Le commerce unifié dans l’économie en temps réel

Syndigo

21.11.2022


Syndigo intervient au Tech for Retail

ARTICLE | OMNICANAL | PLATEFORME

Le commerce évolue, tout comme les consommateurs et leurs usages. Il est possible, chaque année, d’observer de nouveaux comportements de consommation chez les acheteurs, nécessitant une adaptation de la part des commerçants.

Toutefois, ces adaptations peuvent demander des ressources financières, humaines ou encore temporelles, nécessitant une priorisation et une étude précise des besoins de l’entreprise.

Pour vous dresser un tableau des tendances macroéconomiques du secteur de la vente au détail, des comportements des consommateurs ainsi que les stratégies à appliquer pour y répondre, Syndigo sera présent Salle 1 du Tech For Retail, le 29/11/2022 de 10h à 10h30 :

Les tendances de la vente de détail

Les consommateurs souhaitent être compris, que ce soit dans le choix de leurs produits ou encore dans leurs valeurs et leurs discours. 

Pour répondre à cela, de nombreuses entreprises déploient des parcours clients personnalisés. Les évolutions technologiques permettent effectivement de proposer une expérience utilisateur unique, agrémentée par des recommandations de produits personnalisées grâce à l’utilisation des données.

Les valeurs écologiques de plus en plus mises en avant par les consommateurs dans leurs achats ainsi que dans leurs discours influencent les politiques RSE mises en avant par les commerçants. Nombreuses sont les entreprises prônant aujourd’hui les bienfaits de la seconde main ou de l’upcycling, permettant de soigner leur image ainsi que d’augmenter les taux de conversion et de fidélisation des consommateurs.

La communication et le social commerce sont également au centre des débats. Les canaux de distribution et de communication se démultipliant, les commerçants ont compris que leur intérêt se nichait dans l’utilisation du social commerce, couplée à une stratégie omnicanale. L’omnicanalité est notamment permise par la transmission d’informations du fournisseur au canal de distribution final.

Tech for Retail x Syndigo

Le comportement des consommateurs

Le consommateur ne se contente plus seulement d’un simple achat, mais est à la recherche d’une expérience. Comme mentionné, celui-ci cherche à être compris et accompagné. L’essor des nouvelles technologies telles que la réalité augmentée ou encore la réalité virtuelle permettent de fournir une expérience à part entière. La communication est également la clé, une relation client de qualité permettant d’optimiser les chances de fidélisation, spécialement durant la phase post-achat.

De plus, les consommateurs sont aujourd’hui très connectés, ce qui les pousse à aller sur des plateformes sociales telles que TikTok ou Instagram. Les formats présentés sur ces plateformes, ainsi que les influenceurs présents, influencent fortement les modes de consommation. Les acheteurs ont un temps d’attention réduit et réagissent mieux aux messages vidéos qu’aux messages écrits. Ensuite, ceux-ci sont plus orientés vers la recommandation et la preuve sociale. Ils consomment davantage de produits recommandés par des gens de confiance (pairs, entourage, influenceurs, …). 

Enfin, comme mentionné précédemment, les consommateurs cherchent de plus en plus à s’orienter vers des entreprises correspondant à leurs valeurs. Les entreprises répondent à cela en déployant des politiques RSE et des produits éco-responsables. Toutefois, les consommateurs, plus attentifs qu’autrefois à la communication des marques, notamment, décèlent plus facilement la malhonnêteté potentielle des entreprises (comme avec le greenwashing, par exemple).

Comment s’y adapter ?

Les évolutions technologiques permettent à de plus en plus de commerçants de proposer des expériences complètes à leurs clients. La réalité augmentée peut par exemple être exploitée pour des essayages dans l’industrie de la mode, ou encore des prévisualisations dans l’industrie du mobilier, … 

Le parcours client personnalisé peut quant à lui être adopté grâce aux solutions utilisant l’intelligence artificielle pour collecter, traiter et analyser les données des consommateurs. Ces données peuvent ainsi être exploitées pour proposer les bons produits aux visiteurs d’un site E-commerce, au bon moment. Cela permet notamment de proposer une expérience de recherche plus pertinente, faire des recommandations très précises sur les fiches produits ou avant la validation du panier d’achat, pour ne citer que ces fonctionnalités.

Ce type d’usage permet notamment de profiter du potentiel de l’omnicanal et du multicanal, qui répond directement à la multiplication des appareils connectés utilisés par les consommateurs de façon générale. Ceux-ci se rendent en boutique, sur le site E-commerce de la marque, sur ses réseaux sociaux, sur les marketplaces, … pour acheter leurs produits préférés. Les consommateurs doivent trouver ce dont ils ont besoin sur leurs points de contact favoris. Les commerçants peuvent répondre à cette tendance en usant de gestionnaires de flux permettant de proposer leurs produits simultanément sur plusieurs plateformes, tout en profitant des services d’un outil de syndication de contenu permettant d’agrémenter les produits des mêmes données sur l’ensemble des canaux exploités. La syndication des données et les logiciels PIM/MDM aident à fournir une expérience client optimisée grâce à la fourniture de données qualitatives de bout en bout du processus.

Répondre aux tendances

Pour en savoir plus sur les tendances de la vente de détail, rendez-vous Salle 1 du Tech For Retail, le 29/11/2022 de 10h à 10h30, pour assister à l’intervention de Syndigo sur le commerce unifié dans l’économie en temps réel.

Syndigo est une solution proposant des fonctionnalités de gestion et d’optimisation des informations produit, allant du fournisseur au distributeur final, afin d’enchanter l’expérience de l’acheteur.

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