Vestiaire Collective, spécialiste en ligne de la vente de seconde main de produits mode créé en octobre 2009 s’associe au Bon Marché pour proposer son offre sous forme de rayon pop-up. Du 24 janvier au 15 février, la marketplace C2C aux 23 millions d’abonnés sera présente 24 Rue de Sèvres pour proposer des pièces de luxe de seconde main en physique.
La mentalité écologique de Vestiaire Collective
Cela fait des années que la licorne française œuvre dans le sens de l’éco-responsabilité. À l’heure où les consommateurs font de plus en plus attention à leurs dépenses, à cause de l’inflation, ainsi qu’à leur consommation, à cause des problématiques environnementales de davantage mises en avant, Vestiaire Collective répond aux géants de la fast-fashion.
D’après la fondation Ellen MacArthur, l’empreinte carbone de l’industrie de la mode s’élève à 1,2 milliard de tonnes de CO2. Cela représente 2% des émissions totales. Cela est notamment dû à des acteurs tels que Shein ou encore Zara, qui renouvellent très régulièrement leurs collections afin de répondre aux besoins actuels des plus jeunes consommateurs : accéder régulièrement à de la nouveauté, à bas prix.
Le pop-up au Bon Marché
Pour correspondre à l’offre du géant du retail parisien, Vestiaire Collective proposera des pièces de seconde main de luxe (Cartier, Jean-Paul Gaultier, …). Cela permet à la marque de mettre son offre en avant, tout en promouvant les avantages du Recommerce.
Vestiaire Collective permet de limiter l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, dont la consommation devrait augmenter de 63% d’ici 2030. Ce n’est pas la première fois que la marketplace s’associe à un distributeur ou une marque pour mettre ses engagements en avant, puisqu’elle promeut déjà la mode circulaire avec sa collaboration Brand Approved avec la marque Alexander McQueen.