Clearpay est la marque européenne du Groupe Afterpay, leader mondial du paiement fractionné avec un produit unique : le paiement en 4 fois sans frais.
Afterpay a été fondé à Sydney (Australie) en 2015 par Nick Molnar et Anthony Eisen, deux voisins. Âgé de 24 ans, Nick Molnar a eu l’idée de créer un mode de paiement simple pour sa génération, celle des Millennials, à l’opposé des traditionnelles offres de crédit et de la spirale de l’endettement et des frais bancaires. Anthony a tout de suite été séduit par l’idée et a quitté son poste dans la finance pour s’associer à son jeune voisin et se lancer dans l’aventure.
Afterpay se développe à l’international dès 2017 avec la Nouvelle-Zélande, suivie des Etats-Unis en 2018, du Royaume-Uni en 2019, du Canada en 2020 et enfin de l’Europe avec l’Espagne, l’Italie et la France – sous la marque Clearpay – en mars 2021. De nombreuses ouvertures sont prévues dans les mois et années à venir.
Aujourd’hui, Clearpay compte 29 millions de clients et 86 000 marchands partenaires dans le monde. Plus de 1200 employés font vivre la marque sur les différents continents.
Qu’est-ce que Clearpay ?
Clearpay est une solution de paiement fractionné en 4 fois sans frais, spécialisée dans les secteurs mode, beauté, sport et lifestyle. Cette spécialisation permet de créer une communauté d’acheteurs fidèles, prêts à acheter, et ainsi de former un cercle vertueux avec les e-commerçants partenaires. Ces derniers bénéficient des nombreux avantages du paiement en plusieurs fois : hausse de la conversion, du panier moyen, de la récurrence d’achat et de la génération de nouveaux clients. De leur côté, les clients profitent d’un mode de paiement flexible, qui leur permet de fractionner le montant de leurs dépenses et de gérer leur budget, sans aucuns frais supplémentaires.
La solution de Clearpay est omnicanale et unique dans le monde. Aussi, les e-commerçants internationaux peuvent intégrer très facilement la solution de paiement et proposer une expérience client globale et cohérente sur différents marchés. De plus, Clearpay disposant d’un seul et unique produit, il n’y a jamais de ventes croisées ou d’incitations à la souscription à d’autres produits financiers.
Le processus d’inscription
Avec Clearpay, les clients peuvent régler leurs achats en ligne ou en magasin en 4 versements, prélevés automatiquement toutes les deux semaines.
L’inscription se fait en quelques clics pour l’utilisateur :
- Le client sélectionne Clearpay lors du paiement.
- Il est redirigé vers Clearpay, et se connecte ou crée son compte. Les informations sont déjà pré-remplies grâce aux informations de commande : nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, adresse, lieu et date de naissance.
- Le client valide son compte grâce à un code PIN envoyé sur son téléphone.
- Il renseigne ses coordonnées bancaires et valide le paiement de son premier versement.
Pour les clients déjà inscrits, il leur suffit de se connecter à leur compte et de valider le paiement.
Quelles sont les fonctionnalités de Clearpay ?
Clearpay se distingue par sa solution qui associe deux outils complémentaires, pour une expérience shopping globale.
Une solution de paiement en plusieurs fois
Clearpay permet aux clients de régler leurs achats en 4 versements, effectués toutes les deux semaines, toujours sans frais. La solution est disponible en ligne pour les boutiques e-commerce ainsi qu’en magasin physique, grâce à une carte virtuelle générée sur l’application Clearpay.
L’intégration de la solution peut se faire par le biais des modules des plateformes e-commerce tels que PrestaShop, Shopify, Salesforce Commerce Cloud,
Une plateforme de marques
Plus qu’une simple méthode de paiement, Clearpay se présente comme un véritable business partner et accompagne les e-commerçants au niveau marketing pour les aider à accroître leur visibilité, générer un trafic qualifié et améliorer leurs performances e-commerce. Les e-commerçants sont intégrés aux différents canaux de communication digitale de Clearpay : site et application de shopping, réseaux sociaux, emails. Ainsi, Clearpay génère chaque mois plus de 35 millions de leads vers les sites de ses marchands partenaires dans le monde.
Les e-commerçants bénéficient également d’un accompagnement personnalisé de la part d’une équipe marketing dédiée. Enfin, Clearpay peut investir dans le budget marketing de ses partenaires afin de mettre en place des campagnes de marketing co-brandées.
Quels sont les tarifs de Clearpay ?
Clearpay est toujours gratuit pour le consommateur final. La solution se rémunère uniquement par une commission sur les ventes réalisées par l’e-commerçant. Il n’y a donc aucun frais d’intégration ou d’abonnement pour bénéficier du service. Clearpay verse au marchand l’intégralité du montant des ventes dès le lendemain de la transaction, et assume les risques de fraude et de non-paiement à 100%.
L’acquisition de trafic et l’intégration aux canaux marketing de Clearpay est totalement gratuite et prise en charge par la solution.
Contactez directement l’équipe commerciale de Clearpay pour connaître les tarifs.
Le support de Clearpay
Clearpay dispose d’un blog où sont partagés régulièrement des conseils et actualités sur l’univers du e-commerce.
Un support existe côté marchand : [email protected], ainsi que côté utilisateur : [email protected].
Les demandes clients peuvent également être adressées via le formulaire de contact de la FAQ : https://help.clearpay.com/hc/fr-fr/requests/new
Pourquoi choisir Clearpay ?
Clearpay est une solution de paiement internationale à l’approche unique, qui a créé un écosystème où e-commerçants et consommateurs sont gagnants grâce à deux fonctionnalités complémentaires. Ces dernières créent une expérience shopping globale et cohérente de bout-en-bout. Plus que le “Buy Now, Pay Later”, Clearpay agit en faveur du “Pay Better”.
Côté e-commerçant, Clearpay permet:
- l’acquisition de nouveaux clients (+20%) grâce à un trafic qualifié généré par le site web et l’application ;
- une hausse du panier moyen (+35%) ;
- une amélioration de la conversion et une réduction du taux d’abandon de panier (constatée par 83% des marchands partenaires) ;
- une amélioration de la fréquence d’achat : le top 10% des clients au Royaume-Uni achète jusqu’à 29 fois par an avec Clearpay.
De plus, Clearpay assume à 100% le risque de fraude et de non-paiement en versant le montant total des ventes (moins la commission Clearpay) dès le lendemain de la vente.
Côté consommateur, Clearpay est toujours sans frais. L’inscription se fait rapidement, avec des informations personnelles simples et sans aucun document justificatif. Le tout en apportant une expérience utilisateur sans friction, la plus fluide et simple possible. Clearpay fonctionne sur le principe de la confiance, et cela fonctionne : 95% des clients remboursent leurs échéances sans retard de paiement.