Lors de la Winter Edition des BigBoss 2021, nous avons eu le privilège d’accueillir Cécile Nomdedeu, Directrice Marketing & Communication chez Transavia. Avec son équipe, elle pilote l’ensemble de la communication interne et externe de l’entreprise.
Transavia est une compagnie aérienne Low Cost néerlandaise. Créée en 1965, aujourd’hui, elle dessert plus de 100 destinations, essentiellement en Europe. Cécile Nomdedeu nous confie qu’ils ont aujourd’hui pour ambition de devenir la compagnie aérienne low cost préférée des Français.
La reprise d’activité après le covid
Le secteur de l’aviation a fortement été impacté par le covid. Cependant, leur position sur les moyens et courts courriers leur a permis de reprendre rapidement leur activité dès la levée des restrictions.
Face à cette reprise, les équipes de Transavia ont dû être réactives et adapter les offres de vol en fonction de la demande. En effet, ils ont dû mettre en place une certaine flexibilité commerciale avec le report des billets sans frais. Un élément important dans la politique commerciale qui est toujours d’actualité.
Les campagnes de communication ont aussi été impactées par la crise sanitaire. Cécile nous en dit plus, “en termes de communication, bien évidemment, avec mon équipe on s’est adapté sans arrêt à la situation, au stop and go. Il a fallu lancer des campagnes quand c’était le bon moment”.
Les réseaux sociaux au coeur de la stratégie de communication
Les objectifs marketing de Transavia c’est :
- Soutenir la croissance rapide de l’entreprise avec un passage à 61 avions au sein de la compagnie.
- Travailler leur notoriété pour se différencier de la concurrence
- Devenir la compagnie low cost préférée en France. Transavia se définit avec cette phrase “we make low cost feel good”. Ils ont un réel désir d’apporter des services de qualité bien qu’ils soient un service low cost.
Pour ce faire, Transavia est présente sur la plupart des réseaux sociaux, Cécile nous justifie ce choix : “Aujourd’hui plus de ⅔ de nos ventes se réalisent via notre site internet, donc on est une compagnie très digitale. Le deuxième point concerne notre cible de clients très variée, mais parmi eux, plus de la moitié ont moins de 40 ans. Les réseaux sociaux sont donc un bon moyen de toucher cette cible”.
Ils utilisent aussi les réseaux sociaux pour le service client, notamment Whatsapp pour faciliter les échanges avec leurs agents.
Sur Facebook et Instagram, l’équipe de communication va chercher à travailler sur la préférence de marque notamment en mettant en avant le personnel navigant pour qu’ils incarnent Transavia sur les réseaux sociaux. Sur Twitter et LinkedIn, l’approche est un peu plus “corporate” en mettant en avant les actualités de l’entreprise, les engagements RSE, etc. Dernièrement, ils viennent tout juste de se lancer sur Tik Tok.
Adapter sa communication à son marché
Transavia est une entreprise présente dans plusieurs pays, la stratégie de communication ne va pas être la même dans chacun d’entre eux. Cécile nous raconte “en France, nous déployons l’ensemble du plan marketing de communication en 360. Sur l’Espagne et le Portugal, nous nous concentrons sur certains points de contact. En mettant en avant des relations presse par exemple et puis sur le digital nous axons davantage sur l’acquisition, le retargeting et les réseaux sociaux”.
Pour avoir une économie d’échelle et une cohérence entre les différents contenus, ils essaient de coordonner les campagnes.
Les projets de 2022 pour Transavia
Cécile évoque leur ambition pour l’année prochaine, “en 2022, nous allons continuer de travailler sur nos objectifs de notoriété, de préférence et de construire nos ambitions business”. Ils s’appuient sur les valeurs de l’entreprise qui sont l’audace, la bienveillance, l’enthousiasme et la responsabilité RSE pour développer leur plan de communication et marketing.
Un retour d’expérience des BigBoss
En plus de permettre aux marques de rencontrer les acteurs majeurs du e-commerce et de découvrir de nouvelles solutions, Cécile nous dit “pour moi, c’est un très bel événement qui nous permet en tant que marque de se familiariser avec toutes les innovations, les nouveautés qu’il peut y avoir sur le marché du digital.”
Selon Cécile, la phrase qui résume le mieux lesBigBoss “networking dans la bonne humeur”.