À l’approche de 2022, Conforama a commencé à redéfinir son expérience en ligne pour l’aligner sur son homologue hors-ligne. Soucieux de fournir une expérience d’achat optimale, les équipes de Conforama ont redéfini leur expérience de recherche afin de stimuler une conversation et de conduire à une expérience de divertissement et de découverte améliorée.
Conforama souhaitait développer une solution de Search & Discovery E-commerce respectueuse de la vie privée, tout en étant attrayante pour les clients. La migration de Doofinder vers Empathy.co s’est avérée être un grand succès.
Accroître la confiance grâce à la facilité de recherche
Les meubles font partie de ces achats qui vous accompagneront probablement pendant de nombreuses années. Les clients ne font pas de compromis lorsqu’il s’agit de produits avec lesquels ils vont vivre, jour après jour. Dans ce sens, Conforama et Empathy.co se sont attelés à la tâche. Tout d’abord, les produits ont été affichés plus clairement, catégorisés et étiquetés afin de maximiser la facilité de recherche au sein du catalogue. Ce faisant, les clients de Conforama ont pu facilement accéder aux produits dont ils avaient besoin. L’étape suivante a nécessité de choisir les éléments d’Empathy.co à intégrer afin de mieux mettre en œuvre les caractéristiques et les fonctionnalités d’une expérience Search & Discovery centrée sur l’acheteur et conçue pour durer.
Priorité au respect de la vie privée et à la satisfaction du client
Les clients contrôlent leurs données et en sont propriétaires. Cela garantit une relation basée sur la confiance. La protection de la vie privée des consommateurs et la sauvegarde de leurs données personnelles tout au long du parcours d’achat sont les éléments qui distinguent les solutions de Search & Discovery d’Empathy.co.
La couche prédictive
Conforama a pu déployer cette fonctionnalité de personnalisation tout en protégeant et en respectant la vie privée de ses acheteurs grâce à la couche prédictive (Predictive Layer) fournie par Empathy.co. Cette fonctionnalité est active avant même le début d’une recherche. Les clients reçoivent des recommandations ainsi que des résultats personnalisés, sans perdre le contrôle de leurs informations personnelles, grâce à la pertinence des informations collectées, aux produits tendances et aux suggestions anticipées.
En réduisant les résultats des requêtes en fonction de la catégorie, comme “meubles de salon et canapés”, les acheteurs trouvent rapidement les produits qu’ils cherchent.
Les suggestions placées en-dessous du champ de recherche invitent les consommateurs à s’engager dans le processus de recherche avant même de commencer à taper la requête. Les recherches et les recommandations les plus populaires sont affichées pour tout le monde, ce qui permet aux consommateurs qui reviennent de reprendre leur recherche là où ils l’ont laissée lors de leur dernier passage. De l’anticipation des besoins au rappel de la recherche aux clients, la couche prédictive est un élément crucial de l’expérience d’achat en ligne proposée par Conforama.
Page de résultats conversationnels
Les filtres dynamiques innovants d’Empathy.co montrent aux clients des termes associés à ceux utilisés dans leur recherche. Cela permet aux utilisateurs d’affiner les résultats sans avoir à taper ou chercher dans une longue liste de produits. Par exemple, si un client recherche un lit, les filtres dynamiques incluent des termes tels que “Queen”, “King”, “Jumeaux”, … En somme, des produits qui n’apparaîtraient pas si le terme recherché était “table”.
Les utilisateurs peuvent facilement affiner leur recherche grâce à une sélection de filtres et de balises connexes, ce qui leur permet de découvrir des produits qu’ils n’auraient pas visualisés autrement. Ces approches de l’adaptation des résultats de recherche présentent un double avantage : elles permettent d’instaurer un climat de confiance et encouragent à la découverte.
Empathy Context : observer et obtenir des résultats
Empathy Context fait l’analyse des requêtes afin d’identifier des modèles de recherche et fournir des résultats précis et pertinents à l’aide de l’intelligence artificielle. Cette fonctionnalité permet d’améliorer la facilité de recherche, renforcer la confiance envers les marques ainsi que de rationaliser l’expérience globale des clients de Conforama.
Les modèles comportementaux établis sont totalement anonymes et fonctionnent sur la base des renseignements recueillis lors de requêtes précédentes, permettant de présenter des résultats plus précis et adaptés.
Redéfinir la recherche en temps réel grâce à une architecture headless
Emathy.co ne nécessite ni développement ni expérience poussée en informatique pour gérer et modifier la configuration de la recherche. Une solution sans code facilite la mise en œuvre de changements, à tout moment, sans nécessiter d’assistance technique. Cela garantit une expérience d’achat alignée sur les tendances du marché, ainsi que sur les demandes des consommateurs, les préférences des entreprises et les suggestions des marques. En facilitant et en optimisant le contrôle du catalogue et des requêtes, la configuration de l’architecture flexible a permis à Conforama de réussir :
Une recherche confortable et captivante
La migration de Conforama vers Empathy.co a été lancée en novembre 2021, permettant d’offrir une différence extraordinairement positive, du jour au lendemain, en termes de performance et d’engagement dans les recherches. Ce déploiement a entraîné une augmentation des requêtes et des clics, ainsi qu’une amélioration de l’expérience de recherche, plus précise, entraînant une baisse critique des termes sans résultat :
Une expérience de découverte façonnée pour la recherche sur Conforama
“La migration de notre processus de recherche E-commerce vers Empathy.co a permis à nos acheteurs de bénéficier d’une expérience simplifiée et attrayante qui encourage la découverte, sans susciter de préoccupations quant à la confidentialité des données.” – Raúl Regalado, Responsable E-commerce chez Conforama.
Découvrez comment Empathy Platform a transformé la Search & Discovery chez Conforama. Depuis qu’il a migré de Doofinder, le spécialiste de l’ameublement a témoigné d’une augmentation de plus de 82 % des sessions de recherche, tandis que le nombre de cas de non-résultats a diminué de 37 %.