Stripe : avis sur la solution de paiement pour le E-Commerce

Stripe

16.08.2019


stripe solution

PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT | SOLUTION

Stripe est une solution de paiement en ligne spécialisée pour les E-commerçants. Celle-ci accompagne les vendeurs en ligne dans leur développement et la facilitation de leurs processus, ainsi que dans leurs stratégies de conversion de la clientèle.

L’entreprise a été créée en 2011, et compte aujourd’hui plus de 1 500 employés. Le siège social de Stripe se situe à San Francisco, aux Etats-Unis. Néanmoins, l’entreprise possède des bureaux partout dans le monde.

Des millions d’internautes ont déjà adopté la solution de paiement pour leur boutique en ligne, afin de faciliter l’achat de leurs clients. Parmi les entreprises les plus connues utilisant Stripe, nous pouvons citer Cheerz, Deliveroo, Booking, …

Les clients de Stripe

En quoi la solution Stripe peut vous être utile ?

Comme mentionné précédemment, la solution de paiement a pour but d’accompagner les E-commerçants dans le développement de leur boutique en ligne. Une bonne solution de paiement permet notamment d’éviter les abandons de panier, un indicateur négatif quand aux conversions de la clientèle.

Stripe se considère comme une entreprise technologique, développant une infrastructure économique pour Internet. C’est, en fait, un prestataire permettant d’accepter tous les paiements de vos clients. Cette solution est aussi adaptée à tous types de structures, que vous soyez une grande entreprise, ou une petite start-up.

stripe solution paiement pib internet

Stripe vous permet de mettre un moyen de paiement complet à disposition. Celui-ci prend en compte les :

  • Les systèmes d’abonnement
  • Les paiements sur les marketplaces
  • Les paiements sur les boutiques en ligne dédiées
  • Les dons / investissements sur des projets de financement participatif

Stripe est une solution adaptée aux développeurs, puisqu’elle permet une réelle flexibilité et l’adaptation de la solution à votre boutique en ligne. Effectivement, l’entreprise annonce soutenir la communauté des développeurs, ce qui l’amène à imaginer des solutions modulaires, robustes et évolutives.

De plus, la solution est en amélioration permanente. L’objectif est de proposer une plateforme toujours à la pointe de la technologie pour ses utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités sont, en continu, apportées. Cela est possible grâce aux différentes équipes présentes au sein de l’entreprise.

Comme vu précédemment, l’entreprise soutient énormément de E-commerçants. En effet, plus de 100 000 entreprises, présentes dans plus de 100 pays, sont soutenues par Stripe.

Les fonctionnalités de Stripe

Stripe est une solution de paiement contenant de nombreuses fonctionnalités. Cela fait sa force !

La solution est très complète et permet aux entreprises de gérer, à peu près, tout ce qui concerne le paiement pour leur commerce.

Voyons ensemble les différentes fonctionnalités proposées par la solution de paiement, pour votre E-Commerce :

Créez votre plateforme de paiement avec Stripe Payments

Logo Stripe Payments

Afin de valider et exécuter les paiements de vos clients, vous devez créer une plateforme en laquelle ils auront entièrement confiance. Stripe Payments permet l’intégration d’une solution de paiement, soit sur votre site, soit sur une marketplace.

Plusieurs modalités de paiement sont prises en compte par la solution, comme : les cartes, les portefeuilles digitaux, …, dans plusieurs devises. En plus de cela, Payments est utilisable sur mobile.

Afin de sécuriser cette interface de paiement, une plateforme de gestion des litiges est disponible. En plus de cela, la 3D Secure et Radar vous aident à sécuriser vos paiements et les données de vos clients.

Stripe Payments permet également d’optimiser votre tunnel d’achat, afin de convertir le maximum de prospects sur votre E-Commerce. La plateforme propose des interfaces clients intelligentes.

N’oubliez pas que Stripe soutient l’ensemble des développeurs. C’est pourquoi la plateforme propose des intégrations déployables directement sur votre boutique en ligne. Vous pouvez utiliser Stripe.js afin de créer vos formulaires de paiement, grâce aux différentes API proposées.

Des rapports sont fournis, encore une fois, dans le but de faciliter vos processus internes, notamment la comptabilité. Les virements sont également pris en compte, avec l’intégration de plusieurs devises, et d’un calendrier de virements. Un outil de gestion sous forme de dashboard est aussi fourni.

Lancez vos facturations avec Stripe Billing

Logo de Stripe Billing

Afin d’avantager les clients (B2B et B2C) au maximum, Stripe met à disposition un ensemble d’outils, permettant de développer un modèle de paiements récurrents. Vous pouvez donc facturer vos paiements mensuellement, par exemple. La proposition de paiements et de facturation ponctuelles et récurrentes permet notamment de réduire l’abandon de panier, et le refus de paiement de votre boutique en ligne.

Billing est une API qui s’intègre très simplement à votre E-Commerce, application, ou à votre CRM.

Des API modulaires sont proposées afin de permettre aux développeurs de concevoir eux-mêmes un système d’abonnement tarifaire. Le modèle conçu pourra donc être personnalisé.

Le processus de facturation est simplifié, tout comme la modification de la facturation. La prise en compte des multiples devises permet de faciliter les facturations, puisque vous n’aurez pas besoin de modifier les devises à chaque paiement effectué.

Une fois votre compte créé et configuré, vous pouvez concevoir et contrôler toutes les factures, ainsi que tous les abonnements. Vous pouvez également afficher des rapports détaillés, directement depuis le dashboard, vous permettant d’analyser l’aspect financier.

Pour résumer, Stripe Billing permet :

  • La facturation pour des achats ponctuels ;
  • La facturation pour des achats récurrents pour un montant fixer au préalable (en fixant en amont une fréquence quotidienne, hebdomadaire, mensuelle voire annuelle) ;
  • La facturation en fonction de l’utilisation de votre produit ou service par votre client ;
  • La tarification progressive en fonction des différents volumes achetés ;
  • La mise en place de promotions et/ou périodes d’essai.

Redistribuez à des tiers vos paiements reçu grâce à Stripe connect

Logo de Stripe Connect

Les plateformes et places de marché utilisant Stripe Connect peuvent recevoir et redistribuer les paiements provenant de ou à des tiers.

Stripe Connect peut donc être considéré comme un intermédiaire, collectant des paiements d’une personne A, pour le transférer à la personne B, etc.

Grâce à Connect, vous pouvez planifier vos transferts bancaires en fonction des fuseaux horaires, ainsi que les dates de virement pour vos clients.

Vous disposez également d’une plateforme, avec un dashboard vous aidant à centraliser tous les virements effectués, pour plus de visibilité. Tout est consultable : l’historique de vos comptes, les transferts effectués, …

Consultez toutes les données grâce à Stripe Sigma

stripe sigma

Vous souhaitez consulter l’ensemble des données de votre activité ? Vous pouvez grâce à Sigma. Vous obtenez donc une vue globale de votre activité, grâce à un accès structuré à vos données.

Stripe Sigma permet aussi de supprimer de hiérarchiser l’accès aux données. Les chargés de support, les équipes chargées des finances, etc. peuvent directement avoir accès aux différentes données de la plateforme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement partager les informations que vous allez diffuser à l’ensemble de votre équipe. Vous pouvez aussi créer des requêtes en fonction de vos objectifs. Selon ce que vous souhaitez voir, Sigma vous permet de connaître votre panier moyen, les moyens de paiement préférés de vos clients, etc.

Vous pouvez également répondre à des questions plus spécifiques grâce à Stripe Connect telles que :

  • Quel est le solde quotidien de votre entreprise ?
  • Quels ont été les volumes de paiement pour un mois précis ?
  • Quelle part du chiffre d’affaires provient de chaque canal clients ?

Enfin, vous avez la possibilité de consulter toutes vos données à un seul et même endroit afin d’avoir une vue d’ensemble.

Faîtes face à la fraude avec Stripe Radar

Logo de Stripe Radar

La sécurité des données est essentielle. C’est pourquoi la solution de paiement investit massivement dans la sécuriser de ses infrastructures, en partenariat étroit avec des experts reconnus en matière de sécurité.

L’objectif de Radar est de détecter la fraude, afin de la bloquer aussitôt. La fonctionnalité est directement intégrée à Stripe. Sa spécificité est qu’elle s’adapte aux besoins de votre entreprise et de vos clients. Radar s’ajuste aux besoins de chaque entreprise.

Certains outils anti-fraude ne prennent pas en compte les méthodes et processus des nouvelles entreprises. C’est pourquoi, parfois, ces outils peuvent bloquer des clients légitimes, créant de la frustration. Radar permet de s’adapter à chaque client grâce au 3D Secure.

Dans un souci de performance, Radar s’appuie sur des centaines de milliards de sources de données. En fonction de l’entreprise, il y a 89% de chances que la carte utilisée par vos clients ait déjà été utilisée sur le réseau Stripe. La solution de paiement a également créé plusieurs partenariats avec des partenaires financiers (tels que Mastercard, Visa ou American Express).

Les tarifs de Stripe

Les tarifs de Stripe varient en fonction de différents critères. Ici, nous vous présentons les tarifs de chaque solution proposée par Stripe. Si vous souhaitez plus de détails, contactez directement la solution.

Stripe Payments

Tarif Stripe payments

Stripe prélève des frais fixes ainsi qu’un pourcentage sur chaque transaction effectuée. Vous pourrez voir ci dessus le prix pour ce qui concerne les startups.

Avec Stripe, vous n’aurez aucun frais d’installation, aucun frais mensuels et aucun frais cachés. Vous ne payez uniquement que ce que vous utilisez.

Les frais de transaction peuvent varier en fonction des moyens de paiement utilisés par vos clients.

Découvrez le détail ici.

Stripe Billing

Tarif Stripe billing

Pour le pack starter, vos premiers revenus d’abonnements récurrents reçus via Stripe Billing sont totalement gratuits. Au dessus de 1 millions d’euros perçus, vous aurez des frais de transactions de 0,5% par transactions.

Découvrez le détail ici.

Stripe Connect

Tarif Stripe Connect

Si vous possédez une plateforme qui compte de nombreux compte, les frais sont de 2 euros par mois par compte actif. Un compte actif est un compte qui reçoit des fonds par le biais de votre plateforme. Ces frais ne s’applique qu’au comptes Express ou Custom.

Pour les virements réguliers envoyés par SEPA, le prix est de 0,10 euros par virement.

Découvrez le détail ici.

Stripe Sigma

Tarif Stripe Sigma

Les tarifs de Sigma sont basés sur le nombre de paiements reçus par votre entreprise le dernier mois.

Plus vous aurez de paiements, moins le coût par paiement sera élevé. A ca s’ajoute les frais d’infrastructure, qui varient en fonction de votre tranche de paiement reçus.

Découvrez le détail ici.

Stripe Radar

Tarif Stripe Radar

Radar est directement inclus dans Stripe. Cependant, si vous optez pour Radar For Fraud Teams, vous devrez fournir 0,25 euros par transaction effectuée.

Découvrez le détail ici.

Conclusion

Stripe est donc une plateforme de paiement très complète et flexbible. Grâce aux différentes collaborations avec les institutions financières, les organismes de régulation, etc., Stripe simplifie la vie des E-commerçants.

La solution permet de proposer une expérience de paiement simple et sécurisée aux consommateurs. A travers celle-ci, et toutes ses fonctionnalités, vous pourrez gérer vos revenus, sécuriser votre site, proposer des paiements récurrents, …

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