Analyse concurrentielle : 3 étapes pour la réussir

E-Commerce Nation

27.09.2022


analyse concurrentielle

ARTICLE | RESSOURCE FORMATION | WEBMARKETING

Pour identifier et analyser l’ensemble de vos concurrents, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez utiliser des outils tels que l’étude de marché et l’analyse concurrentielle.

La première vous permet, entre autres, de faire la liste des différents concurrents présents sur votre marché. L’analyse concurrentielle (suivie de la veille concurrentielle) permet de pousser plus loin cette analyse et définir votre positionnement.

Vous souhaitez tout connaître sur vos concurrents ? Nous avons construit l’Observatoire ECN, un outil qui vous permet de réaliser un benchmark concurrentiel rapidement et ainsi d’obtenir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Avant de créer votre boutique en ligne, vous devez vous lancer dans ce benchmark. Trois étapes nous semblent pertinentes à respecter :

  • Etape 1 : l’identification des concurrents
  • Etape 2 : la réalisation de la cartographie concurrentielle
  • Etape 3 : l’analyse des leviers d’acquisition

A l’issue de ces 3 étapes, vous aurez conclu votre analyse concurrentielle. Cela vous permettra de vous positionner par rapport aux autres acteurs du marché en développant vos facteurs de différenciation.

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Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?

Une analyse concurrentielle (aussi appelée benchmark concurrentiel) est une étude comparative d’un produit ou d’un service par rapport aux concurrents d’un marché donné.

Le processus d’analyse vous permet, en tant qu’entrepreneur, d’identifier les concurrents ainsi que d’observer et relever les pratiques commerciales de la concurrence. Le premier objectif d’une analyse concurrentielle est d’identifier votre positionnement par rapport aux acteurs présents sur le marché que vous ciblez, tout en relevant vos points faibles ou vos avantages concurrentiels.

A quoi sert l’analyse concurrentielle ?

Ce benchmark vous permet de dégager les axes stratégiques et les points forts de vos concurrents, tout en identifiant leurs problématiques et les réponses apportées. Cela vous permet de réfléchir à l’orientation de votre stratégie, vous aidant à développer des axes de différenciation.

La connaissance de vos concurrents vous permet de faire un pas vers la maîtrise de l’écosystème entourant votre entreprise. Le marché ne cesse effectivement d’évoluer en fonction des tendances, des évolutions technologiques, des réglementations, des nouveaux produits / services, de nouvelles stratégies marketing, …

L’identification de la concurrence vous permet de prendre une certaine avance sur eux. Vous connaissez ce qui compose le marché qui vous entoure et certains éléments sont plus facilement anticipables. Ainsi, même si l’environnement économique évolue, vous pourrez évoluer avec ce dernier et assurer la pérennité de votre entreprise.

Les étapes de l’analyse concurrentielle

Une telle analyse est divisée en plusieurs étapes, toutes également importantes les unes par rapport aux autres. Toutes les informations relevées dans ce sens sont pertinentes pour votre entreprise.

Etape 1 : Identifier les concurrents

La première étape de cette analyse consiste à identifier les bons concurrents, qui sont divisés en deux catégories :

  • La concurrence directe : regroupe les entreprises proposant un produit / service très similaire ou identique au vôtre ;
  • La concurrence indirecte : regroupe les entreprises proposant un produit / service différent du vôtre, mais qui peuvent répondre aux mêmes besoins que vos clients cibles.

Pour effectuer votre analyse concurrentielle, notre conseil est de cibler les concurrents directs en premier.

Etape 2 : Construire un mapping concurrentiel

Pour vous aider à cartographier vos concurrents, nous vous proposons un tableau à remplir en téléchargement. Celui-ci vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur vos concurrents et les stratégies qu’ils déploient (marketing, prix, communication, …).

Une fois le tableau rempli avec les informations pertinentes, nous vous recommandons de construire un mapping (carte perceptuelle, en français). Cet outil vous permet de vous positionner par rapport à vos concurrents en fonction de 2 axes stratégiques qui vous semblent prioritaires afin de garantir le succès de votre site E-commerce, sur le marché ciblé. Par exemple, dans l’industrie de la mode / du textile, les axes peuvent être la qualité et le prix.

Pour l’analyse des produits distribués ou des entreprises concurrentes, il faut s’assurer d’être objectif. Le mapping concurrentiel doit mettre en avant des critères clés de l’offre présente sur le marché.

Exemple de mapping fait lors d'un benchmark ou d'une analyse concurrentielle
Exemple mapping des maisons de thé haut de gamme

Une fois le mapping construit, vous saurez exactement où vous vous positionnez par rapport à la concurrence. Il vous reste à déterminer où vous souhaitez vous positionner au fil de votre développement. Cela vous permettra de garder un fil conducteur et d’avoir une idée générale de la stratégie à appliquer. Dans l’idéal, vous devez essayer de vous positionner là où aucun de vos concurrents n’est.

Etape 3 : L’analyse des leviers d’acquisition

Passons au webmarketing. Il est très pertinent d’identifier la manière dont les concurrents acquièrent leur notoriété, leur trafic et concluent leurs ventes. Le webmarketing de vos concurrents implique quatre éléments principaux, essentiels d’analyser :

  • Le trafic des concurrents
  • Le comportement des consommateurs
  • Les canaux d’acquisition
  • Le référencement naturel

Pour structurer votre analyse concurrentielle autour du webmarketing, de nombreux outils sont à votre disposition : SimilarWeb, SEMRush ou encore Yooda Insight, …

Une veille peut également être effectuée sur les réseaux sociaux, ce qui vous permettra d’avoir une idée de la capacité des concurrents à fédérer une communauté, communiquer à celle-ci, etc.

Le processus d’analyse de la concurrence

Maintenant que vous avez identifié, structuré et analysé les différentes données des concurrents, il est temps de les comparer aux informations de votre entreprise. Cela est primordial pour identifier vos forces et vos faiblesses, représentant des opportunités de développement.

Ce processus d’analyse concurrentielle est une base sur laquelle vous vous appuyez pour décider de votre positionnement et construire votre stratégie.

Poursuivez avec la veille concurrentielle

Le travail sur la concurrence de votre entreprise ne s’arrête pas ici. Cela continue durant tout le long de la vie de votre business sous la forme d’une veille concurrentielle. Il est possible que de nouveaux concurrents arriveront probablement sur le marché, qui connaîtra lui-même des évolutions.

Dans le but de vous tenir au fait des tendances, des bouleversements économiques potentiels et de vous adapter, vous devez être en alerte constante, spécialement concernant vos concurrents. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez mettre en place un système de veille concurrentielle.

Pour aller plus loin :

  • Vous souhaitez en savoir plus sur les analyses concurrentielles ?
  • Vous avez besoin d’accompagnement dans le lancement de votre e-commerce ?

C’est le moment de découvrir la formation E-Commerce Nation qui vous aidera à structurer votre analyse concurrentielle et dans le développement de votre activité e-commerce.

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Crédit image : SapientArtist

Audrey Guenro
Content Manager chez E-Commerce Nation, je suis passionnée de marketing digital et animée par une curiosité débordante.
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