CB vient de faire une annonce plus qu’attendue concernant la souveraineté du paiement par carte ou mobile : “Payer avec CB, c’est payer Made in France”.
Cette annonce fait suite à l’inquiétude exprimée par de grands commerçants et réaffirme la volonté unanime des banques et des membres du Groupement des Cartes Bancaires CB, de renforcer CB après l’abandon de la carte d’EPI.
CB c’est 40 ans d’ancienneté et de service avec comme maîtres mots souveraineté et simplicité des paiements.
Les 4 valeurs fondatrices de CB
Depuis sa création, CB dispose de 4 valeurs fondatrices fortes qui confirment son attraction et sa réussite :
- L’innovation : invention de la carte à puce, paiement sans contact, cryptogramme visuel dynamique, paiement sécurisé, paiement dans les transports, carte biométrique ou encore les paiements digitaux ;
- La sécurité : fraude maîtrisée à distance comme en proximité, hébergement des données en France, conformité réglementaire qui renforcent la confiance dans les plus de 14 milliards de paiements CB par an ;
- L’efficacité : coûts CB toujours plus compétitifs, protection du pouvoir d’achat du consommateur, fonctionnement optimal et une inclusion territoriale et sociale ;
- La souveraineté : choisir CB c’est la préservation de notre souveraineté, la protection de nos données et de nos transactions ainsi que la défense de notre économie et de notre pouvoir d’achat.
CB c’est quoi ?
Pour rappel, voici quelques éléments qui prouvent l’importance de CB dans le paysage du paiement français, au point d’en être le moyen de paiement préféré.
CB c’est donc :
- La marque de paiement leader en France ;
- Le moyen de paiement préféré des consommateurs et des commerçants ;
- Plus de 65% de la consommation courante des ménages avec en 2022 :
- 76 millions de cartes en circulation ;
- 50 000 Distributeurs Automatiques de Billets ;
- 2 millions de contrats commerçants CB ;
- 15 milliards de transactions (dont 7 milliards en mode sans contact) soit un volume de 685 milliards d’euros ;
- 2 milliards de transactions e-commerce.