Nombreuses sont les options de livraison possibles pour votre e-commerce, alors comment choisir celles qui conviennent le mieux ? Quelles sont celles qui offriront le plus d’avantages à vos clients ?
Bien choisir ses options de livraison, c’est avant tout s’assurer de ne pas perdre trop de clients potentiels. Plus de la moitié des cybernautes (55%) sont prêts à abandonner leur panier si les services de livraison proposés par le e-commerce ne leur conviennent pas.
A travers cet article nous reviendrons en détail sur plusieurs points dans le but de vous aider à choisir les modes de livraisons les plus compatibles à votre activité.
Rappel de l’importance de la livraison en e-commerce
On vous l’a déjà dit, mais la livraison n’est pas un critère à prendre à la légère. Elle représente toujours le premier facteur d’abandon de panier et la majorité des consommateurs (84%) déclarent être prêts à changer de site pour passer leur commande afin de bénéficier d’une livraison plus adaptée à leurs besoins.
En effet, selon une étude Ifop datant d’avril 2016 menée pour le groupe Star’s Service, la livraison est le critère le plus important lors de l’acte d’achat. Il devance de bien loin les autres critères que sont le prix, le produit, la sécurité et le site internet.
La livraison représente également un facteur déterminant dans votre quête de fidélisation. On sait notamment que suite à une expérience positive en matière de livraison, 98 % des acheteurs sont prêts à commander à nouveau sur le site en question. A l’inverse, suite à une mauvaise expérience de livraison 35% des consommateurs changent de e-commerce, 52% font une réclamation, 28% en parlent autour d’eux et 19% privilégieront un achat en boutique la prochaine fois.
Le conseil d’expert de Boxtal : “Ne négligez pas la livraison. Elle est une clé fondamentale dans la réussite et la pérennisation de votre activité.”
Les modes de livraison à privilégier
En tant qu’e-commerçant vos options de livraison sont nombreuses, mais pour autant il n’est pas évident de déterminer quels modes sont les plus intéressants pour votre activité. Bien qu’il soit important d’en proposer plusieurs afin de satisfaire le plus grand nombre de clients potentiels, il faut aussi vous dire que chacun d’entre eux vous apportera son lot d’avantages et d’inconvénients.
Nous avons choisi pour vous d’entrer plus en détail sur la livraison express, la livraison en points relais, et la livraison à domicile standard.
La livraison express
Amazon, a bouleversé depuis quelques temps le paysage de la livraison dans le monde en proposant des services de plus en plus rapides et innovants. Ces services répondent à une demande de plus en plus forte d’instantanéité des internautes et à des problèmes d’engorgement des grandes agglomérations.
Depuis on peut observer de plus en plus d’e-commerces proposer la livraison express qui est devenue quasiment incontournable, notamment pour les destinataires professionnels.
Aujourd’hui, 54% des consommateurs souhaitent une livraison dans l’heure en zone urbaine. Une raison de plus pour vous rappeler que l’express apportera une satisfaction maximale à vos clients.
Néanmoins il vous faudra prendre en compte le délai de préparation de la commande, sinon vous pourriez bien être dans l’incapacité d’honorer votre engagement de livraison. Si vous n’arrivez pas à tenir vos délais de livraison, votre client n’hésitera pas à vous le faire savoir. Surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit du mode d’expédition le plus cher et donc dont les frais de port sont les plus élevés.
La livraison par point relais
Disponible sur le marché depuis de nombreuses années, la livraison en point relais est devenue au fil des années un des modes de livraison préféré des e-shoppers français.
Son principal avantage ? Sa flexibilité. En effet, elle offre des possibilités de retraits plus intéressantes que la Poste par exemple. Pourquoi ? Simplement grâce aux horaires d’ouverture étendus de ces points relais. Cela permet aux consommateurs de récupérer leurs achats quand ils le souhaitent. C’est également la solution la moins coûteuse à mettre en place.
Evidemment, cette solution offre aussi des inconvénients. Hormis les offres de relais express, les délais de livraison en point relais sont bien plus importants que ceux de la livraison standard.
La livraison à domicile standard
C’est le mode de livraison le plus plébiscité en France, à lui seul il représente 58% des envois. C’est également le mode de livraison préféré des internautes, loin devant les autres. Avec le relais, c’est l’option la plus souvent proposée aux internautes. On comprend donc pourquoi ce mode soit le plus plébiscité, notamment car il facilite la livraison des objets volumineux. De plus, la livraison s’effectue de manière générale en 72h.
En revanche, il est loin d’être exempt d’inconvénients. Il impose notamment au client d’être chez lui. De plus, indiquer un créneau horaire précis et restreint est à la limite de la faisabilité ce qui oblige donc les prestataires à imposer des tranches horaires de livraison très large aux clients.
C’est un mode de livraison à proposer donc, car très populaire, mais en aucun cas seul ! Sa rigidité pourrait décourager plus d’un de vos futurs clients.
Maintenant, à vous de peser le pour et le contre en fonction du type de produit que vous expédiez, du coût unitaire de votre envoi mais aussi des attentes de vos clients. N’hésitez pas à étudier ce que font vos concurrents pour avoir un ordre d’idée précis des modes de livraison proposés.
Pour donner du choix à votre client, utilisez au moins deux modes de livraison. Nous vous conseillons la livraison à domicile standard et le relais. Il s’avère que ce sont les deux modes de livraison préférés des internautes français selon plusieurs études. Ainsi, votre client disposera de l’instantanéité ou de la souplesse. Si vous pouvez tenir l’engagement de l’express, n’hésitez pas ! Il s’agit d’un véritable atout différenciant pouvant vous faire gagner de précieux clients.
Le conseil d’expert de Boxtal : “Laissez à votre client la possibilité d’utiliser le mode de livraison qui lui convient. Attention toutefois à ne pas proposer une multitude de transporteurs sous peine de rendre cette étape confuse.”
Faites-vous accompagner par une solution performante
Au vu de l’importance de la livraison pour les consommateurs, il est primordial d’assurer ce service de la meilleure des manières.
Pour garantir la satisfaction client au moment de la livraison tout en ayant accès à des tarifs négociés avec les meilleurs transporteurs, il est important de bien se faire accompagner. Il existe des solutions performantes comme Boxtal, plateforme n°1 de l’envoi de colis multi-transporteurs pour les petits professionnels (TPE/PME) et e-commerçants.
Le conseil d’expert de Boxtal : “Et si vous aviez la possibilité de gérer les expéditions de l’ensemble de vos boutiques depuis une seule interface, d’avoir le choix parmi 16 transporteurs et d’accéder à des tarifs négociés jusqu’à -75% ? C’est possible avec la centrale d’expéditions de Boxtal”