Le développement de la vente en ligne a poussé une grande partie des acteurs retail, proposant leurs produits sur des points de vente traditionnels, à opter pour une expérience client omnicanale.
Ainsi, le secteur du retail a dû se réinventer afin de faire face aux évolutions du marché, influencé par les attentes des consommateurs. Ceux-ci sont effectivement de plus en plus exigeants concernant leur expérience d’achat et ils s’habituent très rapidement à la praticité de la consommation sur Internet.
Même si nous avons tendance à opposer les modalités de distribution retail et online, les dernières évolutions montrent que ces deux modèles de distribution se rapprochent. Les retailers purs, tels que les pure players, ont un objectif en commun : distribuer leurs produits à un maximum de consommateurs et générer du chiffre d’affaires.
Si vous désirez découvrir les meilleures technologies utilisées par de grandes marques telles que le Slip Français, Le Tanneur ou encore Saint-Maclou, nous vous proposons un guide complet du Retailer pour booster sa croissance digitale :
Dans cet article, nous allons vous définir la notion de “retail” et vous fournir un guide complet comprenant les différentes stratégies et tendances. En bonus, vous obtiendrez une liste de solutions retail et E-commerce vous permettant de satisfaire vos clients potentiels.
Retail : définition
En français, le terme retail se définit par commerce de détail, représentant le dernier maillon de la chaîne de distribution.
Le retail signifie ainsi la mise en vente de produits par une personne ou une entreprise, désignées par le retailer, à destination des consommateurs. La vente se fait “au détail”, par petites quantités, sur un point de vente, qu’il soit physique ou virtuel.
Le retailer se distingue ainsi du grossiste ou du fournisseur. De leur côté, ceux-ci vendent en plus grosses quantités, à destination des professionnels quant à eux (modèle B2B).
Top 5 des retailers sur le marché français
En France, les retailers sont majoritairement représentés par des acteurs de la grande distribution, qui sont l’un des postes de dépenses les plus importants chez les consommateurs.
1. E. Leclerc
Ayant vu le jour en 1949 en région bretonne, l’enseigne génère plus de 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, carburant compris.
E. Leclerc est l’une des grandes enseignes les plus connues par les consommateurs en France, employant plus de 100 000 employés et possédant plus de 600 magasins sur le territoire.
L’enseigne profite également de la digitalisation de la distribution et le développement du click & collect, notamment représenté par les points de récupération drive.
2. Carrefour
Concurrent historique de E. Leclerc, Carrefour se trouve naturellement en deuxième position du Top 5 des acteurs retail en France. En 2022, l’enseigne a généré 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Le groupe Carrefour a vu le jour en 1959 et possède désormais une grande quantité de magasins sur le marché français :
- 216 hypermarchés Carrefour
- 1 000 supermarchés Champion
- 489 points de vente ED
- 155 boutiques Promocash
- 1 580 magasins de proximité Shopi, Marché Plus et 8 à Huit
3. Les Mousquetaires
Le groupe de grande distribution a généré plus de 41 milliards d’euros sur l’année 2022, carburant compris.
Les Mousquetaires a vu le jour à la suite du départ de Jean-Pierre Le Roch de l’enseigne E. Leclerc, suite à un désaccord avec son directeur, en 1969. Au total, le groupement Intermarché alimentaire réunit près de 2 600 magasins implantés sur le sol français.
4. Groupe Casino
Le Groupe Casino représente une grande quantité de marques et de points de distribution très fréquentés par de nombreux consommateurs dans le monde. L’omniprésence du groupe et de ses enseignes lui permet de générer plus de 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
5. Système U
Système U suit de très près la concurrence avec un chiffre d’affaires de près de 31 milliards d’euros en 2022. Le groupe a vu le jour en 1894, faisant de celui-ci le plus vieux de ce classement.
Retailer | Chiffre d’affaires 2022 | Année de création |
E. Leclerc | 55,6 milliards d’euros | 1949 |
Carrefour | 42 milliards d’euros | 1959 |
Les Mousquetaires | 41,6 milliards d’euros | 1969 |
Groupe Casino | 33,6 milliards d’euros | 1898 |
Système U | 30,9 milliards d’euros | 1894 |
Quelles sont les tendances du retail ?
Le retail n’est pas seulement composé d’enseignes de grande distribution. Le secteur est en pleine mutation, notamment influencé par l’avènement du digital et son entrée dans les habitudes des consommateurs.
Les points de vente physiques, peu important leur taille, doivent repenser leur distribution dans leur globalité afin de trouver un équilibre entre les expériences online et offline. Pour cela, les retailers proposent des expériences inédites.
L’exploitation de multiples canaux
Les consommateurs ne voient plus (ou ne souhaitent plus voir) la frontière entre les différents canaux de distribution et de consommation. 73% des consommateurs déclarent qu’ils ne sont pas attachés à un canal en particulier, depuis la crise sanitaire.
Pour cela, les retailers proposent désormais des expériences de consommation multicanales et omnicanales, qui consistent à exploiter les canaux digitaux et physiques dans leur ensemble. L’objectif est de fluidifier l’expérience vécue par le visiteur, tout en poussant à la consommation, puis à la fidélisation, en éliminant notamment de potentiels points de friction.
Les expériences hybrides permettent d’exploiter les données des consommateurs tout au long de leurs divers parcours, qu’ils soient effectués en physique ou en ligne. L’objectif est de proposer une expérience correspondant aux attentes des visiteurs.
La personnalisation de l’expérience
La personnalisation de l’expérience retail passe par l’exploitation, consentie, des données des consommateurs. Cette personnalisation consiste à montrer que le vendeur peut répondre qualitativement aux attentes des consommateurs.
D’après Insider Intelligence, 73% des consommateurs veulent être compris par les marques. Le besoin de personnalisation a pris une importance telle que les consommateurs sont prêts à être moins fidèles à une marque afin de privilégier une enseigne proposant une expérience correspondant à leurs attentes.
Notamment, l’intelligence artificielle est un outil permettant de déployer cette stratégie. Dans une logique digitale, il est possible de proposer des interactions via des chatbots alimentés par l’IA.
La seconde main, l’upcycling et le reconditionnement
De nombreux consommateurs souhaitent désormais se tourner vers des achats circulaires, correspondant à leurs idéaux écologiques et décomplexant le processus d’achat.
La seconde main est une modalité de plus en plus prisée par de nombreuses entreprises, telles que Zara, proposant des produits d’occasion sur ses canaux digitaux, ou H&M qui s’allie avec ThredUP. Il est également possible de voir des entreprises telles que Vestiaire Collective attaquer le marché du retail traditionnel.
Le reconditionnement consiste à donner une seconde vie à un objet, électronique majoritairement, endommagé. L’upcycling désigne le fait de donner une seconde vie à un objet en développant une nouvelle fonctionnalité ou une nouvelle apparence.
Le développement d’une offre de seconde main permet alors aux entreprises d’attirer de nombreux consommateurs (60% des Français ont acheté ou vendu des produits d’occasion en 2023). En plus de cela, les acteurs du retail peuvent développer le potentiel de rentabilité d’un produit et générer du chiffre d’affaires dessus à deux reprises.
Les innovations du retail
Pour les acteurs du retail, l’objectif est de profiter des technologies à leur portée afin d’équilibrer les modèles de distribution offline et online. Les magasins se tournent alors de plus en plus vers des innovations et fonctionnalités numériques dans le but de développer l’expérience vécue par les consommateurs.
L’optimisation de la supply-chain
Le développement de la consommation en ligne et les besoins en livraison manifestés par les consommateurs nécessite de se pencher sur l’optimisation de la chaîne logistique. Cela passe notamment par la proposition de multiples modalités de livraison, correspondant aux besoins des clients potentiels.
Pour offrir un maximum de services et gagner du temps, le point de vente traditionnel doit repenser sa supply-chain et la livraison du dernier kilomètre, particulièrement. L’entrepôt est un élément central du commerce, car les vendeurs voient au-delà du point de vente. Les marques doivent ainsi être en mesure de traiter les commandes :
- des points de vente
- des consommateurs en boutique
- des consommateurs à leur domicile
- des consommateurs vers la boutique
- …
Tout cela doit être géré en parallèle du réapprovisionnement en magasin, en fournissant également une visibilité totale et en temps réel aux concernés, en interne.
La mise en place de processus automatisés de la supply-chain passe notamment par le développement d’automatisations, avec l’intégration d’aides robotisées afin de préparer les commandes, par exemple, ou encore des programmes d’IA qui permettent d’optimiser la gestion des stocks grâce à l’utilisation de la data.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne représentent pas une innovation en tant que telle, puisqu’ils sont désormais largement utilisés par les acteurs du retail. Cela est surtout dû à l’omniprésence des consommateurs sur ces plateformes sociales. Toutefois, il ne faut pas chercher à être présent sur tous les réseaux et choisir les bons. Chaque plateforme répond aux besoins d’une partie de la population, ce qui vous aide à faire votre choix en fonction des générations que vous ciblez.
Le développement de fonctionnalités E-commerce (comme les marketplaces ou les profils vendeurs) par les réseaux sociaux permettent, tout d’abord, de profiter d’un canal de distribution supplémentaire. Si vos produits ne peuvent être vendus sur les réseaux, vous pouvez toutefois vous en servir pour toucher votre cible marketing et l’attirer sur votre point de vente digital ou physique.
Des marques connues optent également pour des stratégies de communication correspondant aux attentes des consommateurs : être pris en compte. Cela passe par l’intégration de l’User Generated Content à sa stratégie social media. Cette stratégie consiste à mettre les consommateurs en lumière et à les publier directement sur votre profil, en utilisant vos produits ou donnant leur avis, par exemple.
Le metaverse
Véritable extension de la communication sur les réseaux sociaux, le metaverse est une opportunité pour les marques de véritablement plonger dans la digitalisation de leur stratégie. Le metaverse désigne un monde entièrement numérique, notamment accessible grâce à la réalité virtuelle.
L’objectif pour les marques est alors de se servir de cette opportunité pour développer un nouveau canal de communication, tout en développant un nouveau canal de distribution en optant pour le concept du produit dématérialisé.
Enfin, l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée permettent de proposer une expérience hybride et sans friction.
Les solutions retail
Les nombreuses avancées technologiques ont engendré une multiplication des canaux de vente (e-commerce, drive, m-commerce etc.). C’est dans ce contexte omnicanal où l’expérience client joue un rôle-clé que le retail doit entamer sa transformation.
L’enjeu pour le retail est de faire converger tous ces canaux pour offrir une expérience unique, personnalisée et sans couture. Voici une liste de plusieurs solutions retail qui peuvent vous aider à effectuer cette transformation :
- Cegid
- Cofidis Retail
- SES-imagotag
- Retail Pro
- Comarch
- Visiativ Retail
- Zebra
- Oracle Retail
- Manhattan Associates
- Octave
- Cegid : la solution retail complète
Cegid est une solution de gestion SaaS pour les professionnels des métiers de l’expertise comptable, de la finance et de la fiscalité, de la paie et des ressources humaines et du retail. La solution permet d’accompagner des entreprises et organisations publiques dans leur digitalisation.
Cegid travaille avec plus de 1 000 propriétaires de retail dans plus de 75 pays et propose dans sa solution :
- Intégration des nouveaux modes de consommation omnicanal pour améliorer l’expérience client ;
- Optimisation des stocks et des points d’approvisionnement, pour améliorer le pilotage des flux de marchandises.
- Cofidis Retail : faciliter le paiement en magasin
Cofidis, le spécialiste du crédit en ligne et des assurances a lancé Cofidis Retail, une solution de paiement fractionné. L’objectif de cette solution est que les enseignes puissent faciliter le paiement de leurs clients et pouvoir alors bénéficier d’une hausse du panier d’achat. Cofidis Retail c’est plus de 350 partenaires, plus de 30 ans d’expérience et plus de 3,5 millions de clients.
La solution propose :
- Le paiement en 3 et 4 fois en retail, ainsi que sur mobile et en ligne
- Des solutions de financements omnicanaux adaptées aux comportements d’achat de vos clients et à votre stratégie commerciale.
- SES-imagotag : les étiquettes électroniques pour le retail
SES-imagotag est une solution qui est dédiée au commerce retail présente dans 62 pays et plus de 17 000 magasins. Cette solution met à disposition des étiquettes électroniques.
Avec ce système, vous pouvez alors automatiser la gestion des produits de votre retail (tarification dynamique, gestion des stocks et inventaires), mais aussi proposer des services marketing qui ne nécessitent pas de contact comme le self-scan mobile, la géolocalisation ou encore l’identification des clients et des offres ciblées.
- Retail Pro : logiciel de caisse pour commerçants
Retail Pro est un logiciel retail de caisse et de gestion des stocks, qui est un installé dans plus de 90 pays et utilisé par plus de 159 000 utilisateurs. Cette solution permet de :
- Gérer la relation client, vous pourrez analyser le comportement du consommateur et lancer des actions promotionnelles pertinentes afin de fidéliser la clientèle.
- Gestion des stocks, définition d’un niveau selon la performance des ventes de chaque produit et de seuils plafond et plancher pour avoir des propositions automatiques de réassort.
- Comarch : la gestion des canaux retail et E-Commerce
Comarch Retail est une solution intégrée qui vous permettra de gérer tous vos canaux de vente depuis un outil unique. Cette solution retail comprend plus de 60 000 clients en Europe et dans le monde.
La solution propose un ensemble de solutions logicielles qui permet de gérer :
- La vente omnicanal, pour pouvoir piloter plusieurs points de vente depuis un outil unique.
- L’expérience client, gestion des programmes de fidélité, de la relation client et de support marketing
- Supply-chain, gestion des achats de marchandises, des processus d’approvisionnement des points de vente ainsi que des processus logistiques
- Visiativ Retail : l’accompagnement de la transformation digitale
Visiativ Retail propose aux retailers un accompagnement global sur leur transformation digitale, en France comme à l’international. Le groupe Visiativ c’est plus de 30 ans d’expérience dans la transformation numérique et plus de 18 000 clients.
La solution propose de gérer :
- Surface de vente : merchandising 3D et packaging 3D
- Force de vente : site e-commerce btob, application de prise de commande mobile, CRM force de vente terrain
- Réseau de revendeurs : gestion des stocks, animation et mise à disposition d’outils de prise de commande
- Fonctions supports comme le portail fournisseurs, management de la qualité, plateformes collaborateurs
- Zebra : la visibilité du retail
Les solutions pour le commerce et la distribution de Zebra sont conçues pour fournir une visibilité complète sur les opérations en magasin aux retailers. Zebra c’est aujourd’hui plus de 10 000 partenaires répartis dans 100 pays.
Ce que propose la solution :
- Gestion optimale des commandes clients, rationalisation les opérations, des sorties et entrées de stock
- Améliorer l’efficacité en magasin
- Améliorer l’expérience d’achat grâce à des outils d’analyse
- Informations décisionnelles grâce à des données stratégiques
- Oracle Retail : la solution cloud
Oracle Retail est une solution cross canal dédiée aux distributeurs. Les solutions cloud d’Oracle Retail permettent aux détaillants de mieux anticiper la demande des clients, de simplifier les opérations.
Le logiciel retail d’Oracle permet de :
- Orchestrer l’engagement digital et l’acquisition de consommateurs
- Adapter sa fabrication à l’ère du digital
- Améliorer l’expérience cross-canal
- Maximiser les performances logistiques
- Manhattan Associates : optimisation de votre supply-chain
Manhattan Associates est une solution retail qui vous permet d’avoir une visibilité complète de votre supply-chain pour améliorer la performance de vos opérations. Cette solution gère les activités logistiques, les activités omni-canales et le stockage. Ce logiciel retail Manhattan Associates est utilisé par 40% des retailers.
Les fonctionnalités proposées sont :
- Optimisation de la réception de marchandises
- Amélioration de l’entreposage et la préparation des commandes
- Accélération de la saisie et de la circulation des informations avec notamment la reconnaissance vocale
- Amélioration de la gestion des produits et des ressources de votre entrepôt
- Octave : le retail omnicanal
Octave est une solution de commerce omnicanal pour les enseignes, cette solution a 20 ans d’expérience dans le domaine. Leur objectif est d’accompagner les distributeurs, enseignes et réseaux de magasins, dans leur transformation digitale.
Octave propose aux retailers :
- Apporter un parcours fluide au client, sur les différents canaux ou points de contact
- Une solution de mobilité pour augmenter la performance commerciale des vendeurs en magasin.
- Avoir une vision précise et en temps réel de l’ensemble des flux logistiques et optimiser le niveau des stocks
Nom de la solution | Fonctionnalités |
Cegid | Intégration des nouveaux modes de consommation omnicanal pour améliorer l’expérience client Optimisation des stocks et des points d’approvisionnement, pour améliorer le pilotage des flux de marchandises |
Cofidis Retail | Le paiement en 3 et 4 fois en retail, ainsi que sur mobile et en ligne Des solutions de financements omnicanaux adaptées aux comportements d’achat de vos clients et à votre stratégie commerciale |
SES-imagotag | Automatisation de la gestion des produits retail Services marketing (self-scan mobile, …) |
Retail Pro | Gérer la relation client, vous pourrez analyser le comportement du consommateur et lancer des actions promotionnelles pertinentes afin de fidéliser la clientèle Gestion des stocks, définition d’un niveau selon la performance des ventes de chaque produit et de seuils plafond et plancher pour avoir des propositions automatiques de réassort |
Comarch | La vente omnicanal, pour pouvoir piloter plusieurs points de vente depuis un outil unique L’expérience client, gestion des programmes de fidélité, de la relation client et de support marketing Supply-chain, gestion des achats de marchandises, des processus d’approvisionnement des points de vente ainsi que des processus logistiques |
Visiativ Retail | Surface de vente : merchandising 3D et packaging 3D Force de vente : site e-commerce btob, application de prise de commande mobile, CRM force de vente terrain Réseau de revendeurs : gestion des stocks, animation et mise à disposition d’outils de prise de commande Fonctions supports comme le portail fournisseurs, management de la qualité, plateformes collaborateurs |
Zebra | Gestion optimale des commandes clients, rationalisation les opérations, des sorties et entrées de stock Améliorer l’efficacité en magasin Améliorer l’expérience d’achat grâce à des outils d’analyse Informations décisionnelles grâce à des données stratégiques |
Oracle Retail | Orchestrer l’engagement digital et l’acquisition de consommateurs Adapter sa fabrication à l’ère du digital Améliorer l’expérience cross-canal Maximiser les performances logistiques |
Manhattan Associates | Optimisation de la réception de marchandises Amélioration de l’entreposage et la préparation des commandes Accélération de la saisie et de la circulation des informations avec notamment la reconnaissance vocale Amélioration de la gestion des produits et des ressources de votre entrepôt |
Octave | Apporter un parcours fluide au client, sur les différents canaux ou points de contact Une solution de mobilité pour augmenter la performance commerciale des vendeurs en magasin. Avoir une vision précise et en temps réel de l’ensemble des flux logistiques et optimiser le niveau des stocks |
La FAQ du retail
Qu’est-ce que le retail ?
Le retail signifie que c’est une entreprise ou une personne (on parle alors de retailer), qui vend ses produits dans l’état où il a été acheté, directement aux consommateurs. La vente se fait par petites quantités dans un magasin ou en ligne. Le retail se distingue ainsi d’un grossiste ou d’un fournisseur qui vend quant à lui ses produits à une autre entreprise.
Qu’est-ce que le new retail ?
Concept développé par Alibaba. Il désigne les nouvelles pratiques des pure players et des brick and mortar qui veulent profiter des stratégies du phygital et de l’omnicanal
Comment activer sa stratégie omnicanale ?
Pour activer sa stratégie omnicanale, il faut utiliser tous les canaux commerciaux et conversationnels comme s’ils ne faisaient qu’un, pour offrir une expérience client sans embûche
Crédit image : Kit8