Dans l’ère de la digitalisation, de plus en plus d’entreprises sont présentes sur le web, c’est devenu presque une norme pour être crédible auprès des consommateurs. Selon une étude de Statista en 2021, on pouvait compter plus de 1.88 milliards de sites présents sur internet. Ces chiffres soulignent l’essor du digital au sein des entreprises.
Toutes les entreprises sont concernées par cette évolution, petites, moyennes ou grandes, il existe des solutions adaptées à chaque entreprise dans la création de son site internet. Le plus souvent quand on parle de site, on pense directement à du e-commerce, cependant, les entreprises n’ont pas forcément besoin de ce type de site pour être présent sur internet.
Il existe différents types de sites internet, le site vitrine a la cote chez les petites et moyennes entreprises, il confère de nombreux avantages et nécessite moins de moyens et de complexité pour le mettre en œuvre. À travers cet article nous vous livrerons tout ce qu’il faut savoir sur les sites vitrines et nous vous donnerons les conseils pour réussir à le développer.
Un site vitrine c’est quoi ?
Un site vitrine est un site sur lequel une entreprise se présente et met en avant les produits ou services qu’elle propose sans vendre directement sur ce site. C’est comme une brochure de présentation mais en ligne.
Un site vitrine a pour but d’assurer une présence en ligne pour une marque, afin de paraître crédible et donner confiance aux potentiels consommateurs. De plus, les entreprises peuvent collecter des informations sur les personnes visitant leur site et donc acquérir de nouveaux contacts et de pouvoir potentiellement par la suite les convertir en clients.
Ainsi le site vitrine peut servir dans un but commercial sans même vendre directement sur celui-ci, de ce fait il s’oppose aux sites e-commerce. Un site vitrine peut servir aux petites structures ou aux artisans afin d’exposer leurs travaux, afin de donner envie et motiver les prospects à prendre contact avec eux pour collaborer ensemble.
Pourquoi créer un site vitrine ?
Vous vous demandez sans doute, quel est l’intérêt de créer un site vitrine efficace ? La création d’un site vitrine permet de nombreux avantages pour les entreprises, notamment en termes de prise de contact. En effet, un formulaire peut être mis en place sur le site, ce qui permet aux personnes intéressées par les offres de l’entreprise d’y laisser ses coordonnées pour être recontacté ou pour recevoir des informations via la newsletter.
Autres fonctionnalités, les internautes peuvent également demander des devis directement en ligne, ou encore télécharger des guides ou des brochures en lien avec ce que propose l’entreprise. De plus, les utilisateurs pourront prendre contact facilement avec l’entreprise grâce aux différentes informations et contacts qu’aura mis en évidence l’entreprise.
Un site vitrine donne la possibilité de créer et apporter du contenu pertinent aux internautes, vous pourrez alors apporter des informations complémentaires et utiles en complément de vos offres. Ceci permettra au site vitrine de mieux être référencé et ainsi être mieux classé dans les moteurs de recherche et par conséquent gagner en visibilité.
De ce fait, avoir un site vitrine permet de profiter du flux d’internautes présent sur internet afin de promouvoir son entreprise et ses produits. Tout jouant sur l’optimisation du référencement naturel de votre site vitrine.
Quel est le prix d’un site vitrine ?
Le coût d’un site vitrine varie en fonction du style de site que vous souhaitez et de la manière dont vous voulez l’élaborer. En effet, cela va dépendre du CMS utilisé, du nombre de pages que vous souhaitez et des autres fonctionnalités que vous voulez ajouter.
Il existe plusieurs manières pour élaborer son site vitrine :
Vous pouvez le réaliser vous-même, pas besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique et en HTML / CSS, maintenant il existe de multiples plateformes de No Code vous permettant de réaliser très facilement votre site et d’avoir un rendu qualitatif. Ce genre de plateforme est peu coûteux et très intuitif.
Si vous ne souhaitez pas réaliser votre site vitrine vous-même, vous pouvez confier cette tâche à un prestataire, soit des free-lances soit des agences spécialisées. À noter que les agences sont parfois sensiblement plus chères mais elles prennent tout en charge, le développement, le graphisme et le contenu, alors que certains free-lances sont spécialisés que dans un de ces domaines.
Prenez en compte que faire développer son site par un spécialiste va forcément engendrer des frais plus élevés que si c’était vous qui la développez.
Parlons prix ! Si vous souhaitez le développer vous-même avec un logiciel No code de façon minimaliste, certaines plateformes proposent ce service gratuitement, les fonctionnalités sont limitées et il se peut que la plateforme laisse son logo.
Cependant si vous voulez avoir plus de choix et réaliser quelque chose de plus personnalisé des plateformes comme wix proposent différents abonnements allant jusqu’à 20€, bimbo allant jusqu’à 40€ ou encore WordPress allant jusqu’à 30€.
Cependant si vous souhaitez faire appel à un free-lance, pour un site vitrine basique il faut compter entre 500 et 1000€, pour un site plus personnalisé entre 500 et 3000€ et pour un site ultra-personnalisé avec des fonctions plus poussées c’est entre 2000€ et 10 000 €.
Dans une agence web, pour un site simple avec peu de personnalisations c’est entre 500€ et 3000€, pour un site plus personnalisé, 2 000€ et 5000€ et pour un site très personnalisé il faut compter entre 3 000€ et 10 000€.
Comment créer un site vitrine ?
Créer un site vitrine peut paraître simple, cependant il faut passer par différentes étapes clés pour réussir à obtenir le résultat escompté,voici les étapes à suivre :
Définir un nom de domaine
Dans un premier temps il faut que vous réfléchissiez au nom de votre site vitrine, à ce que vous voulez y faire figurer et dans quels buts vous souhaitez le créer. Une fois que vous avez toutes vos idées en tête il faut créer un nom de domaine, celui-ci représente votre “adresse” sur le web.
Choisissez un nom de domaine facilement reconnaissable et simple pour que les internautes le retiennent facilement. Ce nom de domaine est le premier élément qui va permettre d’acquérir la confiance des internautes. Il est également conseillé d’enregistrer ce nom de domaine avec une extension à la fin comme “.fr ou .com” par exemple.
Choisir un hébergeur
Une fois votre nom de domaine est déposé, il faut maintenant définir qui va héberger votre site et toutes les données qui vont y transiter. Cet hébergement va permettre la publication de votre site et l’apparition de celui-ci sur internet.
Un service d’hébergement s’effectue sous forme d’abonnement, l’entreprise proposant ce service vous donne accès à un espace de stockage virtuel pour y déposer votre site et pour que les internautes puissent y avoir accès.
Il peut paraître parfois compliqué de choisir son service d’hébergement, que cela soit en termes de coût, de services ou de réputation. Il faut alors que vous compariez l’ensemble de ces offres pour vous statuer sur un hébergeur.
Choisir son hébergeur CMS
Un CMS, Content Manager System, permet de simplifier la création et la diffusion de votre site vitrine. Comme nous avons pu le voir précédemment, il existe différents types de CMS. Chaque CMS possède ses propres caractéristiques.
Ce genre de plateformes sont primordiales pour publier du contenu textuel, vidéo, photo sans connaissance en informatique et sans coder. Choisir un CMS adapté à vos besoins vous aidera à gérer votre site vous-même. Il y a la possibilité d’ajouter des plug-ins au CMS, notamment pour optimiser le SEO de manière plus simple ou encore l’expérience client.
Top 5 des CMS les plus utilisés pour créer des sites vitrines
- WordPress
- Joomla
- Drupal
- Wix
- Squarespace
Développer une stratégie de contenu
Une fois que vous avez choisi votre CMS, vous pouvez vous lancer dans la création de votre site vitrine. Mais pour cela il faut que vous ayez défini le contenu que vous voulez faire apparaître sur votre site.
Rédiger le contenu de son site est une étape assez redoutée pour les entreprises car il faut un contenu pertinent, convainquant et qui rassure les consommateurs et de plus qui vont permettre un bon référencement.
En effet pour avoir une bonne visibilité il faut apparaître dans les premières recherches Google, pour cela il faut rédiger du contenu sur des mots-clés que vous aurez sélectionné, afin d’apparaître dès que ses mots-clés sont recherchés par les internautes.
Ce contenu doit être réparti sur différentes pages, sur la page d’accueil, vous pouvez y faire figurer vos dernières actualités ou les produits qui viennent sortir, ou alors vous présenter brièvement.
Faire une mise à jour de votre site internet vous assure un passage plus régulier de Google, et une indexation plus rapide de votre nouveau contenu.
Ensuite vous pouvez inclure une page spécialement dédiée à vos produits et /ou services, sur lesquels vous détaillerez les caractéristiques, les bienfaits et avantages accompagnés de photos ou vidéos pour montrer le produit, faire une mise en situation avec en complément des retours d’expériences des clients pour renforcer la confiance.
Sur ces fiches produits vous pouvez y inclure un formulaire de contact, afin que les internautes puissent poser leurs questions ou faire un devis en ligne.
Si vos produits sont vendus sur une marketplace ou chez un partenaire, vous pouvez inclure un call to action les menant vers le site marchand, vous pouvez alors inclure un lien d’affiliation qui va vous permettre de toucher une somme si le prospect se décide à acheter le produit via votre lien.
Vous pouvez également créer une page spécialement dédiée à votre entreprise “à propos”, celle-ci permettra de partager votre histoire, vos valeurs et vos engagements avec les internautes. Vous pouvez créer votre storytelling pour permettre à l’auditoire de vous faire confiance.
Sur un site vitrine il est également important d’inclure une page spécialement dédiée aux informations du contact, avec le numéro de téléphone de l’entreprise, l’e-mail, l’adresse et vos réseaux sociaux. Vous pouvez accompagner l’adresse d’une carte pour mieux visualiser où se trouve votre entreprise. Vous pouvez également ajouter un formulaire de contact pour permettre aux internautes de vous écrire et à vous de récolter des données;
Ajouter un design pour une expérience UX
Une fois votre contenu établi, il est temps de s’attaquer à la partie design, une étape très importante pour donner aux utilisateurs de rester sur votre site et en découvrir davantage. Le design a une place importante dans l’expérience utilisateur. Il faut environ 15s à un utilisateur pour décider s’il va rester ou non sur le site.
Votre site vitrine doit respecter la charte graphique, qui représente votre image de marque. Vous devez y faire figurer votre logo pour que vous soyez reconnaissable assez rapidement par les internautes.
Un site vitrine en règle
Afin d’optimiser votre site et être conforme il est important de connaître les éléments suivants :
Pour que votre site soit conforme il faut qu’il respecte les normes RGPD, qui certifient la protection des données personnelles des internautes qui vont naviguer sur votre site.
Si vous disposez d’un formulaire de contact et d’inscription, si vous utilisez Google Analytics ou d’autres outils qui permettent d’analyser le trafic, ou encore si vous envoyez des newsletters, vous stockez des données donc vous devez respecter la réglementation en vigueur sur la protection des données.
Dans premier temps, il faut faire apparaître vos mentions légales et politiques de confidentialité via une page dédiée, dans laquelle figurent toutes les informations liées à cette thématique.
Dans les formulaires ou pour tout autre élément nécessitant les données des utilisateurs il faut toujours les informés de ce que vous allez faire avec leurs données, pour un formulaire pour s’inscrire à la newsletter vous pouvez mettre “En appuyant sur “je m’inscris” j’accepte de recevoir des offres de XX et de ses partenaires”.
Ensuite vient la sécurisation de vos appareils et de votre vitrine, en effet, vos données sont stockées dans votre site. Il est alors primordial de bien le sécuriser en déterminant un mot de passe complexe, celui-ci doit être stocké en lieu sûr et ne doit pas être divulgué à n’importe qui.
Connaissez-vous le certificat SSL ? Si ce n’est pas le cas, nous vous expliquons ce que c’est ! C’est un certificat permettant de sécuriser la connexion entre le visiteur et le serveur d’un site internet à l’aide d’un cryptage très élevé. Pour disposer de ce certificat il faut l’activer auprès de votre hébergeur et faire appel à un développeur.
De plus, Google handicap les sites sans accès sécurisé, ce qui pénalise la position du site dans les résultats de recherche Google.
Comment gagner de l’argent grâce à l’affiliation ?
Il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec un site vitrine, il y a plusieurs manières pour cela. En effet, il n’y a pas que les boutiques en ligne qui rapportent de l’argent, les sites vitrine aussi.
La première manière est les liens d’affiliations, le principe des liens d’affiliations nécessite deux acteurs, l’annonceur, la personne désirant avoir plus de visibilité au niveau de ses produits et ou services. L’autre acteur c’est l’éditeur, c’est la personne détenant un site web et qui a une forte audience
De ce fait l’annonceur va demander à l’éditeur de faire la promotion de ses articles via ses plateformes. Afin de retenir une plus grande visibilité à ses produits. En échange de cela, l’éditeur recevra des commissions sur chaque produit vendu grâce à son lien d’affiliation.
Crédit image : iVan