Depuis plusieurs années, on voit apparaître de plus en plus de vidéos d’unboxing sur internet. Ces vidéos montrant des personnes déballer un produit qu’elles viennent de recevoir a suscité l’intérêt des marques, qui s’en emparent aujourd’hui. Cette tendance est devenue un outil marketing à part entière et prend désormais sa place dans les stratégies e-commerce des entreprises.
Les marketeurs redoublent d’efforts pour atteindre les attentes des consommateurs toujours plus exigeants. Cela passe notamment par la proposition d’une expérience unique aux clients, en surfant sur les tendances actuelles comme le format vidéo et les réseaux sociaux.
Avant de se lancer dans ce vaste sujet, il est primordial de définir en quoi cet outil va être utile à votre marque et comment il va permettre de renforcer l’expérience client. En effet, l’unboxing s’inscrit dans l’ère du marketing expérientiel. Toucher, sentir, voir, … les consommateurs cherchent à connaître le produit avant de l’acheter et l’unboxing permet de répondre à ce besoin.
Qu’est-ce qu’un unboxing ?
L’unboxing est un terme anglais désignant “déballage”. Il s’agit de déballer un produit reçu en filmant une vidéo et de la poster en ligne, majoritairement sur les réseaux sociaux. Le client partage son ressenti sur le produit, son emballage et son utilisation. Cette tendance prend de plus en plus de place grâce aux influenceurs et s’étend sur de nombreux domaines : l’électronique, les cosmétiques, l’habillement, la nourriture, … Tout ce qui s’achète peut bénéficier d’une vidéo d’unboxing.
Unboxing : la tendance sur les réseaux sociaux
Il est bien connu qu’internet a fait émerger de nouvelles habitudes de consommation, et les réseaux sociaux bien plus encore. Aujourd’hui, vendre sur les réseaux sociaux est devenu monnaie courante bien que le marché soit hyper concurrentiel. Les e-commerçants cherchent à proposer des contenus innovants pour se démarquer.
Un des leviers digitaux qui apporte visibilité et notoriété aux marques est la vidéo. Les formats vidéos étaient déjà très en vogue grâce à Youtube mais passent maintenant à la vitesse supérieure avec Instagram et Tiktok.
On peut désormais regarder un unboxing en story Instagram qu’un influenceur a réalisé en moins d’une heure. Le format court permet à n’importe qui de poster une vidéo sans maîtriser des notions de montage. C’est d’autant plus une opportunité pour les entreprises qui peuvent en faire un levier publicitaire auprès de leurs clients plus facilement.
Répondre au besoin client grâce à une expérience d’unboxing
Le problème que rencontrent les acheteurs en ligne est de ne pas pouvoir essayer le produit. Leur montrer la qualité du produit ou son efficacité permet de les rassurer et de favoriser les chances qu’un achat se produise. Au même titre que les échantillons gratuits en magasin ou les applications de réalité virtuelle pour essayer un produit chez soi, l’expérience d’unboxing permet au futur client de se projeter et de conforter son envie d’acheter.
Au-delà d’une simple démonstration produit, l’unboxing est une nouvelle forme d’avis client et ces derniers sont précieux pour une marque. En effet, dans un sondage réalisé par Statista en 2018, 58 % des consommateurs français font plutôt confiance aux avis exprimés par les internautes sur un objet qu’ils souhaitent acheter. L’unboxing joue même un double rôle puisqu’il récolte à la fois un avis client et le partage aux futurs acheteurs. Ils se projettent davantage et ont envie à leur tour de déballer le produit.
Qu’apporte une expérience d’unboxing à votre marque ?
L’unboxing rassemble divers atouts stratégiques pour le développement de votre entreprise. Pour rappel, cette pratique permet aux clients de se projeter dans l’acte d’achat et de renforcer l’expérience client en “offrant” une partie du produit en avant première.
Renforcer votre notoriété
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’unboxing est bénéfique pour votre image. Dans un premier temps, surfer sur une tendance en ligne et, qui plus est, sur les réseaux sociaux peut vous permettre d’augmenter votre visibilité auprès de votre clientèle.
De plus, si vous faites appel à un influenceur pour réaliser une vidéo sur votre produit, vous récolterez également l’attention de son audience. Si votre produit plaît et qu’il bénéficie de vidéos réalisées par les clients ou les influenceurs, le message positif va être communiqué au plus grand nombre.
Améliorer la relation avec vos clients
Aujourd’hui, les consommateurs recherchent plus d’authenticité et de transparence auprès des marques. Prendre l’initiative de montrer réellement à quoi ressemble le produit et comment il fonctionne permet de consolider les liens que vous entretenez avec vos clients. Vous instaurez une relation de confiance avec eux.
Bien évidemment, l’unboxing n’est pas la seule pratique à mettre en place pour développer votre relation client mais elle y contribue fortement. La frontière avec le réel et le digital étant de plus en plus fine, cette expérience va accroître votre capital sympathie puisque vous mettez vos produits à “nu” avec la conviction qu’ils plaisent aux futurs acheteurs. Cette expérience va vous donner la capacité de mieux cerner votre audience et de la comprendre d’un point de vue différent.
Apporter plus de visibilité à vos produits
En règle générale, pour faire parler de vous et de vos produits vous devez vous tourner vers la publicité et cela représente un coût non négligeable. Il faut prendre en compte le community manager, la production de contenus, l’achat de contenus sponsorisés ainsi que les potentiels contrats avec des influenceurs. En 2021, aux Etats-Unis, les dépenses en publicité sur les réseaux sociaux représentaient au total 56 677 millions de dollars (source : Oberlo).
Ici, avec l’unboxing, vous pouvez drastiquement réduire les coûts puisque ce sont les clients eux-même, par leur propre initiative ou par la vôtre, qui vont parler de vos produits. Les produits gagnent alors en visibilité, et en termes d’image, cette visibilité va être plus pertinente aux yeux des consommateurs.
Comment faciliter la création de vidéos d’unboxing par vos clients ? Il peut s’agir tout simplement de communiquer à ce sujet, les inciter à parler de vous. Des méthodes plus agiles peuvent être mises en place. Par exemple, la création d’un hashtag dédié, un concours en story, la création d’une rubrique avis clients sur votre site, …
Qu’il soit positif ou négatif, un avis client sera toujours constructif pour votre image puisqu’il vous permet de comprendre les attentes de vos clients et d’humaniser votre entreprise.
Un pas de plus vers l’achat
L’objectif premier de l’unboxing est de montrer au client ce qu’il veut voir : le produit en situation réelle. La deuxième étape, si le produit mis en avant plaît au client et correspond à ses attentes, est l’achat. Toutes les personnes qui regardent une vidéo de déballage d’un téléphone, par exemple, ne vont pas aller jusqu’à l’acte d’achat. Cela dit, c’est une étape de plus dans le processus où l’unboxing va jouer un rôle décisif pour convaincre l’acheteur.
La pratique d’unboxing n’est pas nouvelle dans les méthodes de ventes. Avant la réalisation de vidéos, c’était tout simplement les vendeurs en magasins qui réalisaient des démonstrations de produits. Déballer le produit, vous montrer à quel point il est performant, vous faire toucher et essayer, en somme toutes les étapes d’une vidéo d’unboxing mais dans un point de contact.
Vous-même, lorsque vous recevez un colis, avez envie de le déballer devant un ami pour partager cette joie de découvrir un nouvel achat. Il est alors plus facile de comprendre pourquoi l’expérience d’unboxing plaît autant aux internautes et comment ces vidéos ont battu des records d’audience.
Comment faire une vidéo d’unboxing diffusée sur les réseaux sociaux ?
Après avoir défini clairement qu’est-ce qu’un unboxing et quels peuvent être ses atouts pour votre entreprise, rentrons dans la pratique : Comment faire une vidéo d’unboxing ?
- Choisir le format vidéo pour proposer une expérience unique à vos clients
- Mettre en avant vos produits grâce aux packagings et emballages personnalisés
- Définir qui va faire la vidéo d’unboxing : influenceurs ou clients ?
Le format vidéo pour proposer une expérience sensorielle
Comme évoqué précédemment, la vidéo est un format extrêmement plébiscité par les internautes. 72% des consommateurs utilisent la vidéo pour se renseigner sur un produit ou un service (source : Teester). On le remarque notamment avec l’émergence de Tiktok et l’arrivée des Reels sur Instagram. Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire cet article sur le marketing vidéo.
L’avantage du format vidéo c’est qu’il permet aux internautes de s’identifier au contenu, notamment lorsqu’il est produit par un autre consommateur et non par une entreprise. Avis clients, tutoriels, démonstrations, … tous ces éléments ainsi que l’unboxing jouent le rôle de bouche à oreille entre les clients. La marque passe au second plan et la communication autour du produit se fait naturellement.
L’idée est de créer une expérience sensorielle. L’internaute ne peut pas toucher mais il peut voir et ressentir des émotions : l’envie, l’anticipation, la joie, … Pour pallier au contact physique avec le produit à la réception du colis, vous devez offrir à vos clients une expérience immersive. Créez un univers qui vous ressemble autour de vos produits pour marquer vos clients et leur donner envie de recommencer l’expérience.
D’un côté plus technique, la vidéo d’unboxing doit être de bonne qualité en termes d’image et de son. Elle comprend généralement plusieurs étapes : le déballage du colis, la présentation du produit et de la marque, l’essayage du produit et de ses accessoires et pour finir un bilan des qualités et défauts ainsi que l’avis du client.
Afin de comprendre plus facilement à quoi ressemble une vidéo d’unboxing et comment en réaliser une, inspirez vous d’acteurs majeurs de votre secteur et de comptes spécialisés dans les déballages de colis qui en ont fait un véritable savoir-faire. Par exemple, les chaînes youtube de tests de téléphones réalisent régulièrement des vidéos comme Les Numériques.
Soigner la présentation de votre produit
L’élément central d’une vidéo d’unboxing est le produit vendu. En effet, un des facteurs de la réussite d’une expérience d’achat et donc d’une expérience d’unboxing est la mise en scène du produit. Cette présentation regroupe divers éléments : le packaging, l’emballage, la qualité des matériaux, l’odeur, les éléments personnalisés, …
Un colis peut se démarquer du simple carton ondulé avec par exemple du ruban adhésif aux couleurs de la marque, du papier bulle éco-responsable pour protéger le produit, des cartes de visites personnalisées en fonction du client, … Ces attentions particulières contribuent à renforcer l’expérience de votre boutique en ligne et va également permettre de fidéliser vos clients.
L’objectif est de leur faire vivre une expérience. Elle différencie votre approche de celle de vos concurrents et resserre les liens que vous entretenez avec votre clientèle. Un client se sentira davantage valorisé en recevant une carte de remerciement à son nom, accompagnée d’un cadeau à l’effigie de votre marque, comme un tote bag par exemple. Bien entendu tous les clients doivent recevoir le même colis aussi soigné et pas seulement des influenceurs ou des ambassadeurs de marque, au risque de créer l’effet inverse.
Qui choisir pour réaliser votre unboxing ?
Votre stratégie commence à s’affiner et vous dessinez petit à petit à quoi vont ressembler vos futurs envois de colis. Il est maintenant temps de se pencher sur l’acteur de la vidéo, celui qui va déballer le produit.
Dans un marché où les marques mettent en avant la transparence vis-à-vis de leurs clients, il est délicat pour une entreprise de déployer voire de créer des vidéos d’unboxing.
Il existe alors deux catégories de personnes pour lesquelles les clients accordent leur confiance dans leurs décisions d’achats.
- Les influenceurs
Aujourd’hui, il est devenu courant pour les entreprises d’établir des partenariats avec des influenceurs sur les réseaux sociaux. Chacun profite de la notoriété de l’autre et le retour sur investissement est d’autant plus important. L’influenceur est monétisé pour parler du produit à sa communauté et la marque peut partager le contenu sur son compte.
Le marketing d’influence est un levier intéressant à prendre en compte pour votre stratégie e-commerce. Faire appel à un influenceur représente un coût mais c’est aussi la garantie d’atteindre une audience d’ampleur ciblée ainsi que la réalisation d’une vidéo d’unboxing de qualité.
Attention tout de même au positionnement que vous allez établir, l’influenceur doit être libre de donner son ressenti et son avis sincère sur le produit. De plus, il est primordial de choisir un influenceur avec une communauté sensiblement proche de la vôtre pour cibler des acheteurs potentiels.
- Les clients
Les meilleures personnes pour parler d’un produit sont les consommateurs eux-mêmes. Lorsqu’un client réalise une vidéo d’unboxing sur un de vos produits, il crée ce qu’on appelle du contenu généré par l’utilisateur (CGU). Il s’adresse à une communauté de clients souhaitant se renseigner sur un produit ou une marque en particulier.
Vos clients publient du contenu sur vos produits sans que vous ayez à en créer, à vous ensuite de partager ces avis sur votre site ou vos réseaux sociaux pour profiter de cette attractivité.
Renforcer la confiance et humaniser son contenu grâce à celui de ses clients c’est contribuer à les fidéliser et améliorer l’expérience client. L’utilisateur est ainsi placé au centre de l’attention, il est important d’en prendre soin.
Lors de l’envoi de colis par exemple, il pourrait être judicieux de glisser une carte de visite avec les liens vers vos réseaux sociaux. Cela va inciter vos clients à donner leur avis et leur donner la possibilité de vous identifier sur leurs vidéos d’unboxing. Vos clients vont devenir de véritables ambassadeurs de votre marque.
En tant que e-commerçants, il est déconseillé de produire vous-même ces vidéos afin de ne pas altérer l’authenticité auprès de vos clients. Dans ce cas, que ce soit un influenceur, un prescripteur, ou un détracteur, tout contenu généré par autrui va apporter de la visibilité au produit. Les vidéos vont apparaître dans les moteurs de recherche lorsqu’un client cherchera le nom de la marque ou du produit, participant davantage à votre visibilité.
Les tendances unboxing sur lesquelles se positionner
Les vidéos d’unboxing sont un véritable avantage concurrentiel pour les marques grâce à leur format vidéo et les avis clients. Afin d’innover et de se démarquer davantage, plusieurs tendances peuvent être intéressantes à explorer.
La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont deux technologies qui ont pris de l’ampleur ces dernières années. Déballer un produit comme un magasin depuis chez soi sera possible grâce à l’expérience immersive de la réalité virtuelle. Cette technologie sera directement intégrée aux vidéos YouTube comme c’est déjà le cas pour des films et des jeux vidéos.
Le Live Shopping, lui, a déjà réalisé sa percée dans le monde du e-commerce. Ce principe de téléachat en direct, où un influenceur ou une marque présente et teste ses produits en live, émerge de plus en plus sur les réseaux sociaux. Le parcours d’achat est réduit puisque les liens vers les pages produits sont directement présents sur le live. Proposer une expérience d’unboxing pendant un live shopping pour votre marque peut permettre également d’engager davantage votre audience et de diversifier vos contenus.
Aujourd’hui, les marques doivent sans cesse innover pour améliorer l’expérience client et accélérer le processus d’achats en ligne. Les vidéos d’unboxing existent depuis 2006 mais les marketeurs commencent à se positionner dessus depuis quelques années seulement. L’apparition des influenceurs et les avancées digitales sur les réseaux sociaux ont contribué à accentuer ce phénomène.
Se lancer dans l’expérience d’unboxing c’est offrir à votre marque plus de visibilité tout en répondant au besoin de vos clients de découvrir vos produits tels qu’ils le seront chez eux, une fois déballés. Qui dit unboxing dit marketing d’influence et communauté de clients, le tout étant de choisir quelle stratégie adopter pour votre entreprise afin d’atteindre vos objectifs et capitaliser sur vos clients.
Crédit image : Muharrem Huner