Comment appliquer les redirections 301 sur son site E-commerce ?

E-Commerce Nation

24.11.2022


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ARTICLE | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

La redirection 301 est une technique permettant de soigner l’expérience utilisateur tout en faisant attention à ses performances SEO.

Le classement d’une page, ainsi que d’un site dans sa généralité, dépend très fortement de l’autorité des liens distribués. Cette autorité représente la quantité et la qualité des liens présents sur la page et dirigeant vers celle-ci. Toutefois, si la page destinataire change de lien, l’autorité du lien est rompue et sa capacité à ressortir sur les moteurs de recherche est réduite.

Lorsqu’une page de votre site E-commerce ne fonctionne plus, il faut établir une redirection 301, qui vous permet de rediriger le trafic et accueillir l’autorité des liens entrants. Cela peut paraître compliqué, mais ces redirections peuvent être regroupées au sein d’un tableur unique recueillant les différentes informations ainsi qu’une cartographie des URL anciennes et actuelles.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection 301 est un code de réponse web indiquant une redirection permanente du contenu d’une URL vers une autre. Le code 301 vient du code “HTTP 301 Moved Permanently” ou “301 redirect”.

Quand devez-vous effectuer vos redirections permanentes ? Cette question se pose en fonction de la taille de votre E-commerce (ou votre site), particulièrement. Effectivement, ce processus peut prendre du temps et demander des compétences techniques pour certains cas précis.

Dans le cas d’un très gros projet, il faut prioriser les URL ayant une valeur pour la redirection. Pour une boutique en ligne, attribuer une valeur à une page spécifique est très simple. Il faut se poser les deux questions suivantes :

  • Quelles sont les pages qui génèrent le plus de revenus ?
  • Quelles sont les URL qui accumulent une autorité de lien élevée ?

Comment collecter les données liées à ses liens ?

Vous devez penser à collecter les données associées aux URL de votre site E-commerce. Pour cela, vous disposez de multiples sources telles :

  • Les solutions analytiques : Google Analytics, Plausible, … ;
  • Google Search Console ;
  • Bing Webmaster Tools ;
  • Les backlink checkers (Majestic, Moz, Ahrefs, …) ;
  • Les rank checkers (Moz, Ahrefs, Semrush, …) ;
  • Les solutions SEO (BrightEdge, Searchmetrics, …).

Rassemblez une liste d’URL en vous basant sur les résultats fournis par ces sources. Pour chacune des URL, essayez d’identifier le montant des revenus générés. Les URL ayant la valeur la plus élevée sont ainsi à prioriser pour effectuer de potentielles redirections 301. 

Toujours dans cette même logique, vous pouvez trier les URL en fonction de l’autorité de lien, qui correspond à la mesure de la qualité des liens dirigeant vers la page, ainsi que leur quantité. Par exemple, Majestic évalue la pertinence d’une URL en utilisant deux parties : Confiance et Citation. Plus le résultat est élevé, mieux c’est.

Comment faire une redirection 301 ?

De façon traditionnelle, une redirection 301 est effectuée directement depuis votre logiciel de Files Transfer Protocol (FTP), depuis le fichier .htaccess.

Il vous suffit alors de taper le code suivant :

RedirectPermanent https://www.votresite.com/page-a-rediriger.html https://www.votresite.com/nouvelle-page.html

Il existe toutefois de nombreux outils vous permettant d’effectuer les redirections directement depuis le back-office de votre CRM. Sur WordPress, par exemple, vous pouvez effectuer les redirections depuis des plug-ins tels que RankMath, Yoast SEO, et bien d’autres. Il vous suffit d’indiquer l’URL à rediriger, et la nouvelle par la suite.

La carte de redirection 301

Dans sa forme la plus simple, une carte de redirection 301 est établie sur un tableur (Excel, Google Sheets, Numbers, …) et ne demande que 3 colonnes.

A gauche, vous retrouvez les URL à supprimer. Au centre, vous indiquez un rappel du type de redirection que vous appliquez. Effectivement, la 301 n’est pas la seule redirection, puisque la 302 indique, elle, une redirection temporaire. Enfin, dans la colonne de droite, indiquez l’URL vers laquelle vous dirigez le lien indiqué au début.

Voici un exemple :

Exemple de redirection 301

La création de cette carte de redirection ne demande ainsi aucune compétence technique particulière.

Les motifs et caractères génériques

Des modèles de redirection sont applicables, vous permettant de gagner du temps.

Exemple de cartographie des redirections 301

Dans l’exemple ci-dessus, le modèle est simple :

Il suffit de convertir chaque caractère “?” en un caractère “/”. Ainsi, le “?” présent dans l’URL https://www.votresite.com/abc?123.html devient le “/” présent dans l’URL https://www.votresite.com/abc/123.html.

Les caractères génériques sont une autre option à utiliser lorsque de tels caractères sont présents dans l’URL. Par exemple, imaginons que vous ne vendez plus d’accessoires rouges sur votre site E-commerce. Toutes les URL présentes dans la catégorie des accessoires rouges contiennent la mention “rouges-accessoires”. Dans ce cas, prenez chacune des URL contenant cela, et dirigez-les vers la catégorie principale des accessoires.

Ainsi, pour rediriger un ensemble d’URL en une seule fois, vous devez utiliser un caractère générique : un astérisque. Voici un exemple :

  • Ancienne URL : https://www.votresite.com/accessoires/rouge-accessoires*
  • Nouvelle URL : https://www.votresite.com/accessoires

Ce caractère générique indique alors que toutes les URL commençant par https://www.votresite.com/accessoires/rouge-accessoires doivent être redirigées vers https://www.votresite.com/accessoires.

Ces caractères peuvent aider à faire gagner énormément de temps et réduire une liste de milliers de redirections à quelques dizaines seulement. Par exemple, si vos URL canoniques sont hébergées sur HTTPS, votre protocole HTTP doit être redirigé vers l’ensemble des URL HTTPS. Cela doit être fait pour :

  • Les URL de sous-domaine (www vs. no-www) ;
  • Les URL en majuscules ;
  • Les URL se terminant par un “/” ou un fichier d’index.

Par exemple, si vos URL canoniques suivent le format http://votresite.com/rouges-accessoires-2.html, redirigez les URL contenant HTTP, www, lettre majuscules et une barre oblique, vers https://www.votresite.com/accessoires, qui est la version canonique. Ces redirections 301 canoniques permettraient de doubler le ratio de contenu et de nettoyer le fichier d’indexation.

Crédit image : Vy Tat

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