Les ventes en ligne depuis le début de l’année, malgré un contexte non favorable pour certains secteurs d’activité, continuent de croître avec une hausse de 5,3% au 2ème semestre. Cela représente 25,9 milliards de CA. Le confinement en France a ancré l’usage d’internet pour les achats et engagé de nouveaux internautes. Cette transition accélérée vers le digital a fait émerger de nouvelles cibles client, de nouveaux usages et besoins.
Le Groupe Lyra par son activité dans les solutions de paiement a appris à anticiper les besoins de demain et à répondre avec réactivité aux évolutions des modes de consommation et du contexte économique.
- Le besoin de respecter des distanciations lors de l’encaissement
- La croissance des achats en e-commerce nécessitant d’adapter les moyens de paiement
- L’engouement pour les achats sur mobile
- La nouvelle directive européenne sur les services de paiement
Alors pour connaître toutes les avancées en termes de paiement à distance, visionnez votre webinar, en compagnie de :
- Christophe Mariette, Directeur Commercial du Groupe Lyra
Proposer le paiement en ligne sans site e-commerce (Click&collect, livraison, drive,..)
Sur les 3 derniers mois, 11 000 sites e-commerce ont vu le jour. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas indispensable d’avoir un site marchand pour proposer à ses clients un système d’encaissement à distance. Vous pouvez optimiser votre taux de conversion en proposant un système de paiement alternatif, omnicanal, à vos clients.
Le paiement par lien à tout pour séduire les 2 800 000 d’entreprises françaises composées d’artisans, de commerçants et des professionnels libéraux. En effet, via l’envoi d’un simple lien internet par mail, SMS où WhatsApp, les acheteurs peuvent réaliser leur paiement sur une page sécurisée.
Rapide à mettre en place, simple d’utilisation et surtout économique, le paiement par lien est une réelle alternative pour proposer un système de paiement peut contraignant pour le vendeur comme l’acheteur dans un contexte de respect des distanciations. Il peut aussi être considéré comme une première étape vers le e-commerce qui permet de tester l’appétence des clients.
« La solution de paiement par envoi de lien m’a permis de proposer un service de drive abouti. Et ce à moindres frais », Frédéric Minvielle, Fromages & Compagnie.
À savoir :
La solution propose aussi un générateur de lien de paiement pouvant ainsi vous permettre de l’envoyer via un simple copier/ coller sur d’autres supports tel que la messagerie privée de Facebook.
Zoom sur le paiement via WhatsApp
Nouveau canal inédit touchant plus de 14,5 millions d’utilisateurs en France, cette solution est inégalable en termes de rapidité de mise en place. Via son compte Whatsapp ou l’interface Lyra, le commerçant émet un ordre à travers WhatsApp qui transmet un lien de paiement à l’acheteur. Une association parfaite avec le paiement par SMS et Email offrant une expérience optimale pour la livraison, Click&Collect ou Drive.
Des moyens de paiement full digitaux
Cette année de nombreux moyens de paiement historiquement en format papier ont passé le cap du digital et ont pris leur envol. C’est le cas des Chèques vacances via l’application Chèques vacances connect de l’ANCV ainsi que les Titres restaurant sous format carte.
Très attendue par les bénéficiaires comme les professionnels dans le secteur de la restauration, du Tourisme et des loisirs présents sur internet, cette dématérialisation offre un service à valeur ajoutée, ouvre les possibles en termes de modèle de vente et de promotions, réduit les coûts de traitement et facilite considérablement le parcours d’achat. Cette optimisation du parcours d’achat permet notamment d’augmenter le taux de conversion, puisque le consommateur profite d’une expérience fluide.
- Chèques Vacances :
Fini le papier, les bénéficiaires au nombre de 4,7 millions peuvent désormais gérer et dépenser leur portefeuille de Chèque vacances via une application mobile. Cela représente 1,4 milliards € par an et concerne plus de 200 000 professionnels conventionnés. Une opportunité de rebondir pour un secteur en forte difficulté en proposant plus facilement des ventes d’ultra dernière minute.
« Nous avons été parmi les premiers à le proposer sur notre site. Au vu du contexte actuel, nous nous en félicitons. Ce moyen de paiement répond parfaitement aux changements des modes de consommation que nous observons à ce jour. » Roland BRASIER, Azureva
- Titres-Restaurant :
Sous format carte, les Titres-restaurant répondent eux aussi à une transformation des organisations et de consommation : Pas de manipulation et transmission de papier (geste barrière), un plafond journalier relevé à 38€ et un engouement pour la livraison. Cela permet d’optimiser l’expérience de paiement chez le consommateur, qui peut profiter de la digitalisation du commerce et de la restauration tout en profitant des avantages offerts par les titres-restaurant.
- 4 millions de bénéficiaires
- 4,45 millions € par an
À savoir :
Pour proposer un check out efficace, assurez-vous que votre plateforme propose automatiquement à vos acheteurs le complément par carte bancaire.
Le m-commerce a le vent en poupe
Au 2ème trimestre 2020, les ventes mobiles confirment l’essor de ce canal avec une hausse de 36% et représente 55 % de la part du trafic global de l’e-commerce dans le monde. Il constitue à ce jour une part non négligeable en termes de CA pour une société investissant dans la vente en ligne.
Le taux de conversion sur ce canal reste toujours un enjeu majeur pour les e-commerçants qui peuvent remarquer une variation de 3 à 2 fois moins par rapport au desktop.
Il est donc primordial de concevoir un parcours d’achat fluide, en optimisant la responsivité de son site, incluant l’acte du paiement, étape cruciale et source d’abandon panier.
À savoir :
Dans le cas de la création d’une application mobile, il est fortement conseillé d’intégrer le paiement via un SDK mobile pour vous assurer un parcours sans couture et optimiser votre taux de conversion.
Pour en savoir plus sur le paiement mobile.
3DS 2.0 & frictionless
Le 3D Secure 2.0 est la nouvelle réglementation définie dans le cadre de la DSP2 (Directive Européenne). Elle concerne l’ensemble des acteurs du e-commerce. L’objectif gouvernemental est de faire baisser la fraude sur le e-commerce. Pour ce faire, il imposera le 3D Secure excepté dans certaines conditions. La mise en place est progressive car elle demande des adaptations conséquentes tant du côté des e-commerçants que de leur prestataire de paiement.
À savoir :
S’appuyer sur un prestataire ayant déjà l’ensemble des certifications 3D Secure 2.0 vous garantit d’être prêt à temps et donc de pouvoir bénéficier dans certains cas de frictionless.
Vous l’aurez compris, l’univers du paiement vit lui aussi des mutations tant sur les usages qu’au niveau réglementaire. Il est difficile pour les commerçants de maîtriser tous les sujets et notamment ceux très techniques comme les solutions de paiement. Il est important de rester alerte mais surtout de s’appuyer sur un partenaire de paiement de confiance. Le groupe Lyra accompagne et conseille en France plus de 40 000 e-commerçants. Un groupe français avec plus de 20 ans d’expérience !
Je visionne le webinar
Alors pour en savoir plus sur les différentes avancées du paiement, regardez le webinar en remplissant ce formulaire :