La surveillance des concurrents est un élément primordial pour une entreprise afin de rester compétitive et performante sur son marché. La veille concurrentielle est également une manière de se tenir au courant des pratiques mises en place par les autres acteurs du marché et d’établir des stratégies en conséquence, permettant de garder une longueur d’avance.
La veille concurrentielle est un outil consistant à surveiller sur le long-terme des actions menées par la concurrence actuelle ou potentielle. Ce benchmark est ainsi utilisé pour surveiller des éléments tels que les stratégies marketing et de communication, les stratégies financières et commerciales, les technologies utilisées, et bien d’autres éléments.
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La concurrence est utile et bénéfique puisqu’elle permet de prendre exemple sur les succès générés par d’autres entreprises ou, au contraire, éviter de reproduire les échecs déjà subis. La concurrence représente à la fois un repère sur les pratiques en cours, mais elle sert également d’historique sur lequel vous pouvez vous appuyer pour établir des stratégies toujours plus performantes et innovantes.
Veille concurrentielle : définition
La veille concurrentielle désigne l’ensemble des méthodes mises en place par une entreprise visant à surveiller et analyser les différentes pratiques et actions déployées par la concurrence. Cette veille complète offre la possibilité aux décisionnaires d’une entreprise d’analyser les actions de la concurrence afin d’adapter leur stratégie.
Justement, dans le but de construire une stratégie performante, la veille concurrentielle est une composante parmi d’autres. En effet, il existe d’autres types de veilles permettant d’acquérir un maximum d’informations, d’éléments utiles pour anticiper l’avenir. Ces veilles sont les suivantes :
La veille informationnelle
L’objectif de la veille informationnelle est de faire un point sur son E-réputation face à celle des concurrents, ainsi qu’obtenir des informations sur l’industrie au sein de laquelle vous opérez. Cela permet de suivre de près son image de marque sur les réseaux sociaux ainsi que sur Internet de façon générale.
Cette veille représente une véritable source d’information pour connaître le profil de consommateur que vous attirez et ses habitudes.
La veille tarifaire
L’objectif de la veille tarifaire est de surveiller les produits et les prix des concurrents, tout en décidant du positionnement relatif à la stratégie de pricing et de l’offre stratégique afin de développer davantage l’activité de l’entreprise.
Pourquoi la veille concurrentielle est-elle indispensable ?
La veille concurrentielle représente une opportunité pour les entreprises d’obtenir des opportunités de développement grâce à l’analyse précise des paramètres externes. Il est ainsi très important de les analyser et de les prendre en compte afin de gagner en compétitivité.
Construire un avantage concurrentiel et s’adapter à l’évolution du marché
La veille concurrentielle permet d’obtenir des informations sur le marché et les différentes évolutions qui peuvent intervenir. Particulièrement, le fait d’analyser les attentes des consommateurs permet d’anticiper les évolutions de la demande, grâce aux réseaux sociaux notamment.
Également, l’identification de nouveaux moyens de production, ou encore de nouvelles techniques et actions mises sur le marché vont par conséquent vous guider vers de nouvelles stratégies en vous adaptant à votre industrie et vous conférer un avantage concurrentiel.
Ce type de benchmark vous aide à détecter et anticiper les actions des nouveaux entrants d’un marché, également, en récoltant des informations sur son positionnement et sa E-réputation, ses actions marketing ou encore les menaces et opportunités relevant de sa présence.
Après avoir détecté tout cela en temps réel, grâce à la veille, l’entreprise peut s’adapter sur certains points tels que :
- Anticiper les changements du marché ;
- Trouver de nouveaux produits / services ;
- Prédire le comportement des concurrents ;
- Prendre de l’avance et gagner des parts de marché.
La détection, l’analyse et l’adaptation sont 3 étapes auxquelles la veille concurrentielle donne les réponses afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs, et obtenir un réel avantage concurrentiel.
Détecter les signaux pertinents pour ne pas se faire dépasser par la concurrence
Analyser les acteurs présents sur votre marché permet de collecter énormément de données. Il faut toutefois faire attention à bien délimiter vos axes de recherche car un excès d’informations peut rapidement devenir contre-productif. En effet, des axes trop abstraits ou, à l’inverse, une méthodologie trop bridée, risquent de compromettre vos résultats.
Il est important de prendre en compte l’ensemble des signaux afin que la mise en place de votre veille soit la plus optimisée possible. Une entreprise doit faire face à la concurrence pour pouvoir se développer, il faut alors qu’elle prenne connaissance des choix stratégiques des autres entreprises. C’est le principe du benchmarking qui est appliqué, l’intérêt est de ne pas avoir de retard sur la concurrence.
La veille concurrentielle va alors permettre de se rendre compte du fonctionnement stratégique des autres entreprises et, ainsi, pouvoir détecter différents signaux tout en anticipant leurs futures actions.
Comment réaliser une veille concurrentielle ?
Bien définir les différentes étapes pour construire sa stratégie de veille concurrentielle est crucial pour s’assurer d’emprunter la bonne direction et obtenir de bons résultats.
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Définir les sujets et mots-clés pertinents
Les concurrents
Vos concurrents potentiels sont les entreprises faisant partie du même secteur que vous, qu’ils soient directs ou indirects, étant donné que vous pouvez choisir des acteurs dont vous souhaitez vous inspirer pour votre propre activité. L’identification des entreprises à analyser est la clé pour définir le meilleur positionnement par rapport au marché et vous permettra d’identifier de nouvelles opportunités.
Il est important d’avoir défini en amont une liste des entreprises concurrentes, avec qui vous avec des produits en commun et partagez le cœur de métier. Il faut par la suite segmenter votre liste en 3 parties :
- Les concurrents directs représentent les entreprises proposant des produits / services semblables à votre offre, visant la même cible ;
- Les concurrents indirects représentent les entreprises proposant des produits / services différents mais répondant aux mêmes besoins que votre entreprise. Ce sont les acteurs-clés de votre secteur, sans toutefois représenter des concurrents quant aux consommateurs ciblés ;
- Les concurrents dits de “substitution” représentent les entreprises proposant des produits / services différents, mais s’adressant à la même cible.
Les clients et produits
Afin de connaître les différents produits / services proposés par la concurrence et prendre connaissance du parcours d’achat emprunté par les consommateurs, il faut adopter une réflexion user-centric.
Vous pouvez par exemple vous rendre sur les sites E-commerce de vos concurrents, en prenant en compte l’ensemble des signaux que vous rencontrez, comme la première impression lorsque vous arrivez sur le site. Afin de mieux comprendre leur stratégie marketing, il existe des outils tels que Semrush. Celui-ci permet de faire une analyse des sources de trafic, des mots-clés utilisés pour le positionnement ou encore donne des indications quant à la stratégie de pricing appliquée.
Les mots-clés
La définition des mots-clés que vous souhaitez surveiller dans la veille concurrentielle vous permet de connaître l’ensemble des contenus récents publiés par les concurrents. Vous pouvez d’ailleurs créer des alertes directement sur Google Alerts. L’outil du moteur de recherche vous permet d’être au courant des contenus trouvés par ce dernier.
Mettre en place un calendrier et des alertes
Afin de ne pas se perdre et se laisser déborder par sa veille, il faut établir un calendrier dans lequel vous établissez des créneaux consacrés à celle-ci. De plus, pour automatiser votre veille concurrentielle, la mise en place d’alertes vous fera parvenir des notifications pertinentes pour repérer rapidement les informations essentielles.
Concentrer les flux d’informations
Une fois les sources d’informations définies, il faut vous concentrer sur les éléments utiles et intéressants pour votre entreprise. Celles-ci concernent le marché, les offres et services, les modes / canaux de communication ainsi que les données financières.
Suivre les acteurs-clés sur les réseaux sociaux
Afin d’être au fait des dernières tendances et actualités, il est recommandé de suivre des influenceurs ainsi que des médias sur les réseaux sociaux. Grâce à cela, vous pourrez identifier les contenus qui plaisent à votre cible de consommateurs. En effet, les réseaux sociaux représentent des opportunités d’études qualitatives en temps réel de votre marché, et des bases de données instantanées.
Rendre la veille concurrentielle collaborative
Une fois ces différentes étapes réalisées, il faut effectuer une analyse de vos résultats, puis par la suite les synthétiser. Les axes d’amélioration de votre entreprise doivent alors être mis en avant.
L’étude peut par la suite être partagée afin d’échanger sur la veille des différents intervenants, comme des collègues ou d’autres services. Cela permet de compléter la veille et d’accroître sa pertinence.
Top 5 des outils de veille concurrentielle
Pour faciliter la mise en place de sa veille concurrentielle et gagner un temps précieux, il existe différents outils de veille vous permettant d’automatiser les processus :
Google Alerts
Cet outil, gratuit et efficace, est parfait pour débuter votre veille. Proposé par Google, il permet d’être informé des dernières nouveautés liées aux mots-clés que vous aurez défini.
Feedly
Cet agrégateur de contenu (gestionnaire de flux RSS, notamment) permet de concentrer un flux d’articles et publications à partir d’une sélection personnelle.
Mention
Cet outil est utile quant à la surveillance de votre E-réputation et celle de vos concurrents. Comme son nom l’indique, l’outil permet également de suivre ses mentions sur les réseaux sociaux et organiser une stratégie d’influence.
SimilarWeb
Cet outil d’analyse des sites et industries vous permet de faire l’analyse du trafic, des sources d’acquisition des concurrents, des sources géographiques de trafic, … Il va également vous permettre d’obtenir des informations-clés sur le comportement des utilisateurs.
Semrush
L’outil marketing vous permet d’optimiser votre référencement naturel, ou payant, et d’effectuer l’analyse des stratégies mises en place par vos concurrents.
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