SimilarWeb est une solution de Market Intelligence ayant plusieurs objectifs. Qu’est-ce que le Market Intelligence ? C’est l’ensemble de données qui permettent de comprendre un marché et ses tendances. Ces données aident également à faire une analyse des performances de la concurrence pour se benchmarker et identifier des leviers de croissance.
Afin de répondre à ce besoin, SimilarWeb propose une plateforme complète, permettant de faire l’analyse de plusieurs éléments d’un marché. Mais tout d’abord, qu’est-ce que SimilarWeb ?
SimilarWeb est une entreprise co-fondée en 2007, par Or Offer et Nir Cohen, à Tel-Aviv, en Israël. Aujourd’hui, l’entreprise compte 400 employés à travers le monde, et compte, parmi ses clients, quelques-uns des plus grands acteurs du E-Commerce et de la digitalisation actuelle, tels que :
- eBay ;
- Google ;
- Reckitt Benckiser ;
- etc.
SimilarWeb a ouvert des bureaux dans 7 villes différentes dans le monde : Tel-Aviv, New York, San Francisco, Londres, Shanghai, Tokyo, Sao Paulo et Paris.
Qu’est-ce que SimilarWeb ?
Comme mentionné précédemment, SimilarWeb est une solution de Market Intelligence, servant ainsi aux E-commerçants à analyser un marché et ses acteurs. Elle analyse aujourd’hui plus de 3 millions d’applications mobiles et 80 millions de sites internet.
SimilarWeb éclaire aussi bien la stratégie de petites entreprises que des multinationales. En 2015, elle a été élue la deuxième startup la plus prometteuse d’Israël.
En effet, SimilarWeb a une histoire particulièrement intéressante : naviguant entre levées de fonds et ouvertures de plusieurs bureaux dans différents pays, l’entreprise a très vite accumulé les succès et s’est placée au rang d’une société B2B renommée, tant sur le plan commercial que sur le plan investissement.
De surcroît, de nombreux “Business Angels” se sont rapidement intéressés à la plateforme pour chercher et trouver les entreprises prometteuses de demain, l’objectif pour eux étant d’investir dans les projets qui leur semblent les plus pertinents et attrayants. SimilarWeb leur donne alors très clairement les clés pour pouvoir investir dans l’entreprise désirée et ainsi remplir leurs objectifs.
La plateforme cible plusieurs acteurs :
- Les responsables marketing ;
- Les responsables de la Business Intelligence, des études ou de l’analytique ;
- Les commerciaux ;
- Les investisseurs.
Effectivement, celle-ci permet à tous ces intervenants, ainsi qu’aux E-commerçants, de faire l’état complet d’un marché ou d’une niche de marché choisi. Pour plus de précision, SimilarWeb met sa plateforme à jour quotidiennement.
Le processus d’inscription de la plateforme de Market Intelligence est très simple, permettant à ses utilisateurs de faire leur choix entre 2 moyens de démarrer :
- La création d’un compte gratuit, avec l’option “Essayer SimilarWeb” ;
- La discussion avec un expert SimilarWeb, avec l’option “Programmer une démo”.
Les fonctionnalités de SimilarWeb
Pour faire une étude de marché complète et précise, la plateforme proposée par SimilarWeb laisse place à plusieurs fonctionnalités :
L’analyse de site web sur SimilarWeb :
Lorsque l’on parle d’études de marché, on pense beaucoup à l’analyse de nos concurrents. Ainsi, SimilarWeb nous donne ce que l’on veut, en proposant un outil d’étude de la concurrence permettant ainsi de connaître plusieurs indicateurs phares chez la compétition.
Évidemment, les sites web de vos concurrents ne sont pas les seuls que vous pouvez analyser, vous laissant donc la liberté d’analyser tous les sites que vous voulez.
L’analyse de catégorie :
Dans le cas où vous voudriez resserrer un peu votre recherche, il vous est possible de faire une analyse d’une catégorie (à savoir un marché, ou une niche de marché) spécifique. Ainsi, SimilarWeb vous proposera un classement des sites fonctionnant le mieux, en fonction du filtrage que vous sélectionnez. Quelques-unes des catégories disponibles sont :
- Arts et divertissement (musique, livres et littérature, dessins animés et BD, etc.) ;
- Services aux entreprises et aux consommateurs (Marketing en ligne, immobilier, textiles, expédition et logistique, etc.) ;
- E-Commerce & shopping (marketplaces, coupons et rabais, etc.)
- Etc.
Les canaux marketing présentés par SimilarWeb :
Faire une analyse générale de la concurrence sur SimilarWeb est un premier pas vers une étude de marché efficace. Mais une analyse complète et détaillée permet d’aller plus loin, notamment en allant chercher les canaux marketing connaissant le plus de succès sur le marché que vous visez.
SimilarWeb aide ses utilisateurs à faire un point complet sur les différents canaux de succès, permettant ainsi aux E-commerçants d’optimiser leurs stratégies d’acquisition de trafic via :
- Les requêtes sur les moteurs de recherche (organiques et payantes) ;
- Les recherches directes (taper l’url du site dans la barre d’adresse) ;
- Les referrals (les liens placés sur d’autres sites Internet) ;
- Les réseaux sociaux ;
- Les emails ;
- Les publicités display.
L’analyse d’application sur SimilarWeb
On ne le dira jamais assez, le mobile représente un axe de croissance formidable pour le E-Commerce. Ainsi, il vous est possible d’analyser vos potentiels concurrents possédant une application, grâce à SimilarWeb.
Comme pour les sites Internet, il est possible de connaître le trafic généré sur l’application, le nombre de téléchargements mensuels ou encore la note obtenue sur les différents stores mobiles.
L’analyse par mots-clés sur SimilarWeb
En tant que E-commerçant, vous pouvez être très intéressé par certains mots-clés spécifiques. Peu importe la stratégie SEM (Search Engine Marketing) que vous souhaitez mettre en place (SEO ou SEA, référencement organique ou payant), vous pouvez vous en remettre à SimilarWeb.
La plateforme aide ses utilisateurs à connaître le nombre de visites générées grâce à certains mots-clés. Peu importe que ces visites aient été générées via une stratégie organique ou une stratégie payante, SimilarWeb saura vous donner le nombre de visites générées, et la répartition Organic / Paid.
Les données historiques de SimilarWeb
Besoin de recul ? La plateforme de SimilarWeb vous aide à le prendre en vous donnant l’accès à des données remontant à 3 ans en arrière.
Toutes ces données sont regroupées sous forme de graphique, vous aidant à avoir un visuel global sur un trafic étalé sur 3 années, permettant de voir les pics et les chutes. Notamment, SimilarWeb aide à identifier de potentielles saisonnalités, ou encore à connaître l’influence de campagnes Ads, sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, par exemple.
Les tableaux de bord personnalisés de SimilarWeb
Lorsque vous faites une analyse de données, vous pouvez très vite être perdu dans un le flot qui vous est proposé. Ce flot peut, grâce à SimilarWeb, être limité à ce qui vous intéresse.
Ainsi, il vous est possible de créer des tableaux de bord personnalisés, vous aidant à filtrer les données que vous désirez.
La génération de leads
Comme précisé plus haut, SimilarWeb cherche aussi à outiller les commerciaux. Pour ces derniers, la plateforme a inclus un Lead Generator à sa liste complète de fonctionnalités. Ce générateur peut notamment permettre aux commerciaux de créer plusieurs listes, en fonction des catégories de sites visées.
Cet outil de SimilarWeb peut s’avérer un dispositif particulièrement utile dans une logique commerciale. En effet, le générateur peut permettre de comparer les performances de chaque site internet choisi et analyser lequel d’entre eux est le plus intéressant pour son propre business.
Les entreprises à surveiller
Les commerciaux et les E-commerçants / marketeurs ne sont pas les seuls visés, comme mentionnés précédemment. Les investisseurs ont aussi leur place sur la plateforme de SimilarWeb.
Effectivement, il est possible pour ces derniers de créer des Watchlists sur SimilarWeb, leur permettant de créer des listes personnalisées, prenant en compte plusieurs éléments comme :
- Le nombre de visites mensuelles ;
- L’évolution du trafic ;
- La courbe d’évolution de ce trafic ;
- Analyse du secteur;
- Analyse comparative;
- Analyse du secteur;
- Analyse d’application;
- Le nombre de visites provenant des recherches organiques ;
- L’évolution du trafic provenant des recherches organiques (au mois par mois).
Ces listes sont entièrement personnalisables sur SimilarWeb, et permettent d’avoir une vue globale sur de potentiels investissements.
Elles permettent de répondre aux questions des investisseurs sur le numérique et mettre en avant les signaux numériques clés. Elles viennent délimiter et évaluer les marchés, donne un image globale du paysage concurrentiel.
Pour les investisseurs, l’enjeu est donc important : grâce à SimilarWeb, ils peuvent être les premiers à identifier les cas isolés et les opportunités. Elle leur permet également de suivre la part de marché de leur portefeuille pour maximiser leur potentiel de croissance et identifier les débouchés.
Cette liste d’entreprises à surveiller est facilement faisable grâce au moteur de recherche d’opportunités d’affaires. Celui-ci permet notamment de faire le repérage des catégories d’entreprises pour lesquelles les investisseurs manifestent un certain intérêt.
SimilarWeb est donc un outil de taille pour les investisseurs. En effet, elle leur permet de prendre des décisions stratégiques en se basant sur les performances et applications Web selon chaque entreprise et chaque secteur d’activité.
Les tarifs de SimilarWeb
Afin de s’adapter aux différents besoins et budgets des entreprises sollicitant la solution, SimilarWeb propose une version gratuite, ainsi qu’une version PRO :
La version gratuite de SimilarWeb :
Ce premier pack inclut plusieurs éléments, tels que 5 résultats par indicateur (comme le trafic), 1 mois d’analyse des applications mobiles, ou encore 3 mois de données sur le trafic web.
La version entreprise / PRO de SimilarWeb :
Ce pack est entièrement modulable et permet aux entreprises de répondre à des besoins bien précis, entraînant une modulation des tarif. Parmi les différentes fonctionnalités, vous pouvez retrouver :
- Un nombre illimité de résultats par indicateur ;
- 28 mois d’analyses des applications mobiles ;
- 3 ans de données sur le trafic web (dont vous aurez besoin pour les données historiques) ;
- Les données aux niveaux international et national ;
- La comparaison entre les ordinateurs et appareils mobiles ;
- L’engagement sur les applications mobiles ;
- Les pages populaires sur un site web ;
- L’analyse des mots-clés ;
- L’analyse par secteur ;
- Les visiteurs uniques ;
- La possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs sur la plateforme.
Le support de SimilarWeb
Afin d’aider au maximum ses utilisateurs, la plateforme propose de multiples ressources, comme :
- Des webinars, développant des sujets divers et variés comme le marketing digital ou les stratégies de croissance, permettant aux utilisateurs d’obtenir des axes de développement supplémentaires grâce à SimilarWeb ;
- Des évènements, afin de connaître davantage et apporter de la valeur à ses utilisateurs, SimilarWeb planifie des rencontres ;
- Un centre de connaissance, dans lequel sont réunis de multiples documents et pages. Une FAQ, la documentation sur l’intégration API, différents guides et le glossaire sont inclus dans cette section de la plateforme ;
- Un blog, afin de donner des conseils pertinents aux internautes ;
- Le support, qu’il est possible de contacter sur une page dédiée.
SimilarWeb, l’outil de market intelligence complet
Ainsi, la plateforme sait s’adapter aux besoins de chacun, grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Les E-commerçants, marketeurs, commerciaux et investisseurs peuvent ainsi pleinement profiter de SimilarWeb pour effectuer des études de marché complètes. L’aspect commercial & business sont d’ailleurs les points clés de l’entreprise digitale.
La possibilité de créer des rapports ainsi que des tableaux de bord permet de créer un suivi tout aussi complet.