Effectuer une refonte de site e-commerce est un défi que relèvent de nombreuses entreprises chaque année pour gagner en efficacité et rendre l’expérience utilisateur plus agréable. Mais avant de se lancer dans ce projet, une bonne préparation s’impose. Pour que votre refonte complète se passe dans les meilleures conditions, il sera donc judicieux de suivre les conseils de notre article.
Les 3 étapes clés de la refonte de site e-commerce
Quand passer à l’action pour sa refonte de site internet ?
Dans le but de retenir les consommateurs, il faut avant tout faire bonne figure. Imaginez votre site internet comme votre devanture de magasin : il doit être propre et organisé et inciter à en voir davantage pour que les internautes aillent consulter les autres pages. La présence en ligne de votre entreprise doit être le reflet de votre savoir-faire.
Si ce n’est pas/plus le cas, il est grand temps de faire une expérience utilisateur mieux pensée, vous donnerez une meilleure impression et encouragerez à l’achat. Votre taux de conversion peut aussi monter en flèche si vous mettez plus en confiance vos visiteurs.
Vous le savez certainement, les connexions à internet se font de plus en plus avec des appareils mobiles ou des tablettes. Cette tendance augmentant chaque année, Google a choisi de mieux classer les sites optimisés pour les mobiles. Dans l’hypothèse où ce ne serait pas encore le cas, il est grand temps d’adopter cette bonne pratique (pour rappel : une consultation de site sur trois est effectuée depuis un téléphone portable en France). Pensez donc à prendre en compte cette norme dans votre cahier des charges de refonte de sites e-commerce.
Qui n’a jamais quitté un site et été en voir un autre parce que la page mettait trop de temps à se charger ? Si votre site présente des problèmes de vitesse de chargement, c’est un signe de plus qu’il faut passer à l’action. La technologie actuelle permet de charger vos pages rapidement alors pourquoi s’en priver ? Ne laissez plus la concurrence vous voler des clients à cause de problèmes techniques !
Si vous n’avez pas la main sur votre site et que vous ne savez pas comment faire des mises à jour, il est temps de reprendre le contrôle. Vous pourrez mettre à jour vos contenus vous-même et éviter de payer des prestations à votre agence à chaque modification.
Vous avez comme projet de développer votre audience et d’augmenter le nombre de visites ? Il vous faudra surtout créer un site qui soit conforme avec les règles qui régissent le référencement naturel. Optimiser le site pour les moteurs de recherche n’est plus une pratique isolée, c’est devenu la norme.
À présent si vous constatez que votre site actuel se trouve dans un ou plusieurs des cas énoncés précédemment, voici une bonne nouvelle : vous pouvez améliorer vos résultats en effectuant une refonte de site e-commerce.
Comment faire la refonte de votre site internet ?
Voici à présent la marche à suivre optimale pour réussir votre refonte de site e-commerce :
Votre site s’adresse avant tout à des internautes qui peuvent se transformer en clients. Il vous faudra donc étudier le comportement, les besoins, les motivations et les attentes de vos visiteurs. Pour offrir une expérience utilisateur optimale, Google Analytics est un bon allié pour vous aider à analyser comment ils parcourent les différentes pages. Allez dans “Comportement” puis “Flux de comportement” pour découvrir les différents parcours de visites. Réaliser en parallèle des études quantitatives et qualitative sur vos contenus de pages constitue un excellent moyen de cerner les attentes clients. Bien comprendre votre cible, vous permettra de mieux les satisfaire. Leur fournir facilement les informations qu’ils cherchent augmentera le temps passé sur le site et par conséquent, vos chances de vendre votre produit ou service.
Avant de vous lancer dans la réalisation du site, définissez vos attentes quant à l’arborescence des pages et déterminez le budget pour votre refonte de site e-commerce. Vous pouvez par exemple faire appel à un prestataire pour qu’il réalise un audit du site actuel afin de vous donner des pistes d’amélioration ou de vous conforter dans vos choix. Comme vu plus haut, la charte graphique et les grandes lignes de votre webdesign de votre activité en ligne devront être explicitée pour créer un site cohérent.
Posez-vous ensuite la question des fonctionnalités que vous voulez améliorer ou des nouvelles que vous souhaitez intégrer. Une refonte de site e-commerce est un bon moyen de repartir sur de bonnes bases et d’optimiser vos processus commerciaux. Il y a certainement la possibilité d’automatiser certaines actions de votre commerce en ligne. Ventes suggestives, recherche à facette, panier dynamique, catégories de clients, calcul automatique des frais de ports, programmes de fidélité, inscription à la newsletter, chat, réservation en ligne… Autant d’atouts à mettre dans sa poche pour améliorer son marketing et gagner du temps.
Concernant le SEO, le site devra être structuré selon les normes d’usage et vos contenus devront être optimisés à l’aide de mots clés. Il faut associer à chaque page un mot ou expression clé que vous ferez apparaître dans le texte, mais aussi dans les balises de texte des images. Il faudra aussi planifier un plan de migration pour toutes les URL de votre site afin de ne pas subir de perte dans les statistiques de visite de votre site. Faire appel à un prestataire en référencement lors de la refonte de site e-commerce est une solution de premier choix pour ne pas vous pénaliser.
Cet investissement dans son expertise est un bon moyen d’engendrer de la visibilité sur le moyen et long terme pour votre e-Commerce. Parce que à quoi bon avoir un site internet s’il n’est pas trouvable facilement par vos actuels et futurs clients ?
Compilez toutes ces informations dans un cahier des charges pour le transmettre à votre prestataire. Détaillez les points qui vous semblent les plus important et suivez de près ce document qui vous guidera dans votre travail. La réussite de votre refonte de site dépendra en partie de votre capacité à communiquer vos idées et de la vision que vous avez de votre future plateforme de vente en ligne.
Enfin, prévoyez la maintenance de votre site. Le fait de rajouter du contenu régulièrement est un facteur améliorant votre référencement et incitant vos internautes à se rendre plus fréquemment sur le site. Si ce n’est pas déjà fait, ouvrir un blog permettra d’augmenter les termes dont traite votre site pour grimper dans les résultats de recherche. Il possédera aussi l’avantage de pouvoir témoigner de votre expertise dans votre domaine auprès de vos clients.
Comment choisir sa solution en cas de replatforming ?
Tous ces changements à venir sur votre site actuel peuvent vous amener à vous questionner sur votre prestataire ou éditeur de site actuel. Correspond-il en tout point à vos attentes ? La réponse est rarement oui après quelques années avec la même solution. Une croissance d’un site de e-Commerce amenant souvent de nouvelles perspectives, un changement de plateforme (ou replatforming) est tout à fait envisageable. Cette refonte de site e-commerce peut aussi être l’occasion de repartir sur de bonnes bases avec une solution qui répond mieux à vos nouveaux besoins.
Enfin, une gestion plus performante vous octroiera des gains de productivité importants. De même, posséder des fonctionnalités dédiées à l’acquisition et à la fidélisation de vos clients vous permettra d’augmenter la rentabilité de vos campagnes de publicité ou de faire grimper votre panier moyen.
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Conclusion
La refonte de votre site d’e-Commerce est une étape dans la vie de votre commerce qui peut vous rapporter gros. En améliorant vos performances et en offrant une navigation aisée, vous vous démarquerez de la concurrence et réaliserez plus de ventes. Si vous souhaitez en apprendre plus, découvrez notre article sur la refonte ou migration de site e-commerce .
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Crédit Photo : Bohdan Kononets