Quels sont les avantages d’un checkout en une seule page plutôt qu’en plusieurs pages ? Pourquoi l’optimisation de la partie dédiée au paiement est-elle si importante ? Avec des consommateurs de plus en plus exigeants en termes de fluidité de parcours d’achat, négliger ces points peut être fatal pour votre conversion. Découvrez toutes les astuces pour optimiser votre checkout et l’étape du paiement dans cet article.
Un checkout en une page pour fluidifier l’expérience d’achat
22% des paniers abandonnés le sont en raison d’un processus de checkout trop long1. L’un des principaux avantages du one-page checkout est sa capacité à simplifier le processus d’achat. Au lieu de naviguer à travers plusieurs pages pour saisir leurs informations, les clients peuvent finaliser leur achat en une seule étape. Cette approche simplifiée réduit les frictions et donc les abandons de panier, augmentant ainsi votre taux de conversion.
Un checkout adapté aux appareils mobiles
La part du m-commerce (mobile commerce) dans le e-commerce s’élevait déjà à 49% en 20223. Alors, avec un nombre croissant d’achats effectués sur les smartphones et tablettes, il est essentiel que les sites e-commerce offrent une expérience de paiement optimisée pour ces appareils. Le one-page checkout est particulièrement adapté, puisqu’il évite les chargements de pages multiples et les défilements excessifs, ce qui rend le processus rapide et intuitif, même sur des écrans de taille réduite.
Une expérience de paiement sans couture
Le formulaire de paiement intégré à la page de checkout permet à l’internaute de vérifier toutes les infos au moment de payer (panier, modes de livraison, modes de paiement), ce qui évite les retours en arrière.
Par ailleurs, l’intégration d’options de paiement sécurisées et populaires peut contribuer à dissiper les inquiétudes liées à la sécurité des transactions en ligne. Avec Payplug, vous pouvez accepter les paiements par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard) sur le one-page checkout de Shopify.
Ensuite, la rapidité avec laquelle le paiement est traité, une fois que l’utilisateur a cliqué sur “payer”, réduit les abandons à cette étape.
Une performance de paiement optimisée avec Payplug
Qui dit taux de conversion, dit aussi taux d’acceptation, qui est spécifique au paiement, étape à laquelle tout peut basculer et tous les efforts précédents peuvent être perdus. Il ne suffit donc pas d’unifier le checkout en une page sans prendre en compte l’optimisation de la performance lors du paiement.
En optant pour le paiement intégré avec Payplug, vous accédez à une performance optimale sur les transactions par carte bancaire en Europe. Grâce à son appartenance au Groupe BPCE et sa connexion directe au réseau Cartes Bancaires (CB), Payplug maximise la performance des transactions sur 91% du trafic français2: la solution atteint jusqu’à 98% de demandes d’authentification sans friction acceptées sur le trafic BPCE3 et jusqu’à 91% sur le réseau CB, tous émetteurs confondus en France2.
En effet, depuis la mise en vigueur de la DSP2 (Directive sur les Services de Paiement 2), des normes de sécurité plus strictes ont été mises en place et toutes les transactions doivent subir une authentification forte. Pour proposer des parcours de paiement sans authentification forte, donc frictionless (sans fiction), il est avant tout nécessaire de comprendre le fonctionnement de cette réglementation et les conditions des exemptions à l’authentification forte. Payplug vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie pour que vous puissiez ainsi proposer plus de fluidité à leurs clients à l’étape du paiement.
+5,3% de paiements acceptés en moyenne sur les boutiques Shopify ayant intégré la solution Payplug2 |
Suivi et analyse simplifiés
En optant pour le one-page checkout avec Shopify, les marchands peuvent également simplifier le suivi et l’analyse des comportements clients. En regroupant toutes les dernières étapes du parcours d’achat sur une seule page, il devient plus facile d’identifier les tendances d’achat et de prendre des décisions stratégiques.
Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des expériences d’achat rapides, simples et sécurisées. Proposez-leur une fluidité et une sécurité à la hauteur de leurs attentes avec le one-page checkout de Shopify et le paiement intégré de Payplug.
Pour cela, rien de plus simple :
- Créez votre compte Payplug
- Téléchargez et installez l’application “Payplug (paiement intégré)” depuis l’app store de Shopify
L’équipe Payplug, basée à Paris, vous accompagne dans l’optimisation de votre boutique Shopify et la mise en place du module Payplug et de l’application paiement intégré.
Sources
2 Payplug, 2023
3 Pour les clients Fastpass. Payplug, 2023