Shonnead (ex-Petites Culottées) : la DNVB à l’écoute de ses clients

E-Commerce Nation

30.06.2021


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FIDÉLISATION | PODCAST | RELATION CLIENT

Dans ce podcast nous accueillons Shonnead Dégremont, 27 ans et fondatrice de la marque « Petites Culottées » depuis 2018.

Après avoir fait 15 ans d’horaires aménagés musique quand elle était plus jeune, Shonnead décide de se jeter dans le grand bain d’une école de commerce en Bachelor de Management International. Par la suite, elle réalise un Master Start up et développement numérique et apprend les principes fondamentaux pour débuter sur le marché du commerce.

Dès sa première année d’étude, Shonnead  fait mûrir dans sa tête un projet de start up de ventes de culottes adaptées à tous.tes. Elle mélange alors pratique et théorique en centralisant tous ses projets de cours sur son projet. Au bout du compte, elle réussit à récolter suffisamment d’informations suite à différentes études de marché, conseils de ses proches et de ses professeurs pour lancer Petites Culottées (maintenant appelé Shonnead) après ses études.

Petites Culottées en quelques mots

Petites Culottées est une marque adaptée aux périodes délicates : règles et petites fuites urinaires, à la pointe des tendances et totalement française. Elle accompagne toutes les femmes de tous les âges pendant tous les moments de leur vie dans leur quête de liberté et de féminité.

La marque permet donc de pallier aux serviettes et tampons, qui contiennent des produits nocifs, avec une solution saine, zéro déchet (grâce à des protections lavables et réutilisables), pratique & jolie avec des matières choisies dans le respect de la santé des consommateurs.

Petites Culottées se démarque par sa singularité en venant en aide à toutes les femmes, de toutes les ethnies, pour toutes les morphologies et toutes les pathologies. Ce qui rend les pièces uniques et identifiables, ce sont les dentelles et broderies dessinées par Shonnead  elle-même.

Par ailleurs, Petites Culottées a été la première marque à se lancer sur le marché des culottes menstruelles. Aujourd’hui, on compte 114 marques commercialisant ces produits et de nouveaux entrants sur le secteur chaque jour. Elle nous confie « Quand je me suis lancée, on disait que mon projet c’était n’importe quoi, mais aujourd’hui il y a 114 n’importe quoi à mes côtés ».

Le lancement de Petites Culottées

Durant ce podcast, Shonnead  nous raconte l’anecdote qui a probablement changé sa vie et lui a permis d’avoir une nouvelle vision sur ce que peuvent vivre les femmes au quotidien ; entre tabous des menstruations, de la grossesse et autres problèmes intimes, Shonnead  souhaite venir en aide à toutes ces femmes et leurs tracas du quotidien.

Elle profite de ses études pour réaliser tous ses projets de cours sur un concept de lingerie lavable pour les incontinences et fuites urinaires après un accouchement ; au-delà du caractère féministe et engagé de ce projet, l’autre point clé était la démarche éco-responsable. Elle se rend compte que les couches sont faites à partir de plastique, qu’elles sont jetables et polluent en masse la Terre. 

L’un des tournants dans la création de la marque ont été les voyages… Très indépendante, Shonnead  visite beaucoup de pays et part notamment vivre au Maroc, puis en Russie… Elle réalise que, de par la religion, de nombreuses amies à elles ne peuvent pas porter de tampons. Elle réalise que le concept de lingerie absorbante pourrait résoudre certains problèmes et son concept s’étend alors pour toucher de nouveaux problèmes du quotidien de la vie des femmes : les menstruations. 

Après ses 5 ans d’études et de projets universitaires sur le concept de lingerie lavable, elle crée la marque en 2018 après avoir trouvé la technologie nécessaire et en adéquation avec les besoins des femmes.

Quelles ont été les étapes clés de la création de Petites Culottées ?

Shonnead a d’abord réalisé une étude de marché dès 2014 lorsqu’elle est partie vivre au Maroc. Elle a décidé d’étendre son étude à l’international en étudiant chaque solution, chaque concurrent, chaque culture des différents pays mais surtout en France. Ces études lui ont permis de peaufiner son produit et d’étendre son concept non plus aux simples incontinences mais aussi aux périodes menstruelles ; faisant de Petites Culottées une marque à la pointe de la technologie.

La deuxième grande étape clé de son projet a été le sourcing des différentes matières nécessaires dans la conception de son produit pour trouver la technologie et aussi la déposer, ainsi que les différents tests à réaliser et création de prototypes. Etant une marque dans la catégorie du paramédical et en plus un produit au contact des muqueuses, les matières étaient un sujet très sensible qui a nécessité le plus de recherche pour les différentes parties de la lingerie : que ce soit la partie absorbante, la partie imperméable etc. Il fallait trouver une alternative aux protections jetables tout en restant respectueux pour l’environnement et pour le corps. 

La troisième étape de son projet  a été la recherche des fournisseurs avec une fabrication 100% française, des testeuses de produits et la conception de nouveaux produits grâce à des recherches qui ont permis de l’améliorer.

La dernière étape clé a été l’étape de crowdfunding avec Ulule qui n’avait pas pour but de récolter des fonds pour lancer le produit mais plutôt de trouver des clients potentiels.

Après avoir réussi à obtenir 200 précommandes, tout son processus de vente s’est rapidement accéléré. En très peu de temps, elle s’est retrouvée à avoir plus de 1000 commandes. Elle qui pensait avoir le temps avant de lancer son site internet, s’est retrouvée à devoir improviser un site marchand avec la solution Prestashop en moins de 2 semaines par ses propres moyens.

Comment a évolué Petites Culottées ?

S’agissant d’une DNVB, l’écoute des clients était primordiale pour l’entreprise avec qui ils échangent tous les jours pour répondre aux demandes et aux attentes de ceux-ci.

Shonnead  nous explique « C’est les clientes qui m’ont poussée à créer la taille haute pour les flux hyper abondants » et d’autres catégories de produits ont ainsi vu le jour par la suite : maillot de bain menstruels, hauts de sous-vêtements assorti pour aller avec les culottes, brassière de sport etc. 

Tout cela n’aurait sûrement jamais vu le jour si Petites Culottées n’était pas une marque très transparente et à l’écoute des femmes “C’est grâce à elles [les clientes] qu’on créer les produits au fur et à mesure, c’est elles qui choisissent leur pièce, le nom et les couleurs etc, l’offre s’est étoffée grâce à nos clientes.”.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’offre de Petites Culottées, l’histoire de sa création et les astuces de sa fondatrice pour se lancer en E-Commerce, nous vous invitons à écouter le podcast !

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