Migrer son e-commerce vers Shopify : pourquoi et comment ?

Shopify

27.08.2020


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ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Un CMS (Content Management System) est un programme informatique qui permet de créer ou de migrer son e-commerce. Tout en proposant des modèles de sites et de nombreuses fonctionnalités. Découvrez dans cet article comment et pourquoi migrer son e-commerce vers Shopify.

Shopify est un CMS en SaaS qui vous permet de créer une boutique en ligne complète et fonctionnelle facilement. L’écosystème Shopify compte plus de 1 000 000 de marchands comme vous qui ont besoin d’experts pour les accompagner.

Pour vous aider à réussir sur cette plateforme, il existe des agences spécialisées Shopify. Elles sont là pour vous proposer des solutions pour vous aider à démarrer, vendre, développer et gérer votre e-commerce. Pour ce faire, ces agences proposent des applications personnalisées, ou pour un usage général sur le Shopify App Store. En effet, 87% des marchands Shopify se servent d’applications pour le développement de leur boutique en ligne.

Faire appel à une agence spécialisée présente plusieurs avantages. Cela permet d’optimiser la migration de son e-commerce et de gagner du temps. En effet, profitez de l’expérience des agences dans la migration de boutiques vers Shopify.

On peut voir qu’il est très facile de développer son e-commerce en étant accompagné par une agence Shopify Partners. Découvrez à travers cet article pourquoi et comment migrer son E-Commerce vers Shopify. Pour illustrer nos propos, nous avons recueillis les témoignages de trois agences Shopify Partners : Ultro, L’Atelier 42 et T-Pop.

Et pour en savoir en savoir plus sur la migration de son e-commerce vers la plateforme Shopify, nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 10 Septembre à 11h pour un webinar avec Alain Milliat. Découvrez tout le processus de migration d’une boutique en ligne avec le retour d’expérience de cet e-commerçant.

Présentation des agences 

Nous avons mené une étude auprès de trois agences Shopify Partners pour récolter leur témoignage et leur retour d’expérience sur la migration de site e-commerce vers Shopify. 

Ultro

Ultro est une agence digitale spécialisée en design, UX et E-Commerce, qui  a vu le jour en 2009.“Nous conseillons par exemple les marques Picture Organic Clothing, Pullin, Michelin, Arva ou Easybike.

Ultro intervient sur les problématiques de stratégie digitale, identité et design graphique. L’agence accompagne également ses clients dans l’implémentation et le développement de plusieurs CMS et plateformes e-commerce.

Ultro est devenu Shopify Partner en observant l’attrait de la plateforme SaaS en Europe et, plus particulièrement, en France. Ce sont d’ailleurs souvent les clients qui la réclament auprès de l’agence. “Nous suivons le projet Shopify depuis ses débuts, nous sommes intéressés par plusieurs aspects de cette plateforme : l’interface d’administration qui est très facile à utiliser par nos clients, la qualité de développement et la fiabilité de la plateforme.

D’après l’agence, ce qui peut freiner les clients concernant Shopify est principalement les coûts fixes et variables (en fonction du chiffre d’affaires) à verser à la société Shopify. “Cependant, une fois la comparaison avec d’autres plateformes faite, compte tenu des coûts d’hébergement, de licences et de maintenance évolutive, on se retrouve avec des loyers souvent comparables et compétitifs.

En effet, les e-commerçants qui ont du succès savent qu’il faut investir en permanence sur ces canaux de ventes. La stratégie des entreprises évolue, ainsi que la réglementation et les tendances de commercialisation. Nous pouvons par exemple le voir avec l’essor du mobile ces cinq dernières années.

En outre, travailler avec Shopify permet à Ultro de profiter d’un accès privilégié aux équipes techniques et marketing pour connaître précisément les évolutions de la plateforme. “C’est une application en SAAS qui évolue rapidement sur un grand nombre de sujets que nous devons traiter, comme l’omnicanalité avec le «click-&-collect».

Être partenaire de Shopify permet également à Ultro de contribuer à l’écosystème. C’est à dire de proposer des axes d’amélioration et de partager les retours de ses clients. Avec ce partenariat, l’agence souhaite être correctement identifiée comme experte de la solution Shopify et proposer cette spécialité dans sa gamme de services.

L’atelier 42

Ensuite, nous nous sommes tournés vers L’Atelier 42, agence du groupe Antadis. Cependant, les deux entités ont été séparées en 2020 car elles s’adressent à deux segments différents. Antadis qui existe depuis 2002 s’adresse à des e-commerçants réalisant de gros volumes avec des besoins très spécifiques concernant l’optimisation de leur boutique. L’agence Atelier 42 existe sous la forme d’une business unit depuis 2 ans. Elle s’adresse à des marchands souhaitant se lancer dans leur activité et développer rapidement leurs ventes.

En 2019, voyant les prospects nous interroger de plus en plus sur la solution Shopify, nous avons commencé à nous poser des questions sur l’éventualité d’intégrer ce CMS à notre portefeuille de solution.

Les réticences de l’agence concernaient principalement le fait que Shopify soit une plateforme SaaS.. “Nous avons donc décidé de nous lancer sans développement spécifique au début. Nous avons utilisé l’un des nombreux thèmes premium ainsi qu’une myriade d’application permettant d’arriver à nos fins et le résultat n’a pas été décevant.

T-Pop

T-Pop est une application qui propose un service d’impression à la demande, plus couramment appelé “Print on demand”. L’application est gratuite et sans aucun engagement.

L’offre “Print on demand” proposée par T-Pop correspond au fait de n’imprimer un produit seulement lorsqu’une commande est passée. “Ainsi, pas de stock à acheter ou à gérer : c’est non seulement pratique (pas d’investissement) mais également écologique car on ne se retrouve pas avec un stock d’invendus.”. 

D’autre part, l’agence s’occupe de l’ensemble de la chaîne de production et d’expédition une fois la commande passée sur la boutique en ligne par l’utilisateur. “En somme : grâce à notre application, vous appliquez vos designs sur une sélection de produits (t-shirts, sweats, gourdes, mugs etc…). Notre application va créer l’ensemble de ces produits sur votre site, automatiquement. Libre à vous de définir le prix de vente.

L’agence se charge même de déclencher la notification d’envoi du colis en lui adjoignant le numéro de suivi. “Ainsi, pour le client final c’est vous qui avez traité la commande, nous n’apparaissons jamais.

T-Pop a choisi de devenir un Shopify Partner parce qu’il s’agit d’une solution complète et facile à utiliser. “Nous avons par le passé géré quantité de sites tournant sous divers CMS (Joomla, WordPress, Prestashop…). Le problème majeur rencontré par nos clients était la partie technique : gestion des serveurs, mises à jour, failles de sécurité, extensions parfois complexes à gérer…”.

L’agence a également décidé de créer son application avec Shopify afin d’homogénéiser et de rationaliser le développement de son service au maximum. “Shopify propose des outils de développement très complets et une API extrêmement bien conçue. Le fait de ne pas avoir eu à être tributaires de ressources serveurs de nos clients a été un point décisif.

Pourquoi migrer son e-commerce vers Shopify ?

Lorsque vous débutez en e-commerce il n’est pas évident de choisir votre plateforme CMS en vue des nombreuses possibilités. Il peut arriver que le CMS choisi ne vous convienne plus alors que votre activité est en plein développement. Certains CMS ne s’adaptent effectivement pas à votre évolution, par exemple lorsque votre volume d’affaires augmente, ou que votre catalogue grossit.

Il est alors bon d’envisager de migrer son E-Commerce vers une plateforme adaptée aux nouveaux besoins identifiés. Découvrez à travers le témoignage de nos agences les avantages de la migration de son e-commerce vers la plateforme Shopify.

Il existe différents facteurs qui peuvent vous pousser à migrer votre boutique en ligne vers un autre CMS. Par exemple, pour Ultro cela dépend notamment des contraintes techniques et des nouveaux besoins de l’entreprise.

Les contraintes techniques

Les contraintes techniques sont souvent liées à une montée de version de la plateforme sur laquelle vous évoluez. En effet, une application e-commerce évolue avec le temps et une nouvelle version est publiée généralement tous les 3 à 5 ans. Cette mise à jour est parfois imposée par l’éditeur pour des besoins de sécurité ou en raison de l’obsolescence du code. 

Dans ce cas, c’est au E-commerçant de prévoir un budget afin de continuer à utiliser le CMS et “la question se pose de choisir entre la montée de version ou une migration vers une autre plateforme.” 

Cette contrainte ne s’applique pas à Shopify car la plateforme prend en charge les mises à jour de façon automatique.

Les nouveaux besoins de l’entreprise

Il se peut aussi que vos besoins évoluent au fur et à mesure du développement de votre activité. Les différentes fonctionnalités de votre CMS ne sont alors plus adaptées à vos besoins et vous attendez plus de la part de votre logiciel de gestion de contenu. 

Si la stratégie et les moyens de l’entreprise évoluent, c’est l’occasion d’écrire une nouvelle expression de besoins et de trouver la meilleure plateforme qui puisse y répondre.

Migrer son e-commerce vers Shopify peut aussi être l’opportunité de profiter des dernières technologies et de répondre plus efficacement aux besoins de vos clients. De plus, vous avez peut-être besoin de moderniser le design de votre site pour correspondre aux nouvelles habitudes de navigation des internautes et faciliter au maximum leur parcours sur votre site.

On peut voir qu’il existe différentes raisons qui peuvent vous pousser à migrer votre boutique en ligne vers un autre CMS, qu’elles soient techniques ou fonctionnelles. A vous d’identifier quel moment est le plus opportun pour songer à la migration de votre e-commerce. 

Pourquoi faire appel à une agence pour migrer votre e-commerce vers Shopify ?

La migration d’un site e-commerce peut être une opération délicate car les CMS ne fonctionnent pas exactement de la même façon. Par exemple, les données ne sont jamais stockées de la même façon d’une application à l’autre, “donc il est nécessaire de faire un bon état des lieux et décider ce qui doit être conservé puis retraité pour importation. Ça peut aussi être le moment de faire le point sur la gestion des données personnelles et sa réglementation.” nous informe Ultro.

Faire appel à une agence spécialisée Shopify permet également aux e-commerçants de profiter du changement de plateforme technique pour faire une refonte graphique de la boutique en ligne. “Nous concevons le site avec deux objectifs principaux : que les valeurs de la marque soient bien transmises et que l’expérience d’achat soit la plus fluide possible.

Faire appel à une agence pour la migration de son E-Commerce permet de s’assurer de la qualité d’exécution. L’Atelier 42 nous donne un exemple pour illustrer ces propos : “lors du rachat de Tictail par Shopify, nous avons migré une trentaine de marchands. Nous avons migré les commandes, les clients, les produits existants, les avis clients vers Shopify. Ces e-commerçants n’ont perdues aucunes données. Nous avons ensuite redirigé tout le trafic de référencement naturel vers le nouveau nom de domaine.”. 

Cette migration, qui s’est déroulée sans accrocs, a permis à ces marchands de ne pas perdre leur activité. Au contraire, elle leur a permis de continuer à se développer sans avoir à prévoir des investissements en maintenance et sans se soucier de la pérennité de leur e-commerce.

Comment réussir la migration de son e-commerce ?

Pour réussir la migration de son e-commerce, il faut en premier lieu se poser les bonnes questions. Pourquoi voulez-vous migrer votre boutique sur un autre CMS ? Qu’est-ce qui fonctionne actuellement et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Pour L’Atelier 42 vous devez vous poser ces questions à tous les niveaux : “Acquisition, conversion, usage du back office, usage du site par les clients, rien ne doit être laissé au hasard.

Pour Ultro, une autre dimension entre en jeu dans la réussite de la migration de son site e-commerce : la maîtrise des ambitions, du planning et du budget. “Concernant le planning, le calendrier du e-commerçant est souvent bien chargé et les temps forts de vente ne sont pas toujours propices à des changements importants, donc il est intéressant de travailler par lots en partant de ce que l’on appelle un Produit Minimum Viable puis de le faire évoluer dans le temps en amélioration continue.

En tant que e-commerçant, la réussite de ce projet se matérialise généralement par la progression du chiffre d’affaires ou l’amélioration de la rentabilité de la boutique. 

Vous pouvez bénéficier de différents accompagnements en fonction de l’agence que vous choisissez. Par exemple, l’application T-Pop propose un support rapide et un centre d’aide le plus complet possible, ainsi que des articles de blogs. “Nous recrutons en ce moment même de nouveaux rédacteurs afin de proposer toujours plus de contenu”. L’objectif étant de fluidifier le parcours des clients.

Migrer son e-commerce vers Shopify devient plus accessible grâce à l’accompagnement des agences spécialisées.  

Comment trouver votre agence Shopify Partners ?

Trouver une agence pouvant vous accompagner dans votre migration n’est pas toujours évident. C’est pourquoi Shopify a mis en place une solution pour vous aider. Avec le répertoire Shopify Partners, vous avez accès à toutes les agences partenaires Shopify présentes en France.

De ce fait, vous pouvez chercher celle qui vous correspond le mieux à l’aide de différents filtres proposés : 

  • le domaine d’expertise de l’agence ;
  • la région où elle est située ;
  • l’année de sa création et le nombre de salariés ;
  • la spécialisation sectorielle.

Trouvez votre agence en trois étapes seulement :

  • Recherchez l’agence idéale pour votre projet avec les différents filtres
  • Contactez les agences de votre choix pour faire connaissance et discuter de votre projet
  • Les agences vous répondent, vous faites votre choix

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de rendre votre recherche plus rapide et efficace. Alors n’ayez pas peur de vous lancer ! 

Vous pouvez donc voir qu’il est très facile de migrer son e-commerce vers Shopify. Notamment grâce à l’accompagnement des agences spécialisées Shopify et aux nombreuses fonctionnalités de la plateforme. N’hésitez plus !

Pour en savoir plus sur la migration de son e-commerce vers la plateforme Shopify, nous vous invitons à participer à un prochain webinar avec Alain Milliat. Découvrez tout le processus de migration d’une boutique en ligne avec le retour d’expérience de ce e-commerçant.

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