En 10 ans le nombre de site marchands sur le marché français a été multiplié par 10, portant le nombre de site marchand à près de 210 000. Cependant nombre de ces e-commerçants travaille souvent seul sur leur sites ou n’ont qu’un employé. Le e-commerçant doit souvent faire face à des challenges pour lesquels il n’est pas spécialiste comme la livraison.
Il peut alors être tentant d’externaliser cette mission à l’aide d’un prestataire spécialisé en transport et logistique. Cependant comment le e-commerçant peut-il choisir un prestataire qui lui conviennent ? Aujourd’hui nous nous penchons sur les indicateurs clés qui sont représentatif d’un bon transporteur afin de permettre au e-commerçants de mieux les repérer.
Indicateurs quantitatif d’une bonne logistique
Coût moyen des opérations
Un indicateur intéressant pour un e-commerçant seul ou avec un faible effectif est le coût moyen des opérations. En effet, cet indicateur offre une évaluation du coût moyen nécessaire pour réaliser une opération de transport (passage à quai, chargement /déchargement, livraison). Il vous permettra de définir une liste de prestataires en fonction des prix.
Nombre de commandes
Un autre indicateur qui pourrait vous indiquer un prestataire transport et logistique efficace est le nombre de commandes. Ce dernier permet de savoir quelle quantité le prestataire gère mensuellement. Un nombre de commande élevé n’est pas toujours un signe de qualité et peut même indiquer un problème de regroupement des postes de commandes.
Délai de livraison
Parlons d’un autre indicateurs quantitatifs, le délai de livraison. Ce dernier permet de visualiser le temps moyen entre la prise en charge du colis et sa livraison auprès du client. Évidemment plus ce chiffre est élevé moins c’est intéressant pour le e-commerçant puisque la tendance est aujourd’hui à la livraison express. Les clients veulent vite recevoir les commandes qu’ils ont passés en ligne et les e-commerçant qui ne pourront pas suivre le rythme seront “boudés” par les consommateurs.
Fluidité des opérations
Enfin un facteur à ne pas sous estimer lorsque l’on recherche un prestataire est la fluidité des opérations. Ce critère permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’efficacité réelle du prestataire. En effet, un prestataire efficace aura une forte fluidité dans ses opérations. Et si ce dernier fait son travail efficacement alors vos client seront livrés à temps et seront satisfait.
Indicateurs qualitatif d’une bonne logistique
Gain de temps
Du point de vue des indicateurs qualitatifs le gain de temps proposé par le prestataire est un bon indicateur de l’intérêt d’une collaboration avec ce dernier. En effet, l’un des objectifs pour l’e-commerçant est de se libérer du transport et de la logistique pour se concentrer sur son coeur de métier. Aussi, pour bien choisir son prestataire le plus évident est donc de s’orienter vers le prestataire qui vous permet de libérer le maximum de temps possible.
Taux de satisfaction client
Bien sûr tous les prestataires vous vanteront les mérites de leur entreprise mais le taux de satisfaction client reste un meilleur indicateur. Ce dernier mesure le nombre de commandes satisfaites par rapport au nombre total de commande clients. L’objectif étant de laisser la prestation de transport et logistique à un professionnel capable d’assurer un service professionnel qui renforcera votre image de marque.
Disponibilité du service client
Un autre indicateur qu’il faut surveiller est la disponibilité du service client. En cas de problème de livraison, il est important pour le e-commerçant d’avoir des réponses rapides et complètes à donner à son client. Aussi il lui faut chercher un prestataire qui lui proposera un interlocuteur unique capable d’apporter des réponses rapidement. Si le prestataire n’est pas en mesure de remplir cette condition en cas de problèmes à la livraison le client aura tendance à blâmer le e-commerçant plutôt que le transporteur.
Service de collecte
Enfin un dernier indicateur qui peut vous aiguiller dans le choix d’un prestataire plutôt qu’un autre est la présence d’un service de collecte. A quelle fréquence le prestataire peut-il venir collecter vos commandes ? Idéalement un prestataire proposant ce genre de service doit pouvoir se déplacer quotidiennement auprès du e-commerçant. Cela afin de collecter les commandes de la veille pour les faire parvenir aux clients finaux en un minimum de temps pour garantir leur satisfaction.
En résumé :
Plusieurs raisons peuvent pousser un e-commerçant à faire externaliser sa logistique.
- Faire des économies,
En externalisant la livraison vous allez faire des économies sur vos coûts de transport et logistique. Cette économie est expliqué par le fait que le prestataire que vous aurez choisi peut mutualiser les frais de transport et l’activité logistique de plusieurs clients afin de vous proposer des prix plus compétitifs.
- Gagner du temps,
L’externalisation permet aux e-commerçants de se dégager du temps afin de mener des actions d’e-marketing, travailler l’aspect général de leur site, développer la relation client, assurer le service après-vente ou encore trouver de nouveaux fournisseurs.
- Se recentrer sur son coeur d’activité,
Externaliser la livraison permet de se centrer sur son cœur de métier. Une marque doit se concentrer sur son développement et sur ses actions marketing. La logistique doit accompagner la croissance et satisfaire les clients. Mais attention la logistique peut s’avérer très chronophage pour les non initiés (préparation des commandes, impressions des bordereaux, gestion des différents transporteurs…)
Des prestataires comme Boxtal vous permettent de libérer votre temps de la logistique (facilité impression de bordereaux; bordereaux à l’imprimante thermique; centralisation de la logistique grâce au module) tout en vous assurant que vous faîtes des économies grâce à son comparateur de prix. Ce prestataire peut vous permettre d’économiser en moyenne jusqu’à 75 % du prix sur chaque envoi. Plus d’informations sur les nombreux services de Boxtal dans la vidéo ci dessous.
Pour en savoir plus sur les indicateurs de performance dans la livraison et le paiement, Boxtal propose un livre blanc.
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