-fondateur de La Belle Vie et Véronique Torner, Présidente de Numeum, animée par Cyril Artur du Plessis, Fondateur Podcast Les Digital Doers

En adéquation avec le thème principal de cette édition (“Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant”), les différentes contraintes économiques auxquelles font face les e-commerçants seront abordées, entre le respect du client, l’augmentation des matières premières et la négociation avec les fournisseurs.

Commission 2

Comment l’IA va changer nos structures (en vrai) ? avec Marjolaine Grondin, CEO et Co-fondatrice Jam, animée par Mathieu Stefani, président de Cosavostra

L’IA générative est un outil qui bouleverse le quotidien des entreprises. Si certains la voient comme un outil révolutionnaire, d’autres la prennent avec des pincettes et souhaitent mieux l’appréhender. Mais alors, quelles nouvelles compétences faut-il acquérir pour un bon usage de l’IA générative ? Et va-t-elle réellement faire disparaître des métiers ? Mathieu Stefani de Cosavostra abordera ses questions afin de donner une vision plus claire sur l’avenir de nos structures.

Commission 3

Et si l’impact de la révolution écologique sur la transformation des organisations générait des opportunités business ? avec Arthur Auboeuf, Co-fondateur Team for Planet et Lucie Basch, Co-fondatrice Too Good To Go, animée par Mélanie Benard Crozat, Fondatrice et rédactrice en chef Impact Magazine

Avec l’accélération des obligations et des réglementations RSE, les organisations doivent désormais mener des actions concrètes, inscrites dans le temps. Pour les déployer, de nombreuses structures ont créé une fonction RSE, chargée d’acculturer et accompagner les métiers, et/ou en formant ces mêmes équipes à leurs nouveaux enjeux. Sur ce plan des métiers, le changement est assez clair pour tous; en revanche, sur le plan des opportunités, ça l’est moins ! Concrètement, quand les sociétés font évoluer leurs structures et leurs organisations pour s’adapter à ce nouveau paradigme, comment peuvent-elles s’en saisir comme d’une opportunité pour faire évoluer leur business model, voire leur offre ?

Le programme du mardi 12 mars

11h-12h30 : Conférence d’ouverture

  • Partie 1 : Comment les dirigeants du e-commerce français abordent-ils 2024 ? avec Marc Lolivier, Directeur général de la FEVAD

Dans cette première partie de conférence, Marc Lolivier mettra en perspective le baromètre FEVAD sur l’humeur des patrons du e-commerce. 

  • Partie 2 : « Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant ! » avec Thomas Métivier, CEO de Cdiscount, Enrique Martinez, Président de Fnac Darty et Gonzague De Pirey, Chief Omnichannel and Data Officer, LVMH animée par Alexandre Kouchner, Rédacteur en chef du groupe l’ADN

Cette deuxième partie de conférence se fera sous forme de session de 3 interviews de grands patrons du secteur du retail et du e-commerce. Ces derniers exploreront notamment les défis auxquels font face les e-commerçants, liés à l’IA, la data et de l’écologie.

14h-14h30 : Keynote Mirakl

Retail Media : est-il encore temps de saisir l’opportunité ? avec Capucine Pierard, Vice Présidente du Groupe Havas Media, Philippe Corrot, Co-fondateur et CEO de Mirakl et Octavie Gosselin, Chief of Staff de Mirakl animée par Charlotte Bricard, Directrice Editoriale Influencia

Avec 125 milliards de dollars de revenus générés en 2023, le retail media attire retailers et annonceurs qui y voient le moyen d’augmenter leurs performances, d’accroître la notoriété de leur marque et leur rentabilité e-commerce. Une réelle opportunité dans un contexte “sous pression” : inflation, réduction des marges, diminution de la fidélisation client et baisse de ROI publicitaire.

Mais derrière ces promesses, les retailers font face à de nombreux enjeux : comment capturer les investissements de tous les annonceurs ? Comment concilier retail media et qualité de l’expérience d’achat ? Comment exploiter la data et l’IA pour optimiser ses performances à long terme ? Et enfin, comment engager les marques à long terme, avec un impact prouvé sur leurs résultats ?

Mirakl et Havas, vous donnent les clés pour relever ces défis grâce à l’association d’une technologie de pointe avec une expertise unique du retail.

17h30-18h : Keynote Visa

Keynote Visa x Vestiaire Collective x Ayden : le collectif, moteur d’innovation, avec Sophie Noel, Head of Merchant Sales and Acquiring, FBL, VISA, Bernard Osta, CFO de Vestiaire Collective, Virginie Melaine Christensen, Directrice Générale France de Adyen

Dans un marché sous pression, améliorer le taux de conversion est une priorité absolue, qu’il faut cependant concilier avec une expérience client innovante et bien sûr sécurisée… Conversion / UX / Sécurité, le triptyque parfait pour booster la performance des marchands.

Vestiaire Collective, précurseur sur le marché de la seconde main, innovant et créatif par nature, partage avec notre partenaire Adyen le contexte, la mise en place et les insights de l’intégration de Click to Pay, à la veille de son déploiement en France.

2024, année olympique, le e-commerce au diapason des athlètes, et plus que jamais à la recherche de la performance !

18h-18h30 : Keynote Payplug

Commerce en mutation : ces nouvelles tendances du paiement qui vous permettront de prendre une longueur d’avance, avec Antoine Grimaud, CEO de Payplug

Le paiement nous permet d’identifier les tendances émergentes en termes de parcours et d’habitudes d’achat. En les décryptant, nous identifierons les attentes des consommateurs pour prévoir les évolutions futures et permettre aux commerçants de pouvoir les adopter avec une longueur d’avance.

Nous sommes dans l’ère de l’omnicanal sans couture : comment y intégrer une expérience de paiement à la hauteur ? En ligne, cela se traduit par une exigence croissante en termes de fluidité demandant une optimisation constante de cette étape. En magasin, de nouveaux usages comme le Tap to Pay viennent changer le rapport au TPE et impacter les interactions avec l’écosystème. Le paiement diffère encore drastiquement selon les parcours en ligne ou physiques, mais jusqu’à quand ? Comment paierons-nous à l’horizon 2040 ? Venez explorer les dernières innovations qui changeront les règles du jeu.

Le programme du mercredi 13 mars

9h30-10h15 : Atelier Digital Native Group

Le parti-pris du client – Comment reconnecter les entreprises Consumer avec leurs clients ?

Le consommateur devient de plus en plus paradoxal, il est au cœur de l’ère du « et-et », symbole d’une société plus digitale et plus durable. Ces attentes contradictoires transforment la Consumer Journey. Nous allons décrypter ces nouveaux modes de consommation et ses impacts sur le modèle économique qui devient consumer centric et piloté par les données (data-driven). Nous prendrons également le temps d’analyser les changements dans le rapport entre la valeur à vie du client (LTV) et le coût d’acquisition client (CAC).

10h30-11h15 : Conférence One to One Eduteka

Monter en compétences, l’enjeu phare de 2024 pour les e-commerçants, avec Thierry Lernon, Directeur général marketing, expérience client, data et e-commerce chez But animée par Flore Fauconnier, Co-fondatrice de Eduteka

L’e-commerce est en constante évolution et les métiers liés au secteur sont de plus en plus nombreux et spécialisés. Face à l’accélération technologique, les opérationnels seront-ils toujours prêts à s’approprier les nouveaux outils ? Et comment faire monter en compétences les équipes, en dehors du recrutement et de la formation continue ? Eduteka, spécialiste des compétences e-commerce, recueillera le point de vue de deux décideurs à la pointe des grands enjeux tech & business du moment. Cette conférence se fera également de manière collaborative afin de rassembler les compétences mais également les nouveaux postes et mindest qui feront la différence dans le e-commerce, aujourd’hui et demain.

12h30-13h : Keynote Pinterest

AI and the human shopping experience, avec Julie Towns, VP, Product Marketing & Product Operations de Pinterest (intervention en anglais)

Gen Z shops differently than previous generations—but probably not in the ways you think. Pinterest VP of Product Marketing Julie Towns shares how AI is delivering a more meaningful online shopping experience. And why Gen Z shoppers are loving it.

14h-14h30 : Table ronde One Ragtime & La Redoute

L’écologie, problème de riche ? avec Stéphanie Hospital, Fondatrice & CEO de One Ragtime et Philippe Berlan, CEO de La Redoute

Si la transition énergétique est nécessaire, celle-ci a un coût et devient compliquée face aux difficultés dûes à l’inflation. Or, les réglementations s’accélèrent et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent s’adapter. Quelles sont les bonnes pratiques pour tenir le rythme imposé par les réglementations ? Comment faire entrer le rond écologique dans le carré du P&L ? Ces questions seront abordées avec Stéphanie Hospital de One Ragtime et Philippe Berlan de La Redoute, afin de pallier les inégalités des entreprises face à la transition énergétique.

14h30-15h15 : Conférence One to One Tediber & Jonak

Relocalisation, filières courtes, réindustrialisation des territoires, seconde-main : la souveraineté est-elle la solution à tous nos problèmes ? avec Julien Sylvain, CEO / Fondateur de Tediber et Lisa Nakam, Directrice générale de Jonak, animée par Mélanie Bénard-Crozat, Fondatrice et Rédactrice en chef de Impact Magazine

Alors que les crises sanitaires, géopolitiques et écologiques nous montrent à quel point nous sommes dépendants des autres pays, la notion de souveraineté entre au cœur de toutes les discussions. Si l’économie, la sobriété énergétique et la sécurité sont les objectifs de cette souveraineté, comment l’aborder et prendre ce virage ? 

16h30-17h15 : Conférence One to One Smala & Burger King

Challengers, même pas peur, avec Aude Viaud, Co-fondatrice de Smala, Alexandre Simon, Directeur Général de Burger King et animée par Charlotte Bricard, Directrice Éditoriale Influencia

Le bruit médiatique explose, les taux d’acquisition suivent la même courbe, la tension monte pour tous les acteurs du commerce et du e-commerce. L’objectif, toujours plus prégnant, reste le même pour tous : exister dans l’esprit des consommateurs, capter leur attention et savoir la retenir.

Bien décidés à ne pas se laisser gagner par un possible complexe d’infériorité en arrivant sur le marché français, les équipes de Burger King en ont fait le second marché de l’enseigne derrière les Etats-Unis. Agilité, créativité et complicité sont les marques de fabrique. Partage d’expérience et feuille de route de son directeur général, Alexandre Simon.

De son côté, Aude Viaud, à la tête de Smala, a revu sa copie en rebaptisant son site marchand. Un choix qui a changé la perception de son marché, mais aussi de l’interne, et assis les ambitions de l’équipe dirigeante, sûre de la place qui reste à prendre sur le marché de plus en plus prisé de la seconde main.

17h30-18h : Keynote Brevo

Assurez un ROI positif à vos investissements en IA, avec Mickaël Arias

L’IA a le potentiel de transformer le marketing et de révolutionner l’engagement clients… mais est-ce vraiment le cas ?

Si l’accès à l’IA générative et aux outils SaaS alimentés par l’IA s’est démocratisé, de nombreux avantages concurrentiels restent encore à débloquer. Les immenses investissements que requièrent les nouveaux systèmes d’IA ne seront que peu rentables si l’indispensable synergie entre l’intelligence humaine et l’IA n’est pas mise en place.

Rejoignez Mickaël Arias, Chief Engagement Officer chez Brevo, entrepreneur en série, investisseur et leader technologique, pour comprendre les limites actuelles des solutions d’IA et leur intégration avec les systèmes CRM. Mickaël abordera la question des stratégies de préparation, telles que la centralisation des données, l’amélioration des processus de mesure ou encore le choix de systèmes flexibles et rentables.

Cette présentation est un appel à l’action, incitant à repenser l’intégration de l’IA dans le marketing, pour ouvrir la voie à des pratiques marketing impactantes, efficaces et prêtes pour l’avenir.

18h-18h30 : Keynote Commercetools

Composable Commerce in the age of AI : how to transform your brand ? (intervention en anglais) avec Michael Scholz, VP Product & Customer Marketing chez Commercetools et Nicolas Pastorino, Group Chief Product & Digital Officer chez Interflora

Alors que les plateformes de commerce sont de plus en plus importantes dans le e-commerce, comment offrir la meilleure expérience client possible ? Avec Michael Scholz de Commercetools et Nicolas Pastorino d’Interflora, explorez les possibilités et les innovations du e-commerce grâce au commerce composable mais également à l’intelligence artificielle, pour améliorer votre stratégie numérique.

Le programme du jeudi 14 mars

10h-10h45 : Conférence One to One Edgar, Dunn & Company

Paiements : fonction support ou accélérateur de croissance ? avec Eric Van Zurk, Responsable d’équipe – Projets “Paiements & Trésorerie” chez Auchan Retail International animée par Grégoire Toussaint, Directeur Général France de Edgar et Dunn & Company

Autour de cette table ronde seront abordées les questions suivantes : 

  • Quelle est l’organisation interne optimale pour un commerçant ?
  • Comment s’assurer d’avoir une gouvernance pertinente et de bénéficier d’une perception positive en interne ? 
  • Quels sont les sujets doit-on prioriser en tant que commerçant (ex : lutte contre la fraude, reporting, buy now pay later, orchestration des paiements, tokenisation) ?
  • Comment les paiements peuvent-ils soutenir la croissance des commerçants ?

12h-12h30 : Conférence de clôture

L’IA sous toutes les coutures avec Romain Roulleau, Chief Marketing, Digital & Customer Officer & Digital Strategy chez Kingfisher France, Ori Goshen, Fondateur & CEO AI21 Labs, Asma Mhalla et Amandine De Souza, Directrice Générale Leboncoin, animée par Guillaume Ledit, Rédacteur en chef de l’ADN

On l’aura constaté pendant cette 13ème édition de One to One Retail E-commerce, difficile d’échapper à la vague IA. Si elle est un peu plus claire pour tous que la semaine dernière, de nouvelles questions ont sans doute émergé ! Elle est comme ça, vivante et en perpétuelle évolution.

Pour cette dernière conférence, nous vous proposons une série de 3 entretiens pour aborder l’IA sous toutes les coutures, de la vision la plus globale à la vision la plus opérationnelle, comme une synthèse, un best of des discussions menées pendant ces 3 jours à Monaco.

  • La dimension politique / géopolitique de l’IA : une vision globale de l’IA du point de vue des relations internationales, de la politique publique et de la démocratie. Avec Asma Mhalla, Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, Enseignante à Columbia GC, Sciences Po, Polytechnique, Sciences Po
  • La dimension tech / business de l’IA : pourquoi et comment les entreprises, toutes les entreprises peuvent et doivent adopter l’IA si elles ne veulent pas rester sur le carreau. Avec Ori Goshem, Co Founder & CO CEO of AI 21 Labs
  • La dimension expérience client de l’IA : en tant qu’outil, quels sont les usages marketing actuels de l’IA ? Quels sont ceux sur lesquels parier ? Avec Romain Roulleau, Directeur du Digital de Kingfisher et Amandine de Souza, Directrice Générale, leboncoin

Une série d’entretiens menée par Guillaume Ledit, Directeur de la Rédaction de l’ADN

Les premiers speakers attendus au One to One Monaco :

Voici un aperçu des personnalités qui prendront la parole lors du One to One Monaco, partageant leurs perspectives et expertises :

  • Amandine de Souza, Directrice Générale Leboncoin
  • Philippe Berlan, CEO La Redoute
  • Enrique Martinez, Group CEO Fnac Darty
  • Sabrina Herlory Rouget, CEO Aroma-Zone
  • Jessica Ifker Delpirou, Operating Partner, Board Member, Senior Advisor, Serena
  • Marc Lolivier, Directeur Général FEVAD
  • Romain Roulleau, Chief Marketing, Digital & Customer Officer Castorama & Digital Strategy Kingfisher France
  • Stéphanie Hospital, Fondatrice et CEO One Ragtime
  • Julien Sylvain, Fondateur Tediber
  • Romain Roulleau, Directeur Marketing, Digital et Client Kingfisher
  • Thomas Métivier : Directeur Général Cdiscount
  • Aude Viaud : Co-fondatrice Smala
  • Grégoire Toussaint : Directeur Général Edgar, Dunn & Company
  • Matthieu Stefani : Président Cosavostra
  • Flore Fauconnier : Co-fondatrice Eduteka

Ces intervenants promettent une diversité de perspectives et d’expertises, faisant du One to One Retail E-commerce  un événement enrichissant pour les participants.