Alors que le e-commerce se développe et évolue à vitesse grand V, celui-ci se complexifie en offrant désormais aux consommateurs des expériences omnicanales et innovantes. Face à la concurrence accrue, les e-commerçants cherchent constamment à apporter de la valeur ajoutée à leur entreprise.
Le paiement en ligne devient alors une étape cruciale, aussi bien pour le client que pour l’e-commerçant, la frontière entre un paiement réussi et une vente ratée à cause d’un échec de paiement étant très mince.
Les entreprises doivent donc apprendre à naviguer à travers des processus complexes et des technologies multiples pour offrir des expériences de paiement fluides à leurs clients. Fraudes, moyens de paiements disponibles, vitesse de chargement, … nombreux sont les points de friction du paiement à transformer en point de valeur…
L’importance de la performance au sein d’un processus de paiement
Le e-commerce s’est installé dans le quotidien des consommateurs. Après avoir cliqué sur le bouton “payer”, le processus de paiement se lance et celui-ci doit être parfaitement rodé pour permettre un parcours sans friction au client. En outre, un paiement non performant risque de vous faire perdre de nombreuses ventes.
C’est pourquoi la performance n’est pas un simple facteur à suivre mais le point central de votre processus de paiement. Celle-ci peut se mesurer via différents indicateurs tels que le taux d’acceptation. Il est l’un des indicateurs clé de performance majeur pour les e-commerces. En effet, il mesure la part des paiements initiés aboutissant positivement qui génèrent ainsi des revenus pour les commerçants, en plus de contribuer à la satisfaction client.
Ainsi, pour chaque e-commerçant, une augmentation du taux d’acceptation, même minime, peut se traduire par une importante augmentation des recettes. Au-delà des revenus supplémentaires, permettant une meilleure rentabilité, c’est également la satisfaction client qui est améliorée, en offrant un parcours de paiement sans friction, favorisant la fidélisation et le bouche à oreille. C’est donc une meilleure réputation que vous offre un processus de paiement performant, vous permettant de vous démarquer de la concurrence, plus que présente dans le secteur du e-commerce.
Comment l’analyse des données permet d’augmenter les performances du paiement en ligne ?
Il existe différentes stratégies pour améliorer les performances du paiement de votre e-commerce. Parmi elles, l’analyse des données est une étape essentielle de cette optimisation.
En effet, un échec de paiement peut arriver pour de nombreuses raisons. Ainsi, trouver la cause et sa solution pour faire accepter cette transaction lors d’une nouvelle tentative vous permettra de rendre plus performant votre paiement en ligne.
Pour cela, il est nécessaire de s’attarder sur l’analyse des données collectées. En effet, analyser chaque détail d’un échec vous aidera à améliorer votre taux d’acceptation de manière régulière, en optimisant votre parcours de paiement.
Ainsi, veillez à vous accompagner d’un système de paiement qui collectera et vous donnera accès à toutes les informations nécessaires sur tout le parcours de paiement, incluant différentes phases, telles que l’authentification et l’autorisation.
Erreur de la part du consommateur, abandon, refus de la banque, refus du processeur, échec d’authentification 3DS,… vous pourrez étudier toutes les raisons pour lesquelles les paiements de vos clients n’aboutissent pas et comprendrez mieux votre taux d’acceptation.
Les bénéfices de l’analyse des données au sein du paiement
L’analyse des données au sein du paiement possède de nombreux bénéfices. En effet, elle permet d’optimiser au maximum son parcours de paiement et de l’adapter aux diverses transactions et moyens de paiement utilisés par les clients, pour réduire les abandons de panier et augmenter la fidélisation.
La compréhension du comportement des clients
En exploitant les données récoltées durant l’étape du paiement lors du parcours d’achat de vos clients, vous pouvez déterminer leurs méthodes de paiement préférées et adapter votre offre de paiement en fonction de leurs attentes pour réduire les frustrations et éviter les abandons de panier. En effet, l’absence du moyen de paiement préféré des consommateurs ciblés par votre e-commerce peut causer énormément d’abandons de panier. Ces derniers possèdent un immense choix d’e-commerçants et de marketplaces et n’hésiteront pas à se tourner vers la concurrence.
De plus, analyser les habitudes de dépenses de vos clients vous permettra d’établir un panier moyen et d’adapter votre parcours de paiement en proposant des méthodes adaptées, telles que le paiement en plusieurs fois pour les paniers moyens élevés.
C’est aussi la sécurisation du parcours de paiement que vous optimiserez, en déterminant les produits à risques de fraudes importants ainsi que les pratiques habituelles des fraudeurs. La sécurité sera alors renforcée quand cela est nécessaire, et allégée lorsque cela n’est pas nécessaire, pour réduire les frictions de vos clients fidèles. Ainsi, vous limiterez vos pertes financières dûes aux fraudes et améliorerez l’expérience de paiement de vos clients.
En effet, comme évoqué précédemment, le e-commerce fait désormais partie du quotidien des consommateurs, qui ont des attentes de plus en plus élevées. Il est donc nécessaire de réduire les frictions au maximum afin d’éviter les abandons de panier. C’est pourquoi analyser chaque tentative de transaction vous permettra de détecter les freins au paiement vécus par vos clients. Les e-commerces ont parfois un parcours de paiement trop long, composé d’étapes inutiles et demandant beaucoup d’informations. L’analyse des abandons de panier vous permettra de savoir à quelle étape votre parcours doit être simplifié et repensé.
En analysant et en travaillant quotidiennement sur l’amélioration de votre processus de paiement, vous offrez à vos clients une expérience de paiement fluide, efficace et sécurisée, renforçant ainsi leur confiance et votre rentabilité.
Intelligent Acceptance : la puissance du machine learning
L’analyse des données s’avère être une tâche aussi bien de fond que de premier plan. En effet, de par son importance pour la performance de votre processus de paiement, et plus globalement de votre e-commerce, celle-ci nécessite une attention particulière. De par la grande quantité de données récoltées, un travail méticuleux et infini est donc nécessaire.
C’est pourquoi l’intelligence artificielle et le machine learning sont vos meilleurs alliés pour utiliser les données récoltées de manière efficace et stratégique. En utilisant une solution de machine learning, celle-ci exploitera les millions de données collectées via chaque transaction afin de disposer d’un système encore plus intelligent, adapté à vos besoins et parfaitement préparé pour éviter les fraudes.
Intelligent Acceptance est une solution de Checkout.com, combinant intelligence artificielle avancée et machine learning, en utilisant les données de réseau mondiales et l’expertise approfondie en matière de paiement de Checkout.com, vous permettant d’augmenter vos conversions et de débloquer des revenus inexploités. Au cours des derniers mois, ce sont plus d’1,5 milliard de dollars de revenus supplémentaires qui ont été perçus par les clients de Checkout.com utilisant la solution Intelligent Acceptance.
Ainsi, en s’accompagnant de partenaires experts et de solutions de machine learning, la complexité de l’optimisation des performances et de la gestion du paiement est réduite, vous permettant de vous concentrer sur votre activité principale tout en augmentant votre chiffre d’affaires et la satisfaction de vos clients.
crédit image : Shakuro Graphics