Paris Retail Week 2023 : l’événement business du e-commerce et du commerce connecté

E-Commerce Nation

23.08.2023


Paris Retail Week 2023

ARTICLE | ÉVÉNEMENT |

Si vous avez l’envie de rester à la pointe des dernières actualités du commerce en ligne, que cela à un fort intérêt pour vous et que vous voulez en découvrir davantage, vous avez définitivement votre place au sein de la Paris Retail Week, l’événement majeur du e-commerce et du commerce connecté.

Le salon vous donne rendez-vous pour une 9ème édition le 19, 20 et 21 septembre 2023 au pavillon 4 de Paris Expo à Porte de Versailles, pour découvrir les dernières actualités du commerce autour de 8 problématiques business. Profitez de l’intervention des nombreux intervenants et acteurs du secteur qui seront présents pour répondre à vos interrogations et vous aider à développer vos projets.

Lors de l’édition 2022, pas moins de 370 exposants étaient présents, représentant tous les secteurs du commerce connecté. La Paris Retail Week 2023 s’adresse à l’ensemble des professionnels du retail et du e-commerce. 3 jours durant lesquels commerçants, e-commerçants et fournisseurs de solution se rencontreront pour concrétiser leurs projets de digitalisation des ventes.

Les chiffres de la Paris Retail Week 2022

  • + de 370 exposants ;
  • + de 19 500 participants ;
  • + de 30 conférences animées par des experts.

Événement phare du retail, la Paris Retail Week est le plus grand rendez-vous d’Europe à destination de tout l’écosystème du commerce. Elle rassemble chaque années des milliers d’acteurs du e-commerce qui posent un regard neuf sur les nouveaux enjeux du moment.

Entre conférences, ateliers, pitchs, remise d’Awards, Innovation tours, Store tours et annonces, de nouvelles innovations dynamisent cet événement dédié au partage de connaissances, d’expériences et des bonnes pratiques pour réussir dans le retail.

Edition 2023 : les 8 problématiques business

Comme à son habitude, la Paris Retail Week propose à ses visiteurs et aux exposants de prendre part à 8 problématiques différentes et très complètes, englobant au maximum l’ensemble de l’expérience du retail et du e-commerce.

Ces problématiques sont les suivantes : 

  1. Le commerce omnicanal ;
  2. Le marketing ;
  3. La logistique ; 
  4. La RSE ;
  5. Les marketplaces ;
  6. Les nouveaux paiements ;
  7. Le parcours client agile ; 
  8. La data.

Découvrez les mentors de cette Paris Retail Week 2023 intervenant sur chacune de ces thématiques.

Les chiffres de la Paris Retail Week 2022

  • + de 370 exposants ;
  • + de 19 500 participants ;
  • + de 30 conférences animées par des experts.

Les personnalités présentes lors de l’édition 2023

Comme chaque année, de nombreuses personnalités fortes de l’écosystème vont se relayer lors de ces 3 jours de salon pour vous apporter leur savoir et leur expérience.

Les mentors 2023

Pour donner une image représentative des thématiques présentées, des mentors ont été choisis, afin de bénéficier de leur expertise aiguisée pour transmettre un maximum de connaissances.

Ces derniers détiennent une autre place très importante au sein de l’événement puisqu’ils sont également présents dans le jury des Paris Retail Awards qui récompense la meilleure invention du Retail et de l’e-commerce.

Les speakers 2023

En complément des mentors, plus de 20 speakers seront présents pour prendre la parole et interagir en donnant leur avis sur des sujets définis. Ces speakers seront également là pour répondre à vos questions et vous apporter le maximum d’informations.

Pour rester toujours à la pointe des dernières nouveautés en matière de ventes physiques et de ventes en ligne, se rendre à la Paris Retail Week c’est l’occasion de vous tenir informés sur les dernières nouveautés exclusives qui touchent à ces deux domaines.

Les Paris Retail Awards 2023

Les Paris Retail Awards est un concours venant récompenser la meilleure invention proposée par les exposants du commerce connecté de la Paris Retail Week. 

En tout, 9 prix sont à gagner : 8 correspondants à chaque problématique phare de l’événement et 1 prix spécial appelé le “Rookie Of The Year” qui récompense la start-uo la plus innovante.

Les lauréats de l’édition 2022

  • Parcours client agile : GK Software SE – GK GO ;
  • Marketing : GLS France – Track & Engage ;
  • Logistique : GD Logistique – Introduire la personnalisation de produits en optimisant ses flux logistiques ;
  • RSE : Circularx ;
  • Nouveaux paiements : Fortaine Collect – Web TPE ;
  • Commerce omnicanal : CEGID – CEGID retail live store ;
  • Data : Fentech – Clairvoyant ;
  • Rookie of the year : Vyking – Virtual Try-on Chaussures.

Pour cette édition 2023, rendez-vous le 7 septembre 2023 pour l’annonce des finalistes.

E-Commerce Nation, votre guide lors de cette expérience

Comme à son habitude, E-Commerce Nation vous accompagne lors de cette refonte graphique de votre site internet. En offrant une expérience.

Notre présence à la Paris Retail Week 2023

Pour cette aventure Paris Retail Week, l’équipe E-Commerce Nation va être de nouveau présente à l’accueil de l’événement pour vous conseiller et vous guider lors de ces 3 jours d’événement.

L’objectif étant de pouvoir répondre à vos éventuelles questions sur la Paris Retail Week mais également pouvoir échanger sur le e-commerce ou sur des thématiques qui vous intéressent, dans un cadre particulièrement propice à ce genre de discussion. 

Nous animons également trois ateliers avec l’équipe pédagogique de notre formation e-commerce. Les coachs de notre formation vont animer ces ateliers afin de vous aider à créer et développer votre site e-commerce tout en établissant une stratégie solide.

Notre vidéo résumé de la Paris Retail Week 2022 : 

miniature youtube vlog prw 1

La 9ème édition du ECN Xpérience comme prolongation de la Paris Retail Week

En aval de la Paris Retail Week, E-Commerce Nation vous propose une journée toute particulière. Le 26 septembre 2023, nous lançons la journée ECN Xpérience Autumn : c’est l’occasion de retrouver en ligne de nombreux acteurs et personnages forts de l’événement qui participent à près de 10 webinars, un véritable séminaire digital !

L’objectif est de proposer aux spectateurs un contenu riche sur le commerce connecté, que chacun aura la liberté de visionner pour acquérir de nouvelles connaissances, une manière d’être parfaitement informé.

Paris Retail Week 2022

Si vous souhaitez rester à la pointe des dernières actualités dans le domaine du commerce connecté et du retail et que vous y portez un grand intérêt, vous avez définitivement votre place au sein de la Paris Retail Week, le rendez-vous des professionnels de l’e-commerce et du commerce connecté.

Alors retrouvez le salon du 20 au 22 Septembre 2022 pour découvrir les dernières actualités du commerce autour de 8 thématiques principales. Profitez de l’intervention des nombreux intervenants et acteurs du secteur qui seront présents pour répondre à vos interrogations et vous aider à développer vos projets.

Avec pas moins de 330 sociétés participantes en 2021, représentant toute l’offre du commerce connecté. La Paris Retail Week 2022 s’adresse à l’ensemble des professionnels du retail et du e-commerce. 3 jours durant lesquels commerçants, e-commerçants et fournisseurs de solution se rencontreront pour concrétiser leurs projets de digitalisation des ventes et proposent des solutions à 360°.

La Paris Retail Week 2021 en quelques chiffres :

  • +330 exposants
  • +100 ateliers solutions
  • +60 speakers
  • +15 500 participants aux conférences

Événement phare du retail, la Paris Retail Week est le plus grand rendez-vous d’Europe à destination de tout l’écosystème du commerce. Elle rassemble chaque années des milliers d’acteurs du E-Commerce qui poseront un regard neuf sur les nouveaux enjeux du moment.

Entre conférences, Ateliers, Pitchs, remise d’Awards, Innovation Tours, Store Tours et annonces, de nouvelles innovations dynamiseront cet événement dédié au partage de connaissances, d’expériences et des bonnes pratiques pour réussir dans le retail.

L’axe principal : 8 Sujets Business définis

Chaque année, la Paris Retail Week propose à ses visiteurs et aux exposants de prendre part à huit thématiques différentes et très complètes, englobant au maximum l’ensemble de l’expérience du retail et du e-commerce.

Ces thèmes sont :

  • La Data
  • Le Parcours Client Agile
  • Les Nouveaux Paiements
  • Le Marketing
  • La RSE
  • Les Marketplaces
  • La Logistique
  • Le Commerce Omnicanal

Découvrez les mentors de cette Paris Retail Week 2022 intervenant sur chacune de ces thématiques.

Pour avoir un déroulement le plus fluide possible de l’événement, ces sujets sont répartis sur les trois journées de manière homogène, en proposant entre 2 à 3 thématiques évoquées par jour.

Pour exposer l’ensemble de ces enjeux, de nombreuses conférences, Pitchs et Keynotes seront présentés par plus de 400 professionnels expérimentés du secteur qui viendront donner des réponses claires et distinctes aux interrogations des personnes présentes (on compte plus de 16 000 personnes présentes aux conférences en moyenne).

Les figures phares 

Les mentors

Pour donner une image représentative des thématiques présentées, des mentors ont été choisis, afin de bénéficier de leur expertise aiguisée pour transmettre un maximum de connaissances. Chacun viendra représenter un thème et parler de sa propre refonte graphique de votre site internet. En offrant une expérience dans le secteur.

Ces derniers détiennent une autre place très importante au sein de l’événement puisqu’ils sont également présents dans le jury des Paris Retail Awards qui récompense la meilleure invention du Retail et de l’e-commerce.

Les speakers

Plus de 20 speakers seront présents pour prendre la parole et interagir en donnant leur avis sur des sujets définis. Ces derniers seront également là pour répondre à vos questions et vous apporter le maximum d’informations.

prw1

Les moments et aspects clés de l’événement

Un événement particulièrement à l’affût des dernières actualités du secteur

Pour rester toujours à la pointe des dernières nouveautés en matière de vente physique et digitale, la Paris Retail Week c’est l’occasion de vous tenir informés sur les dernières nouveautés exclusives qui touchent à ces deux domaines.

Les Paris Retail Awards

Les Paris Retail Awards est un concours venant récompenser la meilleure invention proposée par les exposants du commerce connecté de la Paris Retail Week. En tout, 9 prix sont à gagner : 7 correspondants à chaque catégorie énoncée au début de l’article, 1 décerné exclusivement aux start-ups, appelé le “Rookie Of The Year” et 1 prix “Coup de Cœur du Jury”.

En 2021, les gagnants ont été annoncés lors de la Cérémonie des Awards, le mardi 28 septembre.

Les lauréats étaient :

  • Parcours Client Agile : FEC France
  • Innovation Marketing : Hanshow Technology
  • Logistique : Exotec
  • Nouveaux Paiements : CAPS
  • Data : Zeeeggs
  • Commerce Omnicanal : Keyneosoft
  • Marketplaces : Cocolabs
  • Rookie of the year : Lizee
  • Coup de Coeur Jury : Origami Marketplace par Comptoir du code
prw2

Pour cette édition 2022, 8 catégories sont à l’honneur ainsi que les prix Rookie of the Year et Coup de Cœur du Jury. Découvrez les finalistes des Paris Retail Week Awards le 7 septembre 2022 et rejoignez le salon le 21 septembre pour connaître les gagnants.

E-Commerce Nation vient vous guider lors de cette expérience

Xpérience : une prolongation de la Paris Retail Week

En aval de la Paris Retail Week, E-Commerce Nation vous propose une journée toute particulière. En effet, le 27 septembre 2022, nous lançons la journée ECN Xpérience Autumn : c’est l’occasion de retrouver en ligne de nombreux acteurs et personnages forts de l’événement qui participent à près de 10 webinars, un véritable séminaire digital !

L’objectif est de proposer aux spectateurs un contenu riche sur le commerce connecté, que chacun aura la liberté de visionner pour acquérir de nouvelles connaissances, une manière d’être parfaitement informé.

Une présence sur le salon

Pour cette aventure Paris Retail Week qui dure 3 jours consécutifs. Toute l’équipe E-Commerce Nation va être de nouveau présente à l’accueil de l’événement pour vous conseiller et vous guider. 

prw3

L’objectif étant de pouvoir répondre à vos éventuelles questions sur la Paris Retail Week mais également pouvoir échanger sur le e-commerce ou sur des thématiques qui vous intéressent, dans un cadre particulièrement propice à ce genre de discussion. 

Nous animons également trois ateliers avec l’équipe pédagogique de notre formation e-commerce. Les coachs de notre formation vont animer ces ateliers afin de vous aider à créer et développer votre site e-commerce tout en établissant une stratégie solide.

  • Atelier n°1 : Lancer son entreprise : comment créer son site E-Commerce ? Le mardi 20 septembre à 10h, Vincent Druelle, Consultant E-Commerce, fondateur de VERY DIGITAL et coach de notre formation vous donnera les clés pour créer votre site ainsi que pour choisir votre CMS. Il vous partagera également ses conseils pour vous faire connaître et gagner en notoriété.
  • Atelier n°2 : Évoluer en E-Commerce : Réaliser une montée en compétences. Cet atelier, le mercredi 21 septembre à 15h, est destiné à vous guider dans votre transition vers le commerce en ligne. Nicolas J.Chevalier, le CEO d’E-Commerce Nation vous montrera un bilan de compétences ainsi que d’une analyse concurrentielle et webmarketing. Puis, il vous expliquera comment bien choisir vos indicateurs de suivi et comment les piloter.
  • Atelier n°3: Table ronde : Mettre en place une stratégie gagnante sur son site E-Commerce. Le jeudi 22 septembre à 10h, nous pourrons échanger autour d’une table ronde animée par Nicolas J.Chevalier avec nos 2 experts, Grégory Pairin, Directeur Marketing et co-fondateur d’Ocarat et Guillaume Feron, Directeur E-commerce et Marketing chez studioSPORT. Les sujets abordés graviteront autour du développement de votre site e-commerce : le référencement naturel, les ads, les réseaux sociaux, le storytelling, etc.

Cette année, E-Commerce Nation était présent à la Paris Retail Week et nous vous avons rencontré pour échanger sur les nouvelles problématiques et solutions liées au E-Commerce.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.