SMS publicitaire : un canal à exploiter pour son e-commerce

E-Commerce Nation

30.05.2019


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ADS | ARTICLE | WEBMARKETING

Le « SMS advertising » ou l’envoi de SMS publicitaire constitue un moyen de communication devenu très utilisé par les entreprises et autres types d’entité. Ce moyen de communication est une technique rapide et efficace pour véhiculer des informations au public.

Au premier plan, les sociétés commerciales ont surtout recours à cette solution pour booster efficacement leurs ventes. En effet, cette pratique permet un ciblage plus personnalisé des consommateurs, ce qui est un réel atout.

Afin de réussir cette forme de marketing mobile, quelques techniques sont à mettre en place, notamment la rédaction de sms percutants et bien organisés.

Réussir une campagne de sms publicitaire : Bien définir les objectifs

La bonne segmentation de la base de données clients fait partie des techniques pour réussir efficacement une stratégie marketing par envoi de SMS publicitaire. Cependant, pour que l’annonceur puisse rendre pertinente cette action, il doit, avant tout, définir mûrement les objectifs à atteindre. D’ailleurs, il s’agit d’une étape incontournable de la mise en place d’une stratégie.

Si l’activité de l’entreprise est, par exemple focalisée sur la vente de produits en ligne et en magasins, une partie des objectifs doit inclure la définition d’un nombre approximatif de clients qui effectueront des achats au sein d’une boutique physique. Celle-ci doit réaliser la même étude pour l’évolution des visites et achats en ligne.

Une fois ces chiffres définis, la rédaction de sms géolocalisé doit prendre en compte le type de consommateur ou de cible à viser, ainsi que des attentes de l’entreprise. Une fois les messages rédigés, ils peuvent être transmis aux cibles susceptibles d’effectuer des achats.

SMS publicitaire : Rédiger des messages concis et incitatifs

Concision, brièveté et pertinence sont les maîtres mots de la rédaction d’un sms marketing. Selon les règles générales de la campagne de publicité par SMS, le contenu doit, tout au plus, contenir 160 caractères : cela équivaut à peu près à un texte de 30 mots. Il s’agit d’un petit texte qui a pour but de faire connaître des informations essentielles aux consommateurs et aux prospects. L’objectif étant d’intéresser les mobinautes à lire le message jusqu’à la fin.

Les phrases doivent être concises et brèves, sans superflus, au risque de lasser le regard des cibles à première vue. Un sms géolocalisé peut contenir des chiffres, comme la date, l’heure, ainsi que des lettres, dont les plus importantes peuvent être mentionnées en majuscules pour une meilleure attraction.

A noter que l’utilisation d’abréviation doit être évitée autant que possible pour que les mobinautes n’aient aucune difficulté dans la lecture du SMS. Le texto doit être rédigé de manière incitative, orientant notamment les clients à visiter le magasin physique ou en ligne, ou à participer à des événements organisés par l’annonceur.

Les différentes utilisations du SMS publicitaire

Selon les objectifs définis par l’annonceur, le message ne sera pas le même. Voici quelques exemples de messages publicitaires :

  • Le rappel : Ce sms peut servir à rappeler un rendez-vous ou une réservation. Ce type de message permet de diminuer le taux d’absentéisme en évitant les oublis. « Bonjour Madame X, nous vous rappelons votre RDV de demain à 15h dans votre centre optique. A bientôt. »
  • Le message promotionnel : comme son nom l’indique, ce message sert à informer le client sur des promotions en magasin ou en ligne. Les promotions peuvent également être valables uniquement sur présentation du sms publicitaire. « Bonjour Madame X, pour la fête des Mères, bénéficiez d’une réduction de -30% sur tous nos parfums. A bientôt. »
  • Le message de bienvenue : Ce message a pour objectif de créer un premier contact positif avec le client. « Bonjour Monsieur X, nous sommes très heureux de vous compter parmi nos clients. Pour vous remercier, bénéficiez de 10% de réduction sur votre prochain achat avec ce code promotionnel : « BIENVENUE024 ». A bientôt. »
  • Le message de fidélisation : Ce message personnalisé permettra de fidéliser votre clientèle. « Joyeux anniversaire Marie ! Rendez-vous vite en magasin pour découvrir votre cadeau. »
  • Le message de relance : Ce type de message sert à relancer et susciter l’intérêt de vos clients qui n’ont rien acheté depuis un certain temps. « Bonjour Madame X, cela fait longtemps que l’on ne vous a pas vu. Profitez d’une réduction de 10€ sur votre prochain achat sur présentation de ce sms. A bientôt. »

Il existe évidemment une multitude de messages publicitaires. Les sms commerciaux peuvent également servir à promouvoir la sortie d’une nouvelle application, l’ouverture d’un magasin, la sortie d’un nouveau produit, présenter un jeu-concours, etc.

Les avantages du SMS publicitaire pour les annonceurs

La mise en place d’une stratégie de SMS publicitaire a de nombreux avantages pour l’annonceur :

  • La rapidité de création : Une campagne de SMS marketing est rapide à mettre en place. En effet, la création de sms pro ne nécessite pas de création graphique, ce qui est un gain de temps certain. Par ailleurs, le message disposant d’un nombre de caractères minimum demande la création d’un message court : pas besoin de rédiger.
  • Les coûts sont faibles : Ne pas avoir besoin de création graphique fait forcément faire des économies. De plus, l’envoi des messages est peu coûteux.
  • L’efficacité : Le sms publicitaire a fait ses preuves. Avec un taux de lecture de 98 %, il est nettement supérieur à ceux des médias concurrents. Il sera donc plus rentable pour un annonceur d’opter pour un sms pro qu’un e-mailing, qui lui, a un taux d’ouverture entre 10 et 30 %. Le taux de mémorisation est également une donnée positive : 60% contre les médias traditionnels qui ne dépassent pas les 14% détenus par la télévision. (source Médiamétrie)
  • L’attrait des consommateurs : 88% des personnes équipées d’un téléphone sont intéressés par la réception de SMS Marketing de leurs marques préférées. Ces derniers sont plus favorables à la réception de SMS qu’aux mails.
  • Diffusion instantanée : En quelques secondes, vous pouvez envoyer votre campagne de SMS sur des milliers de mobiles.
  • Cible qualitative : Le sms publicitaire permet à l’annonceur de cibler précisément les personnes qu’il souhaite toucher. Le message sera donc perçu comme plus pertinent pour le destinataire qui recevra un message correspondant à ses attentes.

Les avantages des campagnes de SMS publicitaire pour le consommateur

Tout comme pour l’annonceur, ce type de communication possède également des avantages pour le consommateur. Grâce au ciblage précis, le message est vu comme plus pertinent par son récepteur. Avec seulement quelques lignes, il est ressenti comme moins intrusif et moins commercial. Il ne faudra pas non plus en abuser, car être inondé de messages publicitaires sur son téléphone n’est pas bien vu par le consommateur. Il faudra donc faire attention à la pertinence de l’information.

Un autre avantage est que le sms est bref et donne des informations intéressantes pour le consommateur : promotions, code promo, informations sur une éventuelle ouverture de magasin, ventes privées, etc.

Ces messages sont d’autant plus intéressants lorsqu’il s’agit d’un message reçu à proximité de la boutique physique. En effet, l’annonceur a la possibilité d’envoyer des SMS automatiquement lorsqu’un consommateur cible se trouve à proximité d’une zone définie. Si l’annonceur propose des offres promotionnelles, le prospect sera automatiquement prévenu et sera plus enclin à se rendre en boutique si les offres l’intéressent.

Vous l’aurez compris, le sms publicitaire est un moyen de communication très intéressant, autant pour l’annonceur que pour le consommateur. Avec une utilisation du mobile en plein essor, les annonceurs ont tout intérêt à se lancer dans les campagnes de communication par sms.

Crédit image : Binu Paul

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