Dans ce podcast, nous accueillons Laurent Miralles, 36 ans, Directeur des opérations chez Private Sport Shop depuis 7 ans.
Laurent nous raconte son parcours atypique : après l’obtention de son baccalauréat, il s’inscrit en faculté de pharmacie ; mais après avoir échoué au concours, il décide de se réorienter en fac de sciences où il obtient une maîtrise en biochimie et biotechnologie.
C’est seulement ensuite qu’il réalise que le milieu de la recherche est un secteur trop lent pour lui. Il finit par se reconvertir vers un Master Management des Technologies et Système informatique à l’IAE de Montpellier et Sup de Co. Il sort ainsi diplômé d’une école de commerce et se lance sur le marché du travail.
Private Sport Shop, c’est quoi ?
Private Sport Shop est un site E-Commerce de ventes privées en ligne spécialisé dans le matériel sportif. Laurent nous explique « Ce qu’on propose n’est pas nouveau sur le marché, mais on savait qu’il y avait un coup à faire car le sport n’était pas la force des principaux acteurs de la vente privée. Le sport restait une niche, mais une niche qui touchait beaucoup de monde »
Il ajoute « Si je devais résumer Private Sport Shop, selon moi, il s’agit du bon produit, au bon prix, au bon moment », une devise bien connue des e-commerçants.
L’équipe de Private Sport Shop promet ainsi une expérience de « shopping club » au sein du site, les clients sont tous amateurs de sport et fidèles à l’entreprise qui véhicule des valeurs de rapidité, dynamisme et solidarité avec tous ses membres.
D’ailleurs, Private Sport Shop travaille avec plus de 3600 marques et continue de démarcher et établir une relation de confiance avec de nouvelles entreprises grâce à ses 40 employés du service achat.
Le but est avant tout de les fidéliser et d’obtenir une relation pérenne avec elles, de les soutenir et de créer une relation commerciale durable.
Le lancement du projet E-Commerce
A l’initiative du projet ; 2 personnes. Benoit Durand et Guillaume Bertel, 2 amis qui se sont rencontrés durant leurs études en école de commerce et ont vu le potentiel de ce marché de niche. L’un, professionnel du web et du marketing, et l’autre directeur commercial chez une grande marque de sport, ils allient leurs compétences et Private Sport Shop finit par voir le jour en 2011.
Laurent rejoint le projet dès sa création en 2011 mais il ne devient directeur des opérations qu’après 3 ans d’activité dans la boîte.
Aux prémices du projet, l’affaire se déroule au sein d’un petit appartement où leur équipe est déployée pour s’occuper des colis, du marketing, des achats et du service client. Mais petit à petit, le projet prend de l’ampleur et se développe ; la boîte fait acquisition d’un entrepôt, puis de bureaux.
Aujourd’hui, Private Sport Shop dispose d’un dépôt de plus de 8000 m² avec des logisticiens externes et des grands bureaux pour accueillir les collaborateurs.
Laurent apprécie travailler dans le monde du e-commerce, c’est un secteur rapide et dynamique, ce qui lui a tout de suite plus car il faisait face chaque jour à des challenges stimulants au quotidien, des résultats rapides et des actions efficaces. Il ajoute « J’ai choisi la logistique car c’était un moyen de rendre quelque chose de non palpable en quelque chose de palpable », c’était le fait de pouvoir vendre un produit derrière un écran destiné à un client qui allait pouvoir l’utiliser, le tester et l’apprécier qui l’intéressait notamment dans ce métier.
Il nous confie « Avant tout, c’est un challenge humain. Quand on demande d’aller vite, qu’il y a des défis à relever tous les jours, si on n’a pas une équipe soudée, forte et une équipe qui n’a pas envie de suivre cette directive, ça ne peut pas marcher ». Finalement, le E-Commerce devient lui aussi un défi de sport d’équipe à ses yeux.
Du succès français au lancement à l’international
Laurent explique le succès de Private Sport Shop par le fait qu’ils ont su mettre en place une combinaison optimale de plusieurs critères à savoir l’offre, le prix et le service. Pour lui, il reste tout de même une marge de progression.
La stratégie a été de se mettre sur un secteur en croissance et de réussir à transposer un modèle français à l’international. C’est en 2014 qu’ils se lancent dans d’autres pays européens en profitant des opportunités de développement qu’offre l’Union Européenne grâce à sa facilité de déplacement transfrontalière et son réseau de transport ultra développé.
Pour se lancer à l’international, plusieurs critères sont à prendre en compte selon Laurent :
- La situation du E-Commerce des pays où vous voulez vous lancer
- Les facteurs Clés de Succès du secteur
- L’appétence des habitants face à vos produits ou services
- Etudier la délivrabilité des pays
Mais c’est avant tout les questions de transport qu’il faut prendre en compte.
Historiquement, Private Sport Shop a commencé en partenariat avec l’acteur majeur du transport européen Colissimo (pendant leurs 5 premières années d’activités), ils ont ensuite renforcé leur service en s’alliant avec Mondial Relay pour répondre à une demande grandissante des consommateurs. Puis, lorsque la crise du Covid a éclaté, l’entreprise a eu besoin d’un autre transporteur pour assumer le nombre de commandes grandissantes. Ils ont opté pour Spring GDS.
Laurent nous cite les divers avantages à travailler en collaboration avec cet agent commercial ; au-delà d’avoir eu les portes ouvertes de nombreux nouveaux pays européens, Spring GDS propose également des prix très attractifs.
Il explique « Le fait de pouvoir s’ouvrir à d’autres pays à des frais de transports attractifs pour les futurs clients ça convertit mieux et ça nous permet d’éviter de prendre une partie du transport en charge. »
De plus, Spring GDS est une entreprise très professionnelle et qui propose un service de qualité à moindre prix. « Ils nous permettent de livrer à une grande partie des pays européens à des prix pratiquement identiques à si on livrait en France ».
D’autre part, Spring travaille en collaboration avec les postes locales et nationales, ce qui renforce le sentiment d’appartenance des clients à leurs pays en donnant l’impression d’avoir consommé un produit local ; et, par la même occasion, cela vient renforcer leur fidélité à la marque.
Avec des délais de livraison compris entre 24 heures (pour le service express), 2 jours pour la France et le reste des pays de l’Europe compris entre 3 et 4 jours ; Spring allie rapidité et qualité de service.
Concernant les livraisons Private Sport Shop, l’express est géré sur la France et l’Union Européenne par FEDEX, la France par Colis Privé et Mondial Relay, et l’Union Européenne par SPRING pour le domicile et mondial relay pour le relai.
Si vous voulez en apprendre plus sur l’offre de Private Sport Shop, l’histoire de sa création, les astuces de son directeur des opérations pour se lancer à l’international et pour faire votre choix de transporteur pour améliorer votre logistique, nous vous invitons à écouter le podcast !