Comment les commerces se servent de la réalité augmentée sur Snapchat

E-Commerce Nation

16.01.2023


Réalité augmentée chez Snapchat

ACTUALITÉS | |

Snapchat a vu le jour en 2010 et l’application est aujourd’hui utilisée par une majorité de jeunes générations, 47% des utilisateurs français (22 millions de personnes actives sur la plateforme) sont âgés de 13 à 24 ans. Le succès de l’application est expliqué par des fonctionnalités originales, notamment l’utilisation de la réalité augmentée pour ses filtres.

Ces fonctionnalités ne s’arrêtent toutefois pas là, puisque l’AR trouve également son utilité chez les commerçants.

Accompagner les commerçants

L’objectif étant aujourd’hui d’offrir une expérience originale aux consommateurs, de nombreuses marques exploitent la fonctionnalité de réalité augmentée de Snapchat. 

En janvier 2023, aux Etats-Unis, Chipotle cible les consommateurs de la génération Z avec un nouveau Snapchat AR Lens et une gamme de “Lifestyle Bowls”, qui seront disponibles via son menu en ligne. Conçue pour promouvoir le bien-être, le filtre Snapchat de la chaîne de restaurants comprendra des incitations à faire de l’exercice via une expérience de réalité augmentée.

Pour accompagner les commerçants dans leurs efforts de développement, l’entreprise Snap propose dorénavant aux créateurs de contenus (de filtres, notamment) d’accéder aux divers studios, leur permettant de développer des applications commerciales.

Comment exploiter la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est très intéressante pour les entreprises souhaitant développer un univers complet, une stratégie omnicanale efficace et optimiser l’expérience client. 

Effectivement, Snap propose dorénavant aux marques de développer leurs propres filtres. Ceux-ci aident par exemple les marques à proposer les essayages en ligne, accroissant le taux de conversion et poussant au webrooming. De grandes marques telles que Farfetch ou JD Sports et L’oréal utilisent déjà l’application pour développer des expériences innovantes.

En 2022, Snapchat a fêté les 5 ans de la “Snap AR Community” lors de la conférence Lens Fest, destinée aux développeurs spécialisés dans la réalité augmentée.

Crédit image : Souvik Banerjee

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.