Ce lundi 13 mars 2023, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que les règles de la publicité sur les réseaux sociaux allaient évoluer.
Ces dernières s’appliqueront notamment aux influenceurs afin que réseaux sociaux et médias traditionnels soient sur le même pied d’égalité.
De règles pour plus d’égalité
Le maître-mot de ce nouveau projet est l’égalité. L’objectif est que les publicités sur les réseaux sociaux soient soumises aux mêmes normes que celles sur les médias traditionnels : télévision, radio, presse écrite.
Bruno Le Maire a notamment parlé de l’exemple le plus frappant sur France info en annonçant, “lorsque vous avez un placement de produits d’alcool, ou d’autres placements de produits, il faut que les mentions légales apparaissent sur les sites des influenceurs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui”.
Cet exemple renforce notamment la légitimité de la Loi Evin, adoptée en 1990 visant à réduire fortement la publicité sur les produits dangereux tels que l’alcool ou le tabac.
Des premières mesures en place rapidement
Une première concertation avait été menée au mois de janvier dernier pour évoquer la régulation des influenceurs. 19 000 personnes avaient donc eu l’occasion de donner leur point de vue en ligne sur la question.
Une nouvelle réunion est prévue le lundi 20 mars. Une conférence de presse suivra cette dernière pour traiter toutes les demandes à ce sujet. L’Agence France-Presse sera notamment mise au courant.
Un premier dénouement est donc proche de se dessiner. Le ministre de l’Économie souhaite cependant que ce dispositif protège les influenceurs. Il est également important pour lui de contrôler les contenus pour éviter les arnaques et autres publicités mensongères en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.
Crédit image : Prateek Katyal