Les entreprises de produits qualitatifs avec une réelle valeur ajoutée voient de plus en plus le jour ces dernières années. Cela concerne le domaine de l’habillement, mais aussi celui des aliments ou encore des produits high-tech. Ces dernières ont en effet compris que les consommateurs avaient de plus en plus tendance à se tourner vers des marques optant pour des produits de qualité. C’est d’ailleurs le créneau sur lequel s’est placé Hircus, avec la particularité de proposer ses produits à un coût relativement bas.
Hircus est une entreprise qui a été créée par Jean-Nicolas Payart et Louis-Erard Bataille dans le but de proposer des produits en cachemire de qualité tout en les proposant à un prix le plus abordable possible.
Pour nous raconter l’histoire d’Hircus et leur stratégie e-commerce, nous avons rencontré Casilde Bonnefoy, en charge de gérer le site e-commerce de la marque. Casilde est notamment passée par Vente Privée avant de se lancer dans la folle aventure qu’est Hircus.
Découvrons ensemble l’entreprise Hircus à travers ce dix-huitième podcast de la série !
L’idée de la marque Hircus
Une idée née d’un problème existant
Jean-Nicolas et Louis-Erard étaient depuis plusieurs années déçus de l’offre existante concernant les produits en cachemire proposée au grand public. En effet, les produits mis à disposition pour les consommateurs n’étaient jamais “adaptés” aux personnes souhaitant acheter du cachemire à un prix raisonnable tout en ayant une qualité digne de ce nom.
Effectivement, les produits présentés étaient soit peu chers mais d’une qualité médiocre et donc pas la hauteur des espérances des clients, soit proposés par des grandes marques qui offraient des produits d’une grande qualité mais à un prix plus que conséquent. La volonté des deux compères amoureux du cachemire était donc de promettre des vêtements de bonne qualité à un prix accessible. Un juste milieu loin d’être facile à trouver quand on se lance dans l’univers du textile !
Pour trouver le produit adéquat adapté à une cible assez jeune, les deux créateurs ont mis plus d’un an à benchmarker et trouver le fournisseur idéal !
Des boutiques physiques, la complémentarité au site e-commerce
A la base, Hircus était uniquement un site e-commerce qui proposait des produits en cachemire. Cependant, des produits d’une telle qualité méritent plus qu’un site e-commerce. L’équipe s’en est vite rendue compte à travers les différents pop-up store mis en place au sein de Paris.
En effet, le cachemire est une matière d’exception qui nécessite la création de boutiques physiques afin de proposer une réelle expérience d’achat aux consommateurs. Créer une boutique était presque comme un besoin pour Hircus. Dans une logique d’omnicanalité, ces boutiques permettent aux clients de toucher et de se rendre compte de la qualité du produit, pour ensuite finir son expérience d’achat à travers le site e-commerce.
Néanmoins, la notion d’harmonie n’est pas encore 100% présente au sein de l’entreprise même si certaines fonctionnalités sont déjà présentes. Les clients peuvent par exemple bénéficier du Click & Collect pour commander en ligne et retirer la commande en magasin. Une harmonie essentielle quand on sait que les deux canaux sont aussi importants l’un que l’autre.
Focus sur l’aspect e-commerce de la marque
Pour créer le site e-commerce de l’entreprise Hircus, l’équipe a fait le choix d’opter pour la solution Prestashop. Pourquoi ce choix ? Et bien tout simplement parce que le développeur présent dans l’équipe possède des compétences pour cette solution ! De plus, la solution Prestashop permet, selon Casilde, d’ajouter facilement des plugins chat, logistique, livraison, emailing…
Un chat est notamment présent sur le site e-commerce d’Hircus. Celui-ci n’est pas un chatbot mais bien un chat sur lequel un “véritable humain” répond à l’ensemble des questions posées par les clients. Un chat sur lequel toute l’équipe à la main afin de pouvoir être flexible sur les réponses données. Peu importe le poste occupé, un membre de l’équipe présent sur place pourra répondre aux questionnements des acheteurs.
Pour pouvoir régler leur paiement sur le site Hircus, deux moyens de paiement sont proposées à la clientèle : la carte bleue ainsi que Paypal. La carte de crédit est d’ailleurs le moyens de paiement le plus utilisé par les consommateurs de la marque. Ce qui n’est pas une surprise quand on sait que la carte de crédit est le moyen de paiement préféré des Français selon Statista.
L’utilisation des canaux digitaux par Hircus
Comme pour le chat présent sur le site, les réseaux sociaux peuvent être utilisés par l’ensemble de l’équipe. C’est en effet l’avantage des petites équipes : être souple et pouvoir prendre le relais de n’importe quel membre à n’importe quel moment. Cependant, Casilde est la “chef” des réseaux sociaux puisque cette dernière a pour mission de gérer l’aspect e-commerce et digital de l’entreprise.
Facebook et Instagram sont les principaux (et seuls) réseaux sur lesquels est présente la marque. Un choix qui s’est fait instinctivement et qui n’a pas été remis en question depuis la création d’Hircus. Ces deux réseaux sociaux ont pour but principal de faire découvrir les produits aux consommateurs et internautes en général grâce à l’aspect viral de Facebook et Instagram.
Également, les réseaux sociaux permettent d’être plus proches du consommateur et de montrer des informations “exclusives” de la marque.
Le paid (ou le paiement ads) prend également une place dans la stratégie d’acquisition de la marque. Cette stratégie de paid est en règle générale plus importante en deuxième partie d’année pour l’entreprise, un timing dû à la saisonnalité et au produit en lui-même. Toutefois, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le canal le plus bénéfique pour la marque reste le bouche à oreille. Grâce à une relation client réussie, la marque se fait conseiller par les consommateurs conquis et convaincus par la qualité des pulls.
Les perspectives de développement d’Hircus
Comme nous l’avons vu précédemment, Hircus souhaiterait harmoniser au maximum le stock et la fluidité du parcours d’achat du client entre le site e-commerce et les boutiques. Un axe qui ne doit pas être mis de côté quand on sait que le client est aujourd’hui au centre de la stratégie des marques et que celui-ci est de plus en plus exigeant.
L’aspect conseils et SEO n’a pas encore été développé à 100% sur le site de la marque et accompagner au maximum le client fait partie des éléments primordiaux à enrichir dans les mois et années à venir.
Pour Casilde, l’objectif du digital est d’aider le client à recevoir des messages pertinents grâce à toutes les données présentes. Toujours dans une logique d’omicanalité, donner le bon message à la bonne personne au bon moment. Le digital permet de récolter beaucoup de datas concernant vos client : utilisez-les pour convaincre vos clients de passer à l’achat !