Optimiser la performance de vos paiements en ligne transfrontaliers

Worldline

20.11.2020


Optimiser la performance de vos paiements en ligne transfrontaliers (2)

EBOOKS | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

Comme beaucoup d’éléments de votre boutique en ligne, les performances de vos paiements doivent être optimisées pour opérer une internationalisation de votre affaire. Pour avoir un bon taux de conversion, il faut effectivement s’adapter aux besoins et habitudes des consommateurs présents sur vos marchés-cibles.

Le processus de paiement est l’un des derniers points de contact auquel votre client sera exposé, mais cela représente également une dernière occasion pour le consommateur d’abandonner son panier. Pour cela, vous devez comprendre votre cible et proposer des solutions de paiement adaptées, dans lesquelles elle a confiance.

Pour vous aider à optimiser la performance de vos paiements en ligne transfrontaliers, l’expert historique du paiement, Worldline, vous propose cet eBook vous aidant à établir des stratégies gagnantes :

Les habitudes de paiement et la localisation

Les ventes transfrontalières n’ont jamais été aussi faciles, mais avec une telle diversité de pays, de langues et de traditions, des différences subsistent dans les modes d’achat des biens et services.

Comme mentionné, augmenter son taux de conversion passe par les solutions de paiement que vous proposez sur votre page de paiement. Les consommateurs peuvent ne pas se sentir en sécurité lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements en ligne, surtout si le moyen de paiement ne leur est pas familier. Ils auront donc tendance à s’en tenir aux moyens qu’ils connaissent et auxquels ils font confiance. Si le consommateur ne voit pas ses moyens de paiement de confiance lorsqu’il valide son panier, il y a 54% de chances qu’il abandonne ce dernier. 

Les habitudes de paiement varient d’une région à une autre. Les moyens de paiement préférés des consommateurs sont donc différents en fonction des marchés que vous ciblez. Voici quelques exemples d’habitudes propres à chaque pays :

  • France : les consommateurs utilisent parfois leur carte de crédit pour payer en plusieurs fois. Les grands acteurs du E-Commerce français proposent de plus en plus souvent l’étalement du paiement sur plusieurs mois, sans frais supplémentaires ;
  • Allemagne : les consommateurs choisissent souvent les paiements sur facture et les prélèvements. Les Allemands sont plus nombreux à suivre leurs finances de près ;
  • Belgique : les consommateurs utilisent les boutons de paiement des banques et Bancontact pour gagner du temps dans l’achat de leurs produits. Plus de la moitié des paiements s’effectuent via Bancontact ou Payconiq.
  • Pays-Bas : iDEAL est le moyen de paiement le plus utilisé dans le e-commerce par les consommateurs néerlandais (B2C) et les entreprises (B2B). Plus de dix millions de consommateurs néerlandais règlent déjà leurs achats avec iDEAL. 

Les familles de moyens de paiement

Comme mentionné, il existe plusieurs familles de moyens de paiement, qui sont plus ou moins utilisées sur les marchés que vous ciblez :

  • Les cartes internationales : VISA, Mastercard, American Express ;

Les cartes de crédit restent le moyen de paiement le plus utilisé par les clients souhaitant faire leurs achats en ligne. Les entreprises ayant pour objectif de se développer à l’international se doivent de proposer ce moyen de paiement. 

Pour la plupart des paiements par carte de débit ou de crédit, ces cartes sont souvent co-badgées VISA ou MasterCard pour pouvoir être utilisées à l’étranger. Cela étant, la marque domestique est souvent celle qui prévaut au sein du pays où elle est émise. 

  • Les crédits à la consommation : Oney ; Cofidis ;

Ce mode de paiement est particulièrement répandu dans le sud de l’Europe (France, Espagne et Italie).

  • Les virements bancaires en temps réel : iDEAL aux Pays-Bas, Giropay en Allemagne ;

Les virements bancaires en temps réel sont très populaires en Europe. Cette solution est très intuitive et s’appuie sur l’environnement ou l’application bancaire que le client a l’habitude d’utiliser.

  • Les paiements après livraison et en plusieurs fois ; les portefeuilles électroniques ; les cartes prépayées et cartes-cadeaux ; les paiements en espèce ; les prélèvements automatiques…

Ce sont également des moyens de paiement que l’on trouve à travers l’Europe et qui offrent une expérience d’achat attractive pour l’ensemble de vos clients. 

L’importance de l’expérience utilisateur

Outre la localisation, d’autres facteurs importants sont à prendre en compte dans le développement d’une stratégie e-commerce à l’international. On parle de plus en plus d’expérience utilisateur qui sert également votre taux de conversion, notamment lors de la validation du panier d’achat.

L’expérience utilisateur doit être fluide et intuitive, peu importe l’appareil sur lequel votre visiteur se trouve et où il se trouve. Votre site doit par exemple s’adapter aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, pour que la visite de l’utilisateur se fasse sans obstacle. Lorsque ce dernier passe de simple visiteur à potentiel client en ajoutant des produits dans son panier, vos efforts ne doivent pas se relâcher et vous devez proposer une page de paiement responsive qui s’adapte pour un affichage optimal sur chaque appareil. 

Pour optimiser l’expérience utilisateur, il est également essentiel de proposer des devises et des langues adaptées aux attentes de vos clients tout en raccourcissant les processus au maximum (temps de chargement, de validation, d’authentification…).

Découvrir comment optimiser vos paiements en ligne à l’international

Ingenico a rejoint Worldline, le premier acteur européen des services de paiement et le quatrième acteur mondial. Worldline fournit à ses clients des solutions durables, fiables et sécurisées tout au long de la chaîne de valeur du paiement. 

Ces solutions de paiement peuvent être implantées dans les boutiques en ligne et physiques, afin de faciliter et optimiser l’expérience de paiement offerte aux consommateurs. Aujourd’hui, Worldline vous propose de découvrir comment optimiser la performance de vos paiements en ligne transfrontaliers. 

L’internationalisation est une des problématiques au cœur du développement des E-commerçants, notamment grâce à une grande quantité de leviers de croissance sur de nouveaux marchés. Pour assurer un bon taux de conversion, Worldline vous propose l’eBook “Développer ses ventes à l’international : les paiements en ligne transfrontaliers en Europe” :

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