Optimiser sa logistique e-commerce et ses retours

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11.08.2022


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ARTICLE | INFOGRAPHIE | LOGISTIQUE

Si le e-commerce a une nouvelle fois connu une forte croissance en 2021, +15% de chiffre d’affaires par rapport à 2020 (rapport de la FEVAD), nous observons actuellement un ralentissement et un début de récession économique affectant tous les secteurs d’activités, notamment la supply chain et la vente en ligne. Comment s’en sortir et comment poursuivre son activité de vente en ligne à court et long terme ? Découvrons des éléments de réponse pour optimiser votre logistique e-commerce et réduire vos coûts.

Rapide aperçu de la situation actuelle

Le ralentissement économique général observé au cours des deux premiers trimestres de 2022 commence à montrer ses premiers effets sur les différents secteurs d’activité. L’inflation dans l’Union européenne atteint des niveaux records, s’établissant à 8,1% en mai 2022 (rapport Eurostat).

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De nombreuses entreprises de la Tech et du e-commerce ont déjà souffert de l’inflation, des contraintes de la supply chain, du changement de comportement des consommateurs, de la réduction du pouvoir d’achat et de la peur générale du marché. En conséquence, ce ralentissement a provoqué des licenciements dans des entreprises comme Klarna, Gorillas, SumUp et bien d’autres. Cela montre que le commerce en ligne est en train de traverser une période très complexe avec de grandes difficultés à surmonter, non seulement du côté des retailers en ligne, mais aussi du côté des prestataires de solutions.

Cependant, il est important de comprendre que la réduction des effectifs et des coûts ne peut pas résoudre tous les problèmes.

Bien souvent, l’un des principaux pôles de coûts pour les entreprises de e-commerce se situe dans l’opérationnel, à savoir le traitement des commandes (préparation, envoi, retour, etc.). En 2022, l’économie mondiale est affectée par une fragilité logistique internationale, qui a entraîné une hausse des prix et des retards. De nombreuses possibilités d’optimisation peuvent être trouvées dans l’organisation du traitement des commandes. Voyons les deux principales.

Externaliser le traitement des commandes e-commerce à un partenaire logistique tiers (3PL)

Réévaluer votre supply chain et votre logistique signifie également que vous devriez envisager de confier votre traitement des commandes à un partenaire logistique tiers. Cela peut créer de multiples avantages pour votre entreprise en vous aidant à rendre votre logistique e-commerce plus simple et plus efficace.

  1. Maîtrise des flux de trésorerie

L’externalisation de votre logistique à un 3PL a un impact positif sur votre structure de coûts en réduisant les coûts fixes et en améliorant la trésorerie, ce qui est crucial pour étendre votre marge de manœuvre.

  1. Réduction des coûts

Les partenaires e-logistiques gèrent le processus de traitement des commandes e-commerce de centaines de retailers et e-commerçants et, par conséquent, peuvent négocier de meilleurs prix d’expédition et de transport.

  1. Résilience et flexibilité de la supply chain

Les 3PL sont des experts dans leur domaine et nombre d’entre eux proposent des processus e-logistiques optimisés, alliés à des partenaires logistiques et de transport de confiance, et le tout connecté à une technologie de pointe. Cela permet d’améliorer les flux opérationnels et de garantir que le traitement de vos commandes se déroule de manière fluide et efficace. Mieux encore, vous n’aurez pas à vous soucier de la maintenance de l’infrastructure technologique et logistique, de la négociation et des interactions avec les transporteurs.

  1. Gestion des fluctuations d’activité e-commerce

Faire appel à un partenaire 3PL signifie également que vous pouvez compter sur lui pour augmenter les capacités de traitement afin de gérer vos pics d’activités sans avoir à investir des ressources supplémentaires. C’est particulièrement avantageux dans des conjonctures comme celle que nous traversons actuellement, où les difficultés liées à l’embauche de personnel supplémentaire pourraient vous empêcher d’augmenter vos capacités à un rythme suffisamment élevé.

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Réduire les coûts de logistique inverse

Les retours sont une partie cruciale du parcours client en e-commerce. Offrir des retours gratuits est l’un des principaux moteurs des taux de conversion des boutiques en ligne. Cependant, ils exercent également une forte pression sur les marges des retailers en ligne car ils sont très coûteux.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des stratégies intelligentes pour réduire les retours, de proposer des politiques de retour transparentes et de mettre en place des processus de logistique inverse optimisés pour minimiser les coûts. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles sur la manière d’y parvenir.

  • Trouvez la cause profonde des retours : avant tout, les retailers en ligne doivent rechercher les raisons les plus courantes pour lesquelles leurs clients retournent leurs produits.
  • Allongez la période de retour : si cela peut sembler contre-intuitif, la raison est psychologique. On parle de l’effet d’aversion à la dépossession. En prolongeant la période de retour, vous réduisez l’urgence perçue de prendre une décision immédiate. Une fois que le client a le sentiment d’être propriétaire du produit, l’effet commence à se manifester.
  • Donnez plus de conseils à vos clients : sur le marché actuel, vous pouvez déjà trouver de nombreux outils et solutions qui peuvent aider les retailers en ligne à réduire leur taux de retour : guides de tailles, photos et description, 3D et VR, etc.
  • Optimisez les processus de retour : l’une des mesures à prendre en période de crise économique est l’optimisation de votre logistique inverse. Cela permettra de réduire les coûts, la charge de travail et d’accélérer le traitement des retours et leur remise en vente. Il est important de remettre ces produits dans le “circuit de vente” le plus rapidement possible pour éviter d’immobiliser des capitaux et maintenir la pression sur votre trésorerie.
    L’externalisation et l’automatisation de ce processus est l’option la plus simple sans avoir à dépenser une somme d’argent considérable et des mois à mettre en place des processus.

Avec un partenaire de logistique e-commerce externalisée comme byrd, vous vous assurez de limiter l’impact des fluctuations du marché avec des coûts opérationnels réduits. Dans le même temps, avec son réseau logistique européen, vous gardez une longueur d’avance sur vos concurrents en garantissant des capacités de croissance rapide. De plus, byrd offre des services optimisés et spécialisés pour les retours e-commerce.

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