Il existe divers processus parmi lesquels les entrepreneurs doivent récolter des informations pour étudier précisément leur marché et avoir une idée précise de ce qui peut se passer. La veille informationnelle est un processus stratégique consistant à récolter, analyser et surveiller les informations pertinentes.
L’information, aujourd’hui très facilement disponible, doit être analysée en continu par les entreprises souhaitant anticiper les événements de leur marché, comme l’arrivée de nouveaux entrants, le développement de nouvelles tendances ou de comportements spécifiques chez les consommateurs, et bien d’autres choses.
Dans cet article, nous vous expliquer précisément ce qu’est une veille informationnelle, les avantages qu’elle fournit et les étapes de mise en place, ainsi que les outils à utiliser pour organiser efficacement la vôtre.
Veille informationnelle : définition
La veille informationnelle est un processus de collecte, de traitement ainsi que d’analyse d’informations. Celles-ci peuvent provenir de sources internes et externes à l’organisation.
Les informations récoltées peuvent être de différentes natures, comme :
- Des articles de presse
- Des données sur les réseaux sociaux
- Des données financières
- Des études
- Des sondages
- …
La veille informationnelle a pour objectif principal de transformer l’information brute en connaissance utile pour que l’entreprise s’en serve et prenne des décisions stratégiques.
Pourquoi mettre en place une veille informationnelle ?
Les entreprises peuvent utiliser ce type de veille pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :
Détecter les opportunités et les menaces
Comme lors de votre étude de marché, la veille informationnelle vous permet de détecter les opportunités et les menaces présentes autour de vous. Cette veille vous aide ainsi à surveiller l’environnement concurrentiel, technologique, économique et réglementaire.
Cette veille vous aide également à anticiper certains événements comme les crises, les changements réglementaires ou encore l’arrivée voire l’émergence de nouveaux entrants sur votre marché (de nouveaux concurrents potentiels).
Anticiper les évolutions du marché
Comme brièvement mentionné, ce processus stratégique vous permet de prévoir plus ou moins précisément les changements opérant sur le marché sur lequel vous vous développez ainsi que les évolutions potentielles de la demande chez les consommateurs.
Il existe effectivement de nombreux signaux faibles qui permettent d’anticiper certains changements sur un marché. La veille informationnelle consiste alors à être en alerte constante, permettant de fournir un avantage concurrentiel.
Prendre des décisions stratégiques
In fine, la veille informationnelle est organisée afin d’aider à la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise ou d’un département. Les informations, considérées comme pertinentes et fiables, permettent de prendre des décisions basées sur la logique issue de l’analyse.
Mettre sa veille en place en 5 étapes
Pour qu’une veille informationnelle soit correctement mise en place, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :
1. Définition des besoins et des objectifs
Comme pour tout lancement de stratégie, vous devez connaître vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Cette première étape permet ainsi de délimiter le périmètre du processus, en indiquant les informations qui sont, théoriquement, les plus importantes et pertinentes pour atteindre vos objectifs.
2. Choix des outils et méthodes à appliquer
La seconde étape consiste à trouver les outils ainsi que les méthodes les plus adaptés à vos objectifs. Parmi les outils, il est possible de citer
- Les outils de veille automatisés
- Les réseaux sociaux
- Les publications scientifiques
- Les médias
- …
Les diverses méthodes peuvent varier d’une entreprise à une autre, en fonction des besoins, encore une fois. Il est notamment possible d’avoir recours à des alertes automatiques, déclenchées avec un mot-clé (comme Google Alerts par exemple), ou les newsletters et les flux RSS, …
3. Trouver les sources pertinentes
Comme pour tout processus de veille, il faut toutefois vous tourner vers les sources les plus pertinentes. En effet, toute source d’information n’est pas forcément bonne et les sources doivent être qualifiées et reconnues sur votre marché.
Pour cela, vous devez vous tourner vers divers types de sources afin de vous assurer d’avoir plusieurs points de vues et informations. L’objectif est de vous assurer de la véracité de votre veille informationnelle afin de prendre les décisions les plus éclairées possibles.
4. Organiser les données
Une fois collectées, les informations doivent être organisées. Il est essentiel d’organiser celles-ci de manière structurée, afin qu’elles puissent être traitées correctement et réellement aider à la prise de décisions.
L’objectif est donc de se pencher sur les méthodes d’indexation et de classification, pour extraire les données pertinentes de chacune des informations collectées dans le processus de veille.
5. Analyser les résultats
La 5ème étape consiste à analyser les données précédemment collectées et organisées. Les résultats de l’analyse effectuée dans le cadre de la veille informationnelle doivent être présentés de manière claire à l’ensemble des parties prenantes afin de maximiser la compréhension et l’efficacité dans la prise de décision.
Pour analyser les résultats, il est possible d’avoir recours à des outils organisationnels tels que les tableaux de bord, qui aident notamment à synthétiser l’information.
Quels sont les outils de veille informationnelle ?
Brièvement mentionnés plus haut, il existe divers outils vous permettant de mettre une veille informationnelle en place :
Les alertes automatisées
Il existe de nombreux outils permettant de mettre des alertes en place. Celles-ci sont déclenchées par l’indication de règles personnalisées.
Parmi ces règles, il est possible d’opter pour un déclenchement automatique en fonction d’un mot-clé, relatif au marché sur lequel vous évoluez et les informations les plus pertinentes pour vous, ou encore d’événements particuliers qui pourraient survenir, comme une crise ou un nouvel entrant.
Les outils de veille sur les réseaux sociaux
Plusieurs outils tels que Mention vous permettent de déployer des veilles informationnelles directement sur les réseaux sociaux. Cette écoute sociale vous aide donc à identifier de potentielles tendances, encore une fois sur une logique de suivi de mots-clés ou encore de comptes spécifiques.
Les agrégateurs de contenu
Les agrégateurs vous permettent de regrouper et centraliser les informations provenant de différentes sources. Cela aide à accéder et gérer toutes les données entrantes, et peuvent être mis en place pour suivre les actualités, les publications de blogs, ainsi que les mises-à-jour sur les réseaux sociaux, …
Pourquoi organiser sa veille informationnelle ?
La veille informationnelle vous permet donc d’avoir un œil constant sur votre marché et comprendre les potentiels mouvements qui s’y opèrent.
Il est important d’organiser sa veille informationnelle comme un processus stratégique quelconque de votre entreprise, c’est-à-dire en respectant certaines étapes, comme la définition des objectifs, entre autres.
Crédit image : Kit8