Préparer des fiches produits eBay qui convertissent

Ebay

16.04.2020


ebay référencer fiches produits

CONVERSION | INFOGRAPHIE | WEBMARKETING

Préparer des fiches produits attractives est un atout majeur pour votre succès, lorsque vous vendez sur des marketplaces telles qu’eBay. 

Des fiches produits optimisées permettent de toucher un maximum de clients potentiels. Il faut réunir plusieurs éléments pour optimiser sa fiche produit de la bonne manière.

Les catégories et les sous-catégories du produit

Dans le formulaire de mise en vente eBay, on trouve plusieurs catégories, telles que :

  • Maison, jardin
  • Pièces et accessoires auto
  • Produits électroniques
  • Beauté
  • Animalerie ;
  • Bateaux, voile et nautisme ;
  • Jeux vidéo et consoles ;
  • etc. 

Ces catégories comprennent également d’autres catégories, très précises. Pour être facilement trouvable en cas de recherche, il faut choisir avec soin et pertinence la catégorie la plus adaptée à son produit.

v3 Bien referencer ses fiches produits et sa boutique sur eBay

Le titre de la fiche produit

La première chose que l’on voit sur une fiche produit, logiquement, c’est son titre. Ainsi, comme sur un article de blog, le titre doit respecter certaines règles. Pour un référencement optimal, il faut profiter des 80 caractères fournis par eBay afin de préciser et détailler les grandes caractéristiques du produit (taille, couleur, modèle, nom du produit…), en se posant la question : “Quels mots-clés un acheteur saisirait pour rechercher mon produit ?”

Les caractéristiques du produit

Viennent ensuite les caractéristiques de l’objet, celles-ci sont représentées par 3 différents noms :

  • Les caractéristiques obligatoires ; 
  • Les caractéristiques recommandées ;
  • Les caractéristiques supplémentaires. 

Le renseignement des caractéristiques permet aux acheteurs, lorsqu’ils filtrent les résultats de recherche, de trouver plus facilement les objets qu’ils cherchent, que ce soit sur l’ordinateur ou les appareils mobiles.

La description du produit

En plus des catégories et des caractéristiques, il est fortement recommandé de renseigner des descriptions précises. Dans cette description, vous devez :

  • Afficher les informations de votre produit : état, histoire, dimensions, caractéristiques particulières, usage, dimensions, conditionnement… Moins le client potentiel aura de questions sur vos produits, plus il sera enclin à passer à l’acte d’achat. En deuxième ressort, il peut consulter la FAQ et, en troisième, il peut directement vous contacter via la messagerie eBay pour obtenir les informations manquantes ;
  • Utiliser une police lisible : n’utiliser qu’une seule police, d’une seule couleur, dans votre description, est quasiment obligatoire. 
  • Préciser l’état du produit : eBay permet à ses utilisateurs de vendre des produits neufs, mais aussi des produits de seconde main (occasion, reconditionné…). Ainsi, lorsque vous vendez des produits d’occasion, pensez à préciser leur état exact dans la description.

Les photos

Les photos constituent un élément quasi-décisif lors de la vente d’un produit. Si aucune photo n’est affichée sur votre fiche produit, il n’y a aucune chances que les consommateurs s’y rendent. 

En plus d’être convaincantes, ces photos doivent être de haute qualité. Ainsi, pour obtenir une photo en haute résolution, tout en n’alourdissant pas votre fiche produit, téléchargez une photo de 1 600 pixels maximum. Gratuitement, il vous sera possible d’ajouter un maximum de 12 photos sur votre fiche produit, de quoi exhiber votre produit et convaincre vos visiteurs. 

Le format de mise en vente

Sur eBay, il est possible de vendre de deux différentes façons : à prix fixe ou au format Enchère. 

  • La vente à prix fixe désigne la transaction E-Commerce traditionnelle : le visiteur vient sur votre fiche produit, voit un prix et peut acheter votre produit immédiatement ;
  • Le format Enchère : le visiteur vient sur votre fiche produit, qui affiche un prix de départ ou des enchères en cours. Le visiteur choisit donc d’enchérir ou non. Ce format est particulièrement recommandé pour les objets uniques, pour lequel vous ne savez pas trop définir son prix, pour les produits des catégories Collections, Art & Antiquités notamment. Vous laissez alors faire le jeu de l’offre et de la demande !

Le prix

Vous devez correctement déterminer le prix de l’objet que vous vendez. Des suggestions de prix vous sont données quand vous utilisez l’outil de mise en vente rapide, mais il est également bon de rechercher les objets équivalents pour voir les prix pratiqués. 

L’option Recherche approfondie – à côté de la barre de recherche principale – permet, avec de nombreuses options de filtre, de trouver facilement la catégorie de prix pour l’objet que vous voulez vendre. 
Vous pouvez également vous appuyer sur l’outil d’eBay appelé Terapeak (disponible dans le Hub vendeur) pour analyser les prix pratiqués par votre concurrence sur eBay et prendre des décisions pour vous positionner au mieux.

La livraison

La livraison fait partie des leviers de conversion dont vous disposez, en tant qu’ E-commerçant. Sur eBay, pour profiter d’un maximum de visibilité, il faut idéalement que vous soyez en capacité de proposer la livraison gratuite et rapidement (sous 3 jours ouvrés). 

  • Plus de la moitié des articles vendus en France par des vendeurs professionnels sont expédiés avec la Livraison gratuite (Source : données eBay 2019) 

Proposer la livraison gratuite vous permet notamment de vous qualifier pour obtenir le badge “rapide et gratuit” dans vos fiches produits. Il faut également répondre aux règles suivantes pour obtenir ce badge :

  • Effectuer vos livraisons dans un délai maximum de 3 jours ;
  • Offrir l’emballage et la livraison de vos colis ;
  • Accordez-vous sur les adresses de stockage et de livraison pour que celles-ci soient en France. 

Également, il est recommandé d’offrir un maximum de choix aux acheteurs. On peut notamment retrouver les modes de livraison populaires, qui sont :

  • La livraison Express ou Standard ;
  • La livraison en point relais.

Enfin, indiquer vos conditions de retour (en indiquant notamment des conditions de retour généreuses) peut influencer l’acte d’achat. Certains vendeurs offrent pas exemple des retours sous 30 jours, plutôt que la durée légale de 14 jours. 

Ces retours peuvent également être gratuits, ce qui veut dire que vous prenez en charge les frais de retour de vos clients, apportant une valeur ajoutée supplémentaire à votre boutique. 
Pensez également à paramétrer vos fiches produits de manière à proposer la livraison groupée dans le cas où un acheteur vous achète plusieurs produits dans votre Boutique.

Le paiement

Second levier fort de conversion, le paiement est très important pour les consommateurs, qui peuvent n’accorder leur confiance qu’à un panel restreint de solutions de paiement. La plus populaire et utilisée dans le monde, PayPal, est l’une de celles que vous pouvez proposer dans vos fiches produits. 
Un programme  de protection des vendeurs eBay est disponible, en cas de problème. Plusieurs cas peuvent amener à l’aide de cette protection, comme un acheteur qui ne paie pas ce qu’il doit, ou encore un acheteur présentant un risque élevé (comportement non-conforme aux règlements de la marketplace).

L’affichage des quantités

Il est fortement recommandé de renseigner les quantités disponibles en stock pour chaque produit que vous mettez en vente. Mais aussi d’activer l’option “En rupture de stock” dans Mon eBay pour vos annonces de type “Valide jusqu’à annulation”. Cela vous évitera de voir votre fiche produit terminée subitement dès que le stock retombe à 0 et disparaître (et donc de devoir créer de nouvelles fiches produits).

Votre acheteur pourra alors prévisualiser le nombre de produits vous restant.

L’affichage des versions d’objets disponibles

Si vous vendez de nombreux objets similaires présentant des variantes (couleur ou taille, par exemple), vous pouvez créer une annonce dite “multi-versions” au format Prix fixe contenant toutes les versions que vous proposez.

Chaque fiche produit peut contenir 5 détails pour les différentes versions, avec un maximum de 60 valeurs pour chaque détail. Par exemple, si vous vendez des chaussures, les 5 détails peuvent être la couleur, la pointure, la largeur, le matériau et le style. Chacun de ces détails peut comporter jusqu’à 60 valeurs, autrement dit 60 couleurs, 60 pointures, etc.

Vous pouvez inclure jusqu’à 250 versions dans une même fiche produit, sans frais supplémentaires.

Le badge “Top Fiabilité Plus”

Précédemment, nous avons abordé le sujet du badge “rapide et gratuit”. Ce n’est pas le seul badge existant, permettant de rassurer les consommateurs. 

On peut également parler du badge “Top Fiabilité Plus”. L’avantage, c’est qu’il est reconnaissable par les consommateurs dans la fiche produit et inspire donc la confiance. Logiquement, cela vient booster votre compétitivité et apporter un élément de différenciation par rapport à vos concurrents. 

Le badge “Top Fiabilité Plus” s’obtient à condition que le vendeur ait le statut de vendeur Top Fiabilité, propose la livraison gratuite en France, garantit un délai d’expédition sous 1 jour ou le jour-même, accepte les retours sous 30 jours et propose un service de livraison avec  numéro de suivi pour les objets d’une valeur de 25€ ou plus.

Les évaluations

Elles représentent une validation ou une plainte de la part des consommateurs, mais, avant tout, elles sont pertinentes de par leur valeur sociale (votre réputation) et vont influencer votre position dans les résultats de recherche. Vous efforcer d’obtenir des évaluations positives vous aide à ressortir parmi les concurrents. 

Dans ces évaluations, 4 critères de notation sont pris en compte :

  • La description de l’objet, notant la capacité de l’acheteur à décrire l’objet avec exactitude ;
  • La communication, notant la rapidité et le professionnalisme dans le traitement des questions et des problèmes ;
  • Le délai de livraison, notant le temps de réception de l’objet, après le paiement ;
  • Les frais d’expédition et de livraison, notant la raisonnabilité de ces frais.

Les outils marketing promotionnels

Pour développer votre boutique sur eBay, la plateforme propose une sélection d’outils promotionnels. Ces outils, compris dans votre abonnement à une Boutique eBay, et accessibles depuis l’onglet Marketing du Hub vendeur, vous permettent d’augmenter la visibilité de vos produits et d’attirer de nouveaux acheteurs. 
La fonctionnalité “Achat Multiple” par exemple, comme une façon de proposer des réductions de prix sur plusieurs quantités achetées et donc d’être compétitif. L’adoption de l’outil Achat multiple peut mener à une hausse des ventes de 23% pour les fiches produits admissibles* et à une augmentation du volume du panier. Ou encore des Événements promotionnels + remise de prix, des réductions sur la commande et tant d’autres mécaniques encore.

Les informations de votre entreprise

Lorsque vous créez un compte vendeur professionnel sur eBay, on vous demandera de renseigner votre numéro de TVA (ou SIREN si vous êtes auto-entrepreneur), vos coordonnées, votre adresse, etc. .. 

Ces informations s’afficheront alors systématiquement en bas de toutes vos fiches produits, dans  la section “Informations sur le vendeur professionnel”.

Astuce : Le mobile

La navigation sur smartphone est l’une des problématiques que l’on rencontre le plus, aujourd’hui, dans le E-Commerce. Pour que votre boutique s’affiche correctement sur mobile, il faut que vous supprimiez le contenu actif. 

Qu’est-ce que le contenu actif ? Ce terme désigne le texte non standard, du Flash ou du Javascript, par exemple. 
Ce contenu ne sera effectivement plus accepté dans les annonces eBay. Il existe néanmoins des alternatives proposées par la marketplace, que vous pouvez retrouver ici.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.