Avec l’essor de la seconde main et l’envie des consommateurs d’acheter autrement, le reconditionnement est au centre des tendances depuis quelques années. De nombreux acteurs proposent désormais des produits reconditionnés ou des services relatifs, ce qui peut brouiller les consommateurs dans leurs choix.
Vers qui se tourner pour du reconditionné de qualité ? Comment se passe le reconditionnement d’un produit ? Quelles sont les différentes typologies de reconditionnement ?
En France, le marché du smartphone reconditionné représenterait 1 milliard d’euros en 2022. La tendance est telle que plus de 20% des mobiles achetés sont reconditionnés sur cette période. En tout, 59% des Français se déclarent prêts à se tourner vers le reconditionné, tandis que 45% d’entre eux ont d’ores déjà sauté sur une occasion.
Dans cet article, nous allons répondre à ces questions, en plus de vous présenter cette modalité précisément ainsi que vous fournir des exemples d’acteurs la pratiquant.
Reconditionnement : définition
Le reconditionnement désigne la modification d’un produit défectueux dans le but de le remettre en état de marche.
Le reconditionnement concerne majoritairement les produits électroniques, comme les ordinateurs ou les smartphones, ainsi que l’électroménager.
L’objectif de cette démarche est donc de préférer la remise en état de marche d’un produit plutôt que de le jeter ou de le recycler. Cela permet de rallonger la durée de vie de celui-ci, tout en faisant économiser de l’argent aux consommateurs, qui ont alors accès à des produits moins chers.
Quels sont les avantages du reconditionnement ?
Tout d’abord, les produits reconditionnés sont plus avantageux que les produits de seconde main. Effectivement, ceux-ci doivent être testés par l’établissement proposant les produits avant d’être mis en vente. Cela veut dire qu’il y a très peu de chance de tromper sur un produit de mauvaise qualité.
Ensuite, dans le cas d’un smartphone, l’appareil est débloqué, les données sont supprimées. Cela veut dire que le téléphone peut fonctionner avec tous les opérateurs et ne vous contraint pas à choisir un opérateur par dépit.
De plus, les appareils reconditionnés sont proposés à des prix plus bas que les produits neufs, comme mentionné précédemment. Dans un monde où les produits ne cessent d’augmenter, il est intéressant de vous tourner vers des produits testés par des professionnels et plus accessibles financièrement.
Enfin, cela permet de faire un geste pour l’écologie. En effet, les produits reconditionnés permettent de limiter la production de produits neufs : si les ventes baissent, la production finira par baisser, permettant de profiter d’une économie circulaire.
Les grades de reconditionnement
Il existe différents grades de notation concernant le reconditionnement. Ceux-ci vous sont présentés ci-dessous et dépendent majoritairement de l’aspect visuel du produit, après son reconditionnement :
Grade A+ | Le produit ne présente aucune trace d’usure et présente un aspect quasi-neuf |
Grade A | Le produit présente de très légères traces d’usure, comme des rayures peu perceptibles |
Grade B | Le produit présente des traces d’usure, comme des égratignures ou des rayures visibles dès la prise en main, par exemple |
Grade C | Le produit présente de grosses traces d’usure, comme des impacts ou de grosses éraflures |
La législation autour du reconditionnement
Les produits reconditionnés bénéficient des mêmes garanties que les biens d’occasion. La garantie légale de conformité dont le consommateur bénéficie donc est de deux années. La garantie couvre les pannes et les dysfonctionnements.
Pour les commerçants, ceux-ci doivent se plier à un processus rigoureux afin de proposer des produits reconditionnés répondant aux attentes des consommateurs et aux standards du marché. Ainsi, les commerçants doivent tester les produits afin de répondre à des obligations légales de sécurité. Également, le commerçant doit s’engager à respecter la vie privée des consommateurs en supprimant les données de la personne ayant fourni le produit à reconditionner.
Enfin, les commerçants doivent obligatoirement utiliser les grades de notation présentés précédemment. Il n’est ainsi théoriquement plus possible de croiser des annonces mentionnant des produits “état neuf”, “comme neuf” ou “à neuf”. L’objectif est de limiter la possibilité de tromper le consommateur, qui pourrait ne pas se rendre compte qu’il achète un produit reconditionné et pas neuf.
Les acteurs du reconditionnement en France
De nombreux E-commerçants se tournent vers les produits reconditionnés pour acquérir des clients et mettre en avant l’économie circulaire :
Back Market
Back Market est une entreprise française spécialisée dans le reconditionnement de produits électroniques. L’ascension de l’entreprise ne freine pas, puisqu’elle est aujourd’hui valorisée à hauteur de 5,1 milliards d’euros, après une levée de fonds de 450 millions d’euros effectuée en janvier 2022.
Chaque mois, le site de l’entreprise accueille plus de 5 millions de visiteurs. La largeur de l’offre de Back Market peut expliquer ce phénomène, proposant une large gamme de produits Apple, en plus de produits professionnels comme des appareils photo ou encore des marques comme Dyson.
Fnac-Darty
Les marketplaces des deux piliers du retail français permettent aux vendeurs de proposer leurs produits reconditionnés. Spécialisés dans l’électronique et le divertissement, les deux enseignes n’ont pas de mal à attirer de nombreux visiteurs, chaque mois.
Lorsque vous êtes sur les fiches de vos produits voulus, il n’est pas rare de croiser deux options : achat neuf ou achat reconditionné / seconde main.
Bose
Cette fois-ci, c’est la marque qui propose directement ses produits reconditionnés. Chez Bose, cela se passe sur son outlet, en proposant des réductions sur les produits rachetés auprès des consommateurs souhaitant s’en séparer.
L’objectif de la marque est de faire du chiffre d’affaires à deux reprises sur un même produit, tout en mettant en avant son engagement écologique en adaptant son offre aux demandes actuelles des consommateurs.
L’avenir du reconditionnement
Le reconditionnement des produits permet alors aux consommateurs d’améliorer leur pouvoir d’achat, profitant de produits de qualité à coûts réduits. Les marques peuvent, quant à elles, soigner leur communication RSE.
Avez-vous déjà profité du reconditionnement de certains produits ? Quels sont les derniers produits reconditionnés que vous avez achetés ?
Crédit image : Genewal Design