Maximiser les ventes sur tous les canaux : le guide ultime pour vendre sur les cinq marchés en ligne internationaux de Kaufland
Quel est l’avantage pour les vendeurs d’utiliser les marchés en ligne internationaux de Kaufland ?
Avec Kaufland Global Marketplace, les vendeurs peuvent vendre simultanément sur les cinq marchés en ligne de Kaufland en Pologne, en Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie et en Autriche. Une seule inscription leur suffit donc pour accéder à 81 millions de clients en ligne potentiels. Sur le seul marché en ligne allemand, Kaufland.de, 11 000 vendeurs proposent déjà 45 millions d’articles dans plus de 6 400 catégories. Une offre très vaste qui attire chaque mois quelque 32 millions de visiteurs.
Le marché allemand est celui qui s’avère actuellement le plus lucratif pour les vendeurs en ligne. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année 2025 y est estimé à 98 milliards d’euros. Il devrait même atteindre 129 milliards d’euros en 2029.¹ Les vendeurs en ligne misent également sur un fort potentiel de croissance dans les autres pays où des marchés en ligne sont établis. Selon les prévisions, le taux de croissance annuel devrait dépasser les 7 % dans chacun de ces pays entre 2025 et 2029. 2
Dans les pays d’Europe de l’Est en particulier, les vendeurs peuvent désormais s’établir sur des marchés relativement peu exploités jusqu’à présent en misant sur la notoriété de la marque Kaufland. En effet, celle-ci est connue d’environ 99 % de la population dans ces pays, puisque la chaîne de supermarchés Kaufland y est déjà implantée. Comptant parmi les principales chaînes de distribution européennes, Kaufland possède 1 550 magasins dans huit pays et offre un large éventail de produits de consommation courante. Ce lien particulier entre les magasins physiques et l’offre en ligne est renforcé par des programmes de fidélisation de la clientèle comme la Kaufland Card et l’appli Kaufland, qui confortent la confiance des clients envers la marque. Confiance dont profitent également les marchés en ligne. Kaufland fait partie du groupe Schwarz. Celui-ci compte également d’autres entreprises de renom, dont Lidl, qui opère à l’échelle internationale.
La solution tout-en-un Kaufland Global Marketplace permet aux vendeurs de développer facilement leur présence en ligne, leurs groupes de clients et leur visibilité, mais aussi d’élargir leurs ventes en ligne au-delà des frontières nationales en économisant leurs ressources. Grâce à leur infrastructure moderne et leur technologie multi-canaux, les marchés en ligne Kaufland sont parfaitement interconnectés. Les vendeurs peuvent gérer leurs offres, leurs commandes et leurs fiches produit sur tous les marchés en ligne Kaufland rapidement et facilement dans un seul et même système.
Cinq étapes pour un succès (international) durable avec Kaufland Global Marketplace
Qu’il s’agisse d’élargir une stratégie multi-canal existante ou de se lancer dans l’univers du commerce électronique, de consolider des activités commerciales nationales ou de croître à l’international sans effort et à moindres frais, Kaufland Global Marketplace permet aux vendeurs et marques de toutes envergures d’augmenter rapidement et facilement leur chiffre d’affaires. Il suffit aux vendeurs de cinq étapes pour se lancer sur les marchés en ligne de Kaufland, accroître leurs activités de commerce en ligne, les développer à l’international et les faire prospérer durablement.
Étape 1 – Devenir vendeur avec Kaufland Global Marketplace
Avant toute chose, les vendeurs doivent s’inscrire sur la plateforme. Ils peuvent ensuite vendre directement et simultanément leurs produits sur les cinq marchés en ligne Kaufland grâce à la solution tout-en-un de Kaufland Global Marketplace, qui allie technologie et services.
Pour pouvoir s’inscrire, les vendeurs doivent réunir les conditions suivantes :
- Exercer une activité commerciale
- Ne pas vendre d’articles appartenant à des catégories interdites
- Disposer d’un code-barres EAN officiel (GTIN) pour tous les produits (le code-barres EAN doit avoir été attribué par le fabricant ou par GS1).
Il existe par ailleurs des conditions spécifiques à chaque pays, telles que l’indication d’un numéro LUCID valide pour la vente sur le marché en ligne allemand. Toutes les exigences peuvent être consultées dans l’espace Informations vendeur.
Tarification transparente
Pour utiliser les marchés en ligne de Kaufland, les vendeurs paient un abonnement mensuel et une commission dépendant de la catégorie du produit. L’ajout de marchés en ligne supplémentaires est inclus dans l’abonnement et n’induit donc pas de frais supplémentaires. La mise en ligne d’articles est gratuite et illimitée. Lors du processus d’inscription, les vendeurs se voient proposer deux modèles d’abonnement : l’une des formules leur permet d’insérer un lien vers leur propre boutique en ligne et l’autre n’inclut pas de lien. L’abonnement mensuel comprend le marketing multi-canal et un crédit alloué pour les annonces de produits sponsorisées. Le partenariat n’est soumis à aucune durée de contrat minimale ni à aucun délai de résiliation.
Inscription et activation rapides
Dans le cadre de l’inscription, les vendeurs doivent saisir leurs données personnelles et télécharger des justificatifs et des détails concernant leur entreprise. Une fois l’inscription terminée, les données sont vérifiées par l’assistance aux vendeurs de Kaufland Global Marketplace. Si tous les documents et informations requis ont été fournis, le compte vendeur est activé et l’onboarding peut commencer. Les vendeurs peuvent décider de se lancer sur plusieurs marchés en ligne Kaufland simultanément afin de proposer leurs articles à un groupe de clients plus large, ou de se concentrer d’abord sur un seul marché. Les autres marchés en ligne Kaufland peuvent ensuite être ajoutés à tout moment.
Étape 2 – Référencer les offres
L’infrastructure technique permet une gestion centralisée des offres, commandes et fiches produit pour tous les marchés en ligne Kaufland à partir d’un même portail vendeur. Les données peuvent être transmises au système de plusieurs manières : manuellement, par téléchargement de fichiers CSV, par le biais d’un API développé en interne ou via des interfaces de partenaires logiciels externes.
Kaufland coopère déjà avec 250 partenaires pour simplifier au maximum l’ensemble des opérations et le référencement par les vendeurs, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Étape 3 – Internationaliser les activités de commerce en ligne de manière fluide
Pour exploiter pleinement le potentiel de Kaufland Global Marketplace, il est recommandé d’utiliser non pas un seul, mais tous les marchés en ligne Kaufland. Pour cela, une seule inscription suffit, ce qui rend le processus rapide et efficace. Tous les marchés en ligne internationaux de Kaufland peuvent être ajoutés directement sur le portail vendeur. Les données des produits et des offres sont également gérées très simplement par la technologie multi-marchés et transmises à tous les marchés en ligne. De nombreuses interfaces logicielles connectées proposent déjà un référencement automatisé sur les marchés en ligne internationaux de Kaufland.
L’expansion avec Kaufland permet aux vendeurs d’accéder à de nouveaux groupes de clients. C’est une option lucrative pour profiter de la notoriété de la marque Kaufland sur les marchés en ligne. Les canaux de vente supplémentaires renforcent la visibilité de leur gamme de produits tout en diversifiant le risque commercial. En effet, ils acquièrent de nouveaux segments de marché et sont ainsi moins dépendants de la situation économique d’un seul pays.
Étape 4 – Profiter de l’offre de services pour optimiser les performances
Kaufland Global Marketplace propose de nombreux services gratuits qui aident les vendeurs à commercialiser leurs produits sur les marchés en ligne Kaufland à l’échelle internationale, à croître avec flexibilité et à gérer leur expansion.
Service de traduction inclus
Si les vendeurs souhaitent proposer leurs articles sur les marchés en ligne internationaux de Kaufland, ils n’ont pas besoin de s’occuper en plus de la traduction de leurs fiches produit ou de leurs textes juridiques. Cela est pris en charge gratuitement par le service de traduction automatisé du marché en ligne. La communication en langues étrangères avec les clients peut également être effectuée directement sur le portail vendeur grâce à un outil de traduction gratuit. Ces services permettent de surmonter sans problème les barrières linguistiques et rien ne s’oppose plus à un lancement réussi à l’échelle internationale.
Assistance aux vendeurs personnalisée
Sur les marchés en ligne Kaufland, les vendeurs bénéficient d’une assistance personnelle et gratuite. Des conseillers répondent à toutes les questions concernant les marchés en ligne et peuvent les aider en cas de besoin.
Assistance de niveau 1
Kaufland propose un service d’assistance de niveau 1 que les clients peuvent contacter par téléphone ou par e-mail. Les vendeurs peuvent également faire appel à l’assistance aux vendeurs de Kaufland dans le cadre de conversations avec leurs clients, par exemple si la communication directe n’a pas permis de trouver une solution.
Gestion des paiements dans la monnaie nationale
La gestion des paiements est prise en charge pour les vendeurs dans la monnaie nationale pour tous les marchés en ligne Kaufland. Par ailleurs, les marchés en ligne proposent aux clients toutes les méthodes de paiement courantes dans le pays concerné. Les clients peuvent ainsi finaliser leurs achats aisément et rapidement, ce qui renforce encore l’attractivité des marchés en ligne.
Seller University et webinaires
Avec Kaufland Global Marketplace, les vendeurs peuvent se développer de manière autonome et améliorer continuellement leurs performances. La Seller University met à leur disposition une multitude d’informations et de supports pour les soutenir dans leurs activités de vente. Il s’agit notamment d’instructions détaillées, par exemple pour l’inscription et l’onboarding, de tutoriels vidéo instructifs, de modèles pour les données des produits et des offres, ainsi que d’informations sur les stratégies marketing permettant d’accroître les ventes. De plus, Kaufland Global Marketplace propose régulièrement des webinaires qui donnent aux vendeurs de précieux conseils pour bien se lancer sur les marchés en ligne et optimiser leur compte.
Publicité externe multi-canal
Les offres des vendeurs sont également promues sur des canaux de marketing externes. Kaufland Global Marketplace se charge de la promotion gratuite sur Google Shopping et d’autres plateformes de comparaison de prix. En outre, les offres peuvent être promues sur d’autres canaux Kaufland à forte visibilité, tels que Facebook et Instagram, ainsi que dans des encarts publicitaires sur le site Internet, ce qui permet d’attirer l’attention de visiteurs externes.
Smart Pricing
« Smart Pricing » est une fonctionnalité gratuite d’ajustement des prix qui permet aux vendeurs de s’imposer sans effort face à la concurrence, sur les marchés en ligne Kaufland ou même au-delà, selon le modèle choisi. Une comparaison automatisée et continue des limites de prix fixées (prix de l’offre et prix le plus bas) permet d’optimiser les offres sans que les vendeurs eux-mêmes aient à investir le temps et les ressources nécessaires à une surveillance constante de la concurrence. Simple et efficace, le système adapte les prix des offres, de sorte que les vendeurs augmentent leurs chances d’être placés dans la BuyBox, restent toujours compétitifs (à l’échelle de leur secteur) et attirent ainsi l’attention du groupe cible.
Étape 5 – Accroître les ventes et le chiffre d’affaires grâce aux possibilités de marketing
Kaufland Global Marketplace offre aux vendeurs de nombreuses possibilités de promotion afin de mettre en avant leurs offres sur les marchés en ligne Kaufland. Celles-ci permettent aux vendeurs d’accroître la visibilité de leurs produits, de générer davantage de ventes et d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Annonces de produits sponsorisées pour une meilleure visibilité des offres
Les annonces de produits sponsorisées (Sponsored Product Ads ou SPA) sont des placements de produits payants. Elles constituent l’un des outils de marketing sur site les plus efficaces et les plus demandés pour augmenter la visibilité des produits sur les marchés en ligne et l’appli Kaufland. Les vendeurs utilisent cette fonctionnalité pour que leurs offres apparaissent de manière particulièrement visible sur les pages des catégories, des résultats de recherche et des détails des produits. Les annonces de produits sponsorisées sont affichées sur la base de mots-clés sur les différents marchés en ligne et fonctionnent selon le principe du coût par clic : c’est seulement lorsqu’un client clique effectivement sur l’annonce que des frais sont engendrés pour le vendeur. Des informations supplémentaires et des instructions vidéo sur les annonces de produit sponsorisées sont disponibles dans l’espace Informations vendeur de Kaufland Global Marketplace.
Annonces de marques sponsorisées pour accroître la notoriété de la marque
Comme les SPA, les annonces de marques sponsorisées (Sponsored Brand Ads ou SBA) sont des annonces de produits payantes qui permettent aux vendeurs de réserver des espaces publicitaires dans le cadre d’un ciblage par mots-clés. Cet outil de marketing sur site basé sur la performance a été spécialement conçu pour les marques et les titulaires de droits de marque. Il a pour avantage de mettre en avant plusieurs offres d’une même marque au sein d’une même campagne sur les pages des résultats de recherche et des catégories des marchés en ligne Kaufland. Les annonces de marques sponsorisées sont affichées en haut des résultats de recherche. Grâce à ce placement de choix, les clients voient ces annonces avant tous les autres résultats de recherche, sponsorisés ou non.
Bons de réduction pour certaines offres
La fonctionnalité « Bon de réduction » permet aux vendeurs de placer des réductions activables sur les pages de détails de leurs produits, dans les résultats de recherche et dans les recommandations. Les vendeurs peuvent créer eux-mêmes des bons de réduction pour certaines offres et conservent à tout moment le contrôle sur leurs promotions. La fonction « Bon de réduction » est disponible pour tous les vendeurs dans la rubrique « Services ». D’utilisation simple et rapide, elle assure un contrôle total et une flexibilité maximale. Pour créer un bon de réduction, cinq étapes suffisent : tout d’abord, les vendeurs sélectionnent le marché en ligne pour lequel ils souhaitent activer des bons de réduction et définissent une période de validité. Ensuite, ils ajoutent les produits souhaités et définissent une réduction ainsi que le nombre de bons de réduction. L’offre peut alors être publiée. Les vendeurs décident eux-mêmes s’ils souhaitent accorder à leurs clients une remise en pourcentage (minimum possible : 2 %) ou une remise absolue (minimum possible : 50 centimes).
Conclusion
Se lancer et vendre ses produits sur les marchés en ligne Kaufland avec Kaufland Global Marketplace est un véritable jeu d’enfant. La vente à l’international peut être mise en œuvre rapidement et efficacement, ce qui permet même aux vendeurs disposant de peu de ressources de croître de manière évolutive. Sur les marchés en ligne Kaufland, les vendeurs ont accès à des millions de clients potentiels et sont épaulés par l’équipe de Kaufland Global Marketplace, qui leur propose de nombreux services en partie gratuits. L’assistance aux vendeurs est gratuite et répond à toutes les questions concernant la vente sur les marchés en ligne. Elle aide également les vendeurs à intensifier leur croissance sur les marchés en ligne Kaufland.
OFFRE SPÉCIALE : lancez-vous dès maintenant sur les marchés en ligne internationaux de Kaufland ! Utilisez ce code promo ECN25 et profitez d’une opportunité unique : pendant trois mois, vous pourrez vendre vos produits avec Kaufland Global Marketplace sans payer le tarif de base dans cinq pays (Allemagne, Slovaquie, République tchèque, Pologne et Autriche). Il n’y a pas une minute à perdre, car cette offre n’est valable que jusqu’au 30 juillet 2025.
Sources : 1 et 2) Statista : Market Insights: eCommerce, lien : https://www.statista.com/outlook/emo/ecommerce/germany?currency=EUR#revenue, Consulté le 04/03/2025