Comment développer son site vitrine ?

E-Commerce Nation

06.10.2023


Comment créer son propre site vitrine ?

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Le gain de popularité du E-commerce influence à part égale les consommateurs et les entrepreneurs. Effectivement, la croissance de la consommation en ligne pousse ces derniers à exploiter l’ensemble des canaux de distribution à leur portée, également sous la forme d’un site vitrine.

Ce type de site ne remplit pas précisément les mêmes fonctions qu’un site entièrement dédié à la vente en ligne, répondant à des objectifs différents de ce dernier et nécessitant donc une stratégie adaptée.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est un site vitrine et les différences que celui-ci comporte avec un site E-commerce, ainsi que vous faire les exemples de meilleures stratégies mises en place par des vendeurs pour gagner en visibilité grâce à ce levier.

Site vitrine : définition

Le site vitrine représente une présence en ligne pour une entreprise, avec pour objectif de fournir des informations sur elle-même, ainsi que son offre de produits et/ou de services.

Les clients potentiels peuvent, grâce à ce site, découvrir l’entreprise et avoir une idée de ce que celle-ci propose. Le site vitrine peut également présenter des éléments tels que la mission de l’entreprise, ses valeurs, son histoire, etc. Ces éléments permettent aux clients potentiels de se faire une idée de l’entreprise et de son positionnement.

Les caractéristiques du site vitrine

Majoritairement, les sites vitrines sont caractérisés par : 

  • Une page d’accueil attrayante : servant de landing page, elle est la mise en avant visuelle et concise de l’entreprise afin de faciliter la compréhension des consommateurs ;
  • Des pages de présentation : des onglets permettent aux consommateurs de découvrir davantage d’informations sur l’entreprise. Ces pages sont souvent appelées “Nos services”, “À propos de nous”, … ;
  • Des informations de contact : un onglet permet également aux consommateurs de pouvoir rapidement contacter l’entreprise en cas de besoin. Majoritairement, cela peut se faire via un formulaire de contact, ou encore avec les informations téléphoniques ou d’emails ;
  • Des CTA : servant de landing page élaborée, le site vitrine doit également contenir des call-to-action dont l’objectif est de rediriger les clients vers un onglet, un site précis.

Les avantages du site vitrine

Un site vitrine présente plusieurs avantages tels que : 

  • La prise d’information : le consommateur peut facilement prendre connaissance des activités de l’entreprise ;
  • La facilité de déploiement : un site vitrine est plus léger en termes de développement qu’un site E-commerce complet, ne nécessitant pas autant d’outils ;
  • Le coût : ce type de site, plus léger qu’une boutique en ligne, ne nécessite pas autant d’investissement financier ;
  • La génération de leads : le site vitrine permet de profiter d’un canal de communication supplémentaire, tout en vous concentrant sur vos canaux de vente traditionnels.

Site vitrine et site E-commerce : quelles sont les différences ?

Comme mentionné précédemment, le site vitrine ne répond pas aux mêmes objectifs qu’une boutique en ligne : 

L’objectif principal : 

  • Site vitrine : l’objectif principal est de présenter les informations de l’entreprise. Alors, celui-ci sera optimisé pour fournir des informations claires et concises afin que le consommateur sache rapidement qui vous êtes
  • Site E-commerce : l’objectif principal est de générer des ventes. La stratégie d’acquisition sur ce dernier se tourne principalement vers les fiches produits et des outils transactionnels sont mis en place pour vendre directement

Les fonctionnalités : 

  • Site vitrine : les fonctionnalités permettent la prise d’information et la génération de leads (outils de création de landing pages, de formulaires de contact, de prise de rendez-vous, …)
  • Site E-commerce : le site E-commerce met davantage en avant l’UX et peut nécessiter des fonctionnalités telles que l’optimisation du parcours utilisateur, des solutions de paiement adaptées aux besoins des consommateurs (en plusieurs fois, différé, …) ainsi que des outils marketplace, réseaux sociaux, etc.

Comment réussir son site vitrine ?

Comme mentionné, plusieurs éléments sont à prendre en compte quand vous développez votre propre site vitrine. L’objectif de ce dernier est de fournir un maximum d’informations aux consommateurs, représentant des cibles potentielles pour votre activité et, donc, un gain supplémentaire de chiffre d’affaires.

Le design

La conception de votre site doit être attrayante et correspondre aux standards actuels du webdesign ainsi que de l’UX. L’objectif est instantanément d’inspirer la confiance et le professionnalisme, au premier coup d’œil. 

La prise d’informations doit être rapide, c’est-à-dire que le client potentiel doit savoir très rapidement de quoi le site parle, les activités de votre entreprise, les produits et services que vous proposez, …

Le contenu et le référencement

En ligne, les contenus représentent un atout de taille pour tout site souhaitant se développer. Le contenu remplit deux fonctions très importantes : 

  • Informationnelle : les visiteurs peuvent très vite comprendre votre entreprise, ses valeurs et son offre. De plus, du contenu qualitatif permet à l’entreprise de mettre en avant son professionnalisme et de prouver son expertise quant à son domaine d’activité ; 
  • Marketing : le contenu permet aux sites de faciliter leur accès aux SERP. Effectivement, la première page des moteurs de recherche est le graal pour tout professionnel du marketing. Le contenu permet alors d’optimiser le référencement organique de l’entreprise (SEO), et donc de développer, théoriquement, son trafic.

Les réseaux sociaux

La stratégie SMO (Social Media Optimisation) d’une entreprise permet d’acquérir de nouveaux clients, tout en communiquant efficacement et en fournissant davantage d’informations sur les activités de l’entreprise. 

Les réseaux sociaux de l’entreprise doivent ainsi être intégrés au site vitrine, permettant de décupler la présence en ligne et aidant à gagner la confiance des consommateurs qui peuvent se montrer inquiets quant à la sécurité de leurs informations.

La preuve sociale

Toujours sur la confiance des consommateurs : vous devez intégrer des avis et des commentaires de clients existants sur votre site vitrine, de préférence sur la landing page. L’objectif est de rassurer les visiteurs et de leur montrer que votre activité leur apportera satisfaction et sécurité.

Attention ! Cherchez des avis déposés de manière organique. Ne cherchez pas à mettre de faux avis ou à cacher les avis négatifs, ces derniers donnent davantage de légitimité et peuvent être traités afin d’améliorer vos services.

Comment créer son site vitrine ? 

Vous pouvez vous aider d’un cahier des charges pour créer le site vitrine correspondant parfaitement aux besoins de votre entreprise. Ce cahier des charges permet notamment de centraliser l’ensemble des informations à l’intention des parties prenantes et vous aide à obtenir une vue d’ensemble sur le développement du projet (fonctionnalités, délais, objectifs, …).

La création du site

Pour créer votre site vitrine, vous devez tout d’abord choisir votre nom de domaine. Celui-ci doit être simple à retenir et doit correspondre à votre entreprise. Une fois ce nom de domaine sélectionné, dirigez-vous vers un outil de création de site vitrine : le Shopify parce qu’on veut rester dans une logique très spécialisée. On connaît aussi WooCommerce, Prestashop, … qui sont aussi des bons CMS.

Le Content Management System vous permet de développer votre propre site, grâce à des templates ou from scratch, puis d’y mettre tous les contenus que vous souhaitez. Il existe plusieurs sites vous permettant de le faire tels que : 

Il ne vous reste plus qu’à établir le parcours du client et adapter le design du site en fonction de ce que vous souhaitez présenter ainsi qu’aux actions que vous souhaitez que les visiteurs effectuent.

Le choix des fonctionnalités

Les fonctionnalités doivent être sélectionnées en amont, sur le cahier des charges, afin de développer un site adapté dès le départ. Encore une fois, les fonctionnalités sont choisies en fonction des utilisateurs, de leurs habitudes ainsi que des objectifs que vous vous êtes fixés pour votre site vitrine.

Parmi les fonctionnalités populaires, vous pouvez notamment retrouver les formulaires de contact, les réservations de rendez-vous, le partage des contenus sur les réseaux sociaux, et bien d’autres.

Créer du contenu

Comme mentionné, du contenu doit être publié sur le site afin de renseigner les visiteurs. Les contenus peuvent être de diverses natures, comme être écrits (articles), vidéo ou encore audio (podcasts).

Ces contenus, en plus de bénéficier à votre référencement, peuvent être par la suite partagés sur les réseaux sociaux, augmentant le potentiel de reach de votre entreprise.

Tester le site vitrine

Avant de rendre le site public, il est nécessaire d’effectuer des tests. Effectivement, il est frustrant pour un visiteur d’arriver sur un site et de subir des temps de chargement longs, ou encore des bugs quant à la navigation ou à l’interaction.

Pour tester le site, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des fonctionnalités, tout en testant les temps de chargement de votre site sur des outils tels que GTMetrix ou encore PageSpeed Insights.

La promotion

Dans la stratégie de développement de votre site vitrine, vous devez également prendre en compte la promotion de celui-ci, et les moyens adaptés afin de suivre celle-ci. 

Ainsi, la promotion d’un site vitrine doit être effectuée sur les canaux de communication adaptés aux consommateurs que vous ciblez. Choisissez alors les réseaux sociaux adaptés et leurs moyens de communication favoris (téléphone, SMS, emails, …).

Pour suivre la bonne promotion de votre site vitrine, vous devez faire le choix de KPIs pertinents vous aidant à adapter la stratégie dans le cas où celle-ci ne fonctionnerait pas. Si elle fonctionne correctement, le bon suivi des KPIs vous aide à insister sur un canal particulièrement rentable et accroître la portée de vos actions.

Comment optimiser votre site vitrine ? 

Le site vitrine est ainsi un bon moyen pour un entrepreneur de toucher de nouveaux clients potentiels à un coût limité. L’objectif est de profiter d’un canal d’acquisition en ligne et de générer des visites grâce à du contenu adapté aux demandes des consommateurs.

Une fois ceux-ci présents sur le site vitrine, ils doivent obtenir les informations les plus claires possibles sur l’entreprise afin de gagner en confiance et d’apprécier le professionnalisme de votre entreprise.

Crédit image : Vadim Korotkov

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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