Qu’un acheteur souhaite résoudre un problème précis en achetant un produit ou qu’il fasse simplement du lèche-vitrine virtuel, les fiches produit doivent proposer un contenu intéressant, avec toutes les informations nécessaires à la décision d’achat.
Le contenu enrichi, appelé « contenu A+ » sur Amazon, aide les marques à offrir des expériences riches en matière de contenu produit sur l’ensemble du digital shelf. Aujourd’hui, ces expériences d’achat créent des liens entre les acheteurs, les marques et les produits, et votre marque doit évoluer pour répondre à ces nouvelles demandes.
Découvrez comment la création d’expériences de contenu produit attrayantes peut aider votre marque à stimuler ses performances sur Amazon, et découvrez les meilleures pratiques en matière de contenu A+.
Amazon poursuit sa croissance mondiale
L’e-commerce continuant à se développer à l’échelle mondiale, Amazon poursuit son ascension. Outre les États-Unis, où Amazon est largement présent, la marketplace Amazon Europe vend plus de 2 700 produits chaque minute. Et chaque mois, elle enregistre une visite unique de près de 176 millions acheteurs britanniques, allemands, français, italiens et espagnols.
Les acheteurs du monde entier montrent un vif intérêt pour les images, vidéos, descriptions, notes et évaluations de produits les plus complètes.
Aux États-Unis, d’après l’Etude consommateurs 2022 de Salsify, 70 % des acheteurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat à partir d’une « fiche produit qui les concerne personnellement ». Cette préférence s’élargit à d’autres marchés, avec 73 % d’acheteurs britanniques, 50 % d’acheteurs français et 48 % d’acheteurs allemands indiquant la même préférence.
Amazon offre plusieurs possibilités pour enrichir le contenu de vos fiches produit. On peut distinguer le contenu de marque amélioré (CMA) qui correspond à une fiche produit comprenant des images et des textes enrichis du contenu A+, plus complet, qui comprend des photos, des vidéos ou encore des tableaux de comparaison.
Le contenu A+ sur la plateforme est disponible pour les vendeurs Amazon qui sont autorisés comme propriétaires de marque en suivant le processus du registre des marques auprès d’Amazon. Les propriétaires de marques émergentes qui participent aux programmes de vente gérés tels que Launchpad et Exclusivités Amazon peuvent aussi ajouter du contenu A+. C’est après avoir reçu votre autorisation que la fonctionnalité contenu A+ sera disponible.
Sur Amazon, il existe deux types de contenu A+ :
- Le “contenu A+ basique” est accessible à tous les vendeurs gratuitement et permet d’ajouter du texte déjà mis en forme ainsi que des images produit.
- Le “contenu A+ premium”, une fonctionnalité payante permettant de créer un contenu original à travers des vidéos, des tableaux de comparaison, des carrousels d’image, etc.
Qu’est-ce qu’un « bon » contenu produit ?
La formule est simple : un « meilleur » contenu produit mène à un meilleur classement de recherche pour les fiches produit (product detail page ou PDP), ce qui améliore la conversion sur Amazon. Mais qu’est-ce qui rend le contenu produit « meilleur » ?
Le rapport Salsify « Comment le contenu des pages produits participe à la réussite des marques sur Amazon ? » a évalué des fiches produit sur plusieurs marchés verticaux, en les classant en fonction de la présence de divers contenus produit de haute qualité, notamment les photos, vidéos, descriptions, caractéristiques importantes, notes et évaluations des produits.
Ce contenu produit respecte les bonnes pratiques du secteur pour les titres, descriptions et caractéristiques de produits. De plus, chaque page produit propose de nombreuses images de grande qualité et des éléments de contenu A+, tels que des tableaux comparatifs et des « hero images », à savoir des images esthétiques qui mettent en avant les attributs clés du produit.
Ce rapport démontre que le contenu A+ améliore de 5,6 % le classement de recherche organique pour une page produit. Les pages qui apparaissent en haut du classement présentent également, en règle générale, des taux de conversion supérieurs (environ 3,4 fois plus) à ceux des pages figurant en bas du classement.
Comment utiliser le contenu A+ pour réussir sur le digital shelf ?
Le contenu A+ vous offre la possibilité de montrer (et pas simplement d’expliquer) aux acheteurs en quoi votre marque et vos produits sont les meilleurs choix pour eux. En fournissant des détails pertinents sur vos produits, vous facilitez les décisions d’achat de vos consommateurs. En effet, le contenu enrichi permet aux acheteurs de mieux comprendre votre marque et vos produits et les aide à prendre des décisions éclairées en sachant quels sont les produits les plus adaptés à leurs besoins.
Voici quelques exemples de contenu A+ :
● Titres, descriptions et caractéristiques détaillés de produits ;
● Galeries d’images de grande qualité ;
● Vidéos immersives de la marque et du produit ;
● Tableaux comparatifs et présentations des caractéristiques ;
● Guides produits, livres de recettes et autres supports téléchargeables.
Les bonnes pratiques suivantes liées au contenu A+ peuvent vous aider à optimiser les éléments les plus importants de vos pages produit afin de vous assurer qu’elles répondent aux attentes des acheteurs d’aujourd’hui.
Créez des photos et vidéos produit immersives
Présentez l’histoire de votre marque et de votre produit de manière visuelle. Faites une excellente première impression grâce à un contenu visuel de qualité qui incite les clients à cliquer. Des images et vidéos éditoriales de grande qualité, montrant comment utiliser votre produit, peuvent aider les acheteurs à mieux le visualiser dans leur quotidien.
Présentez une large sélection d’images. Vous ne pouvez pas attendre d’un acheteur qu’il prenne une décision à propos d’un produit s’il ne peut pas le voir.
Rédigez des titres et descriptions détaillés des produits
Le titre et le champ de description d’un produit sont des éléments de réassurance indispensables pour les consommateurs. Cependant, il y a des bonnes pratiques à respecter pour capter l’attention de celui-ci.
En matière de titres et de descriptions des produits, le mieux est d’être le plus concis et descriptif possible. Avec une description courte, chaque mot doit avoir un impact. Veillez à utiliser des titres de produits qui donnent envie et un texte persuasif qui répond aux questions les plus fréquemment posées sur vos produits et votre marque.
Rédigez des caractéristiques produit lisibles d’un simple coup d’œil
Faites en sorte que les listes à puces restent concises. Les consommateurs passent parfois quelques minutes à peine sur un site web avant de le quitter. Puisque vous n’avez que peu de temps pour les intéresser, faites en sorte que votre contenu soit lisible en un coup d’œil et utilisez plusieurs puces pour souligner les qualités du produit.
Ne vous contentez pas de donner des informations basiques. En fournissant plus de détails, vous donnez à vos clients les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat finale.
Encouragez les clients à donner des évaluations et des avis
Fournissez une « preuve sociale ». Les consommateurs en ont souvent besoin avant d’effectuer un achat important. Si votre fiche produit n’en comporte pas, vous risquez de ne pas les convertir.
Favorisez les expériences positives. Encouragez les clients à laisser des évaluations et des avis sur vos fiches produit. Ces recommandations sont indispensables, car l’un des meilleurs moyens de stimuler les ventes est de faire en sorte que vos clients vendent pour vous.
Des expériences produit stimulantes pour répondre aux exigences actuelles
Pour les marques du monde entier, Amazon offre une occasion formidable de se différencier de ses concurrents. Un contenu A+ vous permet de créer des expériences d’achat stimulantes pour vous démarquer sur le digital shelf et fournit les informations dont les clients ont besoin pour prendre des décisions d’achat éclairées.
En élaborant une stratégie commerciale dynamique qui tire profit d’un contenu A+ et encourage une culture d’innovation continue en équipe, vous pouvez vous assurer que votre marque évolue afin de répondre aux besoins changeants de vos clients.
Découvrez à travers une démo guidée de la plateforme de gestion de l’expérience produit Salsify (ProductXM), comment votre marque peut élaborer une stratégie e-commerce gagnante qui favorise l’innovation et répond aux exigences du commerce moderne.
Crédit image : Pawel Olek