Dans ce podcast, nous accueillons Julien Didier, président et co-fondateur de l’Agence DN’D. Cette Agence, partenaire Adobe Commerce (elle fait partie du Solution Partner Program qui référence les agences certifiées Adobe), crée des sites e-commerce pour des entreprises issues des secteurs B2B et B2C.
Aujourd’hui nous abordons les thématiques de l’expérience client et de core model, une innovation qui permet de gérer plusieurs sites à partir d’une même base.
L’Agence DN’D, une histoire de famille
Pour retracer son parcours, Julien a obtenu un diplôme en maîtrise d’art graphique. Après avoir travaillé en tant que directeur artistique chez Carré Noir, un studio de design, il est devenu indépendant et a travaillé pour plusieurs studios.
Son frère Christophe, de son côté, a travaillé en tant que responsable informatique et directeur de système d’information dans plusieurs entreprises dont Columbia et Sony.
Les deux frères ont fait l’expérience de commander des sites auprès d’agences créatives, mais ils ont souvent été déçus. En 2004, ils ont donc décidé de s’associer pour créer “une agence d’exception” qui propose des services de qualité aussi bien sur le design que sur la partie technique. Cette agence, partenaire gold d’Adobe, est spécialisée dans la création de plateforme digitale et e-commerce et prône la proximité avec ses clients.
Le bouche à oreille leur a permis de réaliser des plateformes pour de grands groupes tels que LVMH. C’est en 2008 qu’ils ont pris la décision de commencer à travailler avec Adobe, anciennement Magento. Aujourd’hui, l’agence 100% indépendante, tient son siège à Paris et compte 85 salariés au total.
Les services proposés par l’Agence DN’D
L’agence s’articule autour de 3 piliers :
- Le design : audit UI et UX
- La technique : audit sur le front et back-end
- Le conseil : e-commerce, CRM, PIM, etc.
Ils offrent de nombreux domaines d’expertise dans la réalisation de plateforme e-commerce B2C ou B2B. Ils proposent aussi d’enrichir l’écosystème du site créé pour accélérer la digitalisation des clients avec des outils PIM, CRM, automation marketing, etc.
Quand la plateforme est lancée, l’Agence DN’D propose un suivi de la maintenance applicative et évolutive du site. Ils souhaitent engager des relations sur le long terme avec les clients en les accompagnant dans leur digitalisation.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec Adobe ?
En 2008, Adobe Commerce anciennement Magento Commerce offrait déjà une richesse fonctionnelle “out of the box” et regroupait toutes les fonctionnalités stratégiques indispensables pour leurs clients. Julien évoque que l’approche modulaire proposée par Adobe Commerce permet de faire évoluer la plateforme.
De plus, une importante communauté s’est créée autour de cette solution, ce qui a contribué au développement de la plateforme. En parlant d’Adobe Commerce, Julien nous dit “elle répond au plus large spectre du client du marché”.
Selon lui, le deuxième intérêt à utiliser cette solution est sa constante évolution. Adobe a consolidé et enrichi l’offre globale au cours des années.
Qu’est-ce que le core model ou “usine à site” en français ?
Pour définir ce terme, Julien nous dit “il s’agit d’une méthode pour les marchands qui gèrent plusieurs sites à la fois et qui souhaitent développer plusieurs plateformes en ligne rapidement”.
Cette méthode, qui simplifie le lancement d’une plateforme, est une approche réfléchie en amont qui est très efficace si vous souhaitez développer un site dans une nouvelle langue, un nouveau pays ou développer une nouvelle marque. Cette solution s’adresse alors aux entreprises qui possèdent plusieurs marques ou plusieurs sites e-commerce dans différents pays par exemple.
L’agence conçoit un premier site web qui sert de plateforme de référence et qui rassemble toutes les fonctionnalités inhérentes à l’activité. Les autres sites développés à partir de ce modèle pourront hériter de cette architecture. Cette méthode permet de déployer rapidement un site et de centraliser la gestion des différents sites.
L’Agence DN’D propose ce service pour que les clients puissent atteindre leurs objectifs de développement tout en maîtrisant l’évolution de leur parc de plateforme.
Adobe Commerce intègre nativement toutes les spécificités et les contraintes liées au principe du core model ce qui permet de répondre aux enjeux que peut rencontrer un client et de lui garantir un socle core model réussi.
Le temps de déploiement dépend de la plateforme à mettre en place, mais c’est une solution très rapide.
Julien évoque certains avantages core model tels que :
- Le déploiement de plateformes robustes, multilingues et qui répondent aux besoins de la société en très peu de temps
- La standardisation et rationalisation des processus de conception et production de l’ensemble des plateformes
- La simplification du système d’information et centralisation de l’ensemble des besoins des sites
- L’homogénéisation de la stratégie digitale de l’entreprise en offrant la possibilité de vendre les produits en totale autonomie
- L’offre une navigation fluide aux utilisateurs
- La mutualisation de la maintenance corrective et évolutive
- La réalisation d’économies
Comment le site modèle est t’il créé et comment sont déclinés les autres sites ?
Julien nous raconte que, tout d’abord, il est nécessaire que l’ensemble de l’équipe client comprenne le système de core model pour rationaliser le temps à passer dans la phase de cadrage. C’est durant cette étape que se fait l’alignement des équipes du marchand et de l’agence sur les besoins, les priorisations et les étapes à mener de l’entreprise.
La première étape est donc de lister les pages essentielles à intégrer au nouveau site ainsi que les objectifs finaux de la plateforme. Julien nous évoque qu’il faudra notamment répondre aux questions suivantes : Comment le visiteur arrive sur cet écran ? Quelles actions les clients peuvent-ils faire sur la page ? Où peuvent-ils aller ensuite ?
La seconde étape est de concevoir un site rassemblant l’ensemble des spécificités et des besoins arbitré par l’ensemble des parties prenantes. C’est là qu’on construit le corps du site et qu’il devient le fameux modèle, qui sert de socle aux autres plateformes. Les autres plateformes pourront hériter des bases techniques et fonctionnelles du site initial.
Grâce au core model la conception et le paramétrage sont globaux. C’est-à-dire qui si on modifie le core model, ça va se répercuter sur tous les autres sites créés. Cependant, il est possible d’ajouter des spécificités par site.
Quels sont les ajustements possibles et les éléments immuables dans ce modèle ?
Pour les éléments ajustables, en fonction du socle, il est possible de tout faire évoluer au gré des besoins du client et d’en faire bénéficier l’ensemble des sites qui en sont issus.
Pour les éléments immuables, si on veut être dans une démarche rapide et dans une rationalisation des coûts, on doit se contraindre à ne pas avoir de développement spécifique ou d’ergonomie à chaque site.
L’exemple de Nutrition et Santé
Julien a eu l’occasion de travailler avec le groupe Nutrition et Santé qui est composé de 18 marques comme Gerblé ou Gerlinéa par exemple. Le challenge était de créer un corps modèle en D2C (digital to consumer). L’étape clé fut le kick off de toutes les marques réunies pour les faire adhérer au projet. Ils ont collaboré pour recueillir les besoins et les objectifs de chaque département et établir le plan du core model.
Ensuite, les équipes ont pu s’approprier le modèle et déployer de plus en plus de marques dans de plus en plus de pays de manière autonome.
Est-il possible de personnaliser le parcours client avec le core model ?
Le core model doit être réfléchi pour donner l’UX la plus efficace possible. Finalement, personnaliser chaque site viendrait à sortir du principe du core model et augmenter la difficulté de maintenance et une augmentation des coûts.
Julien nous informe qu’Adobe Commerce est une plateforme qui a été conçue pour gérer entièrement le core model, mais qu’il est tout de même possible de personnaliser le parcours client de chaque site.
Aujourd’hui, quels sont les enjeux en termes de personnalisation ?
Selon Julien, “l’hyper-personnalisation est incontournable aujourd’hui” que ce soit avant, pendant et après son achat en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Il continue en nous rappelant que la communication doit être ciblée et que pour cela, il est nécessaire d’utiliser le persona et d’analyser le parcours des visiteurs.
Les tendances à suivre en e-commerce pour davantage performer
Julien nous parle d’abord du paiement. C’est, selon lui, un élément essentiel pour apporter une expérience fluide et rapide à ses consommateurs. Les e-commerçants se doivent de proposer différentes options de paiement, variées et sécurisées. Il nous rappelle qu’en 2020, 25% des Français ont eu recours au paiement en plusieurs fois.
Ensuite, il évoque les sites B2B. Suite à la crise du covid, de nombreuses entreprises se sont tournées vers le B2B car c’est l’un des seuls marchés qui a pu maintenir son niveau d’activité.
La dernière tendance à suivre, une des plus importantes selon Julien, est l’éco-responsabilité. Il peut être intéressant de proposer de la vente de seconde main. Mais, il faut surtout s’investir dans son processus de vente que ce soit dans son mode d’expédition en favorisant les matériaux recyclables ou en optimisant sa chaîne logistique. Il nous informe que 63% des consommateurs souhaitent mieux consommer et 77% d’entre eux sont prêts à renoncer à leur achat si les méthodes de productions d’une entreprise sont néfastes à l’environnement.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur Adobe et sur la mise en place d’un site e-commerce, nous vous invitons à écouter le podcast dès maintenant.