Si Google a été, pendant plusieurs années, une source unique d’informations concernant les tendances e-commerce, le spectre des sources de données s’élargit. Avec le développement des marketplaces, il est devenu intéressant de croiser les données pour enrichir les analyses de consommation.
Comment utiliser les data e-commerce au service de sa performance produit ?
L’essor des marketplaces
Aujourd’hui Amazon représente une excellente source de données, complémentaires à celles de Google, pour décrypter les tendances de consommation en France. A date, plus de 1 français sur 2 déclare avoir acheté sur la marketplace, toutes catégories de produits confondues (1). Amazon est le 1er site e-commerce devant Fnac et Cdiscount.
Récemment, la marketplace ManoMano a réalisé une troisième levée de fonds de 355 millions de dollars, pour renforcer sa position de leader dans le secteur du bricolage.
Une tendance qui donne l’opportunité aux annonceurs de diversifier leur acquisition en ligne et d’exploiter le plein potentiel de leur catalogue produit. Cependant, la majorité des annonceurs rencontre le même problème : 5% du catalogue participe à 80% des ventes en ligne. Un phénomène amplifié par les plateformes qui ont tendance à privilégier le même produit.
Savoir quel produit vendre, sur quel canal et à quel moment ?
La priorité des e-commerçants, est de savoir quelle sera leur prochaine meilleure vente en fonction des différents leviers.
Il n’existe pas, à date, de source exclusive et unique de données fiables permettant d’identifier l’ensemble des produits vendus en e-commerce sur l’ensemble des catégories de produits.
La solution SteerFox répond à cette problématique grâce à sa technologie d’analyse prédictive. Une intégration et réconciliation de l’ensemble des data multisources fournies par les différentes plateformes. Des données passées et prédictives, exclusivement issues du e-commerce, pour définir le potentiel individuel de vente de chaque produit et anticiper les ventes de demain.
L’objectif est de détecter ce que nous appelons, les “pépites e-commerce”, des produits qui généreront du chiffre d’affaires à l’avenir pour nos clients. Chaque mois nous avons décidé de vous partager quelques pépites parmi plusieurs catégories e-commerce notamment le secteur électroménager, le jardin, le sport, l’hygiène et la santé, les jeux et jouets, le voyage et loisir, etc…
Découvrez les pépites e-commerce de la période Juin-Juillet !
Ces data multisources permettent à Steerfox de piloter les campagnes SEA de nos clients de manière plus efficiente
Une approche basée sur le potentiel et la performance du catalogue produit, qui représente un des 4 piliers de leur solution croissance. Cette vision produit s’accompagne également :
- D’une plateforme technologique unique dédiée au SEA
- D’une vraie gestion de vos campagnes SEA par des experts
- D’une ouverture de votre acquisition payante au multi-canal : Google, Amazon, Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, Bing…
Une démarche fondamentale pour les e-commerçants que nous accompagnons, vers une croissance rentable et durable de leurs ventes en ligne.
Sources :
Crédit image : Gülşah Keleş