Le jeudi 29 novembre 2018 se déroulait sur le campus lillois de l’EDHEC le Connected Day. L’événement organisé par l’Institut du Commerce Connecté en partenariat avec l’EDHEC, B.D.C., Diamart Group, KPMG, Microsoft, Oney et Salesforce, a réuni plus de 900 participants, regroupant des acteurs majeurs du commerce en France, ainsi que de nouveaux entrants présentant leurs start-ups.
Au programme, rencontres 1-to-1 avec des acteurs technologiques, déjeuner, conférences sur les tendances actuelles du retail animées par de grands intervenants, LAB Tour pour découvrir les dernières innovations en matière de digital retail, cocktail et cérémonie des ICC Start-up Awards récompensant les meilleures start-ups de l’année.
Qui étaient les différents acteurs du Connected Day ?
Pour sa deuxième édition, le Connected Day a rencontré un grand succès avec plus de 900 participants, 5 prix décernés lors des ICC Start Up Awards, plus de 250 rencontres en 1-to-1, 6 conférences animées par 22 speakers représentant les entreprises importantes du retail, ainsi que 40 partenaires (groupes, start-ups, médias, …). Le Connected Day de l’ICC est aujourd’hui devenu un événement incontournable du digital retail.
Des conférences traitant des sujets actuels du digital retail
Tout au long de la journée ont eu lieu des conférences animées par de nombreux experts dans leur domaine. Le public a pu assister à des échanges sur les dernières tendances du e-commerce. Parmi les différents speakers se trouvaient Président(e)s, CEO, Directeurs et Responsables de secteur au sein de grandes entreprises nationales et internationales telles que La Redoute, Facebook, Microsoft, CDiscount, Boulanger, et bien d’autres.
Les différents thèmes abordés lors des conférences étaient :
- « Transformer des leaders historiques en acteurs agiles du new retail » avec Nathalie Balla (La Redoute) et Florence Chaffiotte (Monoprix).
- « Le retail de demain sera-t-il piloté par des algorithmes ? » avec Luke Jensen (Ocado Software), Laurent Solly (Facebook), et Jean-François Gomez (Mircosoft).
- « L’expérience client au service de la performance » avec Géraldine Fauchon Chevallier (KPMG) et Frédéric Becquart (Cultura).
- « BtoB : la face immergée de l’Iceberg commerce connecté » avec Pierre-Olivier Brial (Manutan), Jean-François Mathieu (UPS) et Pascal Lefebvre (Probox).
- « Les Retail Tech font leur show » avec Dan Gomplewicz (Armis.Tech), Arnaud Maton (Kiloutou), Kevin Barvec (Boulanger), et Ivan Smets (Snowflake Computing).
- « Bienvenue dans un monde de disruption » avec Julien Callède (Made.com), Philippe de Chanville (ManoMano) et Joël Palix (Feelunique).
Des rendez-vous 1-to-1 avec les acteurs technologiques
Plus de 400 dirigeants étaient présents pour échanger lors des rendez-vous 1-to-1. Ces rendez-vous on permis aux participants de rencontrer différents acteurs technologiques sélectionnés en phase avec leur projet.
Nouveauté 2018 : le Lab Tour
Pour la première fois cette année était organisé le Lab Tour, une visite personnalisé de 30 minutes (sur inscription) durant laquelle les participants pouvaient découvrir des solutions ultra novatrices de l’écosystème retail (modes de paiement, analyse de la data, ou encore gestion logistique), en cohérence avec les projets de leur entreprise. Pour chaque petit groupe, les stands présentant les solutions les plus adaptées à leur activité étaient mis en avant.
Enfin, la soirée s’est clôturée par la quatrième édition de la cérémonie des ICC Start Up Awards tant attendue, suivie d’un cocktail, durant laquelle ont été récompensées les start-ups les plus prometteuses de l’année.
Qu’est-ce que la cérémonie des ICC Start-up Awards ?
La cérémonie des ICC Start-up Awards récompense les start-ups qui ont le plus contribué à la révolution du commerce connecté en 2018. Cette année se déroulait sa quatrième édition, présentant les jeunes entreprises dynamiques de l’année.
Accédez à la revue complète : ICC Start-Up Awards : devenez une des 4 start-up de l’année
Le jury pour la remise des prix 2018 se composait de représentants de grandes entreprises nationales et internationales dont : Ronan Bardet (EGI Group), Frédéric Becquart (Cultura), Vincent Bully (Decathlon France), Guillaume Cavaroc (Facebook), Christophe Coussen (Groupe Rocher), Yannis Daubin (Salesforce), Juliette Delcourt (Ceetrus), Jérôme Fauquembergue (Ddiscount), Maud Funaro (E.Leclerc), Jérôme Gayet (ICC), Jean-François Gomez (Microsoft), Mélanie Hacquin (Disney), Emmanuel Hembert (KPMG), Christel Hennion (L’Occitane), Corinne Hochart – Oney France), Karl Hoquante (Linvosges), Michel Koch (ICC), Pieter Lammens (Lafayette Plug and Play), Thierry Lernon (But), Renaud Montin (Groupe Eram), Michel Paolucci (Hello Open World), Christophe Ribault (Lille’s Agency), Philippe Thirache (Vivarte), Eric Vandendriessche (ID Group), Christophe Verley (Adeo), et Gaële Wuilmet (Boulanger).
Qui sont les gagnants de la 4ème édition ?
Les quatre prix sont décernés selon différents critères de sélection et d’évaluation. Parmi les 8 start-ups nominées ayant bénéficié d’une session de pitch training chez Salesforce avec l’Institut du Commerce Connecté et les membres du jury, 5 ont été récompensées lors de cette soirée. Les lauréats de la cérémonie 2018 sont :
- Smartly.io, élue Start-up de l’année 2018, qui permet aux retailers et aux e-commerçants, qui ont souvent des équipes digitales limitées, de promouvoir de manière personnalisée leurs milliers de produits sur Facebook, Instagram ou Pinterest, dans le respect de leur charte graphique.
- Beamy, élue Coup de coeur du public, qui permet aux retailers de visualiser à 360° leur environnement technologique et gérer toutes leurs solutions retail tec depuis une plateforme centralisée.
- Wynd, élue Espoir à l’international, une solution permettant aux distributeurs de digitaliser leurs points de vente et parcours clients.
- askR.ai et Stockly, toutes deux élues “Jeune pousse” (ex aequo). AskR.ai permet de simplifier la recherche d’informations et faciliter la prise de décision grâce à l’intelligence artificielle. Quant à Stockly, elle donne la possibilité aux e-commerçants de continuer à vendre lorsqu’ils sont en rupture de stock, en relayant les commandes sur le stock des marques ou d’autres e-commerçants agréés.
https://www.youtube.com/watch?v=-HbBL7lkacQ
L’événement ayant lieu tous les ans, vous pourrez retrouver le prochain ICC Connected Day qui se déroulera le 21 novembre 2019 à Lille. Pour ne pas manquer cet événement qui rassemblera de grands acteurs du retail et de l’innovation, ainsi que de nombreuses start-ups, pensez à vous inscrire dès maintenant.