Le marché du sport en France est en plein essor et ça, les grandes enseignes comme Decathlon, Intersport, Go Sport l’ont bien compris. En France, le marché d’articles de sport est en progression depuis 2010 et a franchi la barre des 11 milliards d’euros (11,3 milliards précisément) en 2017, soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente.
Ce succès s’étend aujourd’hui dans le monde du e-commerce où le sport prend une place de plus en plus importante. Effectivement, selon les chiffres de la FEVAD, 24% des acheteurs en ligne achètent des articles de sport en janvier 2019, ce qui place ainsi les articles de sport en 10ème position des produits achetés sur internet.
Mais comment expliquer cette réussite ?
Pour cela, il faut se tourner sur la relation entre le sport et la population française. Il faut savoir que les français sont toujours plus nombreux à pratiquer une activité physique et cela a bien évidemment un coût : les français dépensent en moyenne 253 euros par an dans des articles de sport (selon le Ministère des Sports).
Des dépenses qui s’expliquent également par l’usage des articles de sport. Plus d’un Français sur deux (54%), contourne l’usage d’articles qui étaient prévus au départ pour le sport, pour en faire des articles de mode. Ce style appelé “sportswear” est adopté par 19% des Français (selon une étude Sport & Mode, réalisée par USC (Union sport et cycle) et Ipsos et atteint même les 31% pour les jeunes entre 16 et 24 ans.
Pour se partager les parts du gâteau en ligne, la concurrence est rude entre les marketplaces comme Cdiscount, Amazon et les spécialistes comme Decathlon et PrivateSportShop. Alors voyons ensemble grâce aux données partagées par Statista les top acteurs e-commerce du sport en France !
Le top 5 des acteurs e-commerce du sport en France
Voici les top acteurs e-commerce du sport en France, classement effectué par Statista selon le chiffre d’affaires net réalisé en 2018 :
Decathlon
À la première position de ce classement, on retrouve l’enseigne française de grande distribution d’articles de sport et de loisirs, Decathlon. Elle a su s’imposer comme la référence en matière d’articles de sport en France avec un chiffre d’affaires de 3,14 milliards d’euros, dont 77 millions de ce chiffre est effectué en ligne. De plus, Decathlon est le 18ème site e-commerce le plus visité en France, avec 12.794 millions de visites en moyenne par mois en 2019 (3ème trimestre). Pour s’inscrire comme le leader des articles de sport en France, Decathlon a réussi son adaptation omnicanal, surtout quand on sait que l’enseigne a construit son succès grâce à ses nombreux (et impressionnants) points de vente physique (315 magasins en France).
Pour devenir le numéro 1 des ventes en ligne d’articles de sport, la marque s’est basée sur sa logistique. Avec ses 16 entrepôts répartis dans l’Hexagone, Decathlon peut traiter à la fois des commandes magasin et web et ainsi proposer aux clients des livraisons express. Autre force de Decathlon, son service client en ligne, avec leur Centre de Relation Clients, l’enseigne propose de nombreux conseils en ligne afin de s’adapter aux habitudes liées au e-commerce.
Cdiscount
Cdiscount, la marketplace française fondée en 1998 se retrouve tout juste derrière Decathlon sur le marché du sport. En effet, il y a “seulement” 200 000€ de chiffre d’affaires qui sépare Decathlon (77 millions) et Cdiscount (76,8 millions). Ce chiffre d’affaires s’élève à 2,2 milliards d’euros en 2018, en croissance organique de 5,1%.
Cdiscount peut s’appuyer sur la puissance de sa marketplace, 3ème site e-commerce le plus visité en France avec en moyenne par mois 60.706 millions de visites. Cdiscount profite également de la quantité de marques de sport disponibles sur leur place de marché. Leur nombre de références a augmenté de 37% en 2018 avec des marques de qualité telles que : Nike, Adidas, Kappa, Fytter ou encore Garmin.
Nike
En troisième position des top acteurs e-commerce du sport en France, on retrouve la marque américaine Nike. Il est aujourd’hui difficile de rater Nike dans l’univers du sport tant le géant américain est omniprésent au niveau de la communication, notamment en ce qui concerne la publicité. Au total, dans le monde, Nike a vendu grâce à son site internet pour 10,4 milliards de dollars, dont 73,2 millions pour la France.
Une grande majorité de ce chiffre d’affaires est réalisé grâce à la vente de baskets. Le côté “sportswear” de Nike rencontre énormément de succès en France et dans le monde. Et même si l’entreprise a décidé de se retirer de la marketplace Amazon pour favoriser la vente directe à ses clients, Nike peut se le permettre, car l’équipementier américain dispose d’un site e-commerce en pleine croissance.
Amazon
Dans ce classement on retrouve logiquement la marketplace Amazon. Le mastodonte du e-commerce enchaîne les chiffres records. Avec un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros en France en 2018, soit 17% de plus qu’en 2017, Amazon écrase la concurrence du e-commerce en France. Chiffre qui témoigne de cette domination en France, Amazon détient 17,3% de parts de marché du e-commerce. Avec 172.817 millions de visites en moyenne par mois, la place de marché américaine est le deuxième site e-commerce le plus visité en France.
Toutes les plus grandes marques de sport sont présentes sur la marketplace et peuvent ainsi profiter de la large audience du site e-commerce. Amazon propose donc à ses internautes un large choix d’articles, allant de l’équipement sportif au sportswear, ce qui permet au site de se classer 4ème.
PrivateSportShop
Créé en 2011 par Guillaume Bertel et Benoît Durand, PrivateSportShop le site de vente online 100% sport est devenu aujourd’hui un acteur incontournable du secteur de la distribution d’articles de sport en France. Les ventes de l’entreprise française sont en progression constante, ce qui a permis à PrivateSportShop d’atteindre un chiffre d’affaires de 59,5 millions en 2018 et de se placer dans le top 5 des acteurs e-commerce du sport en France.
Avec 2.502 millions de visites en moyenne par mois sur leur site e-commerce et ses 8 millions de membres revendiqués, l’entreprise est en 75ème position du Top 100 E-Commerce selon le trafic. Le pure player Privatesportshop doit sa réussite à la qualité et de la pertinence de son offre. En effet, l’enseigne offre un très large choix d’articles de sport, allant du ski, à la natation, en passant par les sports de combat et les sports mécaniques, cela à des prix attractifs.
Au-delà du top 5 des acteurs e-commerces du sport en France, d’autres e-commerçants se démarquent chaque année et entrent dans le classement des 100 e-commerces avec le meilleur taux de trafic en France. Découvrez sans plus attendre le top 100 e-commerce France 2020!
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