Alibaba a semblé confirmer son ambition de développement européen lors de la Viva Tech 2023, en annonçant que son site E-commerce Tmall allait bientôt bénéficier d’un site régional.
L’expansion européenne d’Alibaba
Alibaba Group, à la tête d’Aliexpress et Tmall a récemment annoncé opérer une scission de ses activités en 6, afin de donner à chaque unité une indépendance plus marquée, visant à gagner en liberté.
Lors de la conférence, Michael Evans, le président du groupe, a annoncé que le projet de développement de Tmall en Europe était actuellement à l’étape de pilote en Espagne, avant un développement sur l’ensemble du marché.
Qu’est-ce que Tmall ?
Comme Aliexpress, Tmall est une marketplace généraliste proposant une offre très large de produits, à bas prix. En Chine, la plateforme attire plus de 80 millions de visiteurs. La stratégie d’acquisition de la place de marché se base fortement sur le placement de liens sponsorisés sur des sites externes (referrals).
Tmall en Europe s’orientera vers la vente de produits et de marques locales, répondant ainsi aux besoins des consommateurs sur les marchés locaux. Contrairement à Aliexpress, qui expédie généralement ses produits de Chine vers l’Europe, Tmall s’approvisionnera auprès de producteurs européens, permettant ainsi des délais de livraison plus courts.
Cette stratégie risque d’impacter les prix que nous connaissons sur Aliexpress. Effectivement, l’approvisionnement auprès de fournisseurs européens coûte davantage, mais est, à terme, plus respectueuse de l’environnement et assure le respect des normes qualité et sanitaires que nous connaissons.
Crédit image : Tmall