Qu’appelle-t-on l’upcycling ?

E-Commerce Nation

24.02.2023


La tendance de l'upcycling

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

L’économie circulaire fait beaucoup parler d’elle, notamment avec une conscience accrue des conséquences de la consommation de masse. En 2020, 67% des consommateurs européens interrogés par la Commission Européenne déclaraient vouloir effectuer des achats “plus verts”.

Le fait de consommer mieux à partir d’un instant T n’est toutefois pas suffisant pour des acheteurs estimant que nous avons déjà bien assez acquis de produits.

Dans cet article, nous allons vous parler de la tendance, devenue art de vivre, de l’upcycling.

Upcycling : définition

L’upcycling, aussi appelé surcyclage ou upcyclage désigne le fait de donner une seconde vie plus qualitative à un produit. Toutefois, la valeur ajoutée de l’upcycling réside dans la qualité supérieure donnée au nouveau produit obtenu par la transformation.

Le différence avec le recyclage réside donc dans la valeur finale de l’objet obtenu. La valeur est supérieure pour l’upcycling, la valeur est inférieure ou égale pour le recyclage. Cette notion rejoint ainsi directement celle de la seconde main et de l’économie circulaire.

Quels sont les enjeux de l’upcycling ?

Cette tendance rejoint directement le principe du zéro déchet, puisqu’il n’y a aucune création, que de la transformation. La création empêche ainsi la prolifération des déchets.

En plus d’être respectueux de l’environnement, l’upcycling est accessible à tous, rejoignant un peu la tendance du DIY (Do It Yourself). Les consommateurs veulent de plus en plus acheter de façon responsable et sont prêts à agir pour cela. 

Enfin, cela est économique. Effectivement, le fait d’utiliser quelque chose que vous possédez déjà vous évite d’acheter à nouveau et vous aide à gagner en pouvoir d’achat.

Quels sont les meilleurs exemples d’upcycling ?

Plusieurs marques se penchent sur cette transformation de produits afin de proposer une offre innovante et originale à leurs clients :

Qdebouteilles

L’entreprise du Touquet recycle les bouteilles de verre afin de créer plusieurs objets de décoration et des fournitures pour la maison, de manière générale. Il est possible de retrouver de la verrerie, des carafes, des vases, des bougies, des planches, ou encore des coquetiers. Depuis 2016, Qdebouteilles annonce avoir transformé 470 000 bouteilles.

Qdebouteilles et upcycling

La Vie est Belt

Comme son nom l’indique, cette entreprise crée des ceintures upcyclées en utilisant des pneus usés ainsi que des caleçons avec des draps de seconde main. Depuis 2017, La Vie est Belt a revalorisé plus de 11 tonnes de caoutchouc, plus de 2 tonnes de coton ainsi que 34 kg de corde.

La vie est belt upcycling

Nowmade Wear

La marque se penche sur les stocks dormants de fournisseurs textiles, c’est-à-dire les stocks présentant un faible taux de rotation, pour créer des produits et accessoires de mode à destination des femmes.

nowmadewear

Readymade

Readymade est la marque d’un designer japonais, Yuta Hosokawa, qui collabore avec des grandes marques de streetwear pour créer des vêtements en réutilisant des pièces militaires américaines vintage. Les pièces fabriquées sont uniques et faites main, fournissant une grande valeur ajoutée à ses produits.

Readymade upcycling

Comment faire de l’upcycling ?

Si vous souhaitez ouvrir votre propre commerce d’upcycling, il faut suivre plusieurs étapes.

La stratégie produit

Tout d’abord, vous devez savoir si les produits que vous allez proposer sont uniques ou non. Effectivement, certaines marques sourcent une grande quantité de matériaux et les réutilisent pour faire une grande quantité de produits. D’autres, comme Readymade cité précédemment, proposent des collections de produits uniques.

La valeur ajoutée

Ensuite, vous devez décider de la valeur que vous allez donner à votre produit. Comme mentionné, il faut que le consommateur final perçoive une valeur ajoutée, supérieure à celle du produit de base utilisé dans la transformation.

Sourcer les matériaux

Comme dans le cadre d’un commerce traditionnel, vous devez vous fournir auprès d’un prestataire. Vous devez établir une relation de confiance avec ce partenaire et vous arranger sur les prix des matériaux que vous utilisez. Même si vous économisez sur les frais de production, puisque l’upcycling ne vous coûte pas beaucoup de ressources, vous devez prendre en compte votre marge et créer une relation pérenne avec votre fournisseur.

La stratégie prix

Cette partie dépend entièrement du placement de votre produit et de votre marque. Encore une fois, Readymade propose des produits à forte valeur ajoutée dont le pricing s’appuie sur la rareté et la réputation de son créateur. Par contre, des marques comme Nowmade Wear proposent des produits “de masse”, accessibles afin de rivaliser avec les plus grandes entreprises de la fast fashion, notamment.

Le prix dépend ainsi de l’image que vous allez véhiculer ainsi que des prix appliqués par vos concurrents les plus directs. Comme pour toute entreprise classique, vous devez donc établir une stratégie de prix cohérente.

La communication

Les consommateurs sont continuellement exposés aux risques de la sur-consommation et sont de plus en plus sensibles aux problématiques écologiques. Si vous communiquez correctement (attention à ne pas tomber dans le greenwashing) autour de votre marque et des produits que vous proposez, il sera facile d’attirer la sympathie des consommateurs et de créer un esprit communautaire autour de votre entreprise.

Les contenus relatifs à l’upcycling sont particulièrement appréciés par les amateurs de DIY, spécialement des réseaux sociaux tels que Pinterest, où beaucoup d’utilisateurs partagent des produits originaux de décoration ou encore leurs dernières créations.

La communication doit être visuelle. Elle peut également inclure la cible dans le processus en montrant, par exemple, des visuels avant / après pour constater de l’évolution du produit.

Quels sont les avantages de l’upcycling ?

Ainsi, l’upcycling est un bon moyen de proposer des produits de qualité, tout en responsabilisant votre entreprise et en la sensibilisant aux enjeux écologiques. Cette sensibilisation vous permettra notamment d’attirer de nombreux consommateurs et de générer de l’intérêt autour de vos produits.

En plus de respecter la planète et correspondre aux attentes actuelles de vos clients potentiels, l’upcycling vous permet de produire à coûts réduits, favorisant la marge commerciale de votre entreprise. Attention toutefois à établir un pricing logique.

Crédit image : Elena Maykhrych

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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