E-Commerce : pourquoi migrer sur Shopify pour développer son activité ?

The Oz

22.05.2023


E-Commerce : pourquoi migrer sur Shopify pour développer son activité ?

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Shopify est un acteur incontournable du marché du e-commerce. Toute personne vendant en ligne ou souhaitant se lancer s’est déjà renseignée sur le CMS.

Malgré toutes les solutions présentes sur le marché pour créer et développer sa boutique en ligne, Shopify arrive à sortir son épingle du jeu en proposant toujours plus de fonctionnalités pour accompagner les e-commerçants dans leur croissance.

D’ailleurs, et d’après une étude BuiltWith de juin 2022, environ 25% des 1 million des sites internet les plus actifs dans le monde en termes de trafic sont des sites e-commerce. 20% d’entre eux sont propulsés par Shopify.

À travers cet article, nous allons donc vous présenter les bénéfices d’une migration de votre site e-commerce sur Shopify.

Shopify, tout savoir sur la solution

Shopify est une plateforme de commerce électronique lancée en 2006 au Canada par Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake.

La mission principale de la solution est d’apporter une interface simple et intuitive à toutes les entreprises pour vendre en ligne, hors-ligne et partout dans le monde. 170 pays sont représentés par Shopify et 10% du e-commerce total des Etats-Unis.

Les fonctionnalités de la plateforme ont largement évolué au fil des années et de la croissance pour proposer aujourd’hui plus de 3 200 applications à ses utilisateurs.

Pour rappel, Shopify est une plateforme SaaS (Software as a Service). Cette dernière, à contrario d’une plateforme Open Source, est hébergée par un fournisseur tiers, son utilisation ne nécessite donc pas l’installation d’un logiciel. L’objectif d’une plateforme SaaS est de proposer une utilisation simple, rapide et sécurisée.

Migrer sur Shopify : les avantages business

En tant que e-commerçant, décider de migrer sa boutique en ligne vers une nouvelle plateforme n’est pas une décision à prendre à la légère.

Migrer sur Shopify vous apporte tout de même plusieurs avantages business non-négligeables.

Tout d’abord, il a été observé qu’en moyenne, d’après The OZ, expert Shopify, le taux de transformation après une migration sur Shopify augmente de 30%. Cela a notamment été le cas des boutiques Serge Lutens ou Des Petits Hauts, accompagnées par le spécialiste dans sa migration sur plateforme canadienne.

Ensuite, grâce à sa solution tout en un, décider de basculer sa boutique sur Shopify peut permettre de réduire drastiquement certains coûts. Même si certaines plateformes sont gratuites à l’entrée, de nombreux coûts liés à des utilisations d’outils ou de modules arrivent ensuite. 

Comme nous l’évoquions, plus de 3 200 applications gratuites sont là pour répondre à vos besoins sur Shopify et vous permettent d’y voir clair dans vos comptes et votre TCO (Total Cost Ownership).

Enfin, grâce aux capacités techniques de la plateforme, votre site e-commerce sera plus simple à gérer. Ce dernier sera davantage optimisé et vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires, résultat d’un meilleur taux de conversion et d’une meilleure transformation de vos visiteurs en client.

Quels sont les avantages techniques de Shopify ?

En tant qu’entreprise, augmenter et développer votre chiffre d’affaires est votre priorité. Pour cela, Shopify a bien compris que l’optimisation des spécificités techniques de la plateforme était primordiale.

L’hébergement et la sécurité

Sur Shopify, vous pouvez, si vous le souhaitez, directement héberger votre site sur la plateforme. Cela vous permet de centraliser votre hébergement mais aussi la gestion de votre nom de domaine par exemple.

De plus, Shopify se doit d’être aux normes en ce qui concerne la sécurité en ligne que cela soit lié à vos clients, leurs paiements et leurs informations.

La gestion de votre thème

Shopify a également l’avantage de proposer un très grand nombre de thèmes pour personnaliser votre boutique en ligne et lui donner l’aspect que vous souhaitez. Certains de ces thèmes sont gratuits et d’autres payants.

Le choix du thème est d’une importance capitale étant donné qu’il influence grandement les performances de votre site, par exemple sa vitesse. D’après une étude Kissmetrics, 40% des visiteurs d’un site quittent celui-ci au-delà de 3 secondes de chargement.

Enfin, changer un thème sur un CMS peut s’avérer être un véritable chemin de croix. Sur Shopify, en plus de réaliser cette manipulation en 3 clics, aucun bug technique ne sera à déplorer, ayez l’esprit tranquille.

Se concentrer sur le développement de votre e-commerce

Comme nous l’évoquions, Shopify est une plateforme SaaS. Ce type de plateforme est certes moins personnalisable qu’une solution Open Source mais, avec le SaaS, vous allez à l’essentiel et vous préoccupez davantage de la croissance de votre boutique.

Préférez-vous passer du temps à la gestion de votre maintenance, à la mise à jour de vos logiciels et à la sécurité de votre site ou à l’augmentation de votre chiffre d’affaires ? Le choix est vite fait.

Par ailleurs, Shopify réalise des mises à jour automatiques, pour vos applications notamment.

Bien d’autres points positifs techniques peuvent être cités ici. Nous nous sommes seulement concentrés sur certains d’entre eux mais pour résumer, Shopify est une solution optimale pour toute entreprise souhaitant développer son entreprise de manière efficace et rentable sans pour autant être un as de la technique.

Enfin, Shopify ne cesse d’apporter des modifications à sa solution en cherchant toujours à développer sa plateforme pour être constamment à la pointe du marché.

Choisir The OZ pour sa migration Shopify

Si vous décidez de migrer votre boutique vers Shopify, il est important de bien s’entourer pour ne pas commettre d’erreurs et continuer à vendre en ligne sereinement.

The OZ est une agence spécialisée dans la création de sites internet et dans l’accompagnement des e-commerçants sur Shopify. L’agence a d’ailleurs plus d’une quarantaine de migrations à son actif.

L’agence vous propose notamment une large gamme de personnalisation Shopify réalisées par leurs soins. Nous évoquions la gestion du thème de votre boutique, The OZ a créé spécialement un thème “maison”, travaillé et optimisé pour répondre toujours plus aux attentes des e-commerçants : 

  • Temps de chargement optimisé ;
  • Fonctionnalités riches ;
  • Gain de temps technique.

Grâce à ce thème “maison”, The OZ a notamment amélioré de 40% la vitesse de chargement moyenne d’un site client, celui-ci passant d’une vitesse de 63 à 90 selon Google.

En plus de ce thème, l’agence travaille également sur des applications développées en interne.

En résumé, migrer votre boutique Shopify va vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier : vendre en ligne. C’est en ce sens que The OZ vous accompagne et vous aide à développer votre chiffre d’affaires car Shopify reste la plateforme incontournable du commerce en ligne.

Pour cela, votre migration doit se faire dans les règles de l’art. Pour optimiser et rentabiliser cette dernière, vous pouvez décider de vous entourer de spécialistes du secteur comme The OZ. Ils s’occupent de tout, vous accompagnent et vous donnent de nouvelles clés pour continuer à faire croître votre boutique en ligne avec Shopify.

Si vous souhaitez connaître plus en détail les 10 raisons incontournables de passer sur Shopify pour booster votre e-commerce, retrouvez dès à présent le livre blanc réalisé par The OZ !

Crédit image : beibei

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