Nouvelle pratique plébiscitée par les plus grands de e-commerce tels que Amazon, Rue du Commerce ou encore Cdiscount, l’achat en 1 clic permet de simplifier le parcours d’achat des utilisateurs et de les libérer des processus de commande trop longs.
Depuis plusieurs années, l’achat en ligne est en constante hausse. En effet, en France, on enregistre plus de 32 achats par seconde sur les sites e-commerce, soit 1 milliard de transactions sur une année (2016) ! Un véritable boom quand on sait qu’il y a 6 ans les achats en ligne représentaient seulement 600 millions de transactions. Malgré un engouement plus que visible, le e-commerce doit encore faire ses preuves.
En effet, les utilisateurs expriment encore de nombreuses craintes quant à l’achat sur internet et le taux d’abandon de panier reste important. Manque de confiance sur la sécurité de leurs données personnelles, questionnements concernant la qualité et les délais de livraison, processus de création de compte et de commande trop long, les freins restent nombreux.
Apprenez à réduire vos abandons panier et à offrir une expérience utilisateur unique grâce à l’achat en 1 clic.
I- Qu’est-ce que l’achat en 1 clic ?
L’achat en 1 Clic, un concept aussi simple que pratique
La simplicité de l’achat en 1 clic
Si nous devions résumer le concept d’achat en 1 clic en un seul mot, nous utiliserions : simplicité. En effet, cette pratique rend l’achat sur internet accessible à tous les utilisateurs, même aux moins adeptes d’entre eux. Une fois le compte créé et les informations renseignées une seule fois, l’utilisateur pourra passer ses prochaines commandes en toute simplicité et en un clic.
Rendre le passage à l’achat pratique
En adoptant une solution de paiement en 1 clic, plus besoin de saisir et de ressaisir ses mêmes information ; celles-ci seront mémorisées dans le compte client et l’utilisateur pourra les réutiliser lors d’achats futurs. Par ailleurs, l’achat en 1 clic permet une meilleure accessibilité ainsi qu’une meilleure fluidité d’achat sur mobile. Un outil d’achat à ne pas négliger car il est de plus en plus sollicité. En 2017, plus de 12 millions de français ont acheté en ligne via mobile !
La sécurité des utilisateurs avant tout
Avec la solution de paiement en 1 clic, le piratage informatique des données bancaires est plus complexe. En effet, l’utilisateur ne saisissant plus ses informations de paiement à chaque achat, le vol de données est alors plus difficile. Raison de plus pour proposer l’achat en 1 clic à vos visiteurs.
Comment fonctionne l’achat en 1 clic ?
Implémenter le paiement en 1 clic sur votre site marchand
Si la solution de paiement en 1 clic est implémentée directement sur le site marchand, ce dernier devra gérer lui-même la création de comptes et le stockage des données personnelles de ses utilisateurs. Une fois le compte utilisateur créé, le visiteur n’aura plus qu’à se reconnecter pour passer commande en 1 clic. L’implémentation de l’achat en 1 clic directement sur sa boutique en ligne requiert une sécurité importante et est bien souvent présente que chez les mastodontes de l’e-commerce.
Faire appel à une solution tierce
Pour les boutiques e-commerce n’ayant pas les ressources nécessaires pour l’implémentation de l’achat en 1 clic directement sur leur site marchand, de nombreuses solutions tierces existent. Ces services tierces s’intègrent directement sur votre site marchand et permettent aux utilisateurs utilisant ce service de se connecter sans mot de passe et de payer en 1 clic grâce aux informations stockées sur leur compte client. Généralement peu coûteuses et s’adaptant à vos besoins, ces solutions vous permettent de mettre l’achat en 1 clic rapidement en place sur votre boutique en ligne sans avoir à gérer tout l’aspect de sécurité des données clients.
Les limites de l’achat en 1 clic
Gare au piratage informatique
Avec l’achat en 1 clic les informations personnelles des utilisateurs sont enregistrées sur une application ou un site marchand. Ainsi, une mauvaise protection de l’outil utilisé rend les données des utilisateurs vulnérables face aux piratages informatiques. Il est donc capital d’utiliser des solutions et infrastructures certifiées PCI-DSS pour le stockage des moyens de paiement et la gestion des transactions bancaires. Tout cela dans le but d’éviter un piratage massif de données qui pourrait mettre en péril votre image et la sécurité de vos clients.
Limiter les actions des pirates informatiques
Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la fraude en ligne sur les cartes bancaires s’élevait à 266 millions d’euros en 2017. Afin de protéger au mieux les données de vos clients, il faut les inciter à utiliser un mot de passe complexe (avec des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux) afin de limiter les risques de piratage.
Grâce à l’achat en 1 clic, l’utilisateur évite l’étape du checkout, source principale de l’abandon de panier, souvent dû à des soucis d’ergonomie ou de processus de commande trop long. Mais cette nouvelle pratique de l’achat en 1 clic regorge également d’avantages pour les e-commerçants !
Comment adopter l’achat en 1-clic sur votre boutique en ligne ?
Pourquoi proposer l’achat en 1 clic à vos visiteurs ?
Réduisez drastiquement l’abandon de panier
Selon la Baymard Institute, 70% des paniers en ligne sont abandonnés avant le paiement de la commande. Parmi les principales causes ? Un tunnel d’achat trop long. Actuellement composé de 5 étapes ou plus en moyenne, la plupart des utilisateurs se découragent et abandonnent leur panier avant même d’être passé à la caisse. Les facteurs en cause ? Se souvenir du mot de passe de son compte client ou encore saisir ses informations personnelles. Cependant, en réduisant ce parcours d’achat trop long à un clic unique, plus aucune excuse pour ne pas acheter ses produits coup de cœur !
Boostez votre taux de conversion
Plus de 37 millions de français ont acheté en ligne en 2017, il est donc nécessaire d’avoir un parcours d’achat fluide et simple d’utilisation afin de guider l’utilisateur vers l’action à mener, le passage à l’achat. Plus votre parcours utilisateur sera fluide et court, plus vos visiteurs atteindront facilement l’étape ultime de paiement pour ainsi booster votre taux de conversion, tout en réduisant votre taux d’abandon de panier.
L’expérience client au coeur de l’achat en 1 clic
La concurrence fait rage
Avec la montée en puissance de l’usage d’internet, les sites e-commerce se multiplient. Selon la Fevad, 173 000 sites marchands actifs ont été recensé, en 2018, soit 10% de plus que l’année précédente. Un produit peut alors être proposé par des dizaines de sites marchands. Il faut donc savoir se démarquer en proposant à vos visiteurs la meilleure expérience de navigation et d’achat possible, pour le conquérir et bien sur le fidéliser.
Optimisez votre site marchand
Le mot d’ordre est : personnalisation. Tout au long de la navigation, le client doit se sentir accompagné. Cela va jouer sur son degré de facilité à passer commande ainsi que sur la confiance accordée au site en question. Avec l’achat en 1 clic, une expérience inédite lui est offerte. Ainsi il les facteurs « simplicité », « praticité » et « sécurité » qu’introduisent cette solution sauront le séduire et faire la différence. La solution de paiement en 1 clic favorise donc le passage de commande en ligne en simplifiant le tunnel d’achat et en proposant une expérience utilisateur nouvelle. Découvrez Skeerel, une solution de paiement en 1 clic qui se charge de la sécurité de vos clients !
Skeerel : Une application proposant l’achat en 1 clic
Qu’est-ce que Skeerel ?
Skeerel est une solution brevetée, créée par ArcanSecurity, permettant à vos visiteurs d’acheter en 1clic sur votre boutique en ligne et en toute sécurité. Le plus de Skeerel est la substitution du mot de passe par différentes méthodes d’authentification fortes telles que l’empreinte digitale, un compte de réseau social, une signature électronique ou bien tous ces éléments à la fois. Donc plus besoin de retenir son mot de passe ! Découvrez la solution en vidéo :
Pourquoi choisir Skeerel pour l’implémentation de l’achat en 1 clic sur votre boutique ?
Augmentez votre taux de conversion
Afin d’optimiser le taux de conversion e-commerce, Skeerel propose une solution de paiement pour réduire les abandons de paniers grâce à l’achat en 1 clic. La valeur ajoutée de Skeerel ? Donner plus de liberté dans les actions des visiteurs tout en leur offrant une sécurité plus poussée. Ainsi une fois le parcours d’achat optimisé et l’expérience utilisateur facilitée, il ne res plus qu’à se concentrer s u r l a conversion des visiteurs en acheteurs.
Accédez à vos statistiques de ventes avec Skeerel
Skeerel donne accès à un suivi détaillé des ventes réalisées grâce à l’application avec un accès à la console e-commerçant. Celle-ci permet de suivre vos statistiques quotidiennes sur votre dashboard personnalisé.
Skeerel fait d’une pierre deux coups avec la satisfaction des utilisateurs d’un côté et celle des e-commerçants de l’autre !
Conclusion
Adoptez l’achat en 1 clic c’est la garantie de booster vos conversions.
L’achat en 1 clic est LA solution si vous souhaitez simplifier votre tunnel d’achat actuel. Simple et pratique tout en respectant la sécurité et la protection des données personnelles de vos utilisateurs, l’achat en 1 clic vous permet d’offrir une expérience unique. Réduisez ainsi les abandons de panier et augmentez radicalement votre taux de conversion.