La pertinence des réseaux sociaux dans une stratégie de marketing n’est plus à prouver. Nombreuses sont les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux afin de rester connectés et d’interagir avec leurs clients et prospects. Une présence en ligne vous permet notamment d’accroître votre notoriété, d’engager vos clients et de renforcer le référencement ainsi que le trafic sur votre site web.
Dans cet article, découvrez comment établir et maintenir une présence sur les réseaux sociaux.
La création de visuels, pourquoi et comment ?
Saviez-vous que la majorité des informations envoyées à votre cerveau sont visuelles ? Cela s’applique également à vos clients, qui auront tendance à se souvenir plus facilement des images. De ce fait, pour communiquer efficacement avec eux, il est indispensable de partager du contenu visuel. Accrocheur et pertinent, ce dernier doit toutefois être adapté au contenu que vous publiez.
Vous ne possédez pas le temps ou les ressources pour gérer vos réseaux sociaux en interne ? Pas d’inquiétude, vous pouvez confier votre content marketing à une agence spécialisée dans le domaine. Découvrez dès aujourd’hui comment fonctionne la stratégie de social selling avec le Studio Eskimoz.
Promouvoir les visuels sur les réseaux sociaux
Une fois que votre visuel est créé, il ne vous reste plus qu’à en faire la promotion. Pour vous aider, vous pouvez par exemple contacter des influenceurs ou blogueurs qui sont déjà en contact avec votre cible. L’avantage est qu’ils possèdent une communauté qui leur fait entièrement confiance et écoute leurs recommandations.
Conclure un partenariat avec des influenceurs en proposant par exemple un (ou plusieurs) produit contre un article sur ces derniers. Vous pouvez également les rémunérer pour un certain nombre de publications sur les réseaux sociaux.
Automatiser la publication sur les réseaux sociaux
Pour garder votre communauté engagée, il est crucial d’avoir une présence en ligne régulière et constante. Toutefois, la création et la promotion de contenu pour les réseaux sociaux prennent beaucoup de temps. Ainsi, pour réduire le temps consacré aux réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous tourner vers des outils comme Viraltag, Buffer ou encore Hootsuite, qui vous permettent d’automatiser le marketing de vos réseaux, afin de réduire le temps que vous y consacrez chaque semaine.
Certains de ces outils sont une bonne source d’inspiration pour de nouveaux contenus à publier, qui maintiendront l’intérêt de votre public. Vous pouvez également recycler d’anciens contenus ayant bien fonctionné !
Comment promouvoir votre contenu ? 3 stratégies pour vos réseaux sociaux
Écoutez votre public
Soyez reconnaissant pour tous les avis et commentaires laissez par votre communauté, peu importe qu’ils soient positifs ou non et respectez chaque opinion. De plus, essayez, dans la mesure du possible, de répondre aux questions et tenez compte des critiques que vous recevez. Tout cela est utile pour votre marque, car c’est une opportunité d’améliorer votre produit ou service.
Partagez votre expertise
Publier du contenu qui apporte de nouvelles connaissances à votre public cible est important permet de montrer que vous maîtrisez la situation. Voici quelques idées de contenus :
- Des vidéos expliquant la création de vos produits ;
- Des vidéos d’instructions sur l’utilisation de votre produit ;
- Des articles sur votre milieu d’activité, qui donneront des informations utiles à votre public.
La qualité
Mieux vaut relire parfaitement et vérifier chaque mot de votre publication plutôt que perdre votre réputation à cause d’une erreur grammaticale ou d’une phrase ambiguë. Un contenu de qualité pour les réseaux sociaux c’est par exemple :
- Des conseils et opinions de professionnels ou du dirigeant de l’entreprise ;
- Des actualités et messages importants, qui reflètent vos valeurs ;
- Des articles intéressants.
Comment choisir les bonnes plateformes de réseaux sociaux ?
Vous le savez probablement, mais il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles il est possible de communiquer. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas trop vous éparpiller, et de plutôt vous concentrer sur celles qui sont pertinentes pour votre secteur d’activité.
Pour choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous devrez être présent, voici 3 éléments à prendre en compte :
- Les données démographiques de votre public cible ;
- L’activité de votre public cible (étudiant, professionnels en activité…) ;
- Votre secteur d’activité.
En gardant ces éléments en tête, voici les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises aujourd’hui.
Utiliser Facebook pour faire la promotion de votre entreprise est une bonne stratégie, car cette plateforme permet d’atteindre un public adulte acheteur suffisamment large, qui convient à tout type d’entreprise.
Le contenu que vous partagez sur Facebook doit être d’une certaine qualité et vous pouvez utiliser les outils payants mis à disposition par la plateforme pour le promouvoir.
Connue pour ces messages courts, la plateforme permet aux entreprises de gagner rapidement en visibilité en étant partagés par les utilisateurs via des retweets. De ce fait, la promotion sur Twitter doit viser à informer efficacement vos auditeurs, afin d’attirer les prospects sur votre site internet.
Ainsi, Twitter est une plateforme adaptée aux entreprises très actives, qui sont en mesure de faire plusieurs tweets par jour avec des rapports courts sur des événements actuels.
La caractéristique principale d’Instagram est la diversité du contenu diffusable, qui peut prendre la forme d’images, de photos ou encore de courtes vidéos. Ce réseau social rassemble principalement un public jeune et permet de convertir rapidement, surtout si votre entreprise propose des vêtements, articles de décoration et autres produits à forte valeur visuelle.
Ce qui démarque Linkedin des autres réseaux sociaux et constitue son principal intérêt, ce sont les options de ciblage professionnel que propose la plateforme. Les internautes qui vont lire votre contenu sont sur Linkedin afin d’étendre leur réseau professionnel et de mettre en valeur leur profil. De ce fait, ils sont plus disponibles et réactifs face à votre démarche de promotion, ce qui permet de susciter l’engagement plus facilement.
Comment choisir la fréquence de post ?
Lorsque vous avez choisi les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent, il convient de déterminer la fréquence à laquelle vous allez poster ainsi que le moment de la journée où il est conseillé de publier pour obtenir un engagement maximal.
Des plateformes telles que Buffer ont analysé la publication de messages sur les réseaux sociaux, afin de déterminer le moment idéal pour partager votre contenu, selon le réseau social, votre domaine d’activité et votre cible.
Vous pouvez ainsi vous aider de cette base et des heures suggérées pour établir un calendrier de publication afin d’obtenir un engagement maximal.
Crédits image : Isaac