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Retour d’expérience : le destin lié entre Calicosy & les marketplaces

Dans ce nouvel épisode du podcast d’E-Commerce Nation , nous avons reçu à notre micro Cyprien Courivaud, Responsable Marketplaces & Partenariats chez Calicosy et Hugo Denoyelle, Responsable Commercial France chez ChannelEngine

Un échange riche autour des marketplaces, leur rôle dans la croissance d’une marque, les bonnes pratiques et les défis à relever.

Les marketplaces, cœur de la stratégie Calicosy

Depuis sa création en 2017, Calicosy a fait le choix d’un développement appuyé sur les marketplaces. Et ce n’est pas un hasard : 85 % du chiffre d’affaires de la marque est aujourd’hui généré par ces canaux

Pour Cyprien, le constat est clair puisque “l’activité marketplace est évidemment très stratégique, elle fait grandement partie de notre stratégie car l’activité qui rapporte aujourd’hui le plus à Calicosy”.

L’approche s’est construite progressivement, d’abord sur des acteurs comme Amazon, Cdiscount ou La Redoute, puis sur des marketplaces plus spécialisées comme Maisons du Monde.

“Ça nous a permis d’avoir une belle croissance sur ces dernières années, avec une belle croissance à deux chiffres chaque année”, poursuit Cyprien.

Cette réussite s’explique par une stratégie bien cadrée, une capacité d’adaptation rapide, et surtout une volonté de tester, apprendre et optimiser en permanence.

Une collaboration avec ChannelEngine pour s’internationaliser

Pour répondre aux enjeux de croissance et de gestion multi-marketplaces, Calicosy a choisi de s’appuyer sur ChannelEngine. 

Cette collaboration a porté ses fruits rapidement, le résultat est sans appel car “Aujourd’hui, on est sur neuf marchés européens et le chiffre d’affaires représente désormais 40% de notre chiffre global”.

Grâce à des fonctionnalités comme la traduction automatique ou la centralisation des flux, ChannelEngine facilite l’expansion à l’étranger. “Certaines features qui permettent la traduction de contenus automatiquement dans Channel Engine […] facilitent l’intégration sur ces places de marché”, nous explique Hugo.

Du côté de ChannelEngine, Cyprien rappelle également que leur rôle dépasse la simple connexion technique. “C’est du conseil stratégique […], je vais avoir un retour d’Elodie qui va me dire, voilà, telle marketplace, c’est une place de marché qui fonctionne très bien avec d’autres vendeurs sur tel marché”.

Conseils pour réussir sa stratégie marketplace

Les deux intervenants insistent sur l’importance d’une stratégie réfléchie, adaptée à chaque marketplace et surtout d’une diversification raisonnée : “Il faut diversifier les sources de revenus. Il faut réduire le risque au maximum qui est lié à la dépendance à une seule plateforme.”

Hugo ajoute qu’il y a “un vrai benchmark à mettre en place quand on se lance côté marketplace […] pour éviter forcément la dépendance”.

Une autre clé du succès, selon Cyprien : la capacité à s’adapter et à rester agile. “Il faut garder cette flexibilité sur les places de marché quand on se lance parce qu’on ne va pas forcément trouver du premier coup le modèle qui va fonctionner”, nous explique t-il.

Ce qu’il faut retenir de ce podcast avec Calicosy et ChannelEngine

Marketplaces généralistes ou spécialisées, gestion multicanal, stratégie à l’international… cet épisode est un concentré de bonnes pratiques et de retours concrets. 

Écoutez le podcast complet pour découvrir l’envers du décor, les outils utilisés, les erreurs à éviter et les prochaines étapes d’une stratégie marketplace réussie.