Dans le monde de l’e-commerce, la mise en page de votre boutique est un élément primordial pour le bon fonctionnement de votre business. En effet, 94 % des internautes affirment ne pas faire confiance à un site e-commerce en raison d’une mise en page web qui laisse à désirer. C’est pourquoi, il est bien important de faire attention à la représentation visuelle que vous voulez donner à votre site.
Mettre en place un site e-commerce peut paraître compliqué et nécessiter des connaissances techniques au niveau du développement. Les entrepreneurs n’ayant pas forcément les connaissances requises et les moyens pour investir dans la création de son site. C’est alors là qu’interviennent les plateformes e-commerce comme Shopify, pour aider les e-commerçants à créer leur site.
Shopify est actuellement une des principales plateformes e-commerce utilisée dans le monde.
Elle permet aux e-commerçants de pouvoir créer leur boutique en ligne, rapidement, sans que cela ne leur coûte cher. Shopify met à disposition sur son AppStore des thèmes payants mais aussi gratuits pour personnaliser votre site e-commerce.
C’est pour cela que dans cet article nous avons choisi pour vous, les 10 meilleurs thèmes gratuits Shopify, pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux !
Quels sont les 10 meilleurs thèmes gratuits Shopify pour votre boutique en ligne ?
1 – Brooklyn
Le thème “Brooklyn” est l’un des templates les plus connus sur Shopify. Il est proposé aux utilisateurs sous deux styles distincts. Le style “classic”, que l’on peut voir sur l’image au dessus, et le style “playful”.
Le design “classic” s’adresse principalement aux magasins de vêtements. C’est un design très minimal qui permet de bien mettre en valeur vos produits vestimentaires avec la photo d’en tête.
Le design “playful” quant à lui, propose une version de Brooklyn plus orientée vers des niches. En effet, ce template avec ses couleurs très vives, peut être intéressant à utiliser pour vendre des vêtements pour enfants par exemple.
Les forces du thème “Brooklyn” est qu’il vous permet de présenter plusieurs produits sous forme de diaporama, en haut de la page d’accueil. Vous pouvez aussi mettre en place une grille de produits, notamment pour mettre vos produits les plus populaires. De surcroît, le chariot coulissant améliore l’expérience d’achat et le tunnel de conversion. Le client n’ayant pas besoin de nombreux clics pour accéder à son panier.
Pour en savoir plus sur ce thème, cliquez ici.
2 – Boundless
Parmi les thèmes gratuits Shopify, le template “Boundless” se distingue des autres thèmes avec son image qui occupe la majorité de l’écran. Boundless comprend deux styles, le style “Black & white” et le style “Vibrant” que l’on voit au dessus.
La version “Black & white” peut s’avérer utile pour un site web vendant des produits nécessitant une photographie de haute résolution. Ce thème offre un large éventail de choix, il peut être utilisé pour les vêtements ou encore les bijoux.
La version “Vintage” a un style plus agressif et plus rétro. Ce thème convient très bien pour des produits de style “urbains” comme le vélo, voir le skateboard.
Le thème comporte des icônes des différents médias sociaux, plusieurs choix de couleurs et offre la possibilité de personnaliser son contenu sur la page d’accueil. En outre, Boundless permet aux e-commerçants de mettre une vidéo sur la page d’accueil pour créer un environnement plus riche en médias sur votre page.
Pour en savoir plus sur ce thème, cliquez ici.
3 – Minimal
Vous cherchez un thème Shopify simple, propre et facile à mettre en place, “Minimal” est ce qu’il vous faut. Minimal propose trois styles, le style “Vintage”, “Fashion” et le style “Modern” que l’on voit en image.
Les designs “Vintage” et “Fashion” se ressemblent énormément, ces designs offrent de très beaux rendus sur mobile. Ces deux thèmes comportent un fond blanc, ce qui donne un rendu très propre et réactif.
Le design “Modern”, est aussi très simple et propre, comme on peut le voir sur l’image, il rend très bien pour des produits de décorations d’intérieurs.
Pour ce qui est des fonctionnalités du template, il y a un diaporama sur votre page d’accueil prenant en charge les grandes images de vos meilleurs produits. Vous pouvez également zoomer sur ces images, fonctionnalité très intéressante pour des vêtements par exemple. Il existe aussi d’excellents filtres sur les pages du site et un module pour que les clients puissent voir des produits connexes en bas de la page.
Pour en savoir plus sur ce thème, cliquez ici.
4 – Narrative
“Narrative” fait partie des thèmes gratuits Shopify les plus populaires. “Narrative” a été créé pour faire du story telling sur ses produits ou sa marque. Très utile pour la création d’un petit catalogue. Encore une fois, trois designs disponibles, le “Warm”, “Light” et “Cold”, celui que l’on voit en image.
Les thèmes “Light” et “Warm”, peuvent être utilisés pour de nombreux types de magasins. La possibilité de mettre une vidéo en arrière-plan permet de donner une très bonne première impression au visiteur.
Le thème “Cold”, est très sobre et minimaliste, ce thème peut être utilisé pour tous types de magasins.
Le template “Narrative” convient vraiment pour tout ce qui est de la narration visuelle. Avec la possibilité de tout personnaliser, du texte aux images, pour guider vos clients dans l’histoire de votre marque. De plus, le menu apparaît lorsque l’internaute fait défiler votre page, cette navigation fixe génère une meilleure expérience utilisateur.
Pour en savoir plus sur ce thème, cliquez ici.
5 – Simple
Comme son nom l’indique, ce modèle Shopify est très minimal et épuré. “Simple” comprend deux styles, “Light” (en image) et “Beauty”, avec beaucoup de blanc en fond. Même si le thème reste minimal, vous pouvez y vendre une grande collection de produits.
Le design “Light” est proposé avec un menu en accordéon, idéal pour les grands magasins. Le template permet aux clients d’avoir des informations supplémentaires sur les produits quand ils survolent l’image.
“Beauty” dans les thèmes gratuits Shopify, peut être un bon choix pour ouvrir une boutique de parfum. Ce template offre la possibilité de zoomer sur les produits et d’avoir le prix de vente présenté clairement.
C’est donc un thème très utile pour pouvoir présenter à vos clients une large gamme de produits. Il y a aussi ici le module qui permet de voir les produits liés, que l’utilisateur peut ajouter facilement à son panier, module très intéressant pour la conversion.
Pour en savoir plus sur ce thème, cliquez ici.
6 – Pop
“Pop” est un thème simplement conçu et léger, qui s’adresse à une clientèle plutôt féminine. Pop présente deux styles, “Bone” que l’on voit en image et le style “Toy”. Ces templates sont basés sur la même structure de modèle, un design simple avec une section de produits en vedette.
Le style «Bone» offre une excellente configuration pour des magasins vendant des produits cosmétiques par exemple, comme ce que l’on peut voir sur l’image.
Dans tous les thèmes gratuits Shopify, le design “Toy” avec ses couleurs douces est parfaitement adapté à la vente de produits pour enfants.
C’est donc un thème minimaliste qui met l’accent sur vos produits et qui nécessite des photos en haute résolution. L’une des fonctions les plus importantes de Pop est le chariot coulissant, qui aide les clients à ajouter les produits ajoutés à leur panier sans quitter leur page actuelle. De surcroît, le template présente des icônes de médias sociaux et le design réactif facilite la visualisation sur mobile.
7 – Venture
“Venture” est l’un des thèmes gratuits Shopify consacré à la vente de produits de sport ou d’activités de plein air. D’ailleurs, le thème propose trois styles différents selon les activités, avec un style “Snowboards”, “Outdoors” et “Boxing”. La zone d’en tête comprend une grande image et un texte superposé, ce qui peut être idéal pour présenter votre entreprise ou montrer une promotion.
Le design “Boxing” est fait pour les boutiques vendant beaucoup de produits. Toutefois, ce template n’est pas uniquement réservé à la boxe.
Le design “Snowboards” que l’on voit en image, est aussi fait pour des magasins avec de nombreux produits. Il présente différentes combinaisons de couleurs et de polices ainsi qu’un design moderne.
“Outdoors” comporte un menu de navigation, avec des informations sur les produits et une fonction de filtrage très adaptée.
“Venture” est un outil puissant pour afficher toutes vos promotions et présenter une grande quantité de produits. Pour un thème gratuit, c’est l’un des plus riches en fonctionnalités.
Pour en savoir plus sur ce thème, cliquez ici.
8 – Supply
Si vous avez un grand inventaire, le thème gratuit Shopify “Supply” est fait pour vous. La page d’accueil entre directement dans le processus de vente, avec de grandes collections de produits, comme ce que l’on peut voir chez Amazon par exemple. Deux styles sont disponibles, “Blue” et “Light”
Le design “Blue” est un template parfait pour les boutiques en ligne vendant des produits électroniques ou ce qui concerne la technologie, comme on peut le voir sur l’image avec les appareils photos.
“Light” est un design plus fait pour les magasins liés à la mode. Il comporte des fonctionnalités très utiles comme mettre des collections en avant.
“Supply” dans les thèmes gratuits Shopify, est destiné aux catalogues volumineux, le filtrage est alors très important dans cette stratégie. Il y a la possibilité de filtrer tout, du prix à la marque. La page d’accueil comprend plusieurs modules permettant de créer des collections en vedette.
Pour en savoir plus sur ce thème, cliquez ici.
9 – Jumpstart
Dans les thèmes gratuits Shopify, “Jumpstart” doit être utilisé pour les entreprises qui utilisent une campagne de financement participatif. Il s’adresse principalement aux petites entreprises et celles qui n’ont que très peu voir qu’un seul produit. Ce thème comprend un outil permettant de suivre vos progrès, l’argent collecté, les objectifs à atteindre etc. Ainsi, la vidéo que pouvait mettre sur la page d’accueil est cruciale pour votre financement.
Vous avez également des modules personnalisés pratiques, comme le partage des promotions ou encore une FAQ. Il y a aussi la possibilité de publier les articles de votre blog directement sur la page d’accueil.
10 – Debut
Le thème “Debut” propose deux styles “Default” et “Light” qui sont assez différent. La zone d’en-tête permet de mettre des images volumineuses
Le design “Default” de “Debut” est minimal, avec un template plutôt rétro qui ressemble à un blog. Ce style est conçu pour mettre en valeur votre marque et vos produits en offrant aux clients un aperçu détaillé des produits.
Parmi les thèmes gratuits Shopify, “Light” comprend un design clair et épuré, parfait pour une boutique en ligne vendant des meubles. La partie supérieure de votre site présente une grande image pour présenter certains produits. Ce modèle comporte également une section “tendances” qui vous permet de promouvoir des produits spécifiques.
Fonctionnalité très intéressante pour votre e-commerce, les témoignages de clients sont inclus, vous pouvez alors utiliser ces témoignages pour convaincre les autres clients d’acheter.
Pour en savoir plus sur ce thème, cliquez ici.
Conclusion
Construire votre site de rêve peut sembler être une tâche décourageante, cette liste est donc faite pour vous. Comme vous pouvez le constater, quel que soit le type de produit que vous vendez, vous avez la possibilité de créer une excellente boutique d’e-commerce avec Shopify. En espérant que cette liste des meilleurs thèmes gratuits Shopify vous permettra de trouver votre bonheur.
Découvrez en plus sur le dossier Shopify :
- Shopify avis et test complet | L’avis des e-commerçants
- Thèmes Shopify : Top 10 des thèmes gratuits et payants
- Avis sur Oberlo : se lancer en dropshipping avec Shopify
- Shopify Apps : les applications indispensables pour réussir
- Tarifs Shopify et forfaits : lequel choisir pour son e-commerce ?
Crédit photo : Brice Séraphin