Baromètre : le top 100 des produits e-commerce au 1er semestre 2022

SteerFox

07.11.2022


Baromètre : le top 100 des produits e-commerce au 1er semestre 2022

CONVERSION | EBOOKS | WEBMARKETING

Partout dans le monde et depuis plusieurs mois, les acteurs du e-commerce sont contraints de se réunir autour d’un sujet commun. Un sujet plus que préoccupant. Celui de l’augmentation des prix et des difficultés d’approvisionnement. En France, les prix à la consommation mesurés en Juin 2022 ont augmenté de 5,8% par rapport à l’an dernier. Un pic sans précédent1.

Parallèlement, la demande n’en est pas moins alarmante. Le nombre de transactions en ligne au 1er semestre 2022 a chuté de 7,96%2. Il est évident que le consommateur soit directement impacté par l’inflation, mais un second phénomène s’ajoute à cela. Un consommateur plus hésitant, moins confiant. Un consommateur qui continue d’acheter mais qui se concentre sur le prix. Une quête permanente de la bonne affaire, du “bargain”. Alors que les intérêts de recherches autour des réductions ont augmenté de 30% à 45% en un an, la valeur des commandes est en augmentation de 2,47% à cause de l’inflation et de l’augmentation des coûts de production et d’expédition3.

Dans ce contexte, les responsables marketing et les responsables des achats doivent travailler main dans la main. Leur priorité, trouver des solutions pertinentes et opter pour une stratégie produits cohérente, performante.

Et pour répondre à ces enjeux, +150 e-commerçants s’appuient sur la solution Steerfox de pilotage du catalogue produits. Une plateforme, née de 7 ans de R&D et dédiée à maximiser vos ventes en ligne. Une plateforme qui collecte chaque jour des milliards de données produits (prix, disponibilités, délais de livraison, performances par levier d’acquisition, etc…) et les confronte à la demande du marché.

En cette période préoccupante pour la majorité des acteurs du e-commerce, ils ont choisi d’exploiter les données et insights fournis par leur plateforme afin de publier une analyse du top 100 des produits en e-commerce. Leur mission, enfin permettre aux e-commerçants de savoir quel produit vendre, sur quels leviers et à quel prix.

Les éléments clés du top 100 des produits e-commerce

Parmi les milliards de données collectées et réconciliées par la plateforme, ils ont choisi d’extraire les insights des 100 produits les plus vendus au 1er semestre 2022. Ces produits sont issus de 20 catégories à travers 5 secteurs majeurs en e-commerce : 

  • Beauté
  • Loisirs
  • Jardin et espaces extérieurs
  • Maison
  • Santé

Ils ont également fait le choix d’enrichir ce classement par des insights produits et secteurs. Des insights pertinents pour piloter votre stratégie produits.

  • Le prix moyen qui correspond à la moyenne des prix pratiqués par différents acteurs du e-commerce sur différents leviers pour un même produit
  • Le pic de vente qui indique le mois qui enregistre le nombre de transactions le plus élevé sur une année entière pour un produit

Dans la majorité des cas, le pic de vente est directement relié à la catégorie produits. Ainsi, et de manière évidente, la saisonnalité de certains produits comme ceux pour l’entretien et la réparation de piscines gravite autour des mois d’été, tandis que celle des parfums gravite plutôt autour des mois hivernaux notamment la période de Noël. Dans ce cas, cet insight est entièrement corrélé et dépendant du produit et non du secteur. En effet, au sein même d’un secteur, les produits ont des saisonnalités décorrélées.

Il existe néanmoins des catégories pour lesquelles il n’existe pas de tendance saisonnière. C’est le cas des soins pour la peau, des coques de téléphone ou des produits pour l’entretien et la réparation d’automobile. 

  • Les leviers les plus performants : classement des 3 leviers incontournables pour diffuser un produit

Google c’est le levier le plus performant dans 50% des cas. Néanmoins, certains secteurs sont davantage propices à la diffusion de produits sur les places de marché. En effet, certains produits comme les coques de téléphone ou les produits d’animalerie sont des incontournables d’Amazon. De même pour le secteur de la maison, du bricolage et du jardinage pour lesquels ManoMano vient devancer l’ensemble des leviers d’acquisition.

  • L’inflation moyenne : hausse des prix moyens entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2021 pour l’ensemble des produits d’un secteur

De manière générale, l’inflation mesurée sur les 100 produits les plus vendus oscille entre 9% et 14%. La plus lourde inflation ressentie concerne les secteurs de la beauté et de la santé avec une augmentation générale du niveau de prix respective de 14% et 14,25%. Des secteurs qui restent pourtant plutôt hétérogènes puisqu’en fonction des catégories de produits, l’inflation varie entre 2% pour les produits solaires par exemple et 29% pour les produits d’hygiène.

  • La concentration du revenu qui correspond à la part des revenus (en %), générée par les 1% des produits les plus vendus d’un secteur.

Insight très pertinent pour mesurer la part du catalogue produits peu ou mal exploitée par les e-commerçants. Beaucoup d’articles évoquent la loi de Pareto, mais en tant qu’experts du catalogue produits, ils ont remarqué des statistiques beaucoup plus alarmantes et inégales en fonction des secteurs. Pour l’ensemble des secteurs étudiés, 1% des produits les plus vendus génère presque 40% du chiffre d’affaires. Une tendance encore plus extrême pour certaines catégories comme les coques de téléphones ou les produits solaires. Ce sont des catégories pour lesquelles la demande se concentre autour de quelques top produits et dans lesquelles il est difficile d’en faire émerger d’autres. 

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Sources :

  1. Insee
  2. Peekd
  3. Google
E-Commerce Nation
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