Dans le contexte actuel d’inflation et d’augmentation globale du coût des matières premières, le sourcing est une stratégie nécessaire à mettre en place dans votre entreprise pour choisir au mieux vos fournisseurs.
Économies, meilleure qualité des produits et services, réaction rapide en cas de problème de fournisseurs, le sourcing apporte de manière simple et efficace de nombreux bénéfices aux entreprises. En effet, si le sourcing vous aide à choisir les fournisseurs les mieux adaptés à vos besoins, il est un moyen, par conséquent, d’augmenter la concurrence de votre entreprise.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le sourcing et les avantages qu’il procure, ainsi que la méthode pour faire un bon sourcing et comment maintenir au mieux les effets de la stratégie du sourcing après son application.
Sourcing : définition
La définition du terme se trouve facilement dans son étymologie. De l’anglais “to source”, le sourcing correspond à l’acte de rechercher une source. En marketing, le sourcing va alors désigner la recherche de fournisseurs, mais aussi leur évaluation.
Cette étape, préalable à l’achat de produits et services pour votre E-commerce, va vous permettre de rechercher des fournisseurs qui répondent potentiellement aux besoins de votre entreprise et de les évaluer et les comparer afin d’obtenir le meilleur fournisseur, non seulement en terme de coût mais aussi de qualité, de délais de production et livraison, et de confiance.
Quels sont les avantages du sourcing pour votre E-Commerce ?
Les avantages obtenus suite à un sourcing sont aussi bien organisationnels que concurrentiels pour les entreprises qui le pratiquent.
Des avantages financiers
Votre E-Commerce peut bénéficier de nombreux avantages financiers si vous avez effectué vos achats auprès de fournisseurs choisis suite à une démarche de sourcing.
En effet, c’est premièrement une réduction des coûts liés aux fournisseurs qui s’opérera. Votre E-Commerce aura alors l’occasion de proposer des prix plus bas à ses clients et/ou d’augmenter sa marge commerciale. Les économies réalisées vous permettront alors de les réinvestir dans le développement de votre E-Commerce pour finalement vous démarquer de la concurrence.
De plus, le sourcing est un moyen d’augmenter la concurrence entre les fournisseurs. En évaluant et en comparant plusieurs fournisseurs intéressés par votre demande, cela peut les pousser à revoir leur tarifs à la baisse, vous offrant une meilleure négociation.
Des avantages pour la qualité de votre E-Commerce
La méthode du sourcing fournisseur va vous permettre de répondre au mieux aux attentes de l’entreprise quant à la qualité de ses achats auprès des fournisseurs. Un avantage qui touchera par ailleurs les clients, ayant accès à des produits de meilleure qualité.
La localisation géographique ainsi que les délais de production et de livraison des fournisseurs sont aussi des critères dont votre entreprise s’assure lors du sourcing. Des critères importants, aussi bien pour votre entreprise, que pour les clients.
La définition de ces critères durant le sourcing vous aidera par ailleurs à mieux déterminer vos besoins et rédiger votre cahier des charges le plus précisément possible de manière à être satisfait de vos achats et de vos fournisseurs.
Des avantages pour les relations de votre entreprise
En réalisant un sourcing, vous prenez contact avec plusieurs fournisseurs correspondant à vos attentes.
Ces connaissances et les premiers contacts posés avec ces derniers pourront vous aider à rebondir rapidement en cas de problème chez votre fournisseur actuel sans conséquences sur votre activité. En effet, dans le cas d’un retard de production, d’une rupture de stock, ou simplement le changement de vos attentes et l’arrêt de la relation commerciale avec votre fournisseur, vous pourrez alors recontacter rapidement d’autres fournisseurs adaptés à vos besoins.
Enfin, le sourcing, de par la recherche approfondie qu’il impose, permet d’avoir une relation de confiance avec vos fournisseurs. Si la relation est bien maintenue par la suite avec un contact régulier, la discussion, voir la renégociation des contrats sera plus simple.
Comment faire un bon sourcing ?
Le sourcing se déroule en plusieurs étapes avant l’achat des fournitures.
La prospection fournisseur
Après avoir défini précisément vos critères de sélection de fournisseur avec un cahier des charges, tels que la localisation (locale, internationale), le type de fournisseur que l’on souhaite, les tarifs, les conditions de livraison, le service après-vente, la démarche qualité, … Une première prospection dans la localisation recherchée est lancée afin de trouver les fournisseurs répondant aux critères de l’entreprise.
Les premiers contacts
Pour un premier contact, une RFI (request for information) peut être envoyée aux fournisseurs retenus à la première étape, celle-ci permettra ainsi de vérifier la fiabilité et la véracité des informations obtenues lors de la prospection.
Les premières négociations avec les fournisseurs les plus fiables et correspondant aux besoins de votre E-Commerce pourront commencer. Il est essentiel lors de cette étape d’établir une confiance entre vous et le fournisseur et de démontrer l’importance de votre entreprise et du potentiel partenariat à ce dernier.
Enfin, si plusieurs fournisseurs se démarquent, un appel d’offre vous aidera dans votre choix final de fournisseur.
Le choix final
Les deux premières étapes du sourcing vous ont permis de faire un tri important.
Afin de faire un choix adapté, il est important de consulter encore une fois vos critères de sélection posés plus tôt afin de comparer au mieux les offres des derniers fournisseurs.
Il sera donc nécessaire de croiser les différents critères, notamment la qualité et le prix afin de choisir le juste milieu tout en s’assurant que la prise de risque n’est pas trop importante pour votre entreprise.
Comment surmonter les difficultés du sourcing ?
Le choix trop large au départ
La prospection peut s’avérer très longue, surtout si vos recherches s’établissent à l’international ou dans un domaine très concurrentiel. L’e-sourcing est alors une solution pour faciliter vos recherches.
L’e-sourcing représente tous les outils numériques qui aident justement à faciliter le sourcing. De nombreuses plateformes en ligne regroupent tous les fournisseurs dont vous aurez besoin et vous aident à trouver ceux qui correspondent le mieux à vos attentes grâce à des catalogues électroniques et des outils permettant d’optimiser vos recherches.
Barrière culturelle et linguistique
Les recherches de fournisseurs à l’étranger peuvent parfois mener à des malentendus dans un futur partenariat. De plus, le marché mondial est un marché complexifié par sa grandeur et peut imposer des conditions d’expéditions, de paiement et de qualité ne correspondant pas aux conditions de l’entreprise.
Il est donc important de s’entourer de personnes ou d’entreprises spécialisées dans le global sourcing. Celles-ci vous assureront une bonne compréhension avec le fournisseur ainsi que le respect des contrôles qualités et des conditions de votre entreprise.
Comment maintenir les effets positifs du sourcing ?
Si le sourcing est une étape préalable à l’achat des fournitures de votre E-Commerce, une fois votre fournisseur trouvé et le contrat débuté, il est important de s’assurer que votre partenariat est positif pour votre entreprise et de surveiller les évolutions du marché.
Rester à l’affût
Les indicateurs de performance de votre entreprise vous permettront de remarquer des progrès, ou non, dûs à votre fournisseur, et vous aideront à voir les changements nécessaires au sein du partenariat ou si un changement de fournisseur s’impose.
De plus, il est important de rester en prospection de manière régulière. En effet, le marché évolue constamment. Les coûts, les produits et les services proposés peuvent ainsi changer et de nouveaux fournisseurs intéressants pourraient émerger.
Le sourcing est donc une démarche utile avant l’achat, mais aussi sur le long terme, en offrant de nombreux bénéfices à votre E-Commerce. En restant régulier, à la fois dans la prospection fournisseur et dans le contact avec votre fournisseur actuel, votre E-Commerce s’assure d’avoir des partenariats performants, économiques et d’être ainsi plus compétitif.
Crédit image : Tyler Anthony